Sujet: Course véhicules solaires à travers l'Australie Dim 26 Sep 2021, 10:08
Salut,
Je suis tombé sur cette série de vidéos sur Youtube, vraiment intéressante, car il y a des infos techniques sur les véhicules. J'étais resté aux voitures extra-plates des années 90 (comme celle ci-dessous), maintenant, elles n'ont plus du tout cette forme, sont beaucoup plus compactes et on des performances vraiment honorables.
Pour ceux qui parlent anglais (ou alors avec sous-titrages). L'université Hollandaise de Delft a souvent gagné, ils sont forts également dans cette discipline (et pas que à Battle Mountain!).
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie Mar 28 Sep 2021, 10:31
Ah oui, merci. Ils ont donc changé de concept de véhicule. Intéressant.
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie Mar 28 Sep 2021, 16:32
intéressant, ça pourrait donner des idées de formes pour la conception d'un vélomobile conçu dès le départ pour fonctionner avec une assistance électrique solaire (avec un aplat bien intégré aérodynamiquement pour les cellules solaires).
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie Mar 28 Sep 2021, 17:37
Oui carrément. Ce serait certainement plus efficace que les bricolages que l'on voit au Sun Trip, même si le coût doit être différent!
A surveiller quand même la stabilité du truc, car un VM sans panneaux sur le toit c'est pas génial en stabilité, quand tu ajoutes du poids en haut comme cela, il faut être prudent. Peut-être est-ce compensé par le poids de la batterie (à mettre au ras du plancher) et les calculateurs divers...
Je ne sais pas si vous avez vu sur les vidéos que j'ai publié, mais plusieurs concurrents ont vu leurs batteries prendre feu... Savez vous quelles sont les règles de cette compétition? Dimensions du véhicule, taille de la batterie, surface de panneaux?
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie Mar 28 Sep 2021, 21:06
Sur ce pdf il y a des regles, je suppose quelles sont communes à la plupart des compétitions
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie Mar 28 Sep 2021, 23:03
zapols a écrit:
Oui carrément. Ce serait certainement plus efficace que les bricolages que l'on voit au Sun Trip, même si le coût doit être différent!
A surveiller quand même la stabilité du truc, car un VM sans panneaux sur le toit c'est pas génial en stabilité, quand tu ajoutes du poids en haut comme cela, il faut être prudent. Peut-être est-ce compensé par le poids de la batterie (à mettre au ras du plancher) et les calculateurs divers...
Je ne sais pas si vous avez vu sur les vidéos que j'ai publié, mais plusieurs concurrents ont vu leurs batteries prendre feu... Savez vous quelles sont les règles de cette compétition? Dimensions du véhicule, taille de la batterie, surface de panneaux?
J'ai du voir des photos de ce World Solar Challenge il y a bien longtemps, et je croyais me souvenir de véhicules nettement plus petits que ceux qu'on voit ici. À l'image de ceux de l'Éco-marathon Shell dont les dimensions et masses sont beaucoup plus comparables à celles des vélomobiles (moins de 45 kg d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Shell_Eco-marathon ) Je n'ai pas retrouvé les masses des véhicules du World Solar Challenge, il me semble avoir entendu 250 kg ?
Mais ça doit beaucoup dépendre des règles évolutives de la compétition. Quant à la stabilité, il y a sans doute des solutions à trouver pour les vélomobiles électriques (c'est-à-dire assistance réglementaire limitée à 250 W et 25 km/h), puisqu'il est quand même plus facile d'assurer la stabilité d'un véhicule qui roule en conditions habituelles entre 25 et 50 km/h que lorsqu'on veut faire des moyennes de 100 km/h et plus !
Et puis apparemment, il y a une deuxième catégorie au challenge, la Cruiser Class avec au moins un passager, avec l'objectif de se rapprocher d'une voiture ordinaire utilisable... https://www.worldsolarchallenge.org/the-challenge/classes/cruiser-class
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie Mer 29 Sep 2021, 16:43
vipere noire a écrit:
Sur ce pdf il y a des regles, je suppose quelles sont communes à la plupart des compétitions
Merci beaucoup, super intéressant.
Dans cette interview, on apprend que l'équipe AGORIA qui a gagné le challange en 2019 en Australie a gagné la course grâce à la possibilité de leur voiture de rouler en crabe par vent de travers : cela leur a permis d'utiliser l'effet voile de leur voiture pour aller plus vite! https://www.worldsolarchallenge.org/news/interview-with-2019-agoria-solar-team-manager-willem-jan
Infos techniques sur leur véhicule (le précédent véhicule, avec une architecture catamaran) : https://www.solarteam.be/en/cars/bluepoint
En regardant les vidéos avec des véhicules "crashés", on voit aussi qu'il utilisent des boites à camembert pour caréner leurs roues!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Course véhicules solaires à travers l'Australie