Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mer 28 Mar 2018, 09:14
Voici un nouveau quadricycle avec un toit qui nous vient de Norvège et qui a été développé en tenant compte des besoins spécifiques aux pays nordiques où les conditions climatiques sont bien moins favorables qu'en France (pluie, neige, verglas): le CityQ.
Ses caractéristiques sont similaires à celles des autres engins préalablement cités, avec cependant quelques petits plus: possibilité d'embarquer un passager et capacité de charge importante (40 l + 60 l en option). Il y a aussi un (petit) toit solaire qui permet d'augmenter un peu l'autonomie.
Il est certes encore à l'état de projet, mais le prix annoncé semble réaliste (entre 6000 et 8500 Eur htva). Les premiers exemplaires sortiraient en 2018. A voir...
Le Podride suédois avait le même cahier de charge, mais était moins attrayant visuellement je trouve.
Edit: rajout de photos dont le lien ne fonctionnait plus.
Dernière édition par Samural le Ven 06 Mar 2020, 13:04, édité 2 fois
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mer 28 Mar 2018, 11:58
Bonjour, Raaaaahhh va falloir que je modifie mon avatar ! Merci Samural ... Il y en a de plus en plus
Bonne journée Pulsar33
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mer 28 Mar 2018, 21:49
Samural a écrit:
D'après les spécifications, c'est un VAE 25km/h mais en agrandissant et éclaircissant la photo, je ne vois pas de pédalier et il semble y avoir peu de place pour un pédalier ?
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 13:01
Le CityQ que j'ai déjà évoqué précédemment dans ce sujet, a été relooké. J'aime bien l'espace de rangement important. De vraies portes amovibles seront disponibles. Le prix annoncé est de 5900 Eur. Il sera présenté à un salon à Oslo fin avril. Pas encore de date de commercialisation connue.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 15:31
Je lis : "E drive: Peddling alternator to empower motors with electricity" un peu similaire avec le Podcar sauf qu'ici c'est les même moteurs qui servent à l'assistance et au pédalage.
Ce n'est définitivement pas un VAE 25km/h !
A déplacer ailleurs que dans le post sur les "Réflexions au sujet des cycles utilitaires"
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 15:49
Pas d'accord.
Leur intention est bien de le faire passer comme VAE. Ce n'est pas à toi à décider si le CityQ ou le Podbike répondent ou non à la réglementation, car il faut bien avouer qu'elle n'est pas très claire.
Edit: Le système sans chaîne Bike2 fonctionne également avec un seul moteur et semble pourtant répondre à la réglementation (voir ici)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 17:41
Samural a écrit:
Pas d'accord.
Leur intention est bien de le faire passer comme VAE. Ce n'est pas à toi à décider si le CityQ ou le Podbike répondent ou non à la réglementation, car il faut bien avouer qu'elle n'est pas très claire.
Edit: Le système sans chaîne Bike2 fonctionne également avec un seul moteur et semble pourtant répondre à la réglementation (voir ici)
Pas d'accord non plus de mettre n'importe quelle élucubration dans la catégorie VAE sous prétexte que quelqu'un a l'intention de la faire passer comme VAE.
On les mettra dans la rubrique vélo lorsque le véhicule existera et aura reçu la certification.
En général tu es plus critique vis-à-vis de projets douteux.
Ou vois-tu que Bike 2 est un VAE ? Je lis moteur de 750W, c'est déjà mal partit ! L'article date de 2018, existe-t'il une implémentation commerciale ?
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 19:41
Fleur a écrit:
Pas d'accord non plus de mettre n'importe quelle élucubration dans la catégorie VAE sous prétexte que quelqu'un a l'intention de la faire passer comme VAE.
On les mettra dans la rubrique vélo lorsque le véhicule existera et aura reçu la certification.
Mais elle veut quoi la Fleur caustique ? La flicarde de service nous explique que la Citroën Ami est trop lourde….. Et alors que Samoural nous dégote un quadricycle à pédale, joli à croquer, la keuf supplétive décrète que ça-ya pas être un vélo !
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 21:22
Rhâââ! Je te sens un peu râleur sur ce coup là Un peu cyclopétard même, oserai-je dire
Wikipedia a écrit:
Définition
Article R. 311-1 du code de la route français :
6-10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.
6-11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
Si le joli petit véhicule cité par samural avance propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie. S'il est muni d'un pédalier servant uniquement à faire tourner un générateur qui recharge en continu la batterie, ou pas si le pédalage s'arrête. Si quoiqu'il arrive le joli petit véhicule avance , qu'on pédale ou pas, techniquement parlant on ne peut pas dire que c'est un cycle.
C'est autre chose, un véhicule hybride électrique-bière (ou thé - eau - boisson énergétique etc... ) C'est sans doute intéressant, il faut voir.
A ce titre il aurait sa place dans les autres véhicules à propulsion verte, on est bien d'accord. Je suis le premier à hurler contre les hachesses mais bon, ici il s'agit de "réflexions". Je pense que ça peut partir un peu dans tous les sens tant qu'on tourne encore dans l'idée générale. Maintenant je pense que ce serait mieux d'économiser votre énergie, de la passer dans des discussions (courtoises hein, les discussions! ) au sujet des cycles utilitaires se rapprochant de la définition du wiki... C'était l'idée de départ je crois...
Spoiler:
Après, ça pourrait tourner à un crêpage de chignons! Dans ce cas là il faudrait ouvrir une rubrique "Coiffure"
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 23:17
Didier33 a écrit:
Maintenant je pense que ce serait mieux d'économiser votre énergie, de la passer dans des discussions (courtoises hein, les discussions! )
[...]
Spoiler:
Après, ça pourrait tourner à un crêpage de chignons! Dans ce cas là il faudrait ouvrir une rubrique "Coiffure"
Tu sais ce qu'il y a à faire pour éviter les dérapages, une bonne petite désinfection en règle, comme pour le coronavirus. Il écrit bien cyclopette, sous la pression le vil charbon se transforme en diamant.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 06 Mar 2020, 23:19
cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:
Pas d'accord non plus de mettre n'importe quelle élucubration dans la catégorie VAE sous prétexte que quelqu'un a l'intention de la faire passer comme VAE.
On les mettra dans la rubrique vélo lorsque le véhicule existera et aura reçu la certification.
Mais elle veut quoi la Fleur caustique ?
Je vais dire ce qu'elle veut la fleur caustique.
De tout temps, les bagnoles on fait et font encore la loi sur les routes.
Et maintenant qu'on donne enfin quelques maigres avantages aux dit cyclistes sous forme de quelques pistes cyclables et autres aménagements cyclables, les caisseux essaient de faire passer leurs mini-bagnoles pour des vélos pour venir profiter et envahir les misérables aménagements réservés aux cyclistes.
Et bien non, appelons un chat un chat, ce sont des mini-bagnoles, elles n'ont qu'à aller rouler sur les routes avec les autres bagnoles
Ceci ne veut pas dire que ces véhicules ne sont pas intéressants, ils sont sûrement moins pires que les SUV, mais ce ne sont pas des vélos.
Oui, une bonne purge du sujet des véhicules qui ne sont pas des vélos.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Sam 07 Mar 2020, 09:59
Fleur a écrit:
..... Et maintenant qu'on donne enfin quelques maigres avantages aux dit cyclistes sous forme de quelques pistes cyclables et autres aménagements cyclables, les caisseux essaient de faire passer leurs mini-bagnoles pour des vélos pour venir profiter et envahir les misérables aménagements réservés aux cyclistes.
Globalement, nous sommes tous d’accord là-dessus : plus de place aux cycles en tous genres afin de pouvoir mieux circuler en sécurité et avec fluidité !
Mais on peut aimer pédaler sans devoir nécessairement se taper le biclou rouillé de la grand-mère ! En fustigeant systématiquement les nouveautés / projets cela a un effet de repoussoir…. Vous moquez systématiquement les voiturettes électriques comme marche-pied du grand capital, vous vous élevez contre les batteries qui épuisent les ressources en lithium, vous décrétez que « la filière hydrogène est vendue aux pétroliers, ça marche pas et n’évoluera jamais » , vous bannissez l’usage du carbone et des résines issues du fossile, vous hurlez que les quadricycles ne sont pas des vélos et ne doivent en aucun cas effleurer votre voie cyclable réservée conformément à l’article machin de la loi !…..etc.etc.
Fleur a écrit:
Et bien non, appelons un chat un chat, ce sont des mini-bagnoles, elles n'ont qu'à aller rouler sur les routes avec les autres bagnoles ...... Oui, une bonne purge du sujet des véhicules qui ne sont pas des vélos.
Avec un tel discours, dans dix ans, les SUV seront XXL et les vélos toujours moins nombreux.
S’il fallait garder une seule valeur, c’est bien l’inventivité / ouverture d’esprit qui a été le ferment du mouvement Human Power Vehicule dont sa composante vélo horizontal et éviter de transformer ce forum en groupuscule sectaire rétrograde…..
Sur le plan technique, Fleur, je suis moins compétent que vous et lis vos contributions sur les roues, motorisations, transmissions…. Mais, je cultive aussi la curiosité vis à vis des solutions différentes.
Notamment, par exemple, avec la transmission 100% électrique présentée ci-dessus par Samouraï sur le CityQ. Perso, je ne sais pas si c’est mieux qu’une chaîne mais j’ai lu que Bernard Cauquil s’apprête à repartir sur les routes du Sun Trip avec une transmission de ce genre et qu’elle semble le ravir. Comme il n’est pas un rigolo, ayant gagné l’édition 2015, cela vaut la peine d'être regardé de plus près.
TheSunTrip.com a écrit:
La surprise vient surtout du rendement de la transmission hybride série qu’on arrive à améliorer au fil des essais (ça fait maintenant plus de 2 ans qu’on bosse là-dessus avec mon pote Edgar Tournon) et qui, pour des efforts en endurance, n’est plus aussi éloigné de celui d’une transmission mécanique classique à chaîne.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Sam 07 Mar 2020, 10:56
Les statistiques de déplacements urbains sont claires : la part du vélo augmente, donc pas de déclin du nombre de vélos.
Après, la seule solution est de réduire drastiquement la consommation d'énergie.
C'est aussi valable pour les véhicules.
Le type de moteur est un facteur secondaire, je préfère un micro-moteur thermique ultra léger qui consomme ultra peu à un moteur électrique lourd et qui a besoin de batteries encore plus lourdes et résulte au final dans un véhicule peu efficace.
Et donc un véhicule comme le LEF qui est très légers me semble bien plus intéressant qu'une Citroen Ami qui en dehors de son moteur électrique n'apporte pas grand chose par rapport à une 2CV qui était plus spacieuse et à peine plus lourde.
Ce qu'il faudrait c'est définir une catégorie de véhicules très légers à l'échelle Européenne pour à la fois avoir un gain très significatif en consommation d'énergie et de ce fait en réduction d'impact environnemental et un marché suffisamment grand pour que des industriels investissent plutôt qu'une foultitude de petits projets à petits moyens qui essaient de jouer sur des failles de législations souvent nationales et en pratique n'aboutissent pas.
Un joli petit véhicule qui pourrait séduire des automobilistes, ce qui est clairement leur objectif : "the Car-eBikes", "Imagine your next car being an ebike", "bridging car technology with 4wheel ebikes", "Bicycling with a Tesla-feeling", "Car alike drive modes", "prepare for the arrival of Car-eBikesin 2021"
Mais à mon avis la limitation à 25km/h va psychologiquement rebuter la plupart des automobilistes et ce même si en pratique ils ne roulent pas beaucoup plus vite en ville.
Cette limitation ne vient que parce qu'ils essaient, pour éviter assurance et permis de conduire, de faire entrer leur véhicule dans la catégorie VAE 25km/h (ce qui est loin d'être gagné du fait de la propulsion 100% motorisée sans assistance musculaire mécanique) alors que leur clientèle cible = les automobilistes sont habitués à devoir assurer leur véhicule et ont un permis de conduire !?
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 12 Juin 2020, 17:04
Fleur a écrit:
Un joli petit véhicule qui pourrait séduire des automobilistes, ce qui est clairement leur objectif....
Oui et alors ? En plus de se déplacer fréquemment et d’être une population très / trop nombreuse, les automobilistes ne sont-ils pas aussi des personnes dotées de capacité cognitives et physiques minimum ainsi que d’un pouvoir d’achat certain ? Il paraît donc logique qu’un fabricant d’engins innovants de mobilité cible ce public-là. Non ? A mon humble avis, ils n’ont pas le produit susceptible de cibler les post-ados champions de bicross, les ex-motards fans de choper, ou je-sais pas quoi…..
Et puis que cherchons-nous ? N’est-ce pas de diminuer la circulation automobiles + camions dans les villes / périurbain pour les remplacer par des modes de déplacement plus doux, plus propres, moins bruyants, etc..…. ??? C’est précisément ce à quoi ambitionnent de participer ( pas exclusivement) les nombreux concepteurs de cyclomobiles dont le CityQ….
Fleur a écrit:
Mais à mon avis la limitation à 25km/h va psychologiquement rebuter la plupart des automobilistes.....
Les cycles musculaires et assistés, ceux en carbone qui roulent aisément > 40 km/h, ne sont-ils pas aussi soumis / rebutés par les limitations à 30 km/h qui se multiplient en centre-villes ?
Fleur a écrit:
Cette limitation ne vient que parce qu'ils essaient, pour éviter assurance et permis de conduire, de faire entrer leur véhicule dans la catégorie VAE 25km/h (ce qui est loin d'être gagné du fait de la propulsion 100% motorisée sans assistance musculaire mécanique) alors que leur clientèle cible = les automobilistes sont habitués à devoir assurer leur véhicule et ont un permis de conduire !?
Que voilà un méli-mélo de sottise / mépris à l’égard de la personne des concepteurs du CityQ et de ses futurs utilisateurs ! Les automobilistes sus-cités ont déjà le permis de conduire ainsi qu’une assurance auto dont leur assureur se fera un plaisir d’étendre le champ d’application à un petit véhicule léger / lent et à pédale fût-il assisté…. ainsi qu’à tous les membres de la famille, sans augmentation aucune de la prime d'assurance. En effet, un tel engin est peu susceptible de provoquer des dégâts en RC à l'égard de tiers (ce qui coûte cher à l'assureur)
Le fabricant limite les performances de ses engins de manière à ce qu’ils entrent dans une catégorie accessible à un très large public. Et comme l'entrepise démarre son activité elle essaie, pour autant que la réglementation lui permet, d’éviter de devoir financer des tests d’homologation / conformité… requis dans certaine catégories (Samoural est plus compétent que moi pour en parler). Quand ils auront vendu des centaines de CityQ, il est probable que le fabricant passera ces tests onéreux et envisagera peut-être des performances / catégorie supérieures, si le marché le demande....
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 12 Juin 2020, 21:19
cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:
Un joli petit véhicule qui pourrait séduire des automobilistes, ce qui est clairement leur objectif....
Oui et alors ? En plus de se déplacer fréquemment et d’être une population très / trop nombreuse, les automobilistes ne sont-ils pas aussi des personnes dotées de capacité cognitives et physiques minimum ainsi que d’un pouvoir d’achat certain ? Il paraît donc logique qu’un fabricant d’engins innovants de mobilité cible ce public-là. Non ? A mon humble avis, ils n’ont pas le produit susceptible de cibler les post-ados champions de bicross, les ex-motards fans de choper, ou je-sais pas quoi…..
Et puis que cherchons-nous ? N’est-ce pas de diminuer la circulation automobiles + camions dans les villes / périurbain pour les remplacer par des modes de déplacement plus doux, plus propres, moins bruyants, etc..…. ??? C’est précisément ce à quoi ambitionnent de participer ( pas exclusivement) les nombreux concepteurs de cyclomobiles dont le CityQ….
Oui cyclopette, nous cherchons à diminuer le nombre de véhicules énergivores / encombrants / polluants / bruyants / contondants et à augmenter le nombre de véhicules sobres / petits / à faibles émissions / peu délétères / silencieux.
Il y a plusieurs façons d'y parvenir.
1) compter sur l'évolution générationnelle En partant du principe que les vieux sont confits dans leurs habitudes, on élève les nouvelles générations selon le nouveau paradigme ; ainsi, lorsqu'un automobiliste trépasse, un cycliste naît. C'est très sûr, fiable et pur, mais c'est long. Les cyclistes ainsi fabriqués sont de purs cyclistes qu'aucune culture de la bagnole n'entache.
2) convertir les automobilistes On constate qu'en réalité il existe un certain nombre d'automobilistes qui passent du côté vélo, et qu'il existe dans l'industrie automobile, des concepteurs qui ont le point de vue des automobilistes capables d'évoluer vers du véhicule léger. On voit même de ces automobilistes qui cherchent la ceinture de sécurité en s'asseyant dans un trike. Le moyen le plus rapide de diminuer le nombre de voitures et d'augmenter le nombre de vélos consiste donc à ce qu'un certain nombre d'automobilistes deviennent cyclistes. Que tous les automobilistes qui passent de l'autre côté ne deviennent pas des cyclistes purs et durs, se conçoit aisément. Sinon à ce compte-là, on cracherait sur tous les néo-cyclistes qui utilisent un VAE à la place de leur voiture.
3) tuer les automobilistes Oui mais non ça se fait pas, c'est immoral.
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 15 Juin 2020, 17:56
Bonsoir, Faut reconnaître que ça a de la gueule
Merci Samural Pulsar33
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 15 Juin 2020, 23:00
cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:
Cette limitation ne vient que parce qu'ils essaient, pour éviter assurance et permis de conduire, de faire entrer leur véhicule dans la catégorie VAE 25km/h (ce qui est loin d'être gagné du fait de la propulsion 100% motorisée sans assistance musculaire mécanique) alors que leur clientèle cible = les automobilistes sont habitués à devoir assurer leur véhicule et ont un permis de conduire !?
Que voilà un méli-mélo de sottise / mépris à l’égard de la personne des concepteurs du CityQ et de ses futurs utilisateurs ! Les automobilistes sus-cités ont déjà le permis de conduire ainsi qu’une assurance auto dont leur assureur se fera un plaisir d’étendre le champ d’application à un petit véhicule léger / lent et à pédale fût-il assisté…. ainsi qu’à tous les membres de la famille, sans augmentation aucune de la prime d'assurance. En effet, un tel engin est peu susceptible de provoquer des dégâts en RC à l'égard de tiers (ce qui coûte cher à l'assureur)
Et une fois de plus des propos désobligeant
Tu ne peux vraiment pas t'en empêcher.
Tu es tellement incapable de t'en empêcher que tu n'as même pas compris ce que j'ai écris à savoir que le automobilistes ayant déjà permis et assurance, réduire les performances d'un véhicule qui leur est destiné pour se passer de permis et d'assurance va réduire le l'attrait du véhicule au lieu de l'augmenter.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 14 Jan 2021, 16:08
Avec un volume moins imposant mais une Charge maxi de 300 Kg, il y a le fameux City Q que tu avais déjà mentionné. C’est moins pratique pour transporter un échafaudage mais papi ou mamie auront beaucoup de succès pour emmener les n’enfants à l’école. Dimensions : largeur 87 cm - longueur 222 cm - hauteur 155 cm masse à vide : 68 Kg J'ai lu qq part un prix annoncé à 7500 eur pour une livraison en 2021 mais ce genre de détails ça peut fluctuer....
Et puis, comme les Vikings n’ont peur de rien, ils ont sorti le slogan ultime : Imagine a Car-eBike !
https://www.cityq.biz
Dernière édition par cyclopette le Jeu 14 Jan 2021, 16:21, édité 1 fois
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 14 Jan 2021, 16:14
Le CityQ a un usage différent que le XYZ Cargo. Ce dernier est destiné à transporter des charges lourdes ou encombrantes comme le Citkar Loadster mais pour un coût bien moindre tout en étant vachement plus léger! Et ce qui me plait, c'est qu'il est facilement customisable
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 14 Jan 2021, 18:00
cyclopette a écrit:
J'ai lu qq part un prix annoncé à 7500 eur pour une livraison en 2021 mais ce genre de détails ça peut fluctuer....
Rappelle-moi lequel de ces véhicules a tenu ses promesses pour des "détails" du genre prix, poids et date de commercialisation
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Sujet: Re: CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique
CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique