Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un petit nouveau: PP11

+19
durbin
Moustik
La globule
arnaud14
Lud'O
zapilon
Vindwa
Pedrodelaluna
Laurent69
poupa
Samural
cebd
navigaterre
Velosteph
willy69
Ter-amikaro
Didier33
Magnum
PP11
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

Un petit nouveau: PP11 Empty
MessageSujet: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 18 Aoû 2019, 18:14

Bonjour

Vous avez un petit nouveau de plus sur le forum !

Parait qu'il faut se présenter alors voici : Smile

J'habite en Belgique, près de Namur et travaille à Louvain-la-Neuve. J'ai donc 45 km A-R maison - travail, que j'essaye de faire sans le moins de carburant possible.
Je roule actuellement sur un VTC Giant Explore électrique, avec lequel je peux faire en moyenne 30% de mes trajets soit +/- 5000 km/an. Difficile de faire plus avec ce type de vélo parce que

• Je m'occupe d'un groupement d'achats de produits bio ou locaux (ça s'appelle un "GAC") et tous les jeudis j'ai 6 glacières et 3 caisses de vidanges pour aller à une ferme. Difficile sans voiture.
  • Je cumule 2 hernies discales et un genou en mauvais état => 3 jours d'affilée = aie ...

Je pensais passer au vélo couché pour aider mes vieilles lombaires et cervicales.
Et puis il y a quelques mois, j'ai vu passer un petit truc orange à 3 roues à Louvain-la-Neuve Surprised . Genre ovni bizarre et qui avançait vachement bien en plus. Depuis je ne dors plus Smile

J'ai beaucoup lu un peu partout, ai fini par trouver velorizontal et y ai passé de nombreuses soirées (merci à tous les posteurs accros, j'ai déjà appris énormément de choses grâce à vous !! )
J'ai eu l'occasion de tester un eWaW récemment et je dois avouer que je ne dors pas mieux depuis. Toujours aussi excité Very Happy Very Happy Very Happy
Je voudrais encore voir / essayer le Strada et le Quattrovelo et puis ... le grand saut.
Je devrai encore répondre à quelques questions de base genre:

• Lequel de ces 3 VM
  • avec ou sans assistance électrique ? Mon genou me demande d'en prendre mais les 25 km/h légaux bof et 45 km/h risquent d'un jour attirer l'attention de la maréchaussée

J'ai actuellement la (mal)chance d'avoir une voiture de société, c'est-à-dire que je ne peux pas gérer correctement ma mobilité. Un VM en plus n'est financièrement pas rentable. Par contre, existe depuis peu en Belgique une loi appelée "cash for car", qui comme son nom l'indique permet de demander à son patron de remplacer la voiture par du cash. Insuffisant pour s'acheter une voiture équivalente mais bien pour un VM + une petite voiture d'occasion pour les jeudis et les quelques jours où la météo ou mon genou seront vraiment trop pourris. Le hic de cette loi c'est que le patron peut le refuser. Négociation en vue dans quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 18 Aoû 2019, 18:51

Bienvenue PP11 ! Un petit nouveau: PP11 Bienvenn

Je pense que c'est le Waw de Samural que tu as vu. Un petit nouveau: PP11 Mangoyo9

Bonne réflexion de choix.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 18 Aoû 2019, 18:57

Bonjour PP11 et bienvenue parmi nous! Un petit nouveau: PP11 782111

Un VM, quelle bonne idée! Laughing
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:47

Bonjour  PP11  et bienvenue sur le forum, Un petit nouveau: PP11 Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Didier33, pour l'équipe des modérateurs

Dernière édition par Didier33 le Mar 07 Juin 2022, 15:03, édité 1 fois
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro

VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 18 Aoû 2019, 21:50

Salut PP11,

La Bruyère ?  ça devient vraiment proche... je suis à Namur.  Bienvenue parmi nous.
Pour mes déplacements à la ferme, j'utilise parfois une petite remorque Y-frame.
http://www.thesuntrip.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 08:05

Bonjour,

Bienvenue à toi PP11. D'où vient ce pseudo "PP11", moi cela m'évoque tout de suite un talkie walkie militaire ( TRPP 11 ) mais c'est une déformation professionnelle Laughing Laughing

Bon courage à toi dans tes démarches pour budgéter ton vélomobile Very Happy
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 09:59

+1 pour le TR PP11, j'avais pas osé. Un petit nouveau: PP11 4048
willy69
Pilier du forum
willy69

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 12:05

Bonjour PP11,

Bienvenue au club, Un petit nouveau: PP11 Cool

Willy de Villers le bouillet.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 12:14

Salut PP11
un belge de plus .. welcome Smile
http://www.ferrosteph.net
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 12:24

Bienvenue à toi PP 11. Le couché, il n'y a que cela de vrais.

Pour Magnun et Denis tricke 85 , Différence d'âge, dans les années 60, Seul le TR PP8 était utilisé, et je roulais en vélo droit.

Michel.

Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 12:46

J'ai aussi commencé avec le PP8 en 1969...

Désolé pour le peut-être HS PP11 jocolor
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 19 Aoû 2019, 21:00

TR PP11 ... ben franchement je n'avais jamais entendu parler de ce truc !!

En fait, PP sont simplement mes initiales et 11 le numéro de la maison où j'habitais quand j'ai commencé à prendre ce pseudo Laughing
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:18

Voilà donc à quoi ton pseudo nous fait penser:
Un petit nouveau: PP11 Pp1110
Bon choix pour le VM! Un petit nouveau: PP11 4048
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:48

Bonjour,
Bienvenue...
Bonne idée de passer au VM .
Rares sont ceux qui ont regretté ce choix.
Ne pas exclure les engins très aérodynamiques !!!! ça économise l'effort.

Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyMer 21 Aoû 2019, 11:48

Bonjour et bienvenue PP11!

J'habite pas très loin de chez toi (Marche-les-Dames). Je roule en Waw électrifié et bien que possédant une voiture de société, j'essaie de me rendre une 1x/semaine au boulot en VM (96 km A/R).
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyMer 21 Aoû 2019, 11:51

Magnum a écrit:
Voilà donc à quoi ton pseudo nous fait penser:
Un petit nouveau: PP11 Pp1110
Bon choix pour le VM! Un petit nouveau: PP11 4048

Y en avait aussi à l'ABL (Armée Belge, Belgisch Leger), il y a longtemps, longtemps...
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 08 Sep 2019, 11:46

Bonjour

J'avance dans mes réflexions pour mon futur VM.   Un petit nouveau: PP11 Mangoyo9
J'en ai essayé 5 et les ai comparés (voir tableau ci-dessous). Ce sont les 5 VM avec distributeurs en Belgique.
Ce tableau et les poids que je mets à chaque critère sont (forcément) biaisés pour mon utilisation: vélotaf, 50 km/j, un genou en très mauvais état.

0 = mauvais, 5 = TBPoids         .  WAWStradaQV+DF XLQuest
TOTAL75,580776975
Confort suspension145535
Confort dos225535
VIsion de la route244354
Stabilité233532
Bagages134534
Eclairage avec options153443
Motorisation (avant, arrière ?)1,553313
Accessibilité mécanique (roues, transmission etc.)152232
Rayon braquage1,544232
Direction (2 joysticks ou "guidon" central)143333
Délai de livraison  / possibilité occasion133233
Prix avec moteur125435
Qualité du toit132442
Espace pour le pilote124434
Réparabilité132222
Possible toit + casque ?224224
Vitesse, efficacité1,543343

.
Quelques explications pour les scores:

• WAW avec suspension arrière
  • Eclairage: WAW (150 lux avant + mat lumineux arrière proposés par Fietser.be), Strada/Quest (2 x 80 lux mais pas de mat arrière), QV (2 x 80 luc devant, pas de mat arrière mais arrière naturellement très haut), DF (150 lux en option mais pas de mat)
  • Motorisation: WAW (pédalier ou moteur roue possibles), Strada/QV/Quest (seulement pédalier possible), DF (vendeur pas chaud du tout pour le motoriser)
  • Toit: WAW (bien conçu mais semble sensible aux griffes), Strada/Quest (jupe + flevo)
  • Espace pour pilote: je suis très juste au niveau des épaules dans le WAW (55 de carrure)
  • Réparabilité: avantage WAW parce que nez et queue démontables
  • Casque + toit: il est pour moi important de pouvoir continuer à rouler avec un casque. A ma connaissance, seul le flevo permet cela quand on mesure 1m85 et qu'on veut encore voir qqch venant

Voilà,
Si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux. Je ne me serai pas "amusé" à formatter ce tableau pour rien Un petit nouveau: PP11 4048
Et si quelqu'un a quelque chose à redire pour m'aider à choisir, je prend Un petit nouveau: PP11 782111 parce que là, avec tous ce temps passé, on ne peut pas dire qu'un VM sorte vraiment du lot scratch

Merci ! et bon dimanche Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 08 Sep 2019, 12:18

C'est subjectif comme comparatif. Il faudrait au moins 1000 kms par VM pour se faire un vrai avis.

PP11 a écrit:
DF (vendeur pas chaud du tout pour le motoriser)

Comme je le comprends ! Un petit nouveau: PP11 4048
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 08 Sep 2019, 12:44

On est bien d'accord Lud'O, mais dans le cadre d'un essai pré-achat, c'est difficile de faire 1000 bornes avec un VM! Surtout que, en Belgique en tous cas, il est totalement impossible d'en louer un.

J'ai fait entre 25 et 50 km / VM, ce qui est très peu et pas si mal à la fois, surtout pour quelqu'un qui n'avait jamais roulé en VM avant.
Et honnêtement, j'ai adoré rouler dans chacun d'entre eux. Peut-être simplement parce que tous sont de bons VM  Un petit nouveau: PP11 782111
Mais après, il faut choisir.
Donc j'ai essayé de me mettre des critères objectifs (en fonction de mes attentes, besoins et problèmes personnels bien sûr) et je me suis dit que si d'autres étaient dans mon cas, ça pouvait peut-être les aider.
Ou que si quelqu'un voyait une ineptie dedans qu'il me le ferait remarquer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyDim 08 Sep 2019, 12:56

PP11 a écrit:
J'ai fait entre 25 et 50 km / VM, ce qui est très peu et pas si mal à la fois, surtout pour quelqu'un qui n'avait jamais roulé en VM avant.

Ah quand même ! Moi c'était seulement une dizaine de kilomètres de chaque et encore seulement ceux d'occasion.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 09 Sep 2019, 12:14

Je suis un peu étonné du faible score donné au WAW pour son confort/confort dos, surtout qu'il était équipé d'une suspension! Peut-être n'était-elle pas réglée correctement pour ton poids et était de ce fait trop dure?

L'accessibilité du WAW est vraiment un gros plus, je ne m'imagine pas un seul instant plonger la tête la première dans la coque d'un VM non démontable ou le mettre sur le flanc le long de la route pour résoudre un problème mécanique Un petit nouveau: PP11 Triste6
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 09 Sep 2019, 14:24

Samural a écrit:
L'accessibilité du WAW est vraiment un gros plus, je ne m'imagine pas un seul instant plonger la tête la première dans la coque d'un VM non démontable ou le mettre sur le flanc le long de la route pour résoudre un problème mécanique Un petit nouveau: PP11 Triste6  

Ça dépend des modèles. Je trouve plus pratique d'enlever trois vis sur quatre en faisant pivoter la trappe pour accéder à la cassette plutôt que de retirer toute la queue et ses 10 vis d'un Waw. Je ne trouve pas pratique non plus les roues 406 carénées et les capots non démontables contrairement au style DF. Sur le flanc c'est plus pour les crevaisons arrière selon le modèle.
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyLun 09 Sep 2019, 20:58

Samoural a écrit:
Je suis un peu étonné du faible score donné au WAW pour son confort/confort dos, surtout qu'il était équipé d'une suspension! Peut-être n'était-elle pas réglée correctement pour ton poids et était de ce fait trop dure?

En fait, j'avais écrit que toutes ces cotations sont purement personnelles.
J'ai 1 hernie discale L4-L5 et une naissante en L5-S1. Pareil en C5-C6 et C6-C7.
C'est une des grosses raisons pour laquelle je souhaite passer au 'couché', parce que le VD me pose des soucis tant aux lombaires qu'aux cervicales. Si je vais bosser 3 jours d'affilée en VD, j'ai bien mal.

Lors des essais, la courbure du siège du WAW, son soutien lombaire en quelque sorte, n'a pas l'air de convenir à mes vertèbres. J'ai pu tester 2 WAW chez Fiester, une version carbone sans suspension (aie !) et un eWAW avec suspension arrière. J'ai fait le même constat pour le siège dans les 2 cas.
Ce n'était pas le cas avec le siège Velomobiel.nl (Strada et QV) où je me sens bien
C'est pour cela que j'ai mis un mauvais score au WAW à ce chapitre. Mais ça n'est probablement pas valable pour la majorité des gens !
Fiester m'a dit qu'il pensait pouvoir remplacer le siège du WAW par un siège Velomobiel.nl si nécessaire, mais bien sûr cela aura un surcoût, et le WAW est déjà le plus cher de tous ceux que j'ai testés.

Le suspension du WAW fait bien son boulot mais pas mieux ni moins bien que celle du Strada p.ex, en tous cas au vu de ma grande expérience de 50 km de WAW et 20 de Strada jocolor Wink
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyJeu 17 Sep 2020, 20:35

Donc pour que mon profil soit complet, j'ai craqué pour un Strada, le 151.
Voir le fil ad hoc: https://velorizontal.1fr1.net/t25209p150-le-strada-151-est-en-belgique
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 EmptyJeu 17 Sep 2020, 20:57

J'ai récemment eu l'occasion de tester un M5 Shock Proof 559 Cr-Mo. Je voulais voir comment ça fonctionnait.

La position couchée je connais déjà. Mais en 2 roues ... il faut réapprendre à rouler en vélo (ou presque)  Smile

J'ai été aux Pays-Bas, à Middelburg, chez M5.
Le gars est très sympa (bien que stressé par le Covid donc pas d'accès à son show room pour raisons sanitaires ... mais aux Pays-Bas personne ne porte le masque. Le contraste fait bizarre. Enfin, ça n'est pas le sujet  Wink ).
Nous avons donc bien discuté à l'extérieur et j'ai pu tester toute la journée le M5 559: 2 roues de 26", suspension arrière, direction haute. Ca n'est pas le plus sportif ni le plus léger, mais il semble un bon compromis comme premier VC

* il faut clairement réapprendre l'équilibre, les virages, les démarrages, etc. Mais c'est gai !
* j'ai été étonné par la facilité avec laquelle ce vélo avance bien. En VD, je suis à 20 - 22 km/h de moyenne (un genou en très mauvais état). Mon épouse m'accompagnait en VD avec AE et donc plafonnait à 25. Et bien je la suivais tranquille avec le M5, j'étais même un peu freiné. En fait, je me limitais surtout par la peur de la grosse gamelle si erreur à plus haute vitesse, vu mon inexpérience en VC !
* Bon, après, j'avais quand même bien mal au genou mais le pédalier était trop proche. Ca peut accentuer ces douleurs.
* Les côtes ... aux Pays Bas ... on appelle ça un tunnel pour passer sous une nationale  Wink  Wink  Et là un VD assisté a clairement l'avantage.
* J'ai aussi eu des douleurs à la nuque que monsieur M5 m'a dit être dues à l'absence de repose-tête.
* Une question que je me pose c'est comment accrocher des accessoires sur ce type de vélos. Le guidon est fort étroit (quasi un tiller mais avec la barre en V et pas droite). Les poignées, changements de vitesse, le compteur, la sonnette ... et je ne sais même pas où je mettrais le téléphone pour faire GPS !
* pour une éventuelle assistance électrique, monsieur M5 n'est par contre pas spécialiste. Il m'a dit que le mieux c'était une roue avant électrifiée ...
Un petit nouveau: PP11 Img_2016

C'était un très chouette expérience.
Il faudrait maintenant:
  • que je convainque ma femme que ça n'était peut-être pas juste un test pour dire de savoir comment ça marche Un petit nouveau: PP11 4048
  • que je trouve une place dans le garage, parce que ça ferait 2 VD, 1 VC et 1 VM. La voiture s'est déjà fait une raison depuis l'arrivée du VM Razz
  • que je sache quand employer lequel si j'en avais 3. Et c'est peut-être ce qui m'arrête le plus.
    • Les balades où ça monte fort, le VD est quand même supérieur au VC, surtout si le VD est assisté et le VC pas !  
    • Alterner VD et couché permet d'alterner les muscles employés, c'est bien aussi.
    • Et le VM me sert pour aller bosser, sauf que là je suis confiné ad vitam (j'ai demandé une fois de trop à mon boss de télétravailler du coup il fait un exemple: télétravail obligatoire, permanent et non stop, sans date de fin ...) donc le VM est un peu superflu pour les mois à venir.

On va probablement le garder en rêve jusqu'au printemps Un petit nouveau: PP11 Slove
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit nouveau: PP11   Un petit nouveau: PP11 Empty

Un petit nouveau: PP11
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant