Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 VIARHONA au sud de Lyon

Aller en bas 
+4
Armandos
celmix
JeanMarc38
petitefete
8 participants
AuteurMessage
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyVen 03 Déc 2021, 17:51

En préparation d'un voyage sur la VIARHONA, je voudrais savoir si la partie Sud de Lyon a été amenagée depuis 2019?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyVen 03 Déc 2021, 20:37

Bonsoir,
non, c'est toujours au point mort. Le mieux est de prendre le TER à Lyon pour piquer la voie verte à Chasse-sur-Rhône ou vice versa, ça dépend du sens de parcours VIARHONA au sud de Lyon 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 08:33

Merci Jean Marc pour ta réponse, mais cela vas être compliqué de prendre le TER avec deux Trikes et une remorque, la solution vas être de passer Lyon un Dimanche matin (je pratique souvent cela pour traverser les grandes villes).
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 11:06

Une autre solution est de passer le long de l'Isère par la V63, je la trouve très jolie, elle longe l'Isère en suivant une voie verte puis passe dans les noyeraies par de petites routes. On retrouve la via rhona à Valence.
Tout dépend aussi de où vous venez.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 11:17

D'où partez vous ?
Si vous la faite intégralement , à Seyssel il faut bifurquer vers Aix les bains , Chambéry, col de couz.puis récupérer la voie verte au sud au sud de Grenoble le long de l'Isère qui vous ramenera sur le Rhône comme l'indique Celmix
C'est un itinéraire plutôt cool et le col de couz  passe très bien même chargé ( 3 ou 4 % de D+).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 13:26

En visant un TER un dimanche en milieu de matinée, je ne suis pas sûr que ça gêne beaucoup mais c'est vrai que ça peut être risqué si on tombe sur un contrôleur tatillon. Sinon, plutôt que viser Chasse-sur-Rhône, il y a l'option Lyon Perrache / Givors avec peut-être moins de monde.

Sinon, comme mes petits camarades, l'option Seyssel - Valence par la V63 est sympathique. Sinon, il y a aussi la variante Chanaz - Aix-les-Bains (puis ensuite repiquer la V63) en prenant le bateau pour traverser le lac du Bourget mais les horaires sont très limités en basse saison. Avec mon épouse, on était passé par le tunnel du col du Chat qui dispose d'un tube dédié au mode doux mais, personnellement, je trouve que ça grimpe VIARHONA au sud de Lyon 4048
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 13:53

je trouve dommage de zapper la partie Belley et le défilé de la Balme (il y a maintenant une passerelle sur le Rhône qui évite les deux tunnels) c'est une belle portion.
je quitterai la VR à Saint Genix sur guiers, pour rejoindre Les Echelles par de petites routes, col de la Placette et Voreppe pour rejoindre la Via Iseria ou V63.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 14:21

Effectivement, c'est un bon choix d'itinéraire.
Jean Marc :
En passant par Chanaz et en longeant le lac par Brison st innocent on shunte la montée et on peut faire une halte à Aix les bains
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptySam 04 Déc 2021, 15:01

Le voyage que je prépare est de déposer mon véhicule a Hières sur Amby (famille) et de faire une boucle par la Viarhona et la V63 par le Lac du Bourget (je n'ai encore pas choisi le sens de rotation!).
Merci pour l'itinéraire Chanaz-Aix les Bains via Brison St Inoccent
Je vais réfléchir a modifier mon itinéraire pour éviter (Lyon).
Un objectif passer voir le Palais du facteur Cheval a Hauterives (Drome).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyDim 05 Déc 2021, 12:18


Merci Armandos pour la nouvelle concernant l'option par Brison-Saint-Innocent. Quand on avait fait notre parcours (la même boucle que petitefete dans le sens anti-horaire), c'est toi qui nous avait conseillé de passer par le tunnel du Chat parce qu'au-dessus d'Aix-les-Bains, c'était pas top à l'époque VIARHONA au sud de Lyon 4048 Conseil dont on avait apprécié, ô combien, la juste valeur avec des paysages magnifiques !

petitefete : si un des objectifs est de passer par Hauterives, il serait dommage de rater Saint-Antoine-l'Abbaye. Mais là, on est dans les collines drômoises et ce n'est pas plat !
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyDim 05 Déc 2021, 13:03

Merci Jean Marc pour le tuyau de St Antoine de l'Abbaye, certainement que nous irons sur un camping sur les bords de l'Isère (2-3 jours) ce qui permettra de visiter plus léger!


Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyLun 06 Déc 2021, 10:37

La portion de ViaRhôna au Sud de Lyon est intégrée au projet des Voies Lyonnaises et prévue d'ici à 2026.
Pas vu d'info par contre si c'est pour le début ou la fin de la période.
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyLun 06 Déc 2021, 11:33

Quand pensez-vous?
Départ sur la Viarhona a Hieres sur Amby direction Chanaz, Genève retour Chanaz, Aix les Bains, V63 jusqu'à La Sone (visites). Retour par la V63 jusqu'à Vinay et la on remonte plein Nord, Albine, Chantesse, Les Balcons du Vercors, Le Grand Lemps, St André le Gaz, Morestel (Viarhona).
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 13:56

Salut

début septembre, avec un groupe d'amis, j'ai fait la via iséroise depuis Aix les Bains, rejoint l'Isère à Montmélian, puis Grenoble, ensuite rejoint la via Rhôna à la jonction Isère/Rhône, continuer par Valence (la galère pour Bourg les Valence) ensuite continuer et arriver à Salin de Giraud (fin de parcours) , un parcours de 450km en 5 jours

si tu veux des précisions demande moi
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 15:47

Merci poppy,
Effectivement belle randonnée, par quel moyen de locomotion avez-vous rejoint Aix les Bains?

Mon souci est toujours le retour au point de départ, c'est pour cette raison que j'essai de trouver un itinéraire en boucle il y a bien la SNCF mais avec deux trikes et une remorque je ne suis pas sur d'être embarqué VIARHONA au sud de Lyon Carton2
Je vais profiter d'avoir un point d'attache sur les bords de la Viarhona pour laisser mon véhicule et remonter jusqu'à Genève (et peut-être faire le tour du Lac Léman).
Que pense-tu de mon itinéraire (pour éviter Lyon) Albine, Chantesse, Les Balcons du Vercors, Le Grand Lemps, St André le Gaz, Morestel, Viarhona.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 17:58

tous d'abord on avait un véhicule, c'est pour ça qu'on est allé jusqu'à la mer...

ensuite, je ne connais pas le parcours que tu m'indique, mais je préfère passer par la via iséroise, quitter vers Poncharra, Chambery, le tunnel du chat, Chanaz et la via Rhôna, c'est des petites routes on de la piste cyclable
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 18:04

Merci poppy, je regarde cela de prêt: cool:
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 18:10

J'ai fait Lyon - Le Grand Lemps il y a quelques semaines, il y avait des côtes assez longues sur le trajet.
Ça ne sera peut-être pas pareil dans la direction dans laquelle tu le fais mais c'est à surveiller.
Bon, par contre j'ai aussi eu droit à une très belle descente bien dégagée en arrivant le Le Grand Lemps, le 59,9 km/h était plutôt sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 18:19

Entre Tullins et Le Grand Lemps tu vas te taper la montée de Rives et sa circulation.... Si tu as du temps devant toi tu ferais mieux de passer par la Chartreuse le paysage est nettement plus intéressant (après Voiron ça grimpe dur aussi)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 20:15

Comme ces routes sont dans mon terrain de jeu, je te suggère:

A Vinay prendre direction Serre-Nerpol, bifurquer sur la D154 direction Quincieu - La Forteresse
D73B St Paul D'Izeaux puis Izeaux. Ne pas aller jusqu'à la D519 mais prendre à droite direction Beaucroissant sur la rue Paul Bert.
A Beaucroissant traverser le gros rond point sur la D1085 et prendre direction Rives-Gares.
Ensuite D50 Le Rivier puis Charavines, Le Pin, Le Passage, St Clair de la Tour...De là ce doit être facile de rejoindre Morestel, mais je ne connais pas ces routes.
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon EmptyMar 07 Déc 2021, 21:08

Merci vipère noire,
je mets ton option sous le coude, je viens de faire ton tracé avec (Bike map cycle route) il me donne 78 km 1100m de dénivelé et max 14,9%, en passant un peu plus a l'Est par le lac de Paladru, 70 km 620m de dénivelé et 11% max. Peut-être que je  vais faire aller retour sur la V63 et récupérer la Viarhona par le tunnel du Chat comme le propose poppy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIARHONA au sud de Lyon Empty
MessageSujet: Re: VIARHONA au sud de Lyon   VIARHONA au sud de Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIARHONA au sud de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon Mont-Blanc Lyon
» ViaRhona
» Le post des Gones (Lyonnais)
» Le topic de la Savoie et de la Haute-Savoie (73, 74)
» Guide du Routard ViaRhôna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: