Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Eclairage remorque

Aller en bas 
+5
Samural
Moulinette
Kapello
giloulebreton
TiBen
9 participants
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyDim 21 Nov 2021, 13:52

Bonjour,

Je prévois d'atteler une remorque à mon VM et cette remorque est pour transporter des enfants.

Donc comme la sécurité est LA priorité, je souhaite illuminer cette remorque.
Jusque là rien de bien particulier.

Sauf que j'ai pas envie de me prendre la tête à gérer une batterie supplémentaire.

J'envisage de faire comme pour les remorques voiture c'est choper le courant sur le véhicule tracteur.

En viens ma question: connaissez vous des prises étanches qui feraient bien l'affaire?

(en dehors des prises de remorques de voiture bien évidemment ^^)
Même si je pense que ça va se terminer avec cette connectique auto...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyDim 21 Nov 2021, 15:08

sur mon velo electrique flevobike, j'ai quelque chose qui ressemble à ça: https://fr.aliexpress.com/item/4000404776783.html

je ne sais pas si ça aime être branché/débranché souvent
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyDim 21 Nov 2021, 15:14

Pendant des années, j'ai tracté le petit Paul dans la remorque dénommée "la capsule à Paulo".
Dument éclairée, il le fallait.
Entre autre, les réflecteurs, du tissus jaune à gilet mais acheté en rouleau, des bandes réflectorisées à coudre sur les bord du tissu, le tout qui se fixait à l'arrière de la remorque, de l'appui pour les mains aux réflecteurs rouges triangulaires (rectangle de 60 cm vertical par 40 cm) grâce à des élastiques cousus. Les élastiques ne l'ont pas été longtemps, préférer des lacets avec des serrages rapides à ressorts (genre ceux des tirants des capuches)
Et un feu arrière fixé sur l'appui pour les mains (en mode poussette).
Mon feu arrière de vélo pouvait être déconnecté. Comment.
Mon feu était fixé sur une platine en alu sérrée sur la poignée grâce à des colliers nylon.. Circuit ouvert.
En mode sans remorque :
– un jack à tracteur quatre broche fixé sur la platine, partie femelle. Deux connecteurs sont reliés au moyeu dynamo, les deux autres au feu ;
– une partie mâle dans laquelle, les broches sont connectées deux à deux. Ainsi, le circuit est fermé et le feu alimenté.
– le jack mâle est rempli de silicone dans lequel et noyé une chainette : je ne peux perdre le jack mâle en mode tracteur.

En mode tracteur :
– je déconnecte le jack de fermeture du circuit, mon feu vélo ne crame pas les yeux du petit ;
– je connecte le jack 4 broches du câble de la remorque dont deux sont utilisées pour alimenter le feu de la remorque.

Ne pas utiliser du câble électrique vélo, trop fin et fragile, choisir un câble plus gros, gainé caoutchouc. Moult colliers Nylons, prévoir de la longueur de rab laissée sous la forme d'une élégante boucle. Du tube cristal pour l'eau permet de gainer le câble là où il va frotter.
Prévoir solide, de petites mains à fort pouvoir de traction habitent les remorques.

Le bonus : j'avais installé une sonnette pour Paul, puis une corne de brume à poussoir, qu'il tapait. Pwaaaap garanti.

BOn travail
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyDim 21 Nov 2021, 19:35

Avec du matériel vélo, il y a les connecteurs SON coaxiaux qui sont robustes et pratiques. 

ça se branche dans la seconde, ce sont des jacks étanche et fiable. Le montage initial nécessite de petites soudures mais rien de terrible.

Ils ont notamment des broches Y très pratiques. ça permet de brancher à la fois le feu du vélo et celui de la remorque, si on veut, ou juste l'un des deux

J'ai ça comme montage sur mon randonneur, c'est ce que j'ai trouvé de mieux après avoir beaucoup patouillé. Mon faiceau est installé sur le cadre mais comme je ne roule pas toujours avec la roue dynamo, le brin qui relie la dynamo au faisceau s'insère avec des jacks. Et si je branche le connecteur USB et sa batterie, ils s'insèrent par un Y dans le brin principal. C'est propre, rapide et fiable.

(Site SON) En France chez Berthoud
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 12:02

Pour être certain de l'étanchéité, il faut en effet se tourner vers le secteur de l'automobile.

Les connecteurs de type TE Superseal assurent une étanchéité entre les fils et le connecteur, ainsi qu'entre les connecteurs mâle et femelle.

Eclairage remorque P1020851

C'est ce que j'ai utilisé sur mon WAW où nez et pointe, équipés d'un éclairage, se démontent. Le connecteur arrière se trouve à l'intérieur de la pointe, exposé à l'eau projetée par la roue, mais il ne montre aucune trace d'oxydation.

On les trouve par exemple chez Conrad.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 13:37

Oui ces connecteurs TE que tu présentes sont pas mal et sont vendus comme étant étanches, j'en ai toute une boîte, mais je tiens à préciser qu'ils sont pas mal pour une connexion occasionnelle, si c'est pour un usage courant, la prise n'est pas tellement facile à connecter (perso je n'aime pas).
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 13:42

study

Je suis muet mais je prends note de vos retour d’expériences.

@Kapello, bien vu de shunter le feux AR pour ne pas éblouir le petit passager
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 14:56

Pour la connectique regarder aussi du coté du nautisme (ce qui résiste à l'eau de mer résistera à la pluie ! )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 16:03

" shunter le feux AR "

électriquement parlant c'est un court-circuit
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 16:09

zapilon a écrit:
"  shunter le feux AR "

électriquement parlant c'est un court-circuit

En français oui c'est le terme correct ^^ Ah ces anglicismes qui se glissent de partout !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque EmptyLun 22 Nov 2021, 21:00

Dans ce cas on bne court-circuite pas le feux, on ouvre le circuit du feu du vélo.

LAF ! !... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Eclairage remorque Empty
MessageSujet: Re: Eclairage remorque   Eclairage remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque et éclairage
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?
» Éclairage à LED
» Il me faut cet éclairage, trop beau... [Halo laser au sol]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: