Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Paramoteur à propulsion humaine

Aller en bas 
+18
vipere noire
Fleur
Agir45
Henri GEIST
Samural
claymore
Michmich.70
yoclode
cebd
cavallo pazzo
Freyot
Magnum
durbin
Lud'O
Laurent69
gluondufou
startairlaine
frnck
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 09:43

J’ai fait beaucoup de sports différents dans ma vie, et bientôt je vais tester le parapente.
J’ai un projet , et je cherche des gens pour m’aider à le concrétiser :
Il s’agit de concevoir un paramoteur à propulsion humaine.
Un pédalier léger , adapté sur un harnais de parapente, permettant , avec le bon développement, de aire tourner une , ou plusieurs , hélices , avec un déplacement d’air suffisant pour faire avancer l’aile et son pilote.
En clair, un paramoteur propulsion humaine, permettant la longue distance , et le décollage en zone de plaine.
A terme , j’envisage un tour du monde en autonomie.
Qui veut s’associer ?
Il y a à la clé un prix de plusieurs centaines de milliers d’euros , décerné par une fondation.
Je pense que pour favoriser le décollage vertical, on peut envisager l’usage d’une assistance électrique minime, destinée uniquement au décollage, et qui se rechargera toute seule durant le vol avec un générateur dédié.

Je suis seul, et j’ai pas de moyens, mais je sais que ça marche.

Je veux faire rire Léonard de Vinci, et nous rendre libres.

Je vous attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 232
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 10:30

Joli rêve, mais la puissance humaine de 300W sera insuffisante pour le concrétiser !





frnck a écrit:
J’ai fait beaucoup de sports différents dans ma vie, et bientôt je vais tester le parapente.
J’ai un projet , et je cherche des gens pour m’aider à le concrétiser :
Il s’agit de concevoir un paramoteur à propulsion humaine.
Un pédalier léger , adapté sur un harnais de parapente, permettant , avec le bon développement, de aire tourner une , ou plusieurs , hélices , avec un déplacement d’air suffisant pour faire avancer l’aile et son pilote.
En clair, un paramoteur  propulsion humaine, permettant la longue distance , et le décollage en zone de plaine.
A terme , j’envisage un tour du monde en autonomie.
Qui veut s’associer ?
Il y a à la clé un prix de plusieurs centaines de milliers d’euros , décerné par une fondation.
Je pense que pour favoriser le décollage vertical, on peut envisager  l’usage d’une assistance électrique minime, destinée uniquement au décollage, et qui se rechargera toute seule durant le vol avec un générateur dédié.

Je suis seul, et j’ai pas de moyens, mais je sais que ça marche.

Je veux faire rire Léonard de Vinci, et nous rendre libres.

Je vous attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 10:45

il faut que tu te procures le colloque aeronautique cachan de juin 2011 (tous les etats de l'aeronautique legere) dans lequel il a ete fait une formidable "analyse synthetique de l'aeronef paramoteur". Ou sont demontrees les grandeurs energetiques necessaires au vol, l'etat de l'art actuel et les gains a esperer en poussant certains concepts : nacelle carenee (facon velomobile en tissus), voile sans suspente, et 2 helices. 2 cv ou 2x736W seulement sont alors necessaires au vol (au lieu des 20cv aujourd'hui). cela reste eleve pour de la propulsion humaine a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 13:23

2x736W! C’est ce que développent les très bons sprinteurs pendant à peine une minute....va falloir faire de la muscu..!
Revenir en haut Aller en bas
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 16:44

Suffit de trouver les bons’ devellopements, et d’utiliser un système d’assistance à super-condensateur. Le but n’etant pas tant le décollage que le déplacement, pour prendre de l´altitude en grimpant par paliers hélicoïdaux.
Vos calculs me semblent un peu trop succinct, car il n’en pren’ét’ pas en compte la surface de voile, à calculer en fonction de ces facteurs.
Je crois définitivement que vendre parfaitement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 16:48

Mais peut-être que le problème majeur que cela pose est que cela heurte l’orgueil des polytechniciens ou ingénieurs diplômés , à qui on souvent fait croire qu’ils avaient le monopole de la création et de la recherche. Au vu des réactions , je pencherai plutôt pour cette hypothèse, car j’ai l’habitude du phénomène.
Je comprends bien qu’il faille justifier le prix de ces études, et leurs coûts pour la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 16:55

Surtout en des temps troublés, où ceux-ci sont trop souvent confrontés aux conséquences multiples des choix « stratégiques » de leurs aînés, auxquels ils doivent a tout prix faire survivre leur « prestige ».
Je crois, moi, que c’est en reconnaissant ses
limites, qu’on les dépasse.
Pas en les imposant aux autres.
Mais visiblement la psychologie et les sciences sociales, ou encore les arts martiaux, ne sont pas le pont fort de ces coûteuses études qui donnent le droit d’être cons.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 16:58

Et puis on ne demande pas à un corps militaire de réfléchir. On lui demande d’obeir, et de faire obéir.
Sinon que ferait -on de tous ces flingues, zincs, bombes, et autres merdes sorties de la haine arrogante qu’ils prennent pour leurs cerveaux ?



Mod Durbin : le sujet est verrouillé 24h, le temps nécessaire pour que vous adoptiez une attitude constructive.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: sujet verrouillé   Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 17:14


Bonjour.
Pourquoi avez-vous verrouillé mon sujet sur le "paramoteur à propulsion humaine "?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 17:19

Pas lu le sujet mais dans ton dernier message dans le sujet indiqué , le modo a réédité en expliquant en vert. Paramoteur à propulsion humaine  Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 17:25

rebonjour, tout simplement par ce que ce forum n'est pas là pour médire sur les autres en général, mais plutôt pour aider à construire, à expliquer, à faciliter les contacts. C'était bien parti, puis ça dégénère. Je pense que demain sera plus propice à continuer ce sujet qui pourrait être passionnant
Revenir en haut Aller en bas
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: sujet verrouillé   Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 17:29

Bonjour.
Pourquoi avez-vous verrouillé mon sujet sur le "paramoteur à propulsion humaine "?

Pourquoi avez-vous ensuite verrouillé ma réponse à ce problème ?

Est-ce que j'ai touché quelque chose de suffisement sensible pour susciter une telle réponse repressive ?

Pour terminer mon propos constructif, comme demandé, j'ajouterai qu'il est normal, pour un esprit naissant, de découvrir que la merde pue, et que c'est bien de son cul qu'elle sort.

Le problème qui se pose ici est donc uniquement d'ordre économique, car la récurrence du phénomène finit par avoir un cout exhorbitant pour l'ensemble du corps social, obligé ainsi de supporter les limites intrinsèques de ses "corps d'élites" auxquels on n'apprend jamais à circonscrire leurs limites.
C'est donc bien là que réside le seul problème : dans les disparités économiques qui séparent les chercheurs et inventeurs "normaux", ou "civils", de ceux qui s'arrogent le monopole de la création parce qu'on a leur a dit qu'ils défileraient avec un bicorne qui donne tous les droits.

Il faut des droits, pour les personnes limitées.
Mais aussi le devoir de s'en rendre compte, et de l'assumer.

Parfois devant la planète entière.

Le courage, hélas, est une vertu qui ne se décrète pas, et personne ne pourra rien faire à ce sujet.

D'ailleurs, que pourraient avoir ces gens à dissimuler pour ainsi s'arroger le monopole de la pensée, et censurer les propos de leurs braves concitoyens, cobayes, et financeurs ?

A votre avis ?

Personne n'aurait une idée ?

Au risque désolant de leur voir retirer leur droit à la haine, je pense qu'il serait bon de s'interroger sur la question.

Allez-y, maintenant, censurez mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 17:38

Il faut cliquer sur répondre et pas sur nouveau sujet !

https://velorizontal.1fr1.net/t26407-sujet-verrouille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: bien sur.   Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 17:43

OK, excusez-moi.
Et puis aprés avoir censuré ces propos, vous pourrez comme ça demain à votre tour médire sur le République Populaire de Chine parce qu'il faudra bien que ces gens trouvent un ennemi pour justifier tout à la fois leur existence, leur bicorne qui donne tous les droits, leurs credits de recherche militaire, et finalement la guerre.

Du coup, ben moi je serai pas là demain.

J'irai m'entrainer pour aller à Pekin en vélo couché, visiter le Wang Minh Wei.
Enfin, ses vestiges...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 18:06

Pourquoi tant d'agressivité?

Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 18:07

et quel est le rapport de ce charabia imbuvable et incompréhensible avec le vélo couché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 18:52

Les propos sont toujours là, pas censurés. Juste un frein à un emballement aussi inutile que lourd.
Techniquement, l'humain n'a pas des os creux, pas une puissance ahurissante face à sa masse, rien qui permette de voler en fait.
2x 736 W serait merveilleux, et si des gens ont fait les calculs, avant de les insulter il faudrait reprendre leurs calculs et prouver qu'ils ont tort.
Le principe de réalité qui doit passer devant les croyances. J'ai aussi eu ces demandes de rêve d'Icare, mais voilà il faut parfois admettre qu'il manque 1200 W aux 1500 W nécessaires pour ce joli rêve.
Pas de complot, pas de coupable: juste la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 19:17

Bonsoir,
Watts manquants !
https://www.youtube.com/watch?v=fpxQYDyYW-I


La référence

...
...
...
PS: Tu penses à ça ?


Dernière édition par cebd le Dim 20 Juin 2021, 20:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 19:45

Me fait penser au toaster challenge :
https://www.youtube.com/
Si on veut décoller de la plaine, sans vent, aide,...🙄
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 20:07

Merdum, j'ai pas vu que cebd était plus rapide que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 20:07

frnck a écrit:
...Il faut des droits, pour les personnes limitées...


Losspedale, sors de ce corps !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyDim 20 Juin 2021, 20:14

Paramoteur à propulsion humaine  Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyLun 21 Juin 2021, 08:49

Modo Durbin : j'ai recollé les 2 sujets, et déverrouillé pour pouvoir partir tranquillement à la cueillette des watts manquants
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyLun 21 Juin 2021, 09:06

Ton premier travail consistera à apprendre le B.A  BA de l'aérodynamique.... portance, trainée etc... et tu découvriras que plus tu augmenteras la surface allaire, plus tu auras de portance mais aussi plus tu auras de poids et de trainée à vaincre afin de réussir à décoller. Et c'est sans compter que le manque de rigidité inerrante à la recherche de légèreté dans la construction fera modifier ton angle d'incidence tout le long du bord d'attaque sous la poussée du vent relatif et faussera tes calculs. Je n'y vois que des obstacles mais je suis loin d'être un ingénieux ingénieur. Puis, va voir du côté du vol à voile pour apprendre la complexité de ce que tu veux faire car il serait dommage que tant d'effort se terminent dans un crash par manque de connaissance des courants aériens (pompes, trous d'air etc..) . Un peu de planeur en double ou un stage d'aile volante te serait bien utile pour comprendre ce à quoi tu t'attaque. Enfin, les connaissances théoriques nécessaires au pilotage d'un ULM te serait aussi instructive. Et, comme tu n'as donné aucun renseignement à ce sujet) je suis certain qu'il te manque encore pas mal de chose (connaissance et usage des matériaux composites par exemple) pour entreprendre la fabrication du truc qui vole avec des pédales et un cycliste en guise de moteur...

Bonnes études et bon courage.

En attendant,  n'hésites pas à nous raconter tes avancées techniques dans ce projet, cela t'aideras peut-être à trouver le monsieur muscle qui  te manque, quoique tu ais plus de chance à mon avis chez de jeunes cyclistes passionnés de course pro super entrainés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  EmptyLun 21 Juin 2021, 11:48

les seuls engins volants à propulsion humaine qui ont réussi à faire plus de quelques centaines de mètres sont des planeurs ultra légers et avec une finesse de folie.
Au moins un a même réussi à traverser la manche.
La voile de parapente, même si ça a bien évolué ( je me souviens des voiles sous lesquelles j'ai appris le parapente en 1987, c'était des parachutes à peine améliorés), ont quand même une finesse qui est très loin de ces planeurs. Donc en l'absence de courants ascendants et encore plus pour pouvoir décoller sur le plat, la puissance de propulsion doit être bien plus importante et durable que ce que peut donner le champion du monde sur piste.
La video que Cebd a mise ou l'on voit les essais du pédalair ( je ne connaissais pas) montre bien qu'il faut une pente, du vent, et qu'après, son hélice ne lui apporte que très peu d'autonomie supplémentaire; en tout cas pas de quoi faire le tour du monde ; mais j'admire son projet, son hélice rétractable est très bien conçue.
Les paramoteurs ont une puissance de 12 à 20 KW et l'hélice tourne à plus de 2000 trs/min. : je veux croire en ton projet bien mais ça me semble difficile de défier les lois de la physique.
Au fait, c'est quoi cette fondation qui décerne un prix pour ça? est-ce un concours international?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramoteur à propulsion humaine  Empty
MessageSujet: Re: Paramoteur à propulsion humaine    Paramoteur à propulsion humaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramoteur à propulsion humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un rapport sur la propulsion humaine, par l'AIPCR
» Snowbird, l'avion a propulsion humaine qui bat des ailes
» L’histoire filmée de la propulsion humaine
» Course de véhicules aquatiques à propulsion humaine
» avion à propulsion humaine de bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: