Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Les vélomobiles du Sun Trip 2021

Aller en bas 
+7
cyclopette
durbin
PP11
Snickers
arnaud.sivert
phire
Samural
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6681
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 10:50

Le marché des vélomobiles est déjà réduit, celui des vélomobiles destinés à voyager en autonomie l'est encore bien plus.

Le trike me semble préférable pour cet usage: accessibilité meilleure, capacité d'emport de bagages supérieure, liberté de mouvement, on est en contact avec la nature au lieu d'être coincé dans une carrosserie.

Ceci dit, j'ai vu quelque tentatives d'intégration de panneaux solaires, autres qu'un simple toit:

Celle-ci:
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 IMGP2026-001

Mais qui a finalement fait place à une implantation plus classique:
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 2012-08-11_15-40-42_533

Il est cependant préférable de disposer le panneau sous forme de toit, car ainsi on évite que le pilote ne fasse de l'ombre au panneau. On peut aussi obtenir une surface plus importante.

Une réalisation que j'aime bien:
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 64483810

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 11794210

Je reste cependant convaincu qu'un VM avec un toit tel que ceux des 2 premiers du Sun Trip 2021, est le plus efficace.
Le poids en hauteur est très faible (5 kg max je pense), de même que la prise au vent. Preuve en est les 2 roues droits ou couchés qui y participent et qui sont bien plus sensibles à un poids en hauteur et à la prise au vent.

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Mg-5282-scaled

Il suffirait juste d'améliorer le profilage des haubans et du panneau, à l'image du QV de Zenedavtri:
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 P1010610
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3559
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 17:25

Moi, je rêve d’un tokamak leger de 10cm^3 de fusion dans le vélo.
En fait, avec cela je ne pédalerai même plus…donc j'aurai une grosse moto

En fait A la place de prendre 10% d’énergie de lumière avec du silicium, autant avoir un bout de soleil dans le vélo.

Et pourquoi pas une dématérialisation des noyaux avec une porte des depalcements grâce à l’effet quantique tunnel

Je suis un petits petits enfants de Jules Verne marié de  JBA Godin

desolé :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 22:07

Samural a écrit:
Le marché des vélomobiles est déjà réduit, celui des vélomobiles destinés à voyager en autonomie l'est encore bien plus.

Le trike me semble préférable pour cet usage: accessibilité meilleure, capacité d'emport de bagages supérieure, liberté de mouvement, on est en contact avec la nature au lieu d'être coincé dans une carrosserie.

D'accord, mais ça ne permet pas de faire les mêmes distances journalières je crois...

Samural a écrit:

Il est cependant préférable de disposer le panneau sous forme de toit, car ainsi on évite que le pilote ne fasse de l'ombre au panneau. On peut aussi obtenir une surface plus importante.

Je ne vois pas trop dans quelle configuration le pilote peut faire de l'ombre aux panneaux... On n'a pas la tête bien haut en véolomobile ?!
Mais pour obtenir une bonne surface et faire office de toit (logiquement, on roule plutôt sous le soleil), c'est certainement un bon choix.

Samural a écrit:

Une réalisation que j'aime bien:

Je ne connais pas ce modèle, mais ça n'a pas l'air d'être un vélomobile particulièrement rapide, dans ce cas en effet le trike vaux sans doute aussi bien.

Samural a écrit:

Je reste cependant convaincu qu'un VM avec un toit tel que ceux des 2 premiers du Sun Trip 2021, est le plus efficace.
Le poids en hauteur est très faible (5 kg max je pense), de même que la prise au vent. Preuve en est les 2 roues droits ou couchés qui y participent et qui sont bien plus sensibles à un poids en hauteur et à la prise au vent.

Oui peut-être, mais sur un vélomobile, même un panneau horizontal perturbe de façon significative l'aérodynamique non ?

Samural a écrit:

Il suffirait juste d'améliorer le profilage des haubans et du panneau, à l'image du QV de Zenedavtri:
Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 P1010610

Je ne l'avais encore pas vu ! Il a déjà posté sur cet équipement ? En effet, cette fois ça s'approche de ce que j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7544
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 08:03

Salut Lavoieverte, tu trouveras ça ici Solar Zened

Le panneau de 100Wc permet de couvrir en moyenne 50% de la consommation.
Il en faudrait autour de 240Wc pour une autonomie confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 22:38

Ah oui, pas mal ! Alors apparemment tu n'as pas poursuivi dans cette voie... Les projets en concurrence je suppose !

Ce panneau s'intègre bien, il y a sans doute toujours des voies à explorer soit sous forme de toit comme celui-ci, peut-être plus grands (tu dis qu'il faudrait  2 à 2,5 fois plus de surface pour atteindre une bonne autonomie), ou complété par des panneau sur l'avant de la coque, ou carrément un vélomobile dessiné en fonction des panneaux solaires qu'on y intègrerait, en se rapprochant un tant soit peu des véhicules du World Solar Challenge en Australie... Mais en gardant l'essentiel des caractéristiques de nos vélomobiles (légers, fiables et pratiques pour une utilisation quotidienne...)
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1084
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 22:43

Une autonomie illimitée avec la surface couvrable du duoQuest. En voilà un véhicule qui aurait de l'avenir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vélomobiles du Sun Trip 2021   Les vélomobiles du Sun Trip 2021 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vélomobiles du Sun Trip 2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sun Trip 2021
» Premier rassemblement Angevin les 21, 22, 23 et 24 mai 2021 (Pentecôte)
» Sun Trip 2015 / Florian Bailly / Sun Trip Team
» le Sun Trip 2013 - Les réactions
» Mosquito-velomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: