- jpl83 a écrit:
- Quand on est en vélo couché, et non en vélo assis, quand on tourne la tête d'un côté on voit les étoiles de ce côté
Non seulement je mets 2 rétroviseurs, mais je les fais tourner en fonction des besoins
idem.
N.B.:
celui de droite est bien plus rarement utilisé (il est aussi plus petit pour cette raison),
mais il me sert énormément quand je suis sur une grande voie (RD recalibrée par exemple)
avec voie d'accélération pour ceux qui y entrent par la droite:
on peut savoir si on peut se rabattre sans danger (de se faire doubler par la droite).
Et comme la route est parfois en virage à ce niveau, il faut pouvoir l'orienter si besoin.
Avec mes manettes de dérailleur en bout de guidon, je suis obligé d'avoir des cornes complémentaires pour fixer mon rétro gauche.
(ça me sert aussi pour mes repose-poignets).
Le rétro est donc en net déport extérieur et donc se retrouve très vulnérable aux chocs et à la manutention (coffre de voiture, passages de portes du local à vélo,...).
J'utilise un rétro articulé (Zéphal Cyclop) que je fais pivoter vers l'intérieur (=vers le siège) au préalable, pour le préserver en cas de manutention.
Je le rabat aussi (à 90°) pour plus d'aérodynamisme dès que je dépasse les 75 km/h (il a alors du mal à tenir au vent) en
descente de col, sachant que peu de véhicules sont alors capables de me dépasser:
le rétro est à ce moment peu utile.