Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol

Aller en bas 
+10
Thomas Tours
gruig
Didier33
PRZ
Fleur
Manouche
Ralevy
Oryanne
el gato
l etrange
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 12:54

Je vois bien une synthese en construction et meme en visuel entre ces 2 VC ...

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Aero110 ce treillis Effel ...ils sont fait l'un pour l'autre ... l'autre ...

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 30566_10 yaka lui faire cet énorme coffre arrière et respecté les teintes de vert et alu .

Je t'en fait un Oryanne ? ... donc un Boulhol avec roue de 451 avant ... une 26" arrière ... guidon dessous ... ce supper coffre Aliacyclo bien vert ... euh ! tant qu'on y est , on fait ça en TD ... non ? scratch pis ben ... tout ça en carbon tant qu'a faire , on auras toujours le temps de peindre tout ça en vert et gris alu Very Happy avec la permission de Mr Boulhol et Mr Pleissier bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 14:53

Ah mais c'est génial cette idée de faire un cocktail entre l'Aérocycle Boulhol et Aliaciklo.
Par contre le carbone, non, cela n'irait pas. C'est plutôt le côté "assemblage meccano" qui fait le style rustique et low-tech.
Réfléchir à un coffre amovible, qui se glisserait le long du treillis alu, pour passer d'un vélo "léger sport" à un vélo "la mule du XXIème siècle".
Et pourquoi pas un 507-559 pour changer ? J'aime bien les Flux en 2 fois 507.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 16:16

C'est sûr qu'il y aurait quelque chose de très chouette à faire Smile
En prenant le meilleur des 2 et l'expérience des autres vélos on pourrait avoir un utilitaire aéro sans être un tank, made in France et abordable Smile
C'est vraiment tentant, si collaboration possible (parce que toute seule je sais que je ne tiens pas la pression que je me mets et au final j'arrive à rien) ça serait avec plaisir que je me lancerais là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4283
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 18:31

Et pourquoi pas en treillis bambou ? Je me suis laissé dire que quelqu'un avait de l'expérience en la matière... Very Happy

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 19:07

Oryanne a écrit:
Ah j'oubliais, ....
Merci pour tous ces trucs, conseils, et autres ...
Cette semaine, j'aurai, sans doute, un peu de temps pour m'y mettre.
Un petit détail : Je ne sais pas ouvrir les fichiers DWG (les plans en open source). pale
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 19:27

Je veut dire ...Céline ... carbon mais en respectant absolument le  style Effel , donc une fois peint en argent métal ça auras le meme look... par contre c'est un peut farfelu d'imité de l'alu avec du carbon ... euh scratch ensuite le prix de plaque carbon pale moins bizare serait d'opté pour du contre plaqué bois de 4 m/m en bouleau de Finlande ... finalement un Boulhol ferait l'affaire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 20:56

Manouche a écrit:
...Un petit détail : Je ne sais pas ouvrir les fichiers DWG (les plans en open source)...

Si tu le souhaites, je peux te les imprimer en pdf...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyDim 19 Déc 2021, 22:18

l etrange a écrit:
Je veut dire ...Céline ... carbon mais en respectant absolument le  style Effel , donc une fois peint en argent métal ça auras le meme look... par contre c'est un peut farfelu d'imité de l'alu avec du carbon ...

J'entends bien l'amour dévorant pour le carbone, quitte à le déguiser en humble plaque d'alu découpée au laser, mais de là à en mettre partout Laughing

Pour le treillis bambou ça semble difficile non, ça ferait beaucoup de petites ligatures. Par contre un beau coffre carbone amovible, intégré à un treillis alu, ou bien reposant douillettement sur du bambou... on peut rêver à des combinaisons qui se marient bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyLun 20 Déc 2021, 09:42

Pour lire les plans en DWG tu peux télécharger un lecteur simple, tu en trouveras des tonnes en tapant "dwg viewer" dans une moteur de recherche Wink
Après je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose puisque tu n'es pas sur de la conception, des photos d'Aliaciklo (Aliaunu ton modèle) seront sûrement plus pertinentes. Si tu en as besoin j'en ai pas mal qui traînent sur un disque dur, tu peux me demander en MP.

Côté éventuel Aliaciklo III TD, l'aluminium à la sauce Boulhol me paraît clairement le plus indiqué : il permet une production en série locale à bas coûts, légère et recyclable, voir même vendable en kits, ce que ne permet pas le bambou actuellement.
J'aime beaucoup le coffre en polypropylène alvéolé + alu qui ferme à clef, résistant aux crashs, peu coûteux, personnalisable, interchangeable et recyclable (différentes version de coffres ; siège enfant, plateforme, isotherme etc...).
Ça me parait correspondre à la philosophie d'un utilitaire bon marché de tous les jours avec un poids acceptable.

Euh là je crois qu'on est en train de bien polluer le fil de Manouche, on devrait peut être ouvrir un fil dédié scratch

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyLun 20 Déc 2021, 11:02

Oryanne a écrit:
Côté éventuel Aliaciklo III TD, l'aluminium à la sauce Boulhol me paraît clairement le plus indiqué : il permet une production en série locale à bas coûts

Lorsque je vois le cadre Boulhol, je suis toujours un peu perplexe quand au faible coût de fabrication dans un pays à coût de main d’œuvre élevée.

Exemple, le dernier cadre VC présenté : je compte environ 160 boulons pour assembler les 4 plaques d'aluminium constituant le cadre poutre, comme il n'y a plus de petits blocs de nylon, il faut percer 160 trous, faire 160 trous filetés dans l'alu et visser 160 boulons.  
Il me semble que cela représente beaucoup de main d’œuvre ?
Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 20211125_150248
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Modo at work   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyLun 20 Déc 2021, 21:41

Les découpes sont faites en commande numérique et je pense que c'est aussi le cas pour les trous, par contre, il faut une tête orientable mais ce n'est pas un très gros problème.
J'ai un gros soupçon que les vis sont des auto-taraudeuses, on va attendre les explications.
[edit] Sur certaines visseuses, on a des bandes d'alimentation automatiques, ça met le temps de vissage a quelques secondes par vis et dans ce cas, le temps manuel le plus important devient la présentation sur le gabarit de montage.
Donc le temps de montage ne doit pas être si long et c'est possible sans qualification particulière comme le nécessite le soudage de l'aluminium.
Ce nouveau système est intéressant, il y a moins de découpes, elles sont uniquement à plat, la poutre est monobloc et peut avoir des formes moins linéaires.


Dernière édition par PRZ le Mar 21 Déc 2021, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 14:35

Oryanne a écrit:

Euh là je crois qu'on est en train de bien polluer le fil de Manouche, on devrait peut être ouvrir un fil dédié  scratch

Excellente idée. S'il y a des modos intéressés pour transférer les posts concernés depuis ce sujet : https://velorizontal.1fr1.net/t26736-aliacyclo-fernand

Tant qu'on y est à se laisser aller à la créativité "sur le papier qui coûte pas cher", pourquoi pas un coffre en bambou dans le style des saladiers ou paniers à bûches :
https://www.outils-et-nature.fr/panier-a-buches/3579-corbeille-ronde-en-bambou-laque-turquoise-3238920764147.html?gclid=Cj0KCQiAk4aOBhCTARIsAFWFP9G_aafp-0R2OPXE3WT90u4hbzlPZHYd2g97trdMjFA3499KST3UcagaApYfEALw_wcB
https://www.cdiscount.com/maison/art-de-la-table/saladier-en-bambou-bicolore-17cm-naturel-beige/f-117902603-par3560237556987.html?idOffre=1565193078&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!PMA!MP!984594610!m109555062_pPAR3560237556987-1565193078_l9056036_tpla-1499721464557_&gclid=Cj0KCQiAk4aOBhCTARIsAFWFP9E4G8BA7Pi8aagIjNTvcVQBjL_h4K_RX3LKcrlriQy7M-tanLMqTekaAgK1EALw_wcB

Il semble qu'on puisse faire des volumes assez creux et courbés qui devraient être compatibles avec les dimensions d'un coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 16:45

el gato a écrit:
Oryanne a écrit:

Euh là je crois qu'on est en train de bien polluer le fil de Manouche, on devrait peut être ouvrir un fil dédié  scratch

Excellente idée. S'il y a des modos intéressés pour transférer les posts concernés depuis ce sujet : https://velorizontal.1fr1.net/t26736-aliacyclo-fernand


Vous en avez rêvé, Didier33 l'a fait...

Didier33 modo-la-fée Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Feemagique1 Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 4048
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 21:45

Didier33 a écrit:

Vous en avez rêvé, Didier33 l'a fait...
Didier33 modo-la-fée Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Feemagique1 Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 4048
Merci Didier.  
Les cogitations Aliacyklo/AerocycleBoulhol va alimenter ma réflexion et ma "formation" aussi.
Mais, ce sera un peu moins bordélique ainsi.
Manouche[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 22:06

Fleur a écrit:

Exemple, le dernier cadre VC présenté : je compte environ 160 boulons pour assembler les 4 plaques d'aluminium constituant le cadre poutre, comme il n'y a plus de petits blocs de nylon, il faut percer 160 trous, faire 160 trous filetés dans l'alu et visser 160 boulons.  
Il me semble que cela représente beaucoup de main d’œuvre ?
Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 20211125_150248

je me pose quand même des questions scratch
je pense que les semelles ( pièce haute et basse )ne sont pas en aluminium mais plutôt en CTP découpées en CN laser et peintes alu.
les flancs en alu , découpe plane identique (CN laser ou jet d'eau ...le bois peu se faire au jet d'eau et il n'est pas trempe pour autan)
en alu, les listons de ces 2 pièces seraient beaucoup plus fins.... les pièces font par le plus petit bout 10mm d'épaisseur ... imaginez le poids en alu (la poutre ferait 10kg) !!!! mais en contre plaqué de qualité pourquoi pas. densité 0.8 au lieu de 2.8 (alu)
dans ce cas ..on se sert des tôles latérales épinglées pour renvoyer les trous dans le bois...au Ø qui va bien pour ensuite utiliser des vis taraudeuses ( facile dans le bois)
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 22:18

C'est dommage de ne pas ajouré les flans de ce cadre poutre Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 22:33

J'aime bien l'idée des flancs ajourés.
Ca aide pour passer le cadenas.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMar 21 Déc 2021, 23:54

PRZ a écrit:
Les découpes sont faites en commande numérique et je pense que c'est aussi le cas pour les trous, par contre, il faut une tête orientable mais ce n'est pas un très gros problème.
J'ai un gros soupçon que les vis sont des auto-taraudeuses, on va attendre les explications.
[edit] Sur certaines visseuses, on a des bandes d'alimentation automatiques, ça met le temps de vissage a quelques secondes par vis et dans ce cas, le temps manuel le plus important devient la présentation sur le gabarit de montage.
Donc le temps de montage ne doit pas être si long et c'est possible sans qualification particulière comme le nécessite le soudage de l'aluminium.
Ce nouveau système est intéressant, il y a moins de découpes, elles sont uniquement à plat, la poutre est monobloc et peut avoir des formes moins linéaires.

Découpe et forage par machine à commande numérique 2 axes, on n'est plus dans le low tech !

Les vis auto-taraudantes dans la tranche d'une plaque fine annoncée comme étant de l'alu, cela semble fort risqué !

Quand à l’ouvrier visseur fou avec sa visseuse à bande d'alimentation qui visse des boulons à toute allure, cela fait penser aux "temps Moderne" !

Avec le même niveau de machine, on fait des cadres alu soudés par robot sans aucune main d’œuvre humaine, comme le font les grands constructeurs Taiwanais.
Revenir en haut Aller en bas
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA


Messages : 32
Âge : 64
Localisation : Torino - Italy
VPH : My Rev
Date d'inscription : 05/12/2010

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 08:50

Cela pourrait être un exemple intéressant :
- cadre réalisé en combinant des plaques plates
- rappelant une structure réticulaire / aéronautique
- est en contreplaqué
- a le guidon sous la selle

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 2469712477_b3dd293298

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol 2453289746_af8ccebbe6_o

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Need-link

... et si vous voulez faire les choses de manière sophistiquée, vous pouvez remplacer le contreplaqué par du nid d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 09:45

Fleur a écrit:


Avec le même niveau de machine, on fait des cadres alu soudés par robot sans aucune main d’œuvre humaine, comme le font les grands constructeurs Taiwanais.

c'est pas avec ce genre de remarque qu'on encourage les jeunes Français qui ont des idées...et si on fabriquait un peu chez nous, même pour à peine plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 12:27

Je ne décourage personne, si un constructeur a accès à des machines sophistiquées robotisées de CNC, il peut aussi avoir accès à des machines de soudure robotisées (comme le faisait Challenge pour la fabrication de ses cadres alu).

Mais ce n'est plus du tout de la fabrication low-tech comme L'aliacyklo !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 13:38

Comme le titre l'indique, c'est un fil de brain-storming, il n'est pas nécessaire d'y chercher une logique économique absolue, au contraire cela aurait même pour effet de brider la créativité.

C'est Noël, faites péter les idées, on fera le tri après ! Ou pas ! Ou bien ailleurs que sur le forum.

Un p'tit peu de respiration ça fait du bien non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 14:08

Fleur a écrit:
......si un constructeur a accès à des machines sophistiquées robotisées de CNC, il peut aussi avoir accès à des machines de soudure robotisées .......Mais ce n'est plus du tout de la fabrication low-tech comme L'aliacyklo !

pas besoin d'avoir acces a ce type de machine....il suffit de sous-traiter a des entreprises specialisées.
tu crois que les petites entreprises de quelques salariés ont toutes de la decoupe jet d'eau ou laser....non....tu fournis un fichier Dxf.....la matiere ou pas....ces entreprises là ont des stocks de matière + ou moins standard....acier...alu....ctp....(ou des chutes de precédents chantiers)....
c'est sur, tu peux decouper à la scie sauteuse....y passer la journée et crever la piece à la fin....si c'est pour toi...tu as perdu du temps et quelques €...pour un entrepeneur qui facture en moyenne 50€ l'heure pour gagner sa vie et amortir les charges ....c'est plus pareil.
et je sais de quoi je parle ...je viens de passer 20 ans dans ce milieu ....
j'ai fait comme cela pour toutes les pieces à decouper de mon avion....plusieurs series de 8 pieces en dural.....elles sont parfaitement identiques. mais c'est plus le sujet

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 14:25

Merci Enrico pour ces belles photos ... j'aurai envie de me faire un TD tout bois de ce style ... juste avec une suspension arrière .
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol EmptyMer 22 Déc 2021, 14:45

Enrico_LOSNA a écrit:
Cela pourrait être un exemple intéressant :
- cadre réalisé en combinant des plaques plates
- rappelant une structure réticulaire / aéronautique
- est en contreplaqué
- a le guidon sous la selle
[...]
... et si vous voulez faire les choses de manière sophistiquée, vous pouvez remplacer le contreplaqué par du nid d'abeille.
Très sympa visuellement, ce VC !
Je suppose que c'est une construction artisanale.

Molto bello, grazie Enrico.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty
MessageSujet: Re: Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol   Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libres envolées cérébrales autour de Aliaciklo/ Aérocycle Boulhol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?
» Déclaration pro Boulhol Aérocycles
» Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles
» Refuser les logiciels non libres
» ALIAciklo, il est sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: