Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Ronds-points dangereux

+2
Clément
LoRan(s)
6 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

Ronds-points dangereux Empty
MessageSujet: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyMer 17 Oct 2007, 23:05

Deux accidents récents aux USA, avec mort des cyclistes ont mis en lumière la dangerosité de certaines pistes cyclables.

http://www.recumbentblog.com/ (en anglais, désolé).

Ici en france on a moins ce genre de piste me semble-t-il. Mais on a beaucoup de rond-point...
Mon expérience personnelle est que les rond-points sont probablement les aménagements les plus dangereux pour les cyclistes.

Ils sont fait pour "fluidifier" le carrefour. Entendez, les voitures vont plus vite. L'attention pour les véhicules "lents" y est moins forte.

Les rond point équipé de bande cyclabe interne sont peut être bien les plus dangereux. Les cycliste eux-même adoptent la "fluidification" en estimant qu'il suffit d'être sur une piste cyclabe pour ne pas respecter la balise et s'engager la dedans en estimant être prioritaire.

Pour les grenoblois, dans combien de temps le premier mort sur Le rond point de "Minatec" ?

Alors la moins mauvaise solution n'est elle pas de prendre sa place dans le traffique, bien au milieu de sa voie, en jaune fluo bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Posteur d'argent
Clément

VPH : Tracassin (auto construction)

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyMer 17 Oct 2007, 23:20

Citation :
Alors la moins mauvaise solution n'est elle pas de prendre sa place dans le traffique, bien au milieu de sa voie

si ! c'est se que je fait en deux roue depuis toujours , a chaque fois que je ne le fait pas on me coupe la route pour sortir du rond point ... Ronds-points dangereux Carton2

et bien sur jamais de clignotants .... Ronds-points dangereux Apu-4-qkiwi3rbjhkdxf6xce3of7pb
rafi
Posteur d'or
rafi

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 07:52

On a encore du chemin pour atteindre la Hollande: un rond point cycle autour du rond point voiture et les cycles sont prioritaires sur les voitures qui entrent et sortent du rond. Mais là-bas le vélo est une histoire de culture, et la majorité des automobilistes ont du être cyclistes / le sont toujours... Dommage que leur langue soit si dure à apprendre.

Sinon, pareil que miguel: un ami motard m'a conseillé lorsque je suis sur une voie ou rond point sur lequel c'est juste pour se faire doubler de me mettre en plein milieu de la voie. Tant que je tourne dans le rond, mon bras gauche est sorti à 45 degrés, quand j'indique que je quitte le rond, bras droit à 90 degrés.

Pour les klaxonnes (au moins deux ou trois par jour): pas grave je roule avec du persil comme mon ami Obelix :-)

r.
http://rafistolage.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 08:05

les rond-points en LR c'est quelque chose dont on aurait du mal à se passer (qd la voie est libre) Very Happy , c'est la courbe idéale pour prendre de la vitesse au moins égale à la majorité des 4 roues donc vigilance +++ et ça passe vraiment très bien
la vitesse me semble un atout et bien sûr, faire respecter sa priorité en prenant sa place, + on est hésitant + on prend de risques.

En général je n'me pas les pistes cyclables rarement bien adaptées,
ds le rond-points la bande verte qui colle à la courbe nous rend moins visible (le regard de l'automobiliste se porte plus sur le centre de la voie), donc j'évite de m'y faire piéger.

Qd je roule avec Aragomax pas de soucis, il arrête les voitures Laughing et ceux qui se dérobent ont droit à l'Airzound et comme j'arrive derrière j'ai droit aux Ronds-points dangereux Grr mais je peux passer les yeux fermés.

en VTT, j'me pas les rond-points qui m'obligent plus souvent à marquer un léger temps d'arret, ralentissement relance, quasi assurance de se faire serrer
http://tchaidalh.wifeo.com/
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 12:05

Clément a écrit:

et bien sur jamais de clignotants .... Ronds-points dangereux Apu-4-qkiwi3rbjhkdxf6xce3of7pb
exact Clément, c'est fou le nombre d'automobilistes qui n'ont pas pris l'option clignotants en achetant leur voiture Smile
faut dire qu'une voiture coûte assez cher, alors faut bien faire des économies de bouts de chandelle pirat
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 12:51

- je croise assez de cyclistes se fichant royalement de signaler leurs changements de direction pour que cette remarque me fasse sourire.
poussière, poutre, toussa...
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 12:56

certes ; en tout cas, je tends le bras pour signaler mes changements de direction
si je ne le faisais pas, les automobilistes qui négligent leurs clignotants ne me gêneraient pas autant
http://www.cyclociel.com
Clément
Posteur d'argent
Clément

VPH : Tracassin (auto construction)

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 13:53

Patum Catus a écrit:

- je croise assez de cyclistes se fichant royalement de signaler leurs changements de direction pour que cette remarque me fasse sourire.
poussière, poutre, toussa...

et si en vélo tu ne sort pas le bras , l'automobiliste ne risque pas d'y trouver la mort ...

y'a bien des foix ou je balancerais volontié une poutre sur l'automobile ... tu permet ? je tourne a gauche .... la au mien c'est signalé !
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux EmptyJeu 18 Oct 2007, 23:21

Moi aussi je m'engage franchement au milieu d'un rond-point. En fait je prends la même trajectoire qu'en moto. Mais d'une façon générale je boycotte les pistes cyclables, trop souvent mal foutues, et dont le seul but est de pousser les cyclistes ailleurs, alors que le progrès serait plutôt dans la tolérance mutuelle sur les mêmes voies, pratiquables par tous. Ce qui est moins onéreux en terme d'aménagements (mort aux ilôts centraux, ces pièges à 2 roues).

Sur un rond-point, le contour extérieur a plus de chance d'être nappé de gas oil, et c'est là qu'on se fait couper la route par la voiture qui se contrefiche du cycliste quand elle décide de sortir.

Je n'oublie pas, malgré tout, que c'est sur un rond-point qu'un pare choc est venu lécher les flancs de mon Lynx, alors que j'avais la priorité. C'est un point névralgique, donc un de ces endroits où on risque le plus de se faire renverser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ronds-points dangereux   Ronds-points dangereux Empty

Ronds-points dangereux
Page 1 sur 1