Sujet: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 12:44
1 ère vraie sortie de l’année, un copain me propose d’aller rouler 2-3 heures. Lui ne fait que du vd, pour une fois, je prends aussi mon vd histoire de rouler au même rythme. Grave erreur !! Sur un plat descendant à près de 40 à l’heure, j’ai pris sa roue d’un peu trop près... en une fraction de seconde, ma roue avant a tourné à angle droit, mon vélo s’est bloqué net et je me suis fracassé par terre. Je n’ai presque pas glissé, j’ai tapé très fort. Résultat : fracture fémur et clavicule En vc, j’aurais plus glissé mais peut-être rien cassé Déjà que je ne faisait presque plus de vd mais là, je suis vacciné. Enfin, même le vc, je ne suis pas près de reprendre
Dernière édition par Laurent69 le Sam 29 Mai 2021, 13:51, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 13:01
Pas cool
J'espère que tu te remettras vite.
Le sport cycliste ou on roule en groupe (ou pire, en peloton), c'est effectivement dangereux, cela "frotte" souvent avec les risques de chutes associés
Invité Invité
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 14:01
Qd je vois les cartons à Longchamp je suis bien content d'être à raz de terre... Gloups, remets toi bien Laurent...
(Tu t étais déjà inscrit pour les 24h?)
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 14:15
Fleur a écrit:
Pas cool
J'espère que tu te remettras vite.
Le sport cycliste ou on roule en groupe (ou pire, en peloton), c'est effectivement dangereux, cela "frotte" souvent avec les risques de chutes associés
Slt fleur,
je mets un petit bémol tout de même:
c'est dangereux pour ceux qui n'ont jamais appris à rouler en peloton, ou des pelotons qui ne sont pas organisé.
Par contre, il y a des risques c'est vrai, qui doivent se maitriser en apprenant à les connaitre (un peu comme pour le parachutisme)
c'est comme comparer la conduite en voiture en Inde ou au Maroc, avec la conduite dans les pays du nord (pays bas etc.).
Ceci étant dit, c'est pas "sympa" ce qui t'est arrivé Laurent. Bon courage pour e rétablissement.
tu dis que ta roue s'est mise en travers: comment cela s'est fait: en frottant sur sa roue arrière (un grand classique si on réagit par réflexe), en prenant un nid de poule ?
parce que normalement en dehors de ces cas, les chasses sont faites pour que cela ne puisse pas arriver
encore une fois bon courage pour ton rétablissement
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 15:00
Rifian : je n’étais pas encore inscrit, allez, remplace-moi. Quand je vois comment tu roules à Longchamp, tu devrais bien pouvoir tenir tes relais, surtout si vous êtes 6. Et si tu roules moins vite que moi, je ne t’en voudrai pas
Gully vert. Je sais rouler en peloton et je confirme que parfois ça frotte et ça fait peur. Et que c’est plus dangereux que de rouler seul , même si on a l’habitude ( on tombe plus rarement tout seul et on ne peut pas dire des pros qu’ils n’ont pas l’habitude...). En l’occurrence, on n’était que 2 ; j’ai juste dû avoir un instant d’inattention et le fait de toucher la roue de mon copain sur le côté m’a déséquilibré et je suis parti en travers. Je n’ai pas plus de détails à te donner, ça va très vite, mais si tu penses que ce n’est pas possible, je t’enverrai ma radios
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 15:16
Désolé Laurent! J'espère que tu te remettras au mieux le plus rapidement possible.
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 15:25
Slt Laurent,
loin de moi l'idée de faire polémique, et puis en la circonstance, ça serai mal venu....
Du coup je comprends ce qui t'es arrivé. toucher une roue, c'est un truc quasi imparable pour tomber, surtout si on a pas l'habitude... a titre perso, ça m'est arrivé une paire de fois et ai pu m'en sortir, mais encore une fois, ça demande un paquet d'année d'habitude (équilibre des appuis, décaler le corps et non tourner le guidon etc. etc...le tout en une fraction de seconde), comme prendre un virage en VM sur 2 roues sans se retourner.... (là pour moi, à ce jour, ça ne pardonne pas).
Bref, oui, il y a plus de risques à rouler à plusieurs, c'est une évidence. Je voulais juste dire que ce n'est pas une fatalité, et les clubs permettent d'apprendre à limiter ces risques (message général qui ne t'est pas destiné, je ne connais pas ton niveau ni ta pratique)
Bref encore, bon courage pour le rétablissement, c'est ce qui compte
Gully
Dernière édition par gully-vert le Dim 09 Mai 2021, 15:28, édité 1 fois
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 15:25
Bon rétablissement ! Je me réjouissais de nous retrouver à la Pentecôte...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 18:19
C'est une position courante de s'abriter au plus près en croisant un peu les roues çà craint quand on ne sait pas rouler droit ou quand celui qui roule devant ne sais pas rouler droit
J'ai vécu cette expérience étant ado en compétition mais sans casse d'os, leçon que je n'ai jamais oubliée La tenue cycliste ne protège pas autant que la tenue motard
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 21:55
C’est ça, moque-toi
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 22:04
Je ne veux pas défendre Didier mais je pense qu'il s'adressait à ludo mais pas à toi.
Bon rétablissement et surtout patience.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 22:35
Nous pensons bien à toi. A défaut d'une bonne saison 2021 de vélo, tu pourras faire une belle saison de ski et seras en plein pic pour le mondial 2021 dans le Jura sur ton Zockra!
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Dim 09 Mai 2021, 23:11
Bon rétablissement Laurent , T'as été opéré après la chute ?
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Lun 10 Mai 2021, 01:41
Didier33 a écrit:
Curieux que Lud'O n'ait encore rien trouvé à répondre! Il n'a pas dû lire le message
Heu ? Ben... Un truc pour pencher dans les virages en VD avec une petite roue de chaque côté de la 622 arrière , selon le côté , qui sert de béquille pour ne pas se vautrer ! J'ai bon ? M'enfin je répondais à Gully qui parlait de VM et moi aussi.
Spoiler:
Lud'O il regardait Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi 4K Ultra HD version longue. Ça envoie le subwoofer !!
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Lun 10 Mai 2021, 14:02
Citation :
si tu penses que ce n’est pas possible, je t’enverrai ma radios
J'en connais un qui à une collection de côtes fellés/cassé et un coude cassé aussi... 4 fractures en l'espace de 3 ans Et des accidents domestiques tellement c.. j'étais toujours sur mes 2 pieds et tout à fait net ! Pourtant je sais tomber, amortir une chute, rouler, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Un accident c'est toujours "bête", remet toi bien ! Prends le temps de tout bien faire pour la rééducation.
Tu en as pour combien de temps avant de reprendre le sport? 3 mois, 6 mois?
Invité Invité
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Lun 10 Mai 2021, 17:04
C'est particulièrement vexant pour quelu'un qui a un VM; le top pour moi pour rouler en "peloton" Tu n'as pas été récompensé d'avoir voulu te mettre à son niveau !
progweb Posteur d'or
Messages : 577 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Lun 10 Mai 2021, 20:05
Courage, moi c'était maintenant il y a pratiquement un an... D'où le passage au trike VTX.
Le vélo seul ou en groupe, c'est risqué. On n'est pas au tour de France, où on refait les routes, les nettoie, enlève les îlots, ferme la circulation...
Les premières semaines sont pénibles, puis on accepte, et enfin la ré-éducation arrive et là on ne pense plus qu'à remarcher, reprendre ses activités.
Sujet: Re: Le VD, c’est trop dangereux ! Lun 10 Mai 2021, 21:17
Fémur opéré aujourd’hui, clavicule demain et ensuite fauteuil roulant ( mais pas en compétition ) Pas du tout envie de passer au trike Dans tous les cas, je vais devoir patienter