Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Sam 18 Sep 2021, 20:59
Merci. Mais ici ils s'en foutent un peu. On a l'impression qu'il n'y a que le velomobile qui compte. J'ai pu distribuer mes affiches aux principaux acteurs du monde du vélo couché des autres pays, et voilà.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Dim 19 Sep 2021, 05:03
Bravo Olivier, Matthias roule-t-il en Snoek? 56 et 53km/h, ce ne sont pas des moyennes follichonnes pour des VM sur circuit roulant, es tu sur qu'ils passent tout à fond? À moins qu'ils aient fait une course d'attente pour garder du jus pour la course de 6h? Merci pour ta dédicace lue par Alain après l'apéro au dîner convivial du championnat de France hier soir, tu nous a bien fait rire encore une fois. Juste tristes de rigoler sans toi ici sachant que tu ne rigoles pas trop sans nous là bas. Bon courage pour la course des 6h.
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Dim 19 Sep 2021, 10:06
Mathias roule effectivement en Schoek. Entre nous, drôle de nom pour un bolide, entre Schneke qui veut dire escargot en allemand, et chnoque qui signifie en français vieux con utilisateur potentiel de deambulateur (Larousse dixit). Ymte est en DF, ainsi que sont fils. Sa fille de 14 ans est dans les temps d'Eva Jacobs, Daniel Fenn roule avec un "Alpha9" de 18 kg, une sorte de baleine à côté duquel le Quest à une taille de guêpe. Concernant les vitesses, je suis surpris aussi. Les VM-istes se plaignent de la sinuosité des circuits, mais franchement, rien à voir avec les circuits en UK. Ceci dit Richard Schaffenroth a fait une sortie de route hier et s'est bien amoché le nez (le sien, mais aussi celui de son VM). Question revêtement, il, c'est correct. Pour ma part si je compare ma vitesse à Paladru l'an passé (37.95 avec pointe AR) et sur le "no drafting" d'une heure (36.4) on retombe à peu près pareil sachant que l'avantage de la pointe est annulé par le dénivelé à Paladru. Le bon critère c'est la course d'élimination à Sloten (circuit encore moins virageux, ou nous retournons aujourd hui), ou là, Mathias fait 68 km/h sur le dernier tour de 2.5 km, après 6 tours à 35, 38, 41, 46, 50 et 54. Au 7ème tour, vitesse max. 68 pour Mathias, 65.7 pour Richard qui n'est pas une mauviette. Non. Mathias peut aller très vite.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Dim 19 Sep 2021, 19:12
Voilà. Terminé les WC2022 à Cycle vision. Grosse fête pour les VM, excepté pour Mathias qui a explosé de l'arrière dans une ligne droite, un peu avant la fin, et qui a fini sur le côté. Le beau Schnoek a morflé grave. Il avait tellement de tours d'avance qu'il a quand même gagné la course de 6 heures. D'ailleurs il a tout gagné. Quant à moi, je craignais un peu la course de 3 heures, tourner à 35 avec un trike sur un circuit plat sans trop de virages, c'est pas trop fun, mais je me suis retrouvé dans un groupe qui roulait bien, alors j'ai bien roulé : 37.6 km/h pendant 3 heures.... Remise des prix, on m'a appelé, je ne sais pas pourquoi, je me suis retrouvé sur la 3ème place d'un podium. Giovani a la photo ! À la fin de la remise des prix on m'a donné la parole et j'ai pu donner des indications pour Le prochains CM à Orgelet. Beaucoup d'écoute, plein de gens enthousiastes qui m'ont dit "À l'année prochaine en France". Rien que pour ça ça valait le coup de venir.
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Dim 19 Sep 2021, 22:55
Pour le retour, ce sera plus rapide, Giovani me ramène avec tout mon matos à la frontière franco-allemande. Après, il ne me reste qu'une grosse centaine de km...
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 08:53
48 participants en tout: NL, D, B, un ou 2 suisses, 2 italiens (Giovani et Maximiliano, un copain à lui très sympa) 2 français dont un qui vit en NL, Clément Pilette. Aucun anglais. Marc, qui connaît tout le monde, complétera d'après la liste dès que je pourrai mettre des images.
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 09:56
Petite question sur la première photo : Le pilote (Mathias si j'ai bien suivi) est pieds nus ! Sait tu si il a enlevé ses chaussures juste pour la réparation ou elle sont fixées aux pédales ? Bon il y a un troisième choix il roule pied nus mais j'ai un doute.....
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 10:29
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 10:52
De rien, Armand... Pour les Godasses, je pense qu'il a des chaussures de route, et comme il est rentré à pied après son crash, il a préféré marcher pied nus plutôt qu'avec des Godasses pas faites pour marcher le kilomètre qui le séparait de la ligne de départ . Il n'y a que Jean Thevenet pour rouler pieds nus
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 11:22
A oui, ok j'avais compris qu'il avait réparé et fini la course.... C'est kiki lit trop vite........ En tout cas c'est triste une si belle machine toute neuve dans cette état, mais en même temps elle a bien protégé le pilote.
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 12:42
Le pb de Mathias, c'est qu'il équipé toujours son VM avec du matos ultralight pour gagner quelques centaines de grammes. Une fois c'étaient des roues à 20 rayons qui ont lâché, cette fois-ci il a monté des pneus ultralight (pas malin pour une course d'endurance de 6 heures). Le pneu AR a résisté 5h45 à 54km/h de moyenne. Mauvais calcul.
Julequem modo
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 13:05
Du coup il a gagné encore quelques grammes avec la peinture enlevé e de la coque.... Bon sauf si il faut remettre du carbone.
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 17:53
Suite du séjour aux Pays-Bas. Naïvement, après une midi passée entre un vénérable Allweder A4 et un DF presque tout neuf, dans le show room de Ymte, je pensais qu'on prendrait la route. Mais c'est mal connaître Giovani qui a un peu traîné ce matin et à fini par se mettre aux fourneaux pour faire les pâtes à tout le monde. Du coup, après manger, c'était devenu un peu trop tard pour faire la route et "on" à décidé de partir demain matin, dès huit heures, promis juré craché par terre. Ymte m'a proposé d'essayer un DF et m'a prêté celui de sa fille Anna (14 ans) qui aussi incroyable que ça puisse paraître, fait exactement ma taille, pointure comprise. J'ai encore mieux compris pourquoi Mathias était en chaussettes hier, c'est tout simplement parce que les Godasses restent sur les pédales. Anna fait comme ça, je suppose que les autres VM-istes le font aussi. Bref, j'ai commencé à goûter au plaisir de rouler vite avec cet engin. Une fois à 45, c'est de la rigolade de tenir la vitesse pendant p'usieurs kilomètres, surtout ici où tous les chemins sont plats et en ligne droite. Allez ! Un coup 10 bornes par là, un coup 8 par là, un coup vent de face, un coup de côté, roule ma poule, je reviens à Dronten. La zone industrielle et commerciale de Dronten, ça fait plusieurs kilomètres de long, sur autant de large, et des rues carrées qui se ressemblent toutes. Je sors mon téléphone et horreur, je m'aperçois que je n'avais pas enregistré la position de départ. Grand moment de solitude... Heureusement je me suis souvenu que Giovani était dans mes contacts FB, et il a pu me donner l'adresse exacte et j'ai pu revenir. Ceci dit, le VM n'est pas le vélo idéal quand on cherche sa route. Si on dépasse l'endroit où il faut changer de direction, il y a plusieurs solutions. Si la route fait plus de 50 mètres de large on peut tenter le demi tour, sinon il fait faire le tour du pâté d'après ou alors s'arrêter, se sortir les pieds des godasses (qui sont attachées je ne sais comment sur les pédales), descendre du VM en chaussettes, lui faire faire 1/2 tour, remonter, remettre les chaussures et les sangles d'icelle à force de réptations à l'intérieur de la coque, et repartir dans l'autre sens. Je n'y connais pas grand chose en VM, mais j'ai roulé en Qu'est pendant un moment (la fameuse Morteaumobile) et un coup en Milan; j'ai trouvé le DF bien p'us agréable à conduire, avec m'a t'il semblé, plus de précision dans la direction. Ceci dit je n'ai pas dépassé le 55, alors qu'avec les 2 autres, je me suis fait des peurs à 80 en plat descendant... J'ai beaucoup pensé à Mathias qui a explosé son pneu AR, et c'est finalement assez soulagé que je suis descendu de ce joli DF...
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 18:19
Intéressante ton expérience en DF. Tu n'a pas semblé dérouté par la direction, contrairement à d'autres possesseurs!
Tu oublies que tu as roulé en Quest XS (si, si, au Duo Normand, je m'en souviens), on peut donc dire que tu n'es plus un bleu question VM et que ton avis est éclairé!
Un peu flippant de finir comme cela sur une simple crevaison en effet... ajouté aux cabrioles de Geoffroy en Milan, cela me calme un peu l'envie de repasser au VM (alors que ce snoek est quand même bien tentant...).
Si tu as d'autres infos sur les conditions de cette explosion de pneu arrière je suis preneur. Par exemple, la marque du pneu (conti LTD? GP 5000?), l'utilisation en tubeless ou non, etc....
Julequem modo
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 18:40
Pour les chaussures ces ce que je me demandais, lorsque je faisais de la piste il y à bien longtemps, certains coureurs avaient les chaussures visées sur les pédales ! Meilleur transmission de la puissance et surtout pas de risque de déchausser ! Surtout que l'on utilisé encore les cales pieds à sangles !!! Donc je me demandais si certains le faisait encore.... Il semble donc que oui, bon dans un DF vue la grande ouverture tu dois pouvoir accéder assez facilement au chaussures, dans un Qu'est où un Snoek.......
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 18:46
Pas d'infos à ce sujet, mais la course de 6 heures est terrible pour les pneu. Ymte à râpé le pneu AVD (ça tournait dans le sens anti-horaire) en 122 tours, soit un peu plus de 300 km à 50,74 de moyenne. Inutile de préciser qu'il est un pilote remarquable, et qu'il passe tous ses virages à donf. les pneu étaient quasi neufs au départ et on voit la corde sur L'AVD...
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam. Lun 20 Sep 2021, 22:46
Bien joué pour ces performances Olivier et pour le "recrutement" pour l'année prochaine! Dans une ambiance de course c'est assez fréquent qu'on aille au delà des vitesses auxquelles on ride au quotidien et donc dans les virages ça ne m'étonne pas qu'il y en ait un qui se soit couché... Un peu gêné de ne pas m'être arrêté il y a quelques années aider David qui avec le LeMans avait pris aussi la tangente... J'aurais pas eu grand chose à perdre à aller lui donner un coup de main...
Je pense que en compétition les pneus sont aussi soumis à beaucoup plus que ce à quoi que les riders en vélo droit les soumettent, ne serait-ce que le fait que les pneus avant soient légèrement inclinés...Qui en vélo de route prend ses virages à 40-45 km/h?...
Le tubeless, surtout à l'arrière, semble être un bon choix ou alors de gonfler son pneu arrière avec la valve bien droite en enlevant un capot (voir ce que raconte ce gars à 10:00 ).
On voit qu'il a utilisé un Pro One tubeless easy qui est recommandé plutôt pour la course ou l'entrainement. Je sais pas trop en quelle largeur il est mais ce pneu est conçu pour max 70 kg donc sachant que la Milan en fait déjà quelques uns...
Bon retour en France!
Un Padawan qui a appris dans la douleur...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Gazette des Championnats du Monde à Amsterdam.