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 Traction directe : nouvelle géometrie .

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lorenzo
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MessageSujet: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMar 26 Oct 2021, 16:21

Depuis que je pratique le TD  j'ai toujours voulu réduire ou supprimer le balancement du pédalier (wheel flop) . J'ai testé divers amortissement de la direction ; ai fait un détour par la direction arrière et rien de concluant .

Je me suis intéressé a déplacer le pivot de direction vers le boitier de pédalier et de fait augmenté le bras de levier du guidon toujours dans le but de réduire le balancement du pédalier .Pour savoir ou positionner ce pivot sans trop se rapprocher du boitier de pédalier afin de tourner correctement  je me suis inspiré du kervelo deux roues  .

Ce kervelo avec les pédales au niveau du centre de la roue avant fait que le pivot de direction se retrouve a peu près au niveau du genou .

Dans les vidéos ce kervelo évolue sans problèmes mais a mon gout  a trop de balancement  du pédalier .

J'ai donc gardé le pivot de direction au niveau du genou et implanté une géométrie qui s'inspire des roulettes de caddy de GS .

L'axe du pivot passe devant l'axe de la roue avant avec un déport de 5 cm une chasse de 18 cm et un angle de 70°.
Sur un VC classique l'axe du pivot passe derrière l'axe de la roue avant

Traction directe : nouvelle géometrie . Img_2011

Traction directe : nouvelle géometrie . New_td10

Je roule avec depuis un mois et les sensations sont bien meilleures qu'avec un td classique .

Il cumule a la fois les avantages d'un td a 55° style spéculos et d'un cruzbike a 70° .

Une grande stabilité en descente en pédalant .
Une grande maniabilité a faible vitesse malgré une chasse de 18 cm .
Très peu de louvoiement en appuyant fort sur les pédales , même au démarrage .
Le weel flop est très réduit et le bras de levier du guidon améliore grandement le contrôle .

Cette géométrie est une base pour améliorer le contrôle d'un Td . On peut envisager de rapprocher le pivot vers l'avant , augmenter l'angle du pivot , etc .
En reprenant mon td classique j'ai bien ressenti tous les défauts des TD ordinaires .


Dernière édition par lorenzo le Ven 20 Oct 2023, 17:32, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMar 26 Oct 2021, 20:58

C est vrai que piloter un TD est très spécial. A basse vitesse ce balancement de pédalier est acceptable, mais quand est il a haute vitesse ? j imagine que cela doit devenir naturel pour les jambes de contenir ce balancement et pas mettre un cout de direction parasite à pleine vitesse !

Pour comparer, voila les cotes relevées sur des velo droit.

Traction directe : nouvelle géometrie . Chasse11
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yann
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l etrange
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMar 26 Oct 2021, 23:05

Tient tient !! Shocked Question il me faut dépoussierer mon poste a soudé et voir ta variante TD ... ou alors aller a Toulouse me rendre compte ...scratch
Perso je n'affiche plus de pivot a 55° mais plutot 60° voir 62°et je m'aperçois du mieux , c'est sensiblement détectable .
Donc ... mettre en place une fourche (sans la transformé puisqu ' a 70°comme d'origine ) posée a l'envers ... en aplomb de l'axe de roue ... et 18 cms de chasse , c'est a essayé ... merci Lorenzo Traction directe : nouvelle géometrie . 782111 pour ce nouveau concept td .
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMer 27 Oct 2021, 10:23

Ah il y en a qui ont les idées et en plus qui les réalise Traction directe : nouvelle géometrie . Coupel

Je crois me souvenir de scooters qui avaient adopté ces angles "négatifs", sans faire école

Dans les virages ça n'accentue pas la tendance à tomber vers l'intérieur, au moins à vitesse faible ?
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMer 27 Oct 2021, 11:49

Il n'y a pas de difference pour prendre les virages rapidement ou a faible vitesse par rapport a un td classique . Je passe les chicanes sur piste cyclable sans soucis .

J'ai du m'habituer a un grand bras de levier pour la direction , cela me rappelle un peu le Rans .

J'ai fait des essais en prenant de la vitesse puis en enlevant les pieds des pédales pour voir le comportement de la direction manipulée uniquement par les bras . Aucun défaut apparent , on tourne sans aucune sensation de chute . Ce qui me surprend c'est la douceur de la direction malgré un chasse de 18 cm .
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMer 27 Oct 2021, 14:09

Je n'ai jamais bien "senti" cette mesure de chasse
Je "sens" mieux l'effort exercé par la route sur la roue dans un virage
Or en fait ton ensemble de ce point de contact au haut de la fourche est quasiment vertical et il n'y a pas de forces parasites

Il y a juste le petit recul qui permet d'avoir assez de stabilité en ligne droite

Je "sens" que tu as le truc parfait Traction directe : nouvelle géometrie . Cool

Tu avais fait des essais avec des géométries différentes, plus extrêmes ?
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMer 27 Oct 2021, 14:43

Non je n'ai pas fait de géométrie plus extrême .

En partant du principe d'un pivot de direction au niveau du genou et d'un de pivot assez vertical la géométrie que j'ai conçu s'impose rapidement surtout si on veut utiliser le principe d'une roue de caddy . L’intérêt que j'ai vu a cette roue de caddy c'est quelle se remet en ligne droite dès que l'on avance quelle que soit sa position de départ .

Maintenant j'aimerai partir de cette géometrie et la modifier pour voir si je peux encore l'améliorer .
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyMer 27 Oct 2021, 21:47

bravo lorenzo pour tes essaies (je me permet d'ajouté mas petite expérience en tant que débutant )
  je ne suis pas un spécialiste en td 2 roue (traction ou propulsion j"ai essayé une fois un vélo couche 2 roue propultion et j'ai trouvé l'équilibre assez rapidement) ,donc cet été je me suis fabriqué un td pour essayé
   -roue de 20 pouce, pivot de direction proche du siège ,chasse environ 10cm et pédalier très éloigne du pivot de direction.je l'ai essayé et il ma été très compliqué de le prendre en main ,le balancement du pédalier était trop compliqué a gérer Sad

Traction directe : nouvelle géometrie . Dscf0014

   modification : j'ai éloigné le pivot de direction du siège (axe de direction passe par l'axe de la roue )donc j'ai raccourci la distance pivot axe de pédalier et  la prise en main ma été beaucoup plus facile et j'ai trouvé rapidement mon équilibre Very Happy

Traction directe : nouvelle géometrie . Dscf0015

ma conclusion : plus la distance du  pivot de direction a l'axe du  pédalier est courte plus la maîtrise du td est facile.j'avais l'intention de raccourcir cette distance le plus possible mais actuellement je n'ai pas beaucoup de temps a y consacré
  mon ressenti va dans le même sens que toit lorenzo
 bonne expérience a toi
(j'ouvrirais un sujet sur mon td plus tard)
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MessageSujet: Re: Traction directe : nouvelle géometrie .   Traction directe : nouvelle géometrie . EmptyVen 29 Oct 2021, 21:34

Alors mets les pédales au centre de la roue avec une boite de vitesse ! Mais la, pour fabriquer une boite bien étagée et légère, c'est un autre défit !!
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