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 Les vélomobiles du Sun Trip 2021

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MessageSujet: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyVen 18 Juin 2021, 09:29

Cette édition du Sun Trip Europe 2021 s'avère très intéressante car elle voit la participation de 4 vélomobiles:

- Le WAW de Jean-Marc Dubouloz (DUB75 sur ce forum) "Let's Rock Europe", moteur direct drive
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 Fb_im162

- Le WAW d'Arnaud Négrier "Torpedo EV", moteur direct drive
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 Waw_to10

- Le Quest du Britannique Emil Barbut, moteur pédalier Bafang
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 Fb_im161

- le DF (XL?) Go-One Evo K de l'Allemand Patrick Tschigg "Bafang_Solar", moteur pédalier Bafang, remorque solaire.
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 Img_2011

Les choix techniques étant tous différents, il sera intéressant de voir le comportement de ces VM dans les différentes conditions: plaine, montagne...
Il me semble tout de même que les moteurs pédaliers seront défavorisés en montagne car ils perdent la possibilité de récupérer l'énergie. Le freinage pourrait s'avérer délicat vu le poids de ces engins!

DUB75 est le favori. Il est parti très fort, parcourant plus de 400 km le 2e jour! Son vélomobile est le plus aérodynamique des 4, et il bénéficie de l'expérience acquise sur le Sun Trip Corse 2019.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyVen 18 Juin 2021, 10:45

Visuellement je préfère le Torpedo.
Je n'y connais rien, mais je suis étonné que l'aéro de DUB75 soit meilleure que celle du susdit.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyVen 18 Juin 2021, 10:51

Le panneau courbé à l'avant du WAW met à mal le profil aérodynamique du nez. Par contre la surface frontale du panneau arrière du Tropedo est bien un peu inférieure à celle de celui de DUB75, car moins large.

En tout cas DUB75 semble avoir plus de surface de panneau, et l'ombre prodiguée par ceux-ci sera particulièrement bénéfique par ce temps caniculaire. Autre avantage, la possibilité d'incliner le panneau qui ne semble pas présente sur le Torpedo.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyVen 18 Juin 2021, 11:48

Je n'ai pas regardé le règlement, mais s'il n'y a pas de limite à 250 W, c'est sûr que le moteur roue direct est plus sûr !
Surtout qu'avec de tels engins je ne pense pas qu'on fasse souvent du musculaire pur ...
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyVen 18 Juin 2021, 11:58

En effet, le règlement, spécifie seulement que l'assistance doit couper à 45 km/h.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyVen 18 Juin 2021, 19:06

entre Sun Trip Europe, le Breizh Sun Trip, la Corsica Sun Trip ils vont trop vites ces candidats poussés par les gisements solaires
Certains sont sponsorisés par le tri des déchets recyclables https://www.aktid.fr/

La carte interactive permet de suivre tous les candidats….
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyLun 21 Juin 2021, 08:06

L'Allemand Patrick Tschigg en Go-One Evo K a dû abandonner, ayant cassé sa remorque solaire. Il a voulu éviter une voiture, mais une roue de sa remorque a heurté un poteau. Résultat, le couvercle de coffre de toit servant de structure s'est cassé en 2.

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Les vélomobiles du Sun Trip 2021 2021-051

Je ne suis de toute façon pas certain que sa remorque aurait résisté sur mauvaise route, vu que le plastique du coffre de toit n'est pas renforcé par de la fibre, le rendant cassant.


DUB75 (WAW) a encore battu son record de distance avec 448 km parcourus en une journée Shocked
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyLun 21 Juin 2021, 12:40

Avec une remorque de 1m de large, où le VM passe la remorque ne passe pas forcément.
J'ai déjà percuté des poteaux en ayant oublié que je trainais quelques chose de plus large que mon véhicule, ce genre de remorque ne serait pas pour moi.

J'ai expérimenté ce Week end probablement le premier crash de vélomobile solaire de l'histoire.  Embarassed
Un peu fatigué par un vaccin effectué 2 jours plus tôt et trop optimiste sur la vitesse à laquelle on peut faire un demi-tour, les lois de la physique se sont rappelées à moi.  Les vélomobiles du Sun Trip 2021 Triste6
La caméra avant a tout filmé.

Heureusement que ce pas une coque carbone et que le nez de l'Alleweder est en plastique déformable, le VM n'a pratiquement rien.


Dernière édition par Snickers le Lun 21 Juin 2021, 16:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyLun 21 Juin 2021, 13:35

Ah zut, vraiment désolé pour toi pale


Snickers a écrit:
J'ai déjà percuté des poteaux en ayant oublié que je trainais quelques chose de plus large que mon véhicule, ce genre de remorque ne serait pas pour moi.

Dans le cas de Patrick Tschigg, des triangles pare-roues auraient sans doute dévié la remorque, mais de toute façon au prix d'une coque de remorque défoncée...
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 29 Juin 2021, 10:01

Samural a écrit:
Ah zut, vraiment désolé pour toi pale
Franchement les dégâts sont minimes, le talus fait bien 2m de hauteur à 45°, le risque de partir en tonneau était réel.
La situation a été gérée au mieux pour ne surtout pas se retrourner parce qu'avec la masse de l'ensemble tous les panneaux seraient morts.
Je vais court-circuiter les quelques cellules endommagées, le panneau va passer de 480Wp à 440Wp.

Il y a un autre Alleweder solaire sur le Sun trip de bretagne.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 29 Juin 2021, 11:34

Voilà la photo de l'Alleweder participant au Sun Trip Bretagne:
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De quels panneaux s'agit-il? Sont-ils performants?
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 29 Juin 2021, 18:06

Probablement des Solarwatt.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMer 28 Juil 2021, 08:45

Les premiers arrivés au suntrip depuis une semaine avec des moyennes km/jour incroyables et l'age aussi
https://www.thesuntrip.com/les-arrivees-du-sun-trip-europe/
https://www.facebook.com/Lets-rock-Europe-103319741958468
un Waw en premier,
un quest en deuxiéme,
le proto tricycle couché sans chaine de bernard cauquil pour le troisieme…

ralf Lewien arrive en quatrième en velo couché mais déclassé car  il a zapper la partie ibérique
https://www.thesuntrip.com/participants/ralf-lewien/
le vrai quatrieme encore un tricycle….

bref, une sacrée aventure à la recherche du soleil ce suntrip mais surtout allongé
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyLun 09 Aoû 2021, 16:02

Il est amusant de voir que le Waw et le Quest sont équipés différemment (moteur roue DD pour le premier, moteur pédalier pour le second) sans que cela ait apporté un avantage significatif à l'un ou à l'autre. Je me demande d'ailleurs comment le Quest a freiné dans les descentes de cols sans crâmer les tambours...
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 10 Aoû 2021, 14:18

Oui, je me pose un peu la même question ; je ne crois pas qu'il puisse relever les panneaux solaires pour faire aéro frein Very Happy

Sinon, qu'il soit difficile de déterminer les avantages d'une solution ou d'une autre, ça ne m'étonne pas car je n'arrive toujours pas à trouver des avantages nets à mon moteur pédalier avec capteur de couple, controleur FOC / mon moteur roue basique Q100 (qu'en fait je trouve supérieur la plupart du temps)
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 10 Aoû 2021, 15:11

DUB75 a la possibilité de relever (et incliner) son panneau pour faciliter l'accès à bord, mais lui peut régénerer en descente donc pas besoin d'aérofrein!

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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 10 Aoû 2021, 15:33

jpl83 a écrit:

Sinon, qu'il soit difficile de déterminer les avantages d'une solution ou d'une autre, ça ne m'étonne pas car je n'arrive toujours pas à trouver des avantages nets à mon moteur pédalier avec capteur de couple, controleur FOC / mon moteur roue basique Q100 (qu'en fait je trouve supérieur la plupart du temps)


Sur les parties planes et avec du soleil les différences ne sont pas flagrantes.
Pour voir réellement les différences il faut un parcours plus vallonné et un soleil beaucoup plus timide.
Là les fortes régénérations possible avec le moteur roue utilisé dans les descentes auraient fait la différence mais ils n’ont jamais eu ce genre de condition.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 10 Aoû 2021, 15:39

Samural a écrit:
Il est amusant de voir que le Waw et le Quest sont équipés différemment (moteur roue DD pour le premier, moteur pédalier pour le second) sans que cela ait apporté un avantage significatif à l'un ou à l'autre. Je me demande d'ailleurs comment le Quest a freiné dans les descentes de cols sans crâmer les tambours...

Sans ou avec une faible régénération et des freins à tambours, ils ont beaucoup évité la montagne n'ayant absolument pas les machines faîtes pour.


Dernière édition par Snickers le Sam 28 Aoû 2021, 20:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 10 Aoû 2021, 15:49

En effet il y avait peu de montagnes mais ils ont tout de même du descendre le Stelvio et le plus haut col d'Europe, le Pico Veleta (3400m !). Je me demande comment a fait Emil dans ces 2 cas.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyMar 10 Aoû 2021, 16:09

En tous cas pour le montées, ils avaient des techniques très différentes puisque le moteur pédalier montait réugulièrement et "lentement", alors que le monteur roue DD montait vite, chauffait, faisait une pause, et puis poursuivait la montée.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyDim 29 Aoû 2021, 07:50

Arnaud Négrier, croisé sur la route, est arrivé hier après midi à Lyon. Il avait l'air en pleine forme, et son wav également.

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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyLun 30 Aoû 2021, 12:09

A lire, l'interview des 2 premiers du classement sur Recumbent.news.

Si les machines étaient fort différentes, leur manière d'aborder la course aussi. Jean-Marc était très bien préparé et était en contact quasi permanent avec quelqu'un qui lui traçait le meilleur itinéraire en direct. L'improvisation était un peu plus de mise chez Emil.

Extraits:
Comment se déroulait une journée ordinaire ?
Jean-Marc : Une journée typique : Lever à 5h20 pour un départ à 6h. Petit-déjeuner en conduisant, 4 litres d'eau avec moi. Une pause de 10 minutes vers 10 heures pour chier dans la nature (désolé pour le détail). Un arrêt vers 14h dans un supermarché Lidl (je les ai tous testés dans les 18 pays que j'ai visités) car c'est la bonne taille du magasin et je trouve les mêmes produits partout en Europe pour ne pas perdre de temps. 15 minutes maximum à l'intérieur puis je mange rapidement sur le parking et je repars. Toute la journée, je mange des sandwichs que j'ai préparés la veille avec les produits achetés au supermarché.

Ensuite, je roule jusqu'à 20h30 - 21h00 le choix de l'endroit pour dormir se fait avec mon routeur vers 19h30, en fonction du temps de pédalage restant.

A 21h, une nouvelle course contre la montre commence, dans le but de me coucher le plus tôt possible, je dois monter ma tente lorsque je bivouaque, puis me doucher, puis dîner, puis faire les mini réparations - entretien de la Waw, puis préparer le lendemain, préparer les sandwichs, masser les jambes qui sont mon outil de travail. etc.

Tous les matins, je me disais "ce soir, je me couche à 10h et tous les soirs, je n'ai jamais réussi à me coucher avant ... 23h30 à 00h. Haha

Emil : J'ai commencé en moyenne à 7h30 tous les jours, jusqu'à 20..30. Avant 12h00 et après 18h00, j'avais tendance à pédaler beaucoup, probablement plus de la moitié de la puissance totale. Entre ces heures, il y avait trop d'énergie solaire, à tel point qu'après 13h30 la batterie était pleine et je gaspillais de l'énergie parce que les panneaux ne fonctionnaient que partiellement. Je ne me suis arrêté que pour acheter de la nourriture, faire des pauses toilettes ou réserver un hébergement.


Si Jean-Marc utilisait à fond l'énergie solaire, il semble qu'Emil avançait plus en musculaire.

Au final, je trouve qu'Emil est peut-être le plus méritant du point de vue sportif, mais il a bien entendu l'avantage de l'âge car quasi 30 ans les séparent!

Caractéristiques techniques des 2 engins:

Jean-Marc:
- Vélomobile WAW construit par Katanga.eu
- Moteur Grin RH212 direct drive
- 1 controleur Phaserunner
- 1 Cycle Analyst V3
- 2 batteries de 48V 11Ah, soit 1.056 Wh (1.100 Wh, c'est la limite de la réglementation Sun Trip)
- 4 panneaux solaires Sun Power de 120 Wc, soit 480 Wc. (2,5 m2, c'est la limite du règlement).

Emil:
- Quest carbon, âgé de quelques années, avec 50.000+ km / 31,000+ miles et de nombreux propriétaires.
- Moteur : Bafang bbs02 mid-drive avec des vitesses courtes pour rester sous les 45 km/h (28mph). La puissance est limitée à environ 300w constants et 500w avec l'accélérateur.
- Panneaux solaires : Panneaux de fabrication chinoise à base de Maxeon, deux panneaux de cellules 11×7. Prix très raisonnable.
- Batterie : 48v 17ah. Environ 800wh, donc environ 70% de la capacité autorisée.
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cyclopette
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyLun 30 Aoû 2021, 19:28

On comprend que pour ces deux-là qui jouaient la gagne ça n’a pas été une ballade touristique…. choisissant les routes rapides aux chemins de traverse bucoliques.

Citation :
Jean-Marc: This race is crazy because it’s 24 hours a day, every day. Fortunately, my body did not betray me. I arrived in good physical shape but it is mentally that it is very hard: You have to be focused on the road because of the slightest driving error at 40 km/h (25 mph) and that’s the end of the race. You have to manage the cars and trucks that arrive because, to win, you have to take the main roads which are loaded with cars and trucks. You have to manage the cartography, because the changes of roads, the roundabouts, are incessant. You have to manage the data provided by the Cycle Analyst (on-board computer) to better manage the battery charge with what charges in real-time by the solar panels and what discharges it by the power that you put into the motor. You have to deal with the slightest suspicious noise from the machine before it becomes serious. You have to drink and eat all the time. All this, in a very small space where I do not even have the place to take off clothes without having to leave the Waw …

Mais il est très stimulant de se dire que, tant que l'on ne s'attaque pas aux cols extrêmes, on doit pouvoir voyager peinard avec 1 à 2 m2 de panneaux. Les vélomobiles du Sun Trip 2021 Cool



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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyJeu 02 Sep 2021, 17:24

Déjà avec 130 Wc donc un petit panneau il y a de quoi faire du complément et de plus grosses étapes entre deux prises, donc avec un 175 Wc c'est une autonomie de voyage raisonnable, vu la faible conso possible en VM.
L'efficience énergétique est la clef pour ce genre de projet.
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MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 EmptyDim 13 Nov 2022, 22:15

Bonsoir,

Je reprends ce sujet (il y en a plusieurs sur le Sun Trip, mais celui-ci est le plus proche de mon propos...)

D'abord, la consultation du site du Sun Trip est un peu piégeuse, je crois que quand on est en français, on ne trouve pas toutes les pages, qui ne sont pas forcément publiées à la fois en anglais et en français.

Pour voir les vélos qui ont couru aux dernières sessions, voyez :
https://www.thesuntrip.com/en/courses/the-sun-trip-2021/ avec deux vélomobiles arrivés en tête, panneaux en toit,
https://www.thesuntrip.com/courses/sun-trip-alpes-2022/ avec cavallo pazzo en vélomobile, un petit panneau sur l'avant et le reste sur une remorque.

Et ce que je veux dire n'est que partiellement au sujet du Sun Trip lui-même.

Je ne doute pas des compétences des coureurs et de ceux qui les aident à préparer les vélos, et de l'expérience acquise au fil des sessions du challenge, mais :
  • d'une part il n'y  a pas de conformation qui se soit encore vraiment imposée comme la plus pertinente/efficace, que ce soit parmi les vélomobiles ou tous les vélos ;
  • les panneaux rectangles en porte-à-faux ou assez hauts au dessus du vélo me font toujours un peu peur à voir, du point de vue équilibre, accroche/solidité et prise au vent.

Et pourtant, personnellement un vélomobile solaire dont la conception soit stabilisée, optimisée en fonction des différentes contraintes me semblerait très intéressant !
Pour des voyages/randonnées à vélo sans limites d'autonomie et plus rapides qu'avec tout autres vélos/vélomobiles/VAEs.

Pour l'instant, les panneaux ont presque toujours l'air d'ajouts "de bric et de broc" sur les vélos. Chaque conformation doit avoir son avantage, mais peu rassemblent tous les avantages : faire toit pour faire de l'ombre tout en limitant l'encombrement, stabilité/centre de gravité assez bas, etc.
Et bien que deux vélomobiles ont été premiers en 2021, je soupçonne que leurs panneaux "ruinent" quand-même pas mal leur avantage aérodynamique.
Est-ce que les panneaux ne peuvent pas être plus intégrés à la surface du vélomobile ? À un toit "à double fins" qui soit intermédiaire entre un toit genre flévo et un rectangle posé au-dessus du vélomobile ? Quitte à avoir un vélomobile de forme spécifique, peut-être un peu plus large ?

Donc pour en venir au fait, je rêve que les concepteurs de vélomobiles préparent et sortent un vélomobile spécial solaire, avec en gros cette ébauche de cahier des charges.

Mais peut-être que je me fais des illusions notamment sur la possibilité d'utiliser des panneaux solaires dont la découpe et les formes puissent être à la demande (bombés suivant la forme de la coque, et éventuellement autres qu'en rectangles).

En tout cas imaginez ça : un vélomobile aussi abouti et prêt à l'emploi que les modèles actuels sur le marché, et qui permette de voyager avec une assistance sans limite d'autonomie (et du rab pour un peu de lumière le soir et tel, voire petit ordi portable), dont l'aérodynamisme soit quelque-part entre un vélomobile "sec" et les gagnants du Sun Trip 2021.

Bien-sûr, il y aurait toujours le dilemme du respect des limites réglementaires de l'assistance électrique (les règles du Sun Trip sont au-dessus de ces limites). Mais bien qu'on dise que l'intérêt de l'assistance dans les limites réglementaires soit limitée pour un vélomobile, c'est moins vrai pour des étapes longues que pour des trajets quotidiens d'une 1/2 h ou 1 h et sur des itinéraires au relief variable et parfois conséquent. Je crois que l'assistance réglementaire (et donc ici à alimentation solaire) peut être très avantageuse en longue distance/randonnée.

Et puis le dimensionnement des panneau et du vélomobile pour une assistance limitée à 25 km/h et puissance... serait en conséquence (sans doute un cran en dessous de celui des vélos du Sun Trip), ce qui pourrait faciliter le compromis avec l'aérodynamisme et le poids/équilibre.

Qu'en pensez-vous, vous croyez que ça pourrait arriver ?
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