Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mesure d'angle du siège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMar 03 Juil 2007, 12:00

Sur le forum bacchetta, j'ai trouvé ce soft :
http://www.mycnknow.com/eruler.htm
On superpose ce truc sur une photo de profil de son spad, on clique en haut et en bas du dossier et ça donne l'angle
Normalement, on prend la partie plate du dossier, c'est très précis

Mais selon qu'on s'assoit sur le devant du siège, ou plus en arrière, ou que sur le haut car le siège est trop petit (mon cas), on peut faire varier le résultat de 5 ° ....
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9978
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMar 03 Juil 2007, 12:32

je m'étais fabriqué un "engin " composé de deux tiges..reliées a une extremité par une articulation ..je mettais une branche sur le siège et l'autre sur le dossier
ensuite je reportais l'angle obtenu ..sur un "grand rapporteur".
je croyais trouver une donnée . correspondant a confort ..efficacité sur le plat,en cote ..selon les engins ...
malgré mes mesures ..rien de significatif ...
a suivre
car cette mesure est importante selon chacun
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMar 03 Juil 2007, 12:43

J'avais un truc avec un fil à plomb, un bout de bois, je mesurais la tangente puis je cherchais ds une table de trigo !!!
Avec le guidon Ubars faut en plus réussir à faire passer les genoux sous le guidon !!)
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMar 03 Juil 2007, 17:05

jpl75 a écrit:
J'avais un truc avec un fil à plomb, un bout de bois, je mesurais la tangente puis je cherchais ds une table de trigo !!!
Avec le guidon Ubars faut en plus réussir à faire passer les genoux sous le guidon !!)

Humm ... pas super précis. Sinon y a la méthode hightech : mettre le vélo bien droit, prendre une photo de coté (avec un pied), avec photoshop utiliser l'outil de mesure (il fait distance et angle).

Ca donne quelque chose de ce genre (ici comparaison entre 2 vélos) :
Mesure d'angle du siège 26-26VSsp559
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Télé   Mesure d'angle du siège EmptyMar 03 Juil 2007, 20:48

Intéressant ; mais, en examinant les roues avant de ces deux 26*26 dont les roues arrière coïncident pourtant, on constate que le grand angle de l'appareil photo a déformé la perspective. Il serait donc judicieux d'employer la plus longue focale possible (un téléobjectif) en s'éloignant au maximum des vélos, pour conserver leurs justes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMar 03 Juil 2007, 22:14

Avec le soft cité au début, y a pas besoin de prendre la photo avec un pied ; si le vélo est posé sur un sol horizontal, on fait passer un côté de l'angle par les 2 axes de roues, ou pt de contact des roues
Faut aussi que le vélo soit appuyé bien verticalement sur le mur
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMer 04 Juil 2007, 10:28

Jéjon a écrit:
Intéressant ; mais, en examinant les roues avant de ces deux 26*26 dont les roues arrière coïncident pourtant, on constate que le grand angle de l'appareil photo a déformé la perspective. Il serait donc judicieux d'employer la plus longue focale possible (un téléobjectif) en s'éloignant au maximum des vélos, pour conserver leurs justes proportions.

D'accord, mais pourquoi le téléobjectif conserve-t-il mieux les proportions ? si je prends une focale de 50mm ça devrait être pas mal non plus ?

Effectivement comme c'est pas moi qui est pris les photos je ne connais pas les conditions de la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyMer 04 Juil 2007, 10:55

Un grand-angle vous force à vous rapprocher du sujet et grossit donc l'avant-plan plus que l'arrière-plan. Le télé permet de s'éloigner et de rapprocher les différents plans en un seul : il écrase la profondeur de champ.

Vindwa vous répondra mieux, mais en attendant,
Zone Image a écrit:
Choisir la focale idéale peut aussi vouloir dire de bien rendre son sujet. Par exemple, réaliser un portrait avec un objectif ultra grand-angulaire de 20mm serait sûrement catastrophique pour vos relations familiales surtout s'il s'agissait de votre belle-mère. L'effet de distorsion qui en résulte donnerait l'allure «tête d'oeuf» à celle-ci et quelques kilos en plus. Par contre, l'utilisation d'un téléobjectif de base se situant entre 90 et 135mm vous donnerait une image aux proportions plus réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège EmptyVen 06 Juil 2007, 23:53

Je ne suis pas vraiment versé en optique théorique (pas du tout même), mais c'est lié au champ angulaire couvert par l'objectif, au trajet effectué par la lumière dans celui-ci, et à la distance entre l'objet photographié et l'objectif.
On peut avoir un rendu de l'objet équivalent à celui du téléobjectif avec un grand angle, il suffit de s'éloigner suffisamment de l'objet. La différence sera alors la taille (plus petite) de l'objet sur l'image, mais le rendu de perspective de cet objet sera semblable.
Pour une image de vélo de profil, le recul nécessaire pour avoir l'entièreté du vélo avec un objectif normal (50 mm ou équivalent) devrait éviter les déformations.
Pour en être sûr, il faut passer au petit télé, 75 ou 90 mm., comme pour un portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure d'angle du siège Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'angle du siège   Mesure d'angle du siège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure d'angle du siège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» Pneus Michelin de l'Éco-marathon
» ROUE SUR MESURE
» Choix de siège
» cadre sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: