Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Réflexions au sujet des cycles utilitaires

Aller en bas 
+58
maTTaw
IyhelM
Prax
Lud'O
durbin
claymore
flute
Quentin
Czolk
pesca
TiBen
zapols
PP11
willy69
gs_jean
VéloCuissot
PRZ
Thomas Tours
Ralevy
Apsara
XDG
cyclopette
lorenzo
vipere noire
JeanMarc38
O'Leave
OUI
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
Ticque
bison couché
el gato
zit
M
V-Lautier denis
Pulsar33
gentebent
cebd
Celika
Papy volant
Fleur
Samural
coxi24
rouelibre44
XTophe
Echo Logique
motomobile le9
figaro
J. D'Alès
Didier33
Calcoran
LucB
Velosteph
vibi
hube68
jagut
Magnum
Zen2tango
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 14:33

Je pense que le meilleur vélo utilitaire est celui qui est le plus susceptible d'être utilisé par le grand publique pour remplacer des transports motorisés lourds quotidiens pour aller au taf etc.
Peux probable que ce soit un vélomobile ou un autre vélo couché. Ni un brompton d'ailleurs qui a clairement été fait pour le multi-modal.
Du coup je trouve qu'avec le drymer p.ex. il y a le mérite d'essayer de faire concorder un produit avec les envies d'une clientèle plus élargie que pour certains moyens de transport que nous connaissons tous.
Le grand public n'a pas grande chose à faire des valeurs de cx, des chiffres d'efficacité énergétique derrière la virgule, et laquelle est la composition exacte de la coque.

Je pense plutôt que les critères importants sont:

- la qualité
- la durabilité
- évidemment le prix
- la facilité d'utilisation

Concernant l'autonomie, du moment que les gens peuvent faire un ou deux a-r retours avec à leur lieu de travail, ça leur va.
Et concernant la protection en vm: une des différences entre mon ancien Waw et un quelconque de mes autres vélos est qu'avec mes autres vélos il est possible d'arriver sec au boulot.
Bonjour la protection.
S'il faut s'habiller en cycliste et se doucher après chaque trajet ça ne serra jamais accepté par la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 16:07

Cela dépend du pays et de sa culture "vélo" ou pas.

En Flandre, aux Pays-bas, au Danemark, pas besoin de ce genre d'engins pour qu'une majorité de la population fasse du vélo utilitaire.

Et puis, l'expérience anglaise a montré qu'il est aussi possible de très fortement développer l'usage du vélo sans ce genre d'engin, avec de banal VD et ce malgré une météo loin d'être idylique.

Je ne pense pas que des ersatz de voiture qui n'arriveront jamais au niveau d'équipement et confort d'une voiture, soient la solution pour développer les transports doux (enfin plus doux qu'une voiture mais moins qu'un vélo normal pour ce Drymer Business dont l'empreinte écologique ne doit pas etre si négligeable que cela), ce qu'il faut avant tout c'est un changement de mentalité, c'est ce qui s'est passé et se passe en Angleterre.

Mais comme dans tout, chacun a son idée sur la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 16:28

Bonjour,

Je me sens moins seul ! Je savais que je ne l'étais pas mais nous sommes peu nombreux à nous exprimer dans le sens indiqué par bison couché.
D'autant plus qu'à chaque fois il faut faire face aux railleries, quand ce n'est pas au mépris, de ceux qui adorent Saint-Cx et ne jurent que par le rendement de la transmission.

Oui, chacun a son idée sur la chose et c'est heureux. Que ne pouvons-nous cohabiter en bonne intelligence ?
Et si en Flandre c'est autrement, et bien tant mieux pour eux mais ici ce n'est pas comme ça.
Si l'on veut donc que les choses s'améliorent, il va bien falloir trouver les bons compromis.
Déjà que nous avons dû nous retirer dans ce sujet "utilitaire" pour avoir droit de nous exprimer.
Adoptons ici au moins une attitude constructive.

L'habillage du Drymer part d'un bon sentiment en ce qui concerne ceux qui cherchent un utilitaire péri-urbain (ce n'est que mon avis, n'est-ce pas ...)
Il faut cependant reconnaître que latéralement en effet cela ne suffit pas et de toute façon, les prix de la marque sont totalement hors limite.
Mais rien n'empêche de s'en inspirer sur une autre base mécanique, telle que l'EV4 dont le prix de base laisse de la marge et de l'espoir.
En tout état de cause, que ce soit le Veemo, le Schaeffler, le Bee et dans une moindre mesure le Podbike, tous ces utilitaires ont compris le problème.
Il faut une carrosserie haute et une demi-largeur, avec les conséquences que ça entraine.

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 17:45

Tout ça me fait penser à des tentetives de réinventer une voiture qui ne soit pas une voiture mais qui soit tout comme une petite voiture quand même. À pédales et sans moteur, ou avec un petit moteur électrique disposé à grandir dès que possible, grandir grandir jusqu'à ce que ces bidules apelés pédales deviennent inutiles...(voir du Vélosolex ou la Mobylette au cyclomoteur moderne).
À mon avis le meilleur vélo utilitaire reste un vélo. D'ailleurs en plus de 100 ans d'existence le vélo a bien sûr évolué mais hormis les VH et leurs dérivés rien de fondamental n'a changé tout simplement parce que le système est presque parfait dans son principe.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 18:05

Pulsar33 a écrit:

En tout état de cause, que ce soit le Veemo, le Schaeffler, le Bee et dans une moindre mesure le Podbike, tous ces utilitaires ont compris le problème.
Il faut une carrosserie haute et une demi-largeur, avec les conséquences que ça entraine.

Ils ont tout compris, certes, mais, en attendant, ils ne courent pas les rues. Les conditions seront elles un jour réunies pour que ce soit le cas?
Est ce que l'encombrement et le prix de ces véhicules, et certaines contraintes qu'ils engendrent ne les cantonneront pas dans un marché de niche?
S'il devient impossible de rouler en véhicule à moteur pour cause de crise grave de l'énergie, on peut penser que les difficultés économiques qui en découleront n'autoriseront plus guère que des véhicules bon marché comme les bons vieux vélos.

Echo Logique a écrit:
Tout ça me fait penser à des tentatives de réinventer une voiture qui ne soit pas une voiture mais qui soit tout comme une petite voiture quand même. À pédales et sans moteur, ou avec un petit moteur électrique disposé à grandir dès que possible, grandir grandir jusqu'à ce que ces bidules apelés pédales deviennent inutiles...(voir du Vélosolex ou la Mobylette au cyclomoteur moderne).
À mon avis le meilleur vélo utilitaire reste un vélo. D'ailleurs en plus de 100 ans d'existence le vélo a bien sûr évolué mais hormis les VH et leurs dérivés rien de fondamental n'a changé tout simplement parce que le système est presque parfait dans son principe.

+1
L'offre actuelle de vélos droits pour tous les usages, électrifiés ou non, me semble tellement bonne et rencontre tout de même un succès grandissant chez nous, même si on peut penser que ce n'est jamais suffisant.
Un simple vélo sera toujours meilleur marché que ces vélos carénés/abrités.
D'ailleurs, le Veltop dans ses récentes et différentes déclinaisons, permet de s'abriter assez bien sur un vélo classique pour un prix raisonnable,
quand on ne veut pas se contenter des vêtements de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 18:19

Didier33 a écrit:
Ils ont tout compris, certes, mais, en attendant, ils ne courent pas les rues.
Forcément puisque les "sachants" refusent de voir le besoin et que les utilisateurs potentiels ne seront pas convaincus tant qu'ils n'auront pas vu

Echo Logique a écrit:
Tout ça me fait penser à des tentatives de réinventer une voiture qui ne soit pas une voiture mais qui soit tout comme une petite voiture quand même
Et alors ? S'il faut en passer par là pour que les choses changent. Et pourquoi considérer que ça va forcément dériver dans le mauvais sens ?

Didier33 a écrit:
Un simple vélo sera toujours meilleur marché que ces vélos carénés/abrités. [...] on ne veut pas se contenter des vêtements de pluie.
La boucle est bouclée, on tourne en rond. La preuve que ça ne marche pas, vous l'avez sous les yeux tous les jours en France.
Alors on fait quoi ? Rien ou on essaye de faire bouger les choses ?

Bonne soirée
Pulsar33 (qui va au spectacle de danse pour les restau ce soir)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 19:07

Pulsar33 a écrit:

La boucle est bouclée, on tourne en rond. La preuve que ça ne marche pas, vous l'avez sous les yeux tous les jours en France.
Alors on fait quoi ? Rien ou on essaye de faire bouger les choses ?

Bon courage!
L'immense majorité est incapable de sortir son cul de la bagnole en se trouvant un tas de bonnes raisons (bidons pour la plupart).
Le malheureux vélo utilitaire, quel qu'il soit, n'y est pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 19:33

Chacun a son avis, et c'est normal.

En dehors des avis, il a ce que nous dit le marché et les acheteurs/utilisateurs.

Le fait est que le marché du VD AE explose, les ventes se portent on ne peut mieux et ce malgré des prix tout de même élevés.

Les professionnels du cycle se sont massivement tournés vers les VAE en plus ou même parfois en remplacement des vélos sans assistance et leur chiffre d'affaire s'en porte on ne peut mieux.

Les projets de VAE ou de système d'assistance pour VAE sur les plateformes de crowd funding, non seulement arrivent à se financer, mais souvent dépassent largement leurs objectifs.

Mais le marché pour ces engins EV4, Drymer, BEE... est inexistant, les ventes sont quasiment nulles.
BEE a royalement récolté 130€ et pas un seul backer pour un BEE.

Les professionnels du cycle, y compris ceux qui vendent des VM et qui ont osés prendre le risque de vendre des VM, ne proposent pas ce genre d'engins.

Sur ce forum on ne peu plus favorable aux VC en tout genre, il y a un nombre non négligeable de VM mais, à ma connaissance, pas un seul de ces engins ?

Une dernière chose, les scooter avec le même genre de protection (BWM C1, Piaggio...) ne se vendent pas bien du tout, BMW a arrété son C1 par manque de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018, 20:03

C'est vrai que ces engins ne présentent aucun intérêt pour moi.

Pour la ville, c'est VD (AE depuis mes soucis cardiaques) ou mieux encore, la marche!
Pour la route, c'est VM "traditionnel" que j'utilise en lieu et place de la voiture.
Le VM profilé (c'est à dire pas haut comme une voiture) me permet de tailler de la route avec une consommation raisonnable à une moyenne de 30 ou 35 km/h, dans des conditions météo souvent bahutées en Bretagne.

Ces engins ne me le permettraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
*
Ticque


Messages : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Brompton, Cube Ebike
Date d'inscription : 25/03/2018

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2018, 23:17

L'un des principaux problème que j'identifie pour ma part c'est : "si cela sort de l'ordinaire, ce n'est pas bien".
On le voit sur youtube. Les anglo saxons vélomobilistes lorsqu'ils croisent des néophytes, la discussion c'est: C'est quoi? *Explications* Awesome! Super idée, faut que je me renseigne!
En France, ça va être... avec un regard en biais... : C'est un vélo? ça coute combien? *Prix* Wow c'est trop cher ce truc.
Et ensuite ils vont rentrer et raconter tout fier qu'ils ont vu un truc trop "chelou". En gros que toi qui le conduisais t'es un peu marteau.

Il y a quelques années, je roulais en VAE avec protection Veltop pour aller au boulot si vous voyez bien de quoi il s'agit... Il ne se passait pas une semaine sans qu'au dit boulot, l'on se foute de mon vélo.
A 3 à se jeter des regards complices en mode on est trop drôle: C'est une soucoupe ton vélo? Tu roule avec un bouclier?
Alors je restais patient, je leur indiquais qu'en cas de pluie je rentrais au sec, en cas de froid ou de chaud ou de vent, je me sentais bien...
Rien à faire. Pour eux c'est pas "normal" donc c'est pas acceptable... du coup c'est inenvisageable pour eux


Le seul moyen d'exister de manière large pour les trikes,VC,vélomobiles en France, c'est que la barre du normal soit au dessous. Et ça c'est loin d'être gagné vu que le pourcentage de vélotaffeur est ridicule.
Maiiis, par ce qu'il y a un mais, ça progresse parce que le vélo cargo a réussi à s'imposer en ville avec de plus en plus d'artisan qui adopte ce mode de déplacement. Et si je ne cautionne absolument pas la précarisation des emplois avec Deliveroo et Uber eats, force est de constater que la livraison vélo fait son chemin et que le vélo droit gagne quelques reconnaissances. Trop marginal encore à mon goût mais ça avance.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2018, 23:42

Félicitations à Pulsar33 et Samural pour leur persévérance et zénitude à défendre la biodiversité dans le véhicule léger à pédales, dans un environnement sinon hostile, du moins relativement peu bienveillant.

Franchement, bien malin qui saurait prévoir comment évoluera ce petit univers... Le tout finira peut-être avec les VM dans les poubelles de l'Anthropocène...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2018, 00:08

Merci pour ton soutien, chabizar,

Moi, je ne fais que défendre l'idée. Tout le mérite revient à Samural qui non seulement connaît les aspects techniques, normatifs et industriels à merveille, mais de plus fait preuve d'une excellente sagacité dans les recherches.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2018, 00:32

Mais j'insiste, tous ces engins VM compris finiront peut-être dans les poubelles de l'Histoire. Je pense que c'est même l'hypothèse la plus probable, une fois refermée la parenthèse enchantée. En attendant, un peu d'ouverture ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2018, 09:03

Ticque a écrit:
L'un des principaux problème que j'identifie pour ma part c'est : "si cela sort de l'ordinaire, ce n'est pas bien".
.

C'est vrai et pour moi c'est le contraire: si c'est ordinaire, ça ne m'intéresse pas!

L'ordinaire est si triste et si ordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2018, 11:18

chabizar a écrit:
Mais j'insiste, tous ces engins VM compris finiront peut-être dans les poubelles de l'Histoire. Je pense que c'est même l'hypothèse la plus probable, une fois refermée la parenthèse enchantée. En attendant, un peu d'ouverture ne fait pas de mal.

Il est vrai que je rêve d'engins de ce type (tri-ou quadricycles légers carrossés et avec assistance électrique), mais je crains en effet que les pédales ne disparaissent rapidement au profit d'engins similaires mais purement électriques et plus rapides.

Les fabricants de motos et de bagnoles y travaillent déjà: voir le projet Européen Resolve auquel participent KTM et Piaggio, ou le projet EU-LIVE auquel participait PSA.

Mais bon, on peut espérer qu'à l'avenir une poignée d'irréductibles continuera tout de même à pédaler....

A lire aussi, cette présentation consacrée aux LEV (light electric vehicles / véhicules électriques légers), aux obstacles freinant leur usage et aux solutions pour lever ces obstacles: http://www.uemi.net/uploads/4/8/9/5/48950199/solutions_webinar_levs.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyVen 30 Mar 2018, 22:53

Vous en voulez encore ? Alors voilà le Pedilio qui sera présenté au Spezi : Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Pedilio%201
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Pedilio%202
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Pedilio%20Prototyp

Très peu d'infos ont filtré, sinon sur le site du Spezi, le site de Pedilio étant en construction.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptySam 31 Mar 2018, 13:40

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 _8610
il y a qq année il y avait cela moteur électrique . Un est à vendre en ce moment sur Marketplaast.Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 21364111
moi j'aime bien celui la!!!Encore plus vieux moteur essence et surnommé Tuebelle-mère!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyDim 08 Avr 2018, 23:15

Finalement, je me demande si ce n'est pas plutôt l'utilisation professionnelle et le cadre réglementaire qui vont tirer les transports urbains vers l'allégé.

Strasbourg est une ville en pointe pour la part modale vélo, mais est également en pointe sur les restrictions de circulations, en raison aussi bien de la toxicité du diesel, que de l'encombrement de la voirie :
https://www.20minutes.fr/planete/2151731-20171016-strasbourg-2022-ville-veut-finir-livraisons-vehicules-diesel-centre
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2245367-20180329-video-strasbourg-trois-modes-transport-futur-livraisons-centre-ville

et donc, les livraisons n'ont pas d'autre choix que s'adapter avec des utilitaires plus petits. Côté engins à pédales, cocorico lyonnais avec le tricycle Freegones de Gérard Têtu, charge utile 250 kg, et vitesse max 15 km/h, je présume pour rester dans la réglementation vélo avec moteur 250 W. Moins de vitesse mais plus de couple vraiment utile au transport. Et le bestiau a des freins de moto, vu la masse et donc l'énergie cinétique contondante. C'est autre chose que le coffre de 180 litres du Twizy Cargo... 180 litres c'est un espace de 60 cm x 60 cm x 50 cm...
Les Freegones, ça fait longtemps qu'ils sont sortis du stade proto, ils roulent et l'entreprise est viable. Les véhicules légers à pédales avec assistance au pédalage ont de l'avenir devant eux pour les livraisons urbaines, car la politique de Strasbourg fera certainement des émules, à Paris la pression monte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2018, 11:27

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné ici. Voici un concept de remorque '0 g' dont on vient de me faire part: http://www.k-ryole.com/
Je trouve le concept excellent. Il peut s'appliquer aux piétons également.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2018, 11:55

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2018, 11:55

Bonjour,

Intéressant en effet. L'objet se révèle efficace sans en faire trop, il s'adapte au besoin.
Mais du coup je me pose une question :
- Si je mets cette remorque (légale) derrière un VAE (légal), suis-je toujours dans la légalité ?

A votre avis ?
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2018, 12:00

Même Ikea se met à vendre des remoques vélo (et le VD adapté et les sacoches) pour entre autre emporter ses achats sans voiture !
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 201711_famp01a_08_PH138233
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 201711_famp01a_09_PH138229
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 201711_famp01a_07_PH138227
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 15:38

chabizar a écrit:
Finalement, je me demande si ce n'est pas plutôt l'utilisation professionnelle et le cadre réglementaire qui vont tirer les transports urbains vers l'allégé.

A ce propos, la startup berlinoise Citkar vient de lancer en grande pompe (couverture télé comprise) le Loadster
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 3,w=993,q=high,c=0.bild

Volume de chargement 422 litres / 300kg.  Poids à vide: 60kg, suspension indépendante sur les 4 roues, assistance pedelec Brose 250W-25 km/h, transmission Nuvinci. Batteries 1500 Wh (jusqu'à 200 km d'autonomie).

L'approche de Citkar est similaire à celle de Schaeffler: aborder le marché par les vélos utilitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 15:47

C'est ça qu'il te faut pour tes livraisons, chabizar! Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 17:20

Samural a écrit:
L'approche de Citkar est similaire à celle de Schaeffler: aborder le marché par les vélos utilitaires.

L'expérience de certains pays montre que tout cela n'est pas nécessaire.

On a décréter l'expérience des pays "cyclistes" (Pays-bas, Belgique, Danemark) comme non applicable pour les pays "non cyclistes", soit, admettons.

Mais il y a l'exemple de l'Angleterre qui n'avait aucune tradition d'utilisation utilitaire du vélo (ni même de sport cycliste) et ou en quelques années l'utilisation du vélo s'est très fort développée et est encore en croissance et ce avec des vélos deux roues normaux, sans aucun de ces vélos utilitaires du futurs.

Ce qu'il faut changer pour développer l'usage utilitaire du vélo ce n'est pas le vélo mais bien la mentalité de la population pour en faire des cyclistes potentiels.

C'est ce qui s'est passé en Angleterre et cela a très bien fonctionné, malgré des conditions climatiques pas vraiment favorables à l'usage du vélo.

Mais l'état Anglais , la fédération cycliste Anglaise, les médias et divers sponsors se sont démenés pour y arriver grace a des budgets et des actions de promotion du vélo qui ont crée une image ultra positive du vélo et de son usage, aussi bien sportif qu'utilitaire (les deux ont été promus conjointement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions au sujet des cycles utilitaires
Revenir en haut 
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance
» J'en vois partout, cette année !
» Manche à air
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» choix d'un trike pour débuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: