Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

CENTMOIS, pour tout le monde

+50
La globule
kmkaplan
TiBen
el gato
J-B
Pr1piat
trescarte
Ralevy
Birouette
fiboc
progweb
LowTech
Manouche
Papy Bruno
Claudius35
JC.
M
cathtoudou
zapilon
Julequem
gassies
IyhelM
steph26
bouboule
Lavoieverte
petitefete
booktin
momals35
Giviero
motomobile le9
cyclopette
mangeolle
guiguinou
Lud'O
cyclaudax
Didier33
phire
Ironted
Pedrodelaluna
Papy volant
Cadero
grand pierre
Agir45
rouedevelo
berniz95
cricri
phil44
VB77
fred38
veloblan
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyMar 07 Juin 2022, 10:49

@VB77
j'aime bien tes comptes rendus qui me ramènent years ago

Emerainville c'était bien avant la construction de la mairie ... et le passage des rails était à niveau
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyMar 07 Juin 2022, 12:27

Premier CentMois !

J'ai effectue une balade sur deux jours : 1er jour un peu plus de 100 km

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 LH-Bardouville

Vent d'Ouest dominant, donc dans le dos. Je pensais que ca allait etre plus complique mais j'ai reussi a gerer les montees meme si j'ai besoin de m'ameliorer si je veux franchir des cols...

Quelques photos de la journee :

Sous le Pont de Normandie (apres l'avoir franchi Wink

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 20220605-100041

Le panorama du Marais Vernier (comme vous le constatez, brume et crachin pendant la moitie de la sortie)

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 20220605-114743

Sur le bac entre Heurteauville et Jumieges :

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 20220605-150558

Le lendemain, retour plus court que prevu. Je ne voulais pas faire peter le bonhomme Laughing

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Bardouville-LH

Pas de photos du retour, vent de face de m.... tout le long. J'ai bien fait de ne pas m'enteter a faire 2x100 kms en deux jours. Le vent dans les oreilles... rend fou !

Tres heureux d'avoir pu faire ce petit A/R. Apres les deconvenues du premier beaucoup trop charge. Je n'avais que qq affaires et la flotte a porter.
Papy Bruno
Papy Bruno

VPH : SCORPION FS 26 E

MessageSujet: https://velorizontal.1fr1.net/t26363-centmois-pour-tout-le-monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyMar 07 Juin 2022, 13:57

Bravo Jegued 'c'est sympa de voir son ancien Trike voyagé
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyMar 07 Juin 2022, 15:21

Merci Bruno !
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyMer 08 Juin 2022, 09:44

Oui, fiboc, sympa de rouler dans Paris sans s'occuper de la circulation, surtout les autres années quand on passait dans des endroits plus ouverts et plus touristiques (la Concorde, la Tour Eiffel, les quais de Seine, les Invalides, le Louvre...)

Et bienvenu jegued dans l'escargot infernal CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Cool
fred38
Posteur de bronze
fred38

VPH : Azub 6 - Performer HR

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyMer 08 Juin 2022, 22:20

@tous : Ça fait plaisir de voir autant de participants et de belles histoires, continuez !

Bon, j'ai aussi profité du lundi férié pour faire un centmois, mais bien avec des pentes et des côtes, merci GrandPierre, je n'avais pas tilté ! :-)
Parti de bonne heure, pour profiter de la fraîcheur, j'ai rapidement attaqué la première montée pour aller à La Mure, vers 900m d'altitude, une cité anciennement minière et ouvrière. La route peut être passagère, mais elle est heureusement déserte à ce moment-là. De là, je poursuis en direction de Valbonnais, puis direction le Col d'Ornon, le but du jour. Je passe sur un étrange ouvrage, un pont-couvert :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Img_9418

La route est bien jolie, elle monte doucement, il n'y a pas un chat, et le paysage laisse apercevoir des montages qui se resserrent :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Img_9416

Je gagne Entraigues (qui signifiereait « Entre deux eaux »), petit village un peu perdu, et je poursuis, je commence à croiser… quelques voitures et motards… Le paysage est splendide.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Img_9417

Sur la fin, la route croise plusieurs fois des couloirs de torrents, des passages à gué qu'on passe à sec… mais où un feu avertisseur peut se déclencher en cas de coulée de boue CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Triste6 Je n'aimerais pas passer là un jour d'orage !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Img_9419
La fin de la montée est bien raide, et le soleil, qui est bien là malgré les prévisions météo, commence à se faire sentir. Une fois arrivé au col (1370m), je redescends sur Bourg d'Oisans : là, je croise pas mal de cyclos, souvent étrangers, qui rayonnent depuis là. Il y a également beaucoup de motards, il faut surveiller ceux qui montent en face, et ceux qui descendent et qui doublent… Arrivé dans la vallée de la Romanche vers 11h30, je fais une pause pique-nique au bord de la belle piste cyclable entre Bourg et Rochetaillée :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Img_9420

Je repars sur le coup de midi, pile poil pour un trafic pas trop important sur la route qui redescend sur Grenoble : je vais pouvoir profiter de cette looooongue descente, idéale à vélo-couché : une légère pente descendante, avec une belle route souvent bordée de bandes cyclables, ce qui atténue le trafic routier souvent important. Je rejoindrai Vizille, 28 km plus loin, en 45 minutes CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 782111 . Puis retour par les petites routes, un petit détour par l'ancienne route de Saint-Georges de Commiers pour profiter de l'ombre, mais la montée finale se fera en plein cagnard, vers 14h, un peu dur…

au final, 137km en presque 7h roulé, et 2200m de D+… et deux beaux coups de soleil sur le bas des jambes, je me suis fait avoir comme un bleu !
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyJeu 09 Juin 2022, 17:51

Le col d'Ornon .... souvenirs souvenirs....

Il a été le premier col que j'ai franchi. En août 73 j'étais en vacances avec mes parents au camping de Valbonnais, j'avais appris à faire du vélo moins de 2 ans avant et pour me rattraper je l'emmenais de partout et bien sur se retrouver entouré de montagnes donne envie d'aller voir comment c'est de l'autre côté CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 4048

À l'époque la route était réellement coupée par le lit du torrent (maintenant c'est assez bien canalisé) je m'en rappelle comme si c'était hier. Depuis bien d'autres cols ont suivi (dont l'année suivante le col de Parquetout au dessus de Valbonnais, lui c'est un sérieux. La route venait d'être goudronnée alors forcément l'envie a été la plus forte Laughing (j'avais bien souffert à la montée et aussi à la descente à cause d'un excès d'optimisme qui m'a propulsé dans les orties)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptySam 11 Juin 2022, 18:16

CentMois de juin assuré ce matin/midi par un beau soleil et déjà plus de 15ºC quand je décolle juste avant 9h. J’aurais aimé partir plus tôt, je craignais que ça chauffe mais encore loupé !
Objectif du jour, aller carroyer à l’ouest (le vent est a priori favorable, ça fait longtemps tiens avec ce vent de nord est bizarre qui nous agresse depuis trois mois) et (re)découvrir quelques routes du sud du massif de Fontainebleau.

Montée sur le plateau gâtinais, descente dans la vallée du Loing, traversée d’icelui et c’est parti pour jouer à cache-cache avec la Beauce ; parce qu'en bordure c’est ça :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 E2c88810
Mais en haut c’est de la céréale à perte de vue, des routes plates et droites et pas un brin d’ombre.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Fc041e10
Je hais la Beauce. Mais pas le choix, si je veux agrandir mon carré - et puis on va pas se plaindre d’avoir de l’orge pour faire de la bière non plus.
Au moins la cadence est bonne.
J'effleure Nemours et passe par les carrières de Larchant - le village est sur l’autre versant et le GPS m’y fait chercher des rues qui n’existent pas…
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 8b855610

Direction La Chapelle-la-Reine en passant par Villiers-sous-Grez (un peu tôt pour passer à l’excellente brasserie 77Craft hélas), là on attaque la pointe sud de la forêt bellifontaine. La route paraît très belle mais le revêtement accroche, on a l’impression de pédaler dans la semoule.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 5e4ce410

D’Ury, descente sur Bleau interrompue pour prendre une route forestière charmante, je craignais d’y trouver beaucoup de monde mais il est encore assez tôt apparemment, juste une poignée de cyclistes, une joggeuse à chien et une cavalière à cheval.
En redescendant vers le Loing par Recloses, escale technique le long d’une des nombreuses voies ferrées désaffectées qui sillonnent la forêt.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 2b640910

Boucle sur Bourron-Marlotte pour cocher un carreau récalcitrant (un cauchemar ce village, comme Montigny-sur-Loing, l’enfer à traverser, que des petites rues et des pavés avec des bagnoles qui s’empilent en tous sens).
Puis je suis le Loing par la rive gauche pour rentrer par là où je suis arrivé, en compagnie de Madame venue à ma rencontre pour les 20 derniers km.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 1d6b7110

Bilan un poil plus que 100 km - la faute à Larchant - 4h30 de sortie pour 3h50 de roulage ce qui est honnête pour une première grosse sortie depuis Lille-Hardelot.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 A2353a10

Et un carré principal qui passe à 14 !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 0facca10
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptySam 11 Juin 2022, 18:47

Ton carré va vite grandir ne te fais pas de soucis Wink Le jeu du carroyage est très pratique pour tracer les parcours des Centmois

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptySam 11 Juin 2022, 19:54

Felicitations IyheIM !

J'ai pas bien compris l'histoire du carroyage, mais je vais chercher !
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptySam 11 Juin 2022, 20:06

J'ai participé à l'époque de ta naissance à une rando de 100 km autour et dans la forêt de Fontainebleau
Il me semble que c'était la ronde de la forêt

Cette rando est-elle encore organisée ? peux-tu en trouver le tracé pour en faire un 100mois ?
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptySam 11 Juin 2022, 20:16

Jegued, si tu as un compte Strava (c’est gratuit et une fois une tu as désactivé toutes les notifications c’est supportable) tu peux le jumeler au site https://www.statshunters.com/ qui colorie des carreaux de 1,6 km (1 mile) de côté pour matérialiser les endroits où tu es déjà passé.
Y’a rien à gagner à part le plaisir de colorier une carte Wink
C’est Grandpierre qui a introduit ce jeu par ici.

Zap, je connais pas mais je vais chercher.
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 11:02

Alors en fait cette histoire de ronde a fini par me revenir mais c’est beaucoup moins ambitieux que celle du siècle dernier visiblement : https://www.seine-et-marne.fr/fr/actualites/la-ronde-velo-fait-son-retour
11 et 21 km, j’avais envisagé de la faire l’an dernier histoire de faire nombre (avec l’aller-retour de la maison ça m’aurait fait 70 bornes, déjà plus sérieux) mais j’ai du avoir un empêchement ; et puis y aller pour voir les nobliaux bellifontains qui auront amené leur vélo jusqu’au point de départ (à au moins 5 km de chez eux) avec leur gros suv ça m’aurait sûrement agacé.
Et le reste de l’année ces belles routes forestières restent très dangereuses pour les cyclistes alors qu’un minimum d’aménagements permettrait de les sécuriser, notamment aux intersections.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 11:46

Je me souviens de Recloses, Barbizon et des bords de seine

J'ai trouvé sur le net ce circuit qui doit être randonnée pédestre sur plusieurs jours mais qui lui ressemble
Voir ce qui est roulable à proximité pour faire 100km

Les 75 pédestres annoncés ici me font douter des 100 annoncés spontanément de mon souvenir ... à force de parler de 100mois !
Ce jour là j'avais ce tour de forêt plus un AR depuis Jouy le chatel
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Tmf10
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 13:54

Pas grand-chose de roulable et d’agréable sauf à sortir le VTT en fait. Les voitures roulent vite, la visibilité est douteuse à cause du feuillage et en plus le week-end les motards parisiens squattent les 3 virages sympas histoire de changer de Chevreuse.
Franchard et les Trois Pignons c’est très chouette à pied mais pour le vélo mieux vaut viser plus au sud - chez moi quoi 🙃
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 15:36

Sans chaussons d'escalade, ça n'a guère d'intérêt ... mais c'est juste mon avis CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 4048
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 16:06

Alors bonne randonnées dans la vallée du Lunain

Ce qui me rappelle qu'à l'époque ou j'étais à l'internat à Sens j'ai fait 3 fois l'AR Sens-Nonville d'où j'ai retenu un parc avec bassins et truites
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 19:53

Y’a un château à Nonville… qui hébergeait un mini parc d’attraction mais qui a fermé cause plus conforme. C’était peut-être là, je sais pas ce que ça abritait avant.

Pour les chaussons, je veux bien le croire mais j’ai jamais pris le temps d’en chausser, au grand dam de tous mes potes qui rêveraient d’avoir les rochers de Bleau ou de Larchant à 20 min de chez eux. La notoriété des roches bellifontaines m’a toujours épaté, un soir d’octobre j’ai déposé en pleine forêt des Majorcains qui faisaient juste un aller-retour express en avion pour une journée de grimpette…
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyDim 12 Juin 2022, 22:50

zapilon a écrit:
@ VB77
" Après Faremoutiers, une usine à gaz a poussé depuis mon dernier passage! "

il y a plus d'un demi-sècle une usine d'aluminium (Cegedur comme Compagnie Générale du Duralumin) faisait vivre Faremoutiers
La production de gaz aurait pris sa place ?

L'usine à gaz, c'est juste un méthanisateur comme on en voit pousser pas mal un peu partout (des grosses gougouttes, comme disent mes petites-filles...)

A Tresmes (commune de Pommeuse) il y a eu de l'industrie aluminesque jusqu'à il y a un moment, ça poluait encore le Morin du temps de ma jeunesse.
Ça a fermé, plus ou moins squatté pendant un moment, et maintenant il y a un "village d'entreprises" et des salles communales.

Je connaissais ça comme la "zone Pechiney", y'a un vieil article là:
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/un-siecle-d-histoire-retrace-a-pommeuse-07-12-2007-3291404188.php

J'ai fait cette photo en passant devant l'entrée il y a quelques jours en pensant à toi!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Img_2302
JC.
Posteur d'argent
JC.

VPH : Catrike 700 "modified"

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyLun 13 Juin 2022, 09:08

@IyhelM : je vois que tu as un casque Rudy project. En es-tu content ? Les finitions sont correctes ? Le modèle que tu as doit être dispo avec un écran intégré (vu que cette marque propose des lunettes de qualité, je n'ai aucun doute sur la qualité optique de leurs écrans) ; est-ce cette version que tu as ?
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyLun 13 Juin 2022, 09:32

"  photo en passant devant l'entrée "

Merci VB77
J'ai découvert l'existence de la Cégédur fin 51, le fils du Directeur était avec moi interne au  collège technique de Sens
On venait le chercher une fois par mois (perm du dimanche, nous n'étions libéré qu'à 18 h le samedi, c'était donc avant la semaine anglaise) en voiture avec chauffeur
L'hiver je pouvais profiter de leur voiture qui passait à proximité de Pécy, sinon je faisais les 60 km à vélo (180 km et 2 jours par le train par Paris)

j'ajoute, je ne me souviens plus de la marque de la voiture mais elle était équipée d'une boite Cotal
progweb
Posteur d'or

VPH : ICE VTX Black

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyLun 13 Juin 2022, 10:40

Un autre 100 mois.

Pas pu prendre de photos. Toujours à fond !

Et de toute façon ma GoPro est HS suite à chute 😪

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Screen22
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyLun 13 Juin 2022, 10:55

@JC très content du Rudy, il s’agit de l’ancien modèle Spectrum dégoté en destockage chez Rosebikes, léger, confortable, aération correcte ; version nue sans écran, si j’arrivais à trouver le même avec écran je serais aux anges.
berniz95
Posteur d'argent
berniz95

VPH : Performer Agenda

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyLun 13 Juin 2022, 13:10

@progweb, apparemment nous sommes dans le même coin mais l'étiquette "Rallye US Cergy" m'empêche d'en savoir un peu plus. Tu peux me répondre par MP si tu préfères rester discret.
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
JC.
Posteur d'argent
JC.

VPH : Catrike 700 "modified"

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 EmptyLun 13 Juin 2022, 13:31

@IyhelM : je pensais que c'était celui-là que tu avais. Il y en a à vendre sur bike24.de mais à un tarif que je trouve élevé. A ce prix-là, j'hésite vraiment avec un Casco Speedairo RS (mais dommage côté coloris chez Casco, il y a des choses plus visibles chez Rudy project)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 23 Empty

CENTMOIS, pour tout le monde
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant