Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Chute en DF

Aller en bas 
+16
phire
strada122
Samural
cebd
progweb
vipere noire
Micke
J. D'Alès
Patnico
gentebent
fiboc
zapols
arnaud14
Papy volant
Lud'O
tobosoorr
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tobosoorr
*
tobosoorr


Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Chute en DF Empty
MessageSujet: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 14:18

Bonjour,
Je viens de faire ma première (et dernière j'espère) chute en DF. Je n'ai rien, mais le VM a de belles éraflures et une petite fracture au niveau de la zone d'accès.

Circonstances de la chute: Je roulais en ligne droite, sur une route que je connais bien, à environ 40 km/h. C'est mon trajet vélotaf, et j'en suis à 4000 km dessus. Le VM fait une embardée à gauche, et bascule presque instantanément sur son flanc droit. S'en suis une longue glissade qui m'amène dans l'herbe, coté gauche de la route. Il y avait une voiture en face, mais suffisamment loin pour éviter la collision sans piler. Ma chute ressemble beaucoup à celle qu'on voit dans cette vidéo  sauf que dans mon cas, le vm reste couché coté droit durant toute sa glissade, et que celle ci finit de l'autre coté de la route

Hypothèses sur la cause de la chute :
Un coup de vent ? je sortais de sous un pont, sur lequel circulent une autoroute et une ligne tgv.
Un truc sur la route ? Comme les bandes blanches dans la vidéo ?

Je suis repassé sur le lieu de la chute quelques heures après, pour investiguer. (Il faisait encore sombre quand je suis tombé, et je manquais de temps). J'ai retrouvé les traces de mon arrivée dans l'herbe. De là, il semble que j'étais trop loin du pont (+100m) pour qu'il soit en cause; les turbulences que peuvent générer tgv et camions ne portent pas si loin. La route semble propre également, pas de boue laissée par un tracteur, etc.

Dernière hypothèse, qui demande d'investiguer encore : un déclanchement du frein gauche. J'avais retendu les freins la veille. Après 4000 km, le frein de parking était devenu trop léger et ne me bloquait plus dans ma descente de garage. Il fallait donc retendre tout cela. Je n'ai pas vu de procédure particulière chez SA et j'ai peut être abordé la chose trop légèrement. J'ai donc fait "au jugé", en essayant de garder un équilibre gauche/droite. Quoiqu'il en soit, je pense que j'ai réglé un entrefer au repos trop faible. Peut être qu'un débris s'est coincé entre une mâchoire et le bol ? Je re posterai quand j'aurais une idée plus précise.


En attendant, je dois faire quelques réparations, mais je n'ai jamais touché le carbone et je ne me sens pas trop de me lancer dans un truc compliqué
J'aimerais profiter de l'expérience de la communauté dans le domaine.
Qu'en pensez vous ? Je répare moi même ? je fais réparer ?
Avez vous des adresses de réparateurs - dans l'Oise de préférence  Wink  - ou au pire en région parisienne ?


Chute en DF 20211212
Chute en DF 20211214
Chute en DF 20211213
Chute en DF 20211215
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 14:32

Dans le 77 il y a Roulcouché mais j'ignore s'il a les compétences niveau composite.

Là je ne sais pas quoi dire. Si ça avait été une crevaison arrière , j'aurais eu mon explication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 15:10

quand je lis cela..
"longue glissade qui m'amène cote GAUCHE de la route"
donc que tu as traversé.. sans rien pouvoir faire ??!!
merci Saint Christophe..
la même chose avec circulation en face ?? Sad

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 365
Âge : 44
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 15:39

D'après ta description, je pencherais pour une rafale de vent. Rien senti ou entendu ? Le pont peut avoir joué un effet masque ou crée un couloir de vent.

Pour la réparation. pour les plans à prix serré, regarde vers les écoles de carrosserie pour la penture et préparation. Si renfort carbone nécessaire peut-être un centre de formation stratifieur pas loin ?
Revenir en haut Aller en bas
tobosoorr
*
tobosoorr


Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 15:59

Papy volant a écrit:
quand  je  lis  cela..
"longue  glissade  qui  m'amène cote GAUCHE de la route"
donc  que  tu as  traversé.. sans  rien pouvoir  faire ??!!
merci Saint Christophe..
la même chose  avec circulation en face ?? Sad

Papy  volant

Oui, c'est pas glop ! La glissade m'a parue bien longue. Tout ce temps passé à glisser sans pouvoir rien faire et a se demander si ça va taper... pale

Coté frein, je n'ai encore rien démonté.
Coté réparation, je sollicite une société privée ("Sport carbone") et un lycée avec des formations automobile. Je verrais ce que ca donne niveau tarifs / délais.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 18:16

Est-ce que tu as crevé de l'arrière?

Sinon, autre hypothèse, route rugueuse (sur la vidéo, ce n'est pas la ligne blanche qui a fait basculer le VM, mais les bandes rugueuses dessus qui ont créé une perte d'adhérence de l'arrière).
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 18:27

Joli glissade, effectivement.
Perso, quand je me suis couché il y a quelques mois, j'avais pu réparer tout seul, mais j'allais beaucoup moins vite, il n'y avait pas de fissure, juste de la peinture éraflée.
Dans ton cas, ça donne envie de coller un renfort à l'intérieur (en carbone ou dans une autre matière ...) mais si tu trouves des gens qui ont l'habitude, type carrossiers ou autre, ça sera mieux oui.

Sur mon DF, j'avais une petite fissure, j'ai collé une rustine en plastique avec de la super glue (a l'intérieur). Malgré la chaleur, la colle a mis un temps de dingue à prendre sur le carbone ; j'ai cru que ça ne collerais jamais. Au final, ça tient plutôt bien. Mais c'était une mini fissure, en plein milieu, pas au bord comme dans ton cas.

Et toi, tu n'as rien ?
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Chute en DF Empty
MessageSujet: faute de carre   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 18:40

osaino a écrit:
... un tricycle/vélomobile classique, où si on roule avec un tricycle avec un mauvais réglage du parallélisme on peut se capoter même en ligne droite...
d'une façon ou d'une autre une de tes roues à mordu de l'extérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 18:48

zapols a écrit:
(sur la vidéo, ce n'est pas la ligne blanche qui a fait basculer le VM, mais les bandes rugueuses dessus qui ont créé une perte d'adhérence de l'arrière).

Oui des sortes de plots mais aussi à cause du système de direction catastrophique du Go-One Evo R.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 76
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 20:43

A mon humble avis, une embardée brutale, cela ne peut venir que d'un décrochage du pneu arrière. J'ai connu une fois cette effet de violente embardée mais c'était avec le Quest et son amortisseur arrière d'origine qui est très mou et que j'ai ensuite remplacé par un Risse Astro. L'effet a été déclenché par une petite différence de niveau longitudinale sur le bord de la chaussée. L'arrière a chassé violemment mais j'ai eu la chance de rattraper en contre-braquant et je ne me suis pas couché.
L'amortisseur du DF est plus ferme que celui du Quest, mais ça n’exclue pas que cela puisse se produire avec le DF. Si tu retournes sur place, examine la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 21:56

Concernant les réparations, je constate qu'il n'y a pas de gros dégâts . sur le bord de l'iloire A il suffit de stratifier 2 bandes de tissus carbone par l'intérieur, pour le reste c'est masticage ponçage et mise en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
tobosoorr
*
tobosoorr


Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 22:05

J'ai du mal à croire à la perte d'adhérence de la roue arrière. Je n'ai pas crevé, je ne tournais pas, la route était en bon état (je suis retourné vérifier en plein jour, parce que ce matin à 7h, j'avais po le temps !) Cela dit j'aurais quand même du prendre un peu plus de temps, faire des photos. On sait jamais, si l'assurance peut prendre en charge un partie de la réparation, peut être qu'ils leur faudra quelques éléments.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les freins, je reposterai quand ce sera fait.
Je me suis demandé également si ca ne pouvait pas être moi qui aie mit un coup de genoux dans le tiller en pédalant, mais en s'installant dans le siège pour vérifier, on voit vite que c'est peu probable.

Sur les réparations, la société que j'ai contacté me dit que la peinture, ca va douiller question prix... J'attends le devis, mais peut être que je tenterai moi même pour la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 22:09

Heureux que le bonhomme s'en sorte sans dommage.

La semaine dernière je suis passé sur du verglas en ligne droite à plus de 40 et sur le moment j'ai pensé à une crevaison de l'arrière... Heureusement ça n'a pas duré et le décalage de la roue arrière est resté minime.

Pour les dégâts, qui semblent assez minimes finalement je pense que tu devrais essayer de le faire toi même si tu es curieux. Tu peux contacter intercitybike pour qu'ils t'envoient un kit de réparation carbone. Tu leur demande le n°ral de ton vert et tu te fournis en bombe de peinture pour voiture. Structurellement il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à réparer et l'essentiel du temps sera consacré à rattraper l'aspect cosmétique (ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, apprêt, ponçage, peinture, ponçage, peinture, polissage...) honnêtement je ne m'en serais pas forcément senti capable avant d'être confronté à la même situation que toi. Ça m'a pris 2 ou 3 week-end sans me presser et en tenant compte des temps de séchage. J'avoue qu'aujourd'hui je n'envisage plus les éraflures de la même façon sachant que je me sais capable de les réparer.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 22:40

oui le verglas me semble un bon candidat, avec un peu de devers sur la route ça peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 23:14

Hello,

Heureusement que tu n'as rien.

J'ai déjà fait réparé un vélo carbone chez Profilbike.

https://www.profilbike.com/

Peut-être qu'il peut t'aider.

Sinon un carrossier automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMar 07 Déc 2021, 23:52

La Vipère a raison : le verglas est une bonne probabilité , c'est de saison et tu n'est pas dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tobosoorr
*
tobosoorr


Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 09:04

Hum, du verglas, pas impossible en effet. La chaussée était bien humide, et le verglas pourrait expliquer que je n'ai pas pu rattraper le coup. Mais ce n'est pas lui qui a déclenché cette embardée, vu la violence de celle ci.
Une nouvelle hypothèse a germé dans ma tête cette nuit. Un petit animal aurait pu passer sous ma roue gauche, ce qui aurait pu à la fois me faire virer brutalement a gauche, tout en me levant la roue. Ensuite l'animal a pu se sauver, ne laissant aucune trace sur la route. Plausible, non ?

Je regrette bien de ne pas avoir une dashcam pour m'aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 09:50

Ta roue a levé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 10:36

Bon matin,
Un galet assez rond de 4 à 5 cm  , pris tangentiellement , produit une translation latérale de la roue arrière ...déjà vu ...
ça expliquerait à la fois le choc et l'embardée latérale..et la disparition du galet.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 10:40

Si on connaissait le numéro de son DF , il y aurait peut-être encore une explication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tobosoorr
*
tobosoorr


Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 11:24

Lud'O a écrit:

Ta roue a levé ?
Si on connaissait le numéro de son DF , il y aurait peut-être encore une explication.

Alors là... mon numéro n'est pas 13, ca c'est sur. Cool  Mais en  fait je ne le connais même pas, il n'est pas inscrit sur la facture. Il est inscrit quelque part sur la coque ? Pas trouvé pour ma part. J'ai juste un numéro "recobike" (et y'a pas de 13 dedans non plus Surprised)

La roue a elle levé ? oui, mais quand ? Pour moi c'est d'abord "je me mets en travers", et un dixième de seconde plus tard "je bascule sur le coté." Mais peut être que ça a eu lieu en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 12:38

T'as l'impression d'avoir roulé sur quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tobosoorr
*
tobosoorr


Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 13:08

Lud'O a écrit:
T'as l'impression d'avoir roulé sur quelque chose ?

Je dirais que non, mais ca a été tellement vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 14:14

Bon vu le style de ton DF , je dirais qu'il est assez récent. Peut-être plus que le dernier que j'ai eu.

Donc difficile de mettre la nervosité de la direction en cause puisqu'il paraît que cela a été encore amélioré depuis mon dernier ex. qui était nettement moins difficile que le premier que j'ai eu mais il restait toutefois une certaine appréhension (j'ai bien vu la différence claire et nette avec le QV !!). Les derniers modèles je ne saurai dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF EmptyMer 08 Déc 2021, 14:38

Si un de tes freins a bloqué, cela a sans doute occasionné un léger plat sur le pneu, non?
On est venu te rechercher ou bien es-tu rentré par tes propres moyens, auquel cas la trace sur le pneu aura peut-être disparue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute en DF Empty
MessageSujet: Re: Chute en DF   Chute en DF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute en DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les accidents ?
» Première chute en trike ... Mais pas de mal.
» Votre première chute...
» Réparation du carbone
» Chute en trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: