Depuis que je pratique le TD j'ai toujours voulu réduire ou supprimer le balancement du pédalier (wheel flop) . J'ai testé divers amortissement de la direction ; ai fait un détour par la direction arrière et rien de concluant .
Je me suis intéressé a déplacer le pivot de direction vers le boitier de pédalier et de fait augmenté le bras de levier du guidon toujours dans le but de réduire le balancement du pédalier .Pour savoir ou positionner ce pivot sans trop se rapprocher du boitier de pédalier afin de tourner correctement je me suis inspiré du kervelo deux roues .
Ce kervelo avec les pédales au niveau du centre de la roue avant fait que le pivot de direction se retrouve a peu près au niveau du genou .
Dans les vidéos ce kervelo évolue sans problèmes mais a mon gout a trop de balancement du pédalier .
J'ai donc gardé le pivot de direction au niveau du genou et implanté une géométrie qui s'inspire des roulettes de caddy de GS .
L'axe du pivot passe devant l'axe de la roue avant avec un déport de 5 cm une chasse de 18 cm et un angle de 70°.
Sur un VC classique l'axe du pivot passe derrière l'axe de la roue avant
Je roule avec depuis un mois et les sensations sont bien meilleures qu'avec un td classique .
Il cumule a la fois les avantages d'un td a 55° style spéculos et d'un cruzbike a 70° .
Une grande stabilité en descente en pédalant .
Une grande maniabilité a faible vitesse malgré une chasse de 18 cm .
Très peu de louvoiement en appuyant fort sur les pédales , même au démarrage .
Le weel flop est très réduit et le bras de levier du guidon améliore grandement le contrôle .
Cette géométrie est une base pour améliorer le contrôle d'un Td . On peut envisager de rapprocher le pivot vers l'avant , augmenter l'angle du pivot , etc .
En reprenant mon td classique j'ai bien ressenti tous les défauts des TD ordinaires .