Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Roue libre du quest, version monobras aluminium...

Aller en bas 
+2
TiBen
yoclode
6 participants
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyJeu 11 Nov 2021, 09:02

Bien le bonjour !
Suite à un (éternel) rangement, j'ai ressorti quelques roues libres de quest.... La version HS bien sûr Roue libre du quest, version monobras aluminium... 4048
Il doit encore y en avoir 2 sur le tas de ferraille...
9v standard... Ou presque...
La particularité de ces roues libres, c'est le perçage à 15mm(+ou-) au lieu des 14mm standard pour laisser passer l'axe pseudo massif de la roue arrière...
Roue libre du quest, version monobras aluminium... Img_2037
Qu'est ce qui se casse là dedans ?🙄
1) roulements... J'ai du jeu à mort (1/4mm... c'est impressionnant 😄 je me demande comment ça tournait encore... C'est peut être pour ça que ma roue arrière se dévissait toute seule)
2) cliquets... Ben ça ne cliquète plus😄, parfois je devais faire 2-3 tours de pédalier pour réenclancher... Imaginez lorsque le feu tricolore passe au vert avec une file de voiture derrière...

Mes questions :
1) Est ce que ça se démonte ? Comment et avec quels outils ?
2) Existe-t-il des kits de réparation(roulements/joints/cliquets/...)?

L'objectif serait de réparer pour avoir quelques RL en stock, en conservant au minimum la partie ''15mm''... Voir en recyclant des RL standard... Budget 🙄15€par RL donc là au moins 45€.. voir plus si je fouille le tas de ferraille Roue libre du quest, version monobras aluminium... 4048...
C'est surtout pour ne pas être dépendant d'une commande de chez velommobiel.nl (durée de livraison/coût/...)
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyDim 21 Nov 2021, 13:44

En voilà de bonnes questions pour l'instant sans réponse.

Petit up
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyDim 09 Jan 2022, 18:44

Bien le bonjour et bonne année !
Toujours pas de nouvelles?
Quelqu'un a déjà démonté une roue libre?
Quelqu'un aurait-il une vue éclatée d'une roue libre shimano 9v standard?
J'ai essayé en coinçant une plaque d'aluminium 4mm dans les encoches à l'intérieur et en bloquant sur un moyeu de quest.... Bon l'alu a lâché 🙄 je ne sais pas si c'est dans le ''bon'' sens, si je dois bloquer autre chose....
Je sens que je vais acheter ça de toute façon :
https://www.probikeshop.fr/var-demonte-roue-libre-2-ergots-rl-aa88/80676.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAiArOqOBhBmEiwAsgeLmS4X3uAUWNwAWFLgPvxgx9yUVIWkLL5vScN8CLfrQtytYIROM5KjBxoCfesQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAiArOqOBhBmEiwAsgeLmS4X3uAUWNwAWFLgPvxgx9yUVIWkLL5vScN8CLfrQtytYIROM5KjBxoCfesQAvD_BwE

Puis après, se pose la question des pièces détachées 🙄
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyDim 09 Jan 2022, 20:05

On vend des corps de RL en rechange, la RL doit donc se démonter
il y a une vue éclatée sur cette page
https://www.alltricks.fr/C-40633-corps-de-roue_libre/NW-910-marque~sram
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyLun 10 Jan 2022, 10:00

Bon Matin,
j'ai cru t'avoir envoyé en Message Personnel ce dont je disposais.
Roue libre du quest, version monobras aluminium... Dsc09814
Mais ça ne correspond pas à ton cas.
En général les cliquets sont en dehors du corps pour des "cassettes".
Pour les "roues libres à vis" ils sont dedans.
Je n'arrive pas à comprendre comment se fait la transmission du couple entre ton objet et le moyeu...
as tu une photo montrant la liaison ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyLun 10 Jan 2022, 10:40

Salut Cebd, tu vois sur la photo de yoclode des dents de souris femelle, et bien le moyeu de la roue a des dents de souris mâle qui viennent se loger dans celles du corps de roue libre.
Une solution simple et efficace que je regrette sur le montage des bras carbone.
L’axe est de 15mm et les roulements sont dans le bras alu.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyLun 10 Jan 2022, 11:34

Bonne pluie,
Merci Zenedavtri, j'avais bien vu les dents et supposé que ça transmettait le couple mais je n'ai jamais vu ce montage, et je n'ai pas trouvé sur le net d'image de la partie réceptrice dans le moyeu..
...
Donc pour répondre à la question il faut connaitre cette roue libre ....(pas moi )
Mais la clé de démontage ne me semble pas adaptée pour pour se fixer sur les dents.
...à la rigueur le moyeu joue mieux ce rôle en espérant que un écrou se dévisse du coté opposé !!!
Mais sur la photo on ne voit aucune prise pour une clé.
......
PS: il n'y a pas de roulement standard mais des cuvettes anciennes !!!
...
Un chose est sûre : la bague externe des 2 roulements est montée à la presse (si ce sont des roulement normaux ) et alors le démontage est  délicat...
...
Je ne trouve toujours pas d'où provient la roue libre de Yoclode:j'ai cherché:
https://www.youtube.com/watch?v=iTJ3taJHOn8
c'est fait pour le Quest ....spécialement ?
...ressemblance :
https://www.youtube.com/watch?v=Uy_L1la9Oek
à 7'32"" on voit les encoche pour placer la clé mais c'est un clé spéciale ,,pas celle de démontage des roues libre en lien ci dessus ...


j'ai enfin trouvé une roue libre comme la tienne : à 5'28"
https://www.youtube.com/watch?v=iQ6XgztsfmU
autre :
https://www.youtube.com/watch?v=qwcverP1L3U
Revenir en haut Aller en bas
europrimus
**
europrimus


Messages : 101
Localisation : Dijon - France
VPH : Quest 459
Date d'inscription : 08/07/2020

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyVen 12 Aoû 2022, 15:48

Je profite de ce sujet, j'ai moi aussi un Quest avec une fourche monobras en aluminium.
dans mes de pignons j'ai un tube qui bouge, comme une entretoise, c'est normal ?

Roue libre du quest, version monobras aluminium... IMG_2801-xs

Roue libre du quest, version monobras aluminium... IMG_2797-xs

Roue libre du quest, version monobras aluminium... IMG_2796-xs

une fois remonté le tube ne dépasse plus

j'avais jamais démonté, ou du moins jamais fait attention à cette partie.
J'ai commandé les outils qu'il me manque pour démonter plus.

Je m’intéresse a ma roue arrière parce que depuis un petit moment elle fait du bruit que je pédale ou non.
Ce bruit est plus rapide quand je roule vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://quest459.c-f.me/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyVen 12 Aoû 2022, 16:57

C'est un entretoise qui vient entre la roue libre et les roulements du bras.

Pour le bruit, il est peut-être temps de changer les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Rochets   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyVen 12 Aoû 2022, 18:21

Bonsoir,
Je ne connait pas ce montage,donc je fais confiance à zened pour soupçonner les roulements.
Suivant la fréquence des bruits (pas des sons), ça pourrait venir des cliquets de la roue libre ou de leurs ressorts.
ça dépend si ça fait gre gre ou clic clic ou autre ..
Revenir en haut Aller en bas
europrimus
**
europrimus


Messages : 101
Localisation : Dijon - France
VPH : Quest 459
Date d'inscription : 08/07/2020

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:27

Zenedavtri a écrit:
Pour le bruit, il est peut-être temps de changer les roulements.
merci,
J'ai pas vue de référence dans le guide Vélomobiel, je vais essayer d'en démonter un proprement pour prendre des mesures.
Revenir en haut Aller en bas
https://quest459.c-f.me/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... EmptyDim 15 Oct 2023, 09:01

Bien le bonjour
Un morceau de ferraille solide traînait Roue libre du quest, version monobras aluminium... 4048
Les résultats :
Pour la roue libre qui est libre dans les 2 sens😄
- côté cliquets: cliquets HS( bien arrondis dans l'usure, ressort qui n'arrivait plus à les relever, le tout dans de la graisse/crasse solide...
- côté '' en face des cliquets '' plus de ''dents'' sur le passage des cliquets (bien arrondis avec bavures)
Pour la roue libre avec du jeu
Quelques billes mortes/moulues/disparues, traces irrégulières + parties manquantes sur les chemins☹

C'est très chiant à remonter, il y a 28 (29?) billes de 2,3mm (petites quoi) à placer de chaque côté avec une pince à épiler, le nettoyage prend du temps, à part les billes (et éventuellement les cliquets) on ne peut rien récupérer d'une rl7v pour une rl9v.
De plus essayer de monter une RL 9v avec les pièces de rl9v qui semblent avoir moins souffert... Ben tu as une roue libre avec du jeu et pas sûr que ça cliquète bien ( ou longtemps) quand-même...
https://i.servimg.com/u/f24/13/32/07/33/img_2042.jpg

Si je récupère une rl9v sur un vd (Roue libre du quest, version monobras aluminium... 4048 donc pas usée) je referai un essai !
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Roue libre du quest, version monobras aluminium...   Roue libre du quest, version monobras aluminium... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue libre du quest, version monobras aluminium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage roue sur monobras M5
» Casse de rayons sur roue avant monobras de M5 LR
» L'Agenda de chez Performer...
» Roue libre cassée
» roue libre pedalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: