| Le Zox 26 Low de PP11 | |
|
+41durbin dan25 tofmobile fiboc O'Leave S40 Cruz Guillaume85 Jau jagut Claudius35 Freyot André 47 tywatt71 BP4LIFE guiguinou cavallo pazzo J. D'Alès Ter-amikaro zit Papy volant cebd Pat16 JeanMarc38 grand pierre Lavoieverte motomobile le9 veloc cyclophil petitefete M claymore vipere noire Vindwa Guidoline phire arnaud14 Fleur Samural zapilon Didier33 PP11 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 13:02 | |
| Il existe aussi du 12v comme le Shimano XT M8100, avec une cassette 10-45 tu as 450% et des écarts plus raisonnables.
Plus cher, Campagnolo Ekar 13v.
Les deux nécessitent un corps de roue libre spécial (microspline ou n3w). |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 14:13 | |
| " 2m à un bon 8m "
Mon développement mini est celui qui me permet de tenir ma vitesse mini d'équilibre de 6 km/h à 60 t/mn Calcul (élémentaire mon cher Wtson) 6000 / (60*60) = 1.66
Plage de développement 5 donc pour le maxi aussi de l'ordre de 8 m
Comme en VC il est interessant de pouvoir changer à l'arrêt ... solution Rohloff |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 14:25 | |
| - PP11 a écrit:
Motorisation * Roue arrière: on est vite à 7 ou 8 kg moteur + batterie et c'est plus difficile de le laisser off sans impact sur le roulement. Un moteur réducté (comme sur mon WAW) pèse un peu plus de 4kg et est donc bien plus léger qu'un moteur direct drive, et comme il dispose d'une roue libre interne, si tu coupes l'assistance, il n'offre pas de résistance au pédalage. |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 14:27 | |
| - PP11 a écrit:
- PS: pour ceux qui veulent mettre des liens vers le simulateur de développements de Cyclurba, ces liens ne passent pas à cause d'un bug du forum. L'adresse du site (l'url) contient des [ et ] qui interfèrent avec les balises du forum. Solution: dans l'url que vous collez, il faut remplacer les [ par %5B et les ] par %5D . Par contre, prévisualiser retravailler le texte et donc perd ce remplacement. Il faut donc taper le texte autre part et le coller à chaque fois dans la zone d'édition.
Ou passer par un racourcisseur de lien comme là |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 15:00 | |
| - Samural a écrit:
- PP11 a écrit:
Motorisation * Roue arrière: on est vite à 7 ou 8 kg moteur + batterie et c'est plus difficile de le laisser off sans impact sur le roulement. Un moteur réducté (comme sur mon WAW) pèse un peu plus de 4kg et est donc bien plus léger qu'un moteur direct drive, et comme il dispose d'une roue libre interne, si tu coupes l'assistance, il n'offre pas de résistance au pédalage. Oui, j'ai trouvé sur OZO des moteurs roue à 2.8 kg (40 Nm, pas besoin de moteur très puissant) + un petite batterie à peu près le même poids + contrôleur etc. on doit être à 6 kg. Après, je ne sais pas ce que valent les packs OZO. On parle de moteurs réductés, effectivement. C'est bien que tu me dises qu'il n'y a réellement pas de résistance au roulage assistance coupée, c'est un bon point ça ! Par contre, si tu prends une belle cassette 10 ou 11V, il semble difficile de la réutiliser avec les corps fournis sur ces roues. En tous cas c'est pas standard dans leurs offres. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 16:06 | |
| Hors la gamme des direct drive, les moteurs des kits Cycloboost sont des OZO réductés et avec contrôleurs "Sinewave" ce qui les rend silencieux |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 16:39 | |
| - PP11 a écrit:
- Par contre, si tu prends une belle cassette 10 ou 11V, il semble difficile de la réutiliser avec les corps fournis sur ces roues. En tous cas c'est pas standard dans leurs offres.
Effectivement, en général, tous ces moteurs roue AR n'acceptent pas de cassettes récentes, uniquement des système anciens avec peu de vitesses et des gamme de développement limitée. Tu devrais aussi essayer un Fujin SL2 très léger et sans suspension mais le cadre est souple et amortit bien les chocs. Avec ce type de VC de moins de 9kg (vraiment moins de 9kg), plus besoin d’assistance. |
|
| |
Guidoline Débutant(e)
Messages : 13 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/08/2021
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 21:17 | |
| - PP11 a écrit:
3. Mono plateau Plateau de 46 et cassette 11V 11-50 Bonsoir, si je peux donner un conseil, avec un plateau de 46 le 11 dents est trop court. Il te faudra un 10 dents, ce qui impose un corps de roue libre compatible. Je roule avec un mono 46, et une cassette 10-33. Ca va super bien dans la plupart ses situations, mais sache que je me suis fait larguer par Jalabert le mois dernier dans un plat descendant, pourtant j'étais à fond, il me manquait encore un braquet ! Voilà c'était pour l'anecdote. Conclusion : pour suivre Jaja il te faut un gros braquet. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 21:32 | |
| - Fleur a écrit:
- Tu devrais aussi essayer un Fujin SL2 très léger et sans suspension mais le cadre est souple et amortit bien les chocs.
Avec ce type de VC de moins de 9kg (vraiment moins de 9kg), plus besoin d’assistance. Je voudrais bien, mais: * je n'ai pas l'impression qu'ils fabriquent encore ce modèle. Je n'ai pas vu de SL en magasin en tous cas. Mais c'est vrai que je n'ai pas demandé. * sur les LR, comme le Fujin, j'ai mal au genou en me relevant. Il est trop plié (plus de ménisques, plus de cartilages qui ont servi de ménisque pdt 25 ans et mtt sont usés). Le Fujin SL2 est encore 2 cm + bas. Et j'aurai le même problème sur un Toxy ZR * le Fujin SL2 est d'office équipé du siège carbone, qui me donne mal au dos (2 hernies discales lombaires: oui, je sais, je suis un mec à problèmes Mais je ne me plaints pas: c'est grâce à ça que j'ai découvert le VC ) * Et il ne peut pas non plus être équipé de porte bagage (et je ne crois pas de garde boue non plus). On est donc très éloigné de mes spécifications de base, même si je suis sur qu'il y a moyen de bien bien s'amuser avec ce vélo ... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 23:01 | |
| j'ai décidé d'arrêter le 2 roues couché, alors mon "vieux" Speedmachine tout suspendu est à ta disposition au moins pour t'aider à affiner ton choix ... sans limite de temps Si tu mesure moins de 1,75 mètre tu n'as qu'à venir jusqu'à la côte avec un moyen de transport |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Lun 20 Sep 2021, 23:02 | |
| Il y a aussi le Fujin SL1 avec siège alu pour lequel il existait un porte bagage. Pour se relever (et s’asseoir) sur un LR c'est quelque chose qui s'apprend à l'usage, un peu comme l'apprentissage pour entrer/sortir d'un VM. Le Toxy est environ (en fonction du choix de hauteur de siège) 15cm plus bas que le Fujin SL1/SL2 |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Mar 21 Sep 2021, 07:19 | |
| - zapilon a écrit:
- j'ai décidé d'arrêter le 2 roues couché, alors mon "vieux" Speedmachine tout suspendu est à ta disposition au moins pour t'aider à affiner ton choix ... sans limite de temps
Si tu mesure moins de 1,75 mètre tu n'as qu'à venir jusqu'à la côte avec un moyen de transport Oh ça c'est super gentil! Par contre je mesure 1m87 je suppose qu'alors ça va être plus difficile à régler. Tant pis. Je vais bientôt chez RoulCouché on verra ce qu'il raconte |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Mar 21 Sep 2021, 09:19 | |
| - PP11 a écrit:
Par contre, si tu prends une belle cassette 10 ou 11V, il semble difficile de la réutiliser avec les corps fournis sur ces roues. En tous cas c'est pas standard dans leurs offres. Mais si tu montes une assistance, tu n'auras plus besoin des tout petits développements vu que le moteur est là pour te donner un fameux coup de pouce en côte. Sur mon WAW, j'avais gardé le petit plateau, "au cas où", mais je ne m'en sers jamais car l'assistance fait son boulot en côte. Cependant les moteurs réductés Bafang G310/G311 semblent accepter des cassette 10V et même des Shimano 11V gamme MTB (pas route). Voir: https://ebikes.ca/product-info/grin-kits/bafang-g310-g311.htmlEn contactant Declic Eco, tu es certain de ne pas te tromper, il te conseillera au mieux. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Mar 21 Sep 2021, 12:34 | |
| @PP11 "Par contre je mesure ..."
Ma réserve vient de ce que j'ai une bôme courte et je crains que pour ta taille elle ne soit plus assez engagée pour tenir à l'effort |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Mar 21 Sep 2021, 13:08 | |
| - Samural a écrit:
- PP11 a écrit:
Par contre, si tu prends une belle cassette 10 ou 11V, il semble difficile de la réutiliser avec les corps fournis sur ces roues. En tous cas c'est pas standard dans leurs offres. Mais si tu montes une assistance, tu n'auras plus besoin des tout petits développements vu que le moteur est là pour te donner un fameux coup de pouce en côte. Sur mon WAW, j'avais gardé le petit plateau, "au cas où", mais je ne m'en sers jamais car l'assistance fait son boulot en côte.
Cependant les moteurs réductés Bafang G310/G311 semblent accepter des cassette 10V et même des Shimano 11V gamme MTB (pas route). Voir: https://ebikes.ca/product-info/grin-kits/bafang-g310-g311.html
En contactant Declic Eco, tu es certain de ne pas te tromper, il te conseillera au mieux. effectivement, tout le problème pour la transmission est la : en musculaire, il faudrait un mono-plateau avec une des nouvelles transmissions 12v qui permettent un petit pignon de 10 dents (ou même 9 dents) ce qui impose un des nouveaux corps de moyeu. Mais avec assistance, plus besoin de ce type de transmission et aussi impossible de monter ce type de cassette et d'utiliser ce type de transmission avec un moteur moyeu roue arrière. Le corps de roue libre standard Shimano/SRAM 10v (compatible 11v avec Shimano XT 11v mais rien d'autre, pas de route 11v) ne permet pas de descendre en dessous de 11 dents et ne donne pas une très large plage de développements. Reste le moteur pédalier sur la bôme ou le moteur moyeu avant. |
|
| |
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Mar 21 Sep 2021, 14:47 | |
| Pour moi tu te trompes en voulant tout dans le même vélo (sportif et electrifiable). Fais de la place dans le garage et tu gardes le nazca pour l’électrifier. Du coup c'est moins contraignant pour choisir ton nouveau vélo plus sportif. |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 10:15 | |
| Je continue à avancer Hier, j'étais chez Roulcouché. Il était un peu méfiant au début mais on s'est finalement bien entendus J'ai pu y tester le HPV SpeedMachine. Très bien le vélo !! Rapide (malgré qu'il était avec le guidon bas, auquel je ne suis pas fort habitué et donc j'étais certainement un peu plus retenu), agréable, confortable (suspension arrière et siège réglable de multiples manières), maniable. Mais ... parce que sinon ça serait trop simple et j'aurais crié 'mon choix est fait' ! * Roucouché déconseille fortement le guidon haut de HPV. J'ai essayé le U-bar (sur un Grasshopper) mais il ne me convient pas (poignées trop loin). Il reste donc le guidon inférieur, pq pas mais ... * ce qui impose des contraintes supplémentaires: apparemment impossible d'y mettre une batterie le jour où je l'électrifierai (seule place = sous le cadre mais déjà prise par le guidon), compliqué de le transporter en voiture sur le porte vélo (il faut retirer le siège et déclipser la direction qui se désaxe alors ==> il faut tout re-régler en remontant le vélo) * Impossible d'y mettre un GBoost ==> si moteur un jour ça sera d'office moteur roue arrière. * HP Velotechnik augmente le 30/9 ses prix de 10% !!!! Faut se décider avant ou arrêter de rire, parce qu'à 4500€ le vélo juste équipé normalement (porte bagage, appuie-tête, 3 plateaux / 10V, direction USS. Pas de rétros, d'éclairage ni supports pour compteur chez HPV) c'est déjà vachement cher mais à 5000 ... * Ce SpeedMachine est le meilleur vélo que j'ai testé ... mais vaut-il 1500€ de plus qu'un Challenge ... ??? J'ai par contre été étonné de la maniabilité de cette direction. J'avais pris mon vieux Nazca avec pour faire le même parcours et comparer: je tournais aussi court en découvrant le USS du SpeedMachine qu'avec le mien. La suspension est bien pensée et bien confortable. Et ils ont des petits plus tout bêtes comme p.ex. la bôme qui est graduée: impossible de la désaligner, et tellement facile de la remettre à bonne dimension ... C'est le plus rapide des vélos suspendus que j'ai testés (Challenge Chamsin et Fujin, M5 SP 559, Nazca) |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 10:37 | |
| J'ai aussi pu tester un Performer HR non suspendu ... et j'ai été très con: en fait, l'absence de suspension ne me convient pas, je trouve cela désagréable. Et un HR tourne très mal p.r. à une roue de 20" devant (Roulcouché m'a carrément dit qu'avec un Performer HR, il fallait juste faire des lignes droites, pas tourner !!). Donc j'ai fait 300m et stop. Ce qui est très con parce que j'aurais au moins pu faire qqs km pour valider leur tiller et siège. Histoire de garder le Goal 26/20 dans la liste. Maintenant, je ne vais pas retourner chez Roulcouché pour ça, surtout pas dans les 6 jours puisque à partir du 30/9 le SpeedMachine est nettement + cher (et encore, il faut le commander à Roulcouché qqs jours avant ...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 14:50 | |
| - PP11 a écrit:
- J'ai essayé le U-bar (sur un Grasshopper) mais il ne me convient pas (poignées trop loin).
??? le mat n'est pas inclinable ?? |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 15:20 | |
| En fait leur U bar est juste réglable au niveau de la longueur du mat, une espère d'énorme potence, qui est presque vertical ==> tu peux changer la hauteur des poignées. (cercle vert sur mon dessin) La jonction potence - guidon permet de pivoter le guidon, donc si les poignées se rapprochent, elles montent aussi. Ce qui manque, c'est un réglage de longueur correspondant au cercle rouge: si on pouvait rallonger les 2 bras latéraux du guidon, alors on aurait un réglage qui permettrait d'avoir les poignées plus basses et proches du corps, et d'avoir les bras dans une position plus détendue. Là, j'étais obligé de tendre les bras pour atteindre les poignées, et donc les épaules ne sont jamais relâchées comme avec un guidon bas ou un 'tiller' (guidon haut hamster) mis à bonne hauteur pour moi, c-à-d relativement proche du corps. Par contre je crains qu'alors il serait difficile de 'rentrer' dans le vélo à cause de ces poignées trop longues. Après, les morphologies varient donc peut-être que certains se sentent super bien avec ce Ubar ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 15:33 | |
| Le Toxy ZR a un U-bar avec des branches beaucoup plus longues qui placent effectivement les mains plus proches du corps et donne une position reposée des bras.
Cela ne pose pas de problème pour s'asseoir dans le vélo.
La potence du Toxy ZR est nettement plus courte aussi.
La potence de la photo est vraiment longue, n'existe-t-il pas des potences de différentes longueur pour le Speedmachine comme pour les VD ?
Je suis tut de même étonnée que tu trouve le Speedmachine le plus rapide, et notamment plus rapide que le Chamsin ? |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 16:34 | |
| RoulCouché n'est pas au courant de potences de taille différentes en tous cas. Et rien n'apparaît sur le site de HPV. Au rayon vitesse, c'est très difficile de comparer réellement, les routes hollandaises étant très différentes des routes de l'Ile de France: plat d'un côté / jamais plat de l'autre, état showroom d'un côté / état wallon de l'autre Dans tous les cas, j'ai roulé calme, à la limite de mon genou, pour ne pas revenir en disant qu'un vélo est rapide mais en fait j'ai juste poussé plus fort et m'y suite flingué le genou. J'avais foiré les enregistrements GPS en Hollande mais pas en France. Je viens de les analyser (je précise pour mon employeur que je suis toujours en congé cette semaine ) Et bien c'est très perturbant. J'avais clairement l'impression d'être plus rapide avec le SpeedMachine ... et la trace donne des vitesses totalement comparables avec mon vieux Nazca. C'est hyper décevant ... En Hollande, je n'avais pas pris non plus le support pour mon téléphone et donc je n'avais de vitesse qu'en demandant en permanence à mon épouse "on roule à combien ?" (si elle me lit un jour: merci Anne-Marie pour ta patience ). Et là il semblait que le Chamsin était plus rapide que le Fujin, ce que m'a confirmé à 2 reprises Hans van Vugt. Il me dit de plus le Chamsin était désavantagé par sa monte pneumatique, ses Kojak étant plus lents que les Marathon du Fujin. J'aurais dit le contraire mais bon ... En Hollande je n'avais pas pris mon Nazca avec (d'où l'oubli du support téléphone, resté dessus) donc pas de point de comparaison direct. Donc en fait je ne sais pas pour les vitesses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 19:12 | |
| - PP11 a écrit:
Par contre je crains qu'alors il serait difficile de 'rentrer' dans le vélo à cause de ces poignées trop longues. ! C'est pas le seul piège : avec le Bachetta j'ai au moins une chute due au fait qu'un genou s'est pris dedans alors que j'allais m'arrêter (dans un virage sans doute, c'est vieux) |
|
| |
Fleur Accro du forum
| |
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 Jeu 23 Sep 2021, 23:39 | |
| - PP11 a écrit:
- Ce qui manque, c'est un réglage de longueur correspondant au cercle rouge
C'est ce que j'ai sur le Rans: HR 3-way high racer adjustable handlebars.Ça doit être adaptable sur des potences d'autres marques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11 | |
| |
|
| |
| Le Zox 26 Low de PP11 | |
|