Je pense que beaucoup ici (et ailleurs) ont entendu parler de ce club. Pour y accéder rien de plus simple, il suffit de gravir 100 cols à vélo (et en musculaire uniquement ou en poussant si l'état de la voirie l'impose)
Parmi ces 100 il en faut au moins 5 d'une altitude supérieure à 2000m
Certains sur le forum en font partie (je ne veux pas les nommer de peur d'en oublier) mais je ne crois que ce soit une majorité
Tout ça pour dire que depuis ce soir ce club compte officiellement un membre de plus. Hier soir nous sommes rentrés d'une petite semaine de dépaysement auprès de mes filles et comme mon trike a sauté dans la voiture au moment de partir je suis allé lui faire découvrir de nouveaux paysages histoire de le changer du Ventoux
À vrai dire ça fait déjà quelques semaines que j'avais atteint le nombre de 100 mais il me manquait encore 2 cols de plus de 2000m donc on a (enfin "je" ) décidé de rendre visite aux Pyrénées (on avait bien aimé avec le side-car) afin de finir la liste avec panache. Au programme le Col des Tentes (depuis qu'il est goudronné c'est le col routier le plus haut des Pyrénées françaises. Il est situé au dessus de Gavarnie) et le légendaire Tourmalet.
Un copain amputé lui aussi (tibial et en vd) a voulu venir avec moi ce qui fait qu'on a grimpé nos cols en papotant pas mal ! Vendredi dernier on se retrouve à Luz St Sauveur et on grimpe. Les 20 premiers km sont pénibles à cause des voitures, cars, camions. Pas de forts pourcentages juste une succession de paliers qui alternent entre 2 et 7% jusqu'à Gavarnie, à partir de là la vraie montée commence (et le trafic diminue) les sous-bois laissent place aux rochers et à l'herbe rase, aux moutons et aux vaches ainsi qu'aux marmottes. La pente est plus sévère (de 9 à 12%) et toujours aussi irrégulière. Le sommet est atteint, on casse la croute et on redescend gentiment (je l'ai attendu à peine 5 minutes en bas) Et d'un.
Samedi et dimanche on reste en famille et lundi on s'y remets. Rdv fixé à Bagnères de Bigorre où on prends le petit déj et on file décharger la voiture à Ste Marie de Campan. Tout compte fait le Tourmalet n'est pas si dur que ça car par ce versant la pente est régulière, raide mais régulière. Là aussi le trafic est élevé mais rien de bien dangereux, c'est juste pénible mais bien ombragée. La traversée de la station de La Mongie doit être la partie la plus raide (plus de 12%) ensuite c'est plus calme et bien plus beau mais vu le monde on a pas eu droit à nos copines les marmottes...
Le sommet est en chantier (c'est une manie de refaire tous les cols mythiques) de nouveau casse croute en discutant avec des cyclos espagnols. L'un d'eux avait les larmes aux yeux en nous regardant (Thierry a sa prothèse mais des pédales plates et moi bin....) Et de deux, la liste est bouclée.
S'en suit la descente et une fois en bas comme il nous restait du jus on s'est attaqués à l'Aspin (on était au pied c'était ballot de ne pas le faire) Montée tranquille, au sommet on se dit au revoir (Thierry va redescendre sur Bagnères car le temps est en train de tourner) et moi je descends sur Arreau en me faisant bien plaisir sur un revêtement tout neuf (vive le tour de France) plus qu'à recharger le trike dans la voiture et rentrer à Auterive.
Maintenant place à la nouvelle liste qui devrait prendre moins d'années pour être complète ! Cette première série a commencé par le Col d'Ornon alors que je n'avais que 13 ans (et que je ne savais faire du vélo que depuis un peu plus de 2 ans...)