Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Les Cent cols

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyJeu 02 Sep 2021, 21:27

Je pense que beaucoup ici (et ailleurs) ont entendu parler de ce club. Pour y accéder rien de plus simple, il suffit de gravir 100 cols à vélo (et en musculaire uniquement ou en poussant si l'état de la voirie l'impose)

Parmi ces 100 il en faut au moins 5 d'une altitude supérieure à 2000m

Certains sur le forum en font partie (je ne veux pas les nommer de peur d'en oublier) mais je ne crois que ce soit une majorité Wink Tout ça pour dire que depuis ce soir ce club compte officiellement un membre de plus. Hier soir nous sommes rentrés d'une petite semaine de dépaysement auprès de mes filles et comme mon trike a sauté dans la voiture au moment de partir je suis allé lui faire découvrir de nouveaux paysages histoire de le changer du Ventoux Laughing

À vrai dire ça fait déjà quelques semaines que j'avais atteint le nombre de 100 mais il me manquait encore 2 cols de plus de 2000m donc on a (enfin "je" ) décidé de rendre visite aux Pyrénées (on avait bien aimé avec le side-car) afin de finir la liste avec panache. Au programme le Col des Tentes (depuis qu'il est goudronné c'est le col routier le plus haut des Pyrénées françaises. Il est situé au dessus de Gavarnie) et le légendaire Tourmalet.

Un copain amputé lui aussi (tibial et en vd) a voulu venir avec moi ce qui fait qu'on a grimpé nos cols en papotant pas mal ! Vendredi dernier on se retrouve à Luz St Sauveur et on grimpe. Les 20 premiers km sont pénibles à cause des voitures, cars, camions. Pas de forts pourcentages juste une succession de paliers qui alternent entre 2 et 7% jusqu'à Gavarnie, à partir de là la vraie montée commence (et le trafic diminue) les sous-bois laissent place aux rochers et à l'herbe rase, aux moutons et aux vaches ainsi qu'aux marmottes. La pente est plus sévère (de 9 à 12%) et toujours aussi irrégulière. Le sommet est atteint, on casse la croute et on redescend gentiment (je l'ai attendu à peine 5 minutes en bas) Et d'un.

Samedi et dimanche on reste en famille et lundi on s'y remets. Rdv fixé à Bagnères de Bigorre où on prends le petit déj et on file décharger la voiture à Ste Marie de Campan. Tout compte fait le Tourmalet n'est pas si dur que ça car par ce versant la pente est régulière, raide mais régulière. Là aussi le trafic est élevé mais rien de bien dangereux, c'est juste pénible mais bien ombragée. La traversée de la station de La Mongie doit être la partie la plus raide (plus de 12%) ensuite c'est plus calme et bien plus beau mais vu le monde on a pas eu droit à nos copines les marmottes...
Le sommet est en chantier (c'est une manie de refaire tous les cols mythiques) de nouveau casse croute en discutant avec des cyclos espagnols. L'un d'eux avait les larmes aux yeux en nous regardant (Thierry a sa prothèse mais des pédales plates et moi bin....) Et de deux, la liste est bouclée.
S'en suit la descente et une fois en bas comme il nous restait du jus on s'est attaqués à l'Aspin (on était au pied c'était ballot de ne pas le faire) Montée tranquille, au sommet on se dit au revoir (Thierry va redescendre sur Bagnères car le temps est en train de tourner) et moi je descends sur Arreau en me faisant bien plaisir sur un revêtement tout neuf (vive le tour de France) plus qu'à recharger le trike dans la voiture et rentrer à Auterive.

Maintenant place à la nouvelle liste qui devrait prendre moins d'années pour être complète ! Cette première série a commencé par le Col d'Ornon alors que je n'avais que 13 ans (et que je ne savais faire du vélo que depuis un peu plus de 2 ans...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyJeu 02 Sep 2021, 21:51

Encore une étape franchie. Finalement ça ferait 100 cols en environs 50 ans mais il ne faudrait pas oublier les doublons, triplons......... Les Cent cols 782111

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 07:10

Les doublons ne comptent pas Wink heureusement d'ailleurs car il y en a certains que j'ai du franchir au moins 50 fois ! Il y en a aussi que n'ont de col que le nom.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 09:56

mes  compliments  a grand  pierre! Les Cent cols Cool
(on est  donc au  même  club...)
j'étais sur  que  tu allais  "le  faire"!!
qq "notes"
-le  Tourmalet
a  la Mongie  c'est moins  de  12 % de  pente .. d'apres  les graphiques  ..et ..
2 % d'ecart  c'est  20 % de puissance en plus pour monter a la même vitesse!!!
-je ne trouve  pas plus  beau le paysage .. apres  la Mongie ...surtout de  la faute  aux  immeubles  modernes Sad
-pour  être  pris  en compte le  col n'est considéré  qu'une  fois et  que  dans  un sens
ceci  pour  les intéressés!!
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 14:34

j'ai aussi une demande a grand pierre! Les Cent cols 4048
pour que l'on apprecie bien tes exploits
peux tu preciser
-quels developpements utilsés pour grimper le Tourmalet
et avec quelle cadence..ou autrement ecrit ..ta vitesse moyenne ascensionnelle
-depuis le debut de l'année
combien de kms et de dénivelé as tu fait? Question
*concernant les 100 cols
il faut que les cols figurent sur le guide "Chauvot" pour être validés
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 16:08

Mes développements sont ceux que j'utilise systématiquement en montagne depuis que j'ai le Rohloff c'est à dire pignon de 21 dents et petit plateau de 32 dents. Avec ça je passe quasiment de partout (24% sur route sèche, 20% sur chaussée un peu humide ou sale, 18% sur un chemin "gravel" bien roulant sont mes limites, après la roue AR patine ...)

Cadence moyenne 72 rpm, maxi 122 rpm ; FC moyenne 120 bpm, maxi 154 bpm ; VAM 266 m/h (c'est carrément pas vite)

Depuis le début de l'année : 77 sorties, 369 heures à rouler, 5971 km parcourus et 64034 mètres d'ascension

Ce ne sont pas des chiffres exceptionnels, plusieurs copains ont nettement plus de km et de D+ et eux ils sont encore en activité !

* on peut voir les cols référencés sur Openrunner ou on peut acheter le "Chauvot" en version numérique (10 €) il recense la totalité des cols français si on n'est pas adhérent, ça aide bien pour établir sa liste.

@ Papy volant : Quand je parle de La Mongie c'est du dernier pare avalanche sous la station jusqu'au dernier bâtiment à la sortie. Des 4 cols pyrénéens que j'ai fait mon préféré à monter est sans conteste le col de Tentes et celui pour la descente l'Aspin (versant Arreau)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 17:09

Pierre, je ne suis pas en mesure de juger, mais permet moi de partager un peu ton plaisir dans cette réussite exceptionnelle

Je n'ai pas de photo de mon vélo devant le panneau d'un col, alors je t'invite à decendre un col très connu dans le nord, le col de la Goudale
Les Cent cols Goudal10
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 17:48

a grand pierre
*les kms et denivelés parcourus sont une sacree reference
*par contre je comprends pas bien ton developpement mini
plateau de 32 et comme pignon min c'est 21??
ca fait 3,20 de developpement .. y a une erreur ??!!
par ce que a 72 rpm ..cela fait 13 a l'heure ?? Question
la ..circonference ??210 cm avec le VTX..
*la Mongie
oui..je connais c'est bien ce repère!!
le tunnel est aussi connu pour son "coup de buis"!
*descente Aspin
coté Arreau :je connais pas mais coté Bagnères ..à l'époque ..je me suis fait larguer par el Sombrero apres ..3 virages!! Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols EmptyVen 03 Sep 2021, 18:15

Papy ..... Je suis équipé d'un ROHLOFF ce qui explique le pignon de 21 ! Le reste du temps je suis avec le 17 ou le 18 (et le 18 est dans la trousse à outils) Quand j'avais encore l'utilité de ma prothèse j'avais un compact 50-34 et j'avais rentré les données sur la calculatrice de braquets Sheldon Brown ce qui me donnait en démultiplication mini un rapport d'amplification de 1.0 (avec un pneu 28-622 et manivelles de 170)
Ce qui fait qu'avec le plateau actuel (32) et les mêmes paramètres pour la manivelle et le pneu je dois avoir un rapport mini de 0.9 (approximativement)

L'ennui de cette configuration c'est qu'en descente je ne peux plus faire de relances vu qu'à 42 km/h je mouline (ça me permet de récupérer et d'affiner mon pilotage Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cent cols Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols   Les Cent cols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cent cols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage des cols (reconnus par les Cent cols) sur écran
» Club des cent cols, concentration les 14-18 août 2010 à Bitche
» CENT HEBDO pour ceux qui veulent
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Les cols en TRIKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: