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 Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h

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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 17:19

Oui, 45km/h permet des usages du véhicule que 25km/h ne permet pas principalement des déplacements sur de plus grandes distances qui prendraient trop de temps avec une VAE 250W 25km/h.

Mais dans l'UE un speedpedelec n'est pas un vélo et de ce fait une partie des usages du vélo lui sont interdits : pas d'usage de la plupart des pistes cyclables (seules celles avec un sigles spécial lui sont autorisées et elles sont rares), pas de circulations sur les piétonniers, pas de circulation à contresens des voitures dans les double sens cyclables...

Et au final, le bénéfice des 45km/h est souvent contrebalancé par la perte des avantages des vélos et l'imposition des même règles de circulation qu'aux voitures.

Et cette législation vient de la définition des speedpedelec qui avec 4Kw (6KW pour les plus de 2 roues) n'est effectivement plus un vélo mais bien un cyclomoteur électrique, avec un moteur 4Kw, le pédalage n'a plus aucune utilité, on se retrouve dans la situation des cyclomoteurs thermique dont les pédales ne servaient à rien si ce n'est à être conforme avec la loi.

Or l'expérience montre que ces 4KW ou même 1KW ne sont pas nécessaire pour rouler à 45km/h.  Les speedpedelec Stromer n'ont même pas 1Kw (700-900W) et roulent à 45km/h dans toutes les conditions sans pratiquement aucun effort de pédalage, les speedpedelec à moteur Bosch Performance Line Speed (qui n'est rien d'autre qu'un moteur Bosch Performance Speed CX avec limitation d’assistance portée à 45km/h, Panasonic a un moteur similaire le GX Ultimate Pro HS) roulent aussi à 45km/h moyennant un certain effort de pédalage du cycliste et permettent des moyennes bien plus élevées qu'un VAE 25km/h 250W sans grand effort.

Il serait donc possible de créer une nouvelle catégorie de VAE 45km/h avec des moteurs ayant les spécifications du Bosch Performance Line Speed et du Panasonic GX Ultimate Pro HS qui resteraient des vélos et auraient une plus large gamme d'utilisation que les VAE 25km/h permettant de remplacer la voiture dans une plus large gamme d'usages (on pourrait pour cette nouvelle catégorie conserver une obligation d'immatriculation et d'assurance).
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 17:47

Oui ce serait bien d'avoir une nouvelle catégorie en 45km/h. Mais il ne faudrait pas passer par la Drire. Pour moi l’idéal (on peut rêver...), ce serait d'avoir une liste de critère minimaux à respecter (signalisation, puissance de freinage, couple maxi, bon état du chassis, jeu dans les roues, la fourche, etc..) assez simple à mesurer et que n'importe quel centre de contrôle technique puisse vérifier que votre véhicule est conforme et vous délivre une autorisation pour rouler à 45 et être assuré en tant que tel. Cela pourrait être valable pour des vélos débridé, des montages de kit, ou des véhicules auto-construit.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 18:47

Je suis assez d'accord  avec Prax
Je ne veux pas paraitre belliqueux, quoi que avec les chauffards Suspect . j'attend toujours le droit d'avoir un véhicule, disons grossièrement moins de 100 kg, moins de 1000 Watts, capable de tenir les 45/50km/H.
même dans les monté, quitte à pédaler, sans pour autant trop dépasser cette vitesse. disons une mini ricici porche, ac cobra, lotus, etc... un truc aérodynamique quoi. avec une assurance au prix aussi mini que le dit véhicule on serait bien plus en sécurité sur ce que sont devenus les routes, ces presque autoroute. on s'y sent tellement en sécurité à 10 km en cote à vélos, coincé entre les 38 tonnes et le rail de sécurité .
de quoi il nous parlent c'est menteurs né lorsqu'il jure tous faire pour préserver au mieux ce que l'on laissera demain.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 19:49

La première chose est de définir une nouvelle catégorie au niveau Européen pour qu'il y ai un marché suffisamment grand et pouvoir circuler dans n'importe quel pays UE avec ces véhicules.

Pour ce qui est de l'homologation, il ne faut pas rêver, il y en aura une comme pour quasiment tous les véhicules motorisés et ce n'est pas plus mal car cela protège les consommateurs des bricolages hasardeux de certains fabricants (cf. le tristement célèbre Stint).
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 20:42

Je ne connais pas le ( tristement célèbre Stint)
Mais tout à fait d'accord, c'est pourquoi je parlais d'un truc d'au moins 100 kg ne dépassent pas trop les 50km/H, et les 1000 Watts.
Pas fait de bricolage, je suis certain que l'on peut obtenir un véhicule fiable, sauf bien sûre à résister monstre produit par la dérive nombriliste à laquelle on c'est habitué.
C'est bien plus l'existant qui m'irrite, omniprésent, interdisant quasiment toute autre mode de transport de par sont gigantisme et sont agressivité, obligeant l'autre à en faire de même s'il ne veut en être la proie.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 20:52

Les catégories de véhicules telles qu'elles existent aident aussi à la pérennité de l'automobile : tous véhicules motorisé au delà de 25km/h est soumis aux règles de circulations que l'automobile, ainsi un speedpedelec et feu le SLG Cycle Cars doivent rouler aux mêmes endroits et sont interdits de circulation aux mêmes endroits qu'une AMI ou une Tesla, ce qui incite bien sur à continuer d'utiliser une voiture.
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MessageSujet: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMar 11 Jan 2022, 23:32

merci fleur Wink
c'est toujours la même histoire, les trucs dominant font plier les choses pour être encore plus dominant prendre tous l'espace et faire encore et encore plus plier les choses en leurs faveur, jusqu'à créé l'illusion que si les chose sont aujourd'hui ainsi et ne change pas, c'est que ce doit être le meilleur des choix.
cent mille milliards de mouches ne peuvent pas se tromper, faut bouffer de la M...e.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 09:18

Quelqu'un aurait le texte précis? Il me semblait que les Speed pedelec en Allemagne étaient limités à 800 W, même si cela rentre dans la large catégorie des cyclos.

Je n'ai que le texte suisse à proposer, en bas de cette page de blog:
Cyclomoteurs légers en Suisse
Ici avec les montagnes il faut 500 W pour maintenir le 25 km/h sur les routes de moyenne montagne au lieu des 250 W largement suffisants au plat, et en toute logique les 45 km/h sont à 1000 W, ce qui ne suffit que jusqu'à environ 5 % de pente, après la vitesse baisse mais c'est déjà bien.

Il y a pléthore de sous-catégories "L" en europe, il ne faut pas prendre L1 ou L2 de base pour nous; ce sont les sous-catégories spécifiques qu'il faut aller voir.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 09:43

Les trikes VAE-solaires qui sortent de chez Declic eco correspondent vraiment pas mal à ta description.

Nous avons appelé nos assurances pour savoir s'ils voulaient bien nous assurer (premier pas vers une sorte de reconnaissance du simple droit d'exister sur la route)

La MAIF a mis 4h à trouver une case où on rentre ("autres véhicules" ...)
La MACIF nous rappelle dès qu'ils en ont trouvé une ...
Mais ils sont autant embêtés que nous

Faut que je demande aux deux autres quelle est leur assurance

Mais c'est sûr que si ta catégorie existait, ça simplifierait la vie de tout le monde
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 09:55

Les trikes solaires sortis de mes ateliers depuis 2006 sont calqués sur les possibilités légales Suisses, pour une fois que l'on a de l'avance autant ne pas bouder son plaisir.
Un adage de frontalier dit qu'en cas de fin du monde il faut venir en Suisse car cela arrivera plus tard...
Il me semble donc improbable que l'Europe n'ait pas prévu dans son attirail une sous-catégorie en Lx-A ou Lxe qui soit prête pour des engins plus petits que leur gros 4 kW ou 6 kW avec carrosserie.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 10:01

cavallo pazzo a écrit:
Quelqu'un aurait le texte précis? Il me semblait que les Speed pedelec en Allemagne étaient limités à 800 W, même si cela rentre dans la large catégorie des cyclos.

L'Allemagne applique le réglement européen EU 168/2013. Les Speed Pedelec (2 roues) relèvent de la catégorie L1e-B:
Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h 2022-011

En ce qui concerne les tricycles:
Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h 2022-010

Et pour les quadricycles:
Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h 2022-012
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 10:09

Donc L1e-B avec critère 10 du L1e-A non respecté, on est dans les clous. Et en 3 et 4 roues aussi. Donc Pony4 avec 1000 W et 45 km/h serait homologable.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 11:01

Oui, il existe des catégories pour ces véhicules, mais celles ou l'assistance reste active au delà de 25km/h ne sont plus des vélos et donc soumis aux règles de circulation des voitures la seule exception étant les speedpedelec L1e-B qui peuvent rouler sur les pistes cyclables munies du panneaux spécifique les autorisant, panneau qui actuellement en Belgique est très rarement placé.
Ceci limite l’intérêt de ces véhicules, leur avantage en vitesse plus élevée étant compensé par les limitations de circulation auxquels ils sont soumis.

Alors qu'une nouvelle catégorie avec des motorisations aux spécifications similaires aux moteur pédalier Bosch, Panasonic, Yamaha 45km/h pourrait être assimilée à un vélo comme les VAE 25km/h 250W et les L1e-A (en ajoutant éventuellement une contrainte d'immatriculation et d'assurance).

Avec ce type de moteur sur un VD, on roule sans problème à 45km/h sur le plat ou faux plat montant (moyennant un certain effort physique), on grimpe la plupart des cotes à plus de 25km/h et surtout on peut obtenir des vitesses moyennes bien plus élevées qui est possible avec un VAE 25km/h ce qui fait de ces véhicule une alternative à la voiture sur des trajets ou les VAE 25km/h sont trop lent et prennent trop de temps.

Outre la législation, les speedpedelec avec un moteur très puissant se heurtent à un autre problème : leur consommation élevée fait que soit le vélo a une autonomie réduite, soit il devient très lourd.

Pour donner un ordre d'idée, les speedpedelec à moteur Bosch Performance Speed peu puissant ont une autonomie d'environ 50km avec la plus grosse batterie de 625Wh, pour avoir plus il faut une double batterie, les modèles à double batterie de par exemple Ries & Müller dépassent les 30kg.
Les Stromer plus puissant au environ de 800W, ont des batterie jusqu'à 900Wh pour une autonomie réelle à peine plus élevée que celle de Bosch et ces vélos pèsent environ 30kg.

Un speedpedelec avec vraiment 4KW nécessite une très grosse batterie pour avoir un autonomie correcte.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 12:44

J'espère qu'il n'existe pas de Speed Pedelec avec 4 kW ! J'ai eu des petites motos qui n'avaient pas autant...

La L1e-B avec critère 10 à 45 km/h est donc appropriée, et c'est aux marquages routiers de s'adapter plus largement.
Ici,un cyclomoteur électrique, appelons-le L1e-B, peut prendre les structures cyclables seulement s'il se conforme aux règles du L1e-A, donc 25 km/h maxi, mais il le peut. Instauré en 2018 pour simplifier les usages. ça marche bien dans les faits, pas d'excès, pas de hausse d'accidents, mais une hausse des L1e-B significative.
L'Europe devrait juste pousser la pose de panneaux là où ce n'est pas risqué de les laisser rouler à 45, et permettre le roulage lent ailleurs.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 13:19

De toutes façons, d'après mon expérience de juin 2021, si tu veux rouler avec pas mal d'assistance (je ne parle même pas de tenir le 40km/h), tu ne le fais pas bien longtemps ...

Peut-être sur des trajet de vélo-taf, ça peut le faire
mais en vacances avec des étapes un peu longues, tu te calme vite sur la poignée si tu ne veux pas pédaler sec dans l'AM !
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 13:29

Il y a des solutions pour ça aussi, mais je crois que l'on parle déjà assez de vélomobile sur ce forum...
Allez, juste quelques chiffres: 47 km/h de moyenne avec une assistance à 45 km/h maxi, 60 km, 7 Wh/km, 400 m de D+ sous la pluie, faiblement vallonné. WAW préparé pour tests 45 km/h justement. Et 1h17 pour 60 km c'est très intéressant pour du remplacement de véhicule à moteur justement. 7 Wh/km c'est la conso d'un VD 25 km/h sur le même parcours, avec 27 km/h de moyenne cette fois. La différence est simplement ahurissante.
Pour du L1e-B l'aéro va devenir prépondérante dès que l'on va quitter le vélotaf à moins de 15 km de chez soi.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 13:43

Pour faire du 45Km/h en ayant l'impression d'avoir encore un VAE (c'est à dire que le pédalage soit encore éfficient), il faut une bonne aéro.  
Il n'y a que le VM ou un VC 2 roues parce qu'il faut être en dessous de 10 Wh/km.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 13:45

à chaque fois que je vois des chiffres, je les trouve plus qu'étonnants et je suis donc convaincu que, techniquement, ça pourrait être une alternative
Mais, je trouve que c'est quand même cher et je trouve surtout que ça n'est pas pour un utilisateur de base qui ne rêve pas la nuit de garder son engin nickel, entretenu aux petits oignons etc ...

Vous voir laisse vraiment penser qu'on est plus dans un objet de passion que de pure utilité

Je me sens déjà limite quant à l'entretien des trikes, je ne me vois pas gérer un VM ...

Mais oui, c'est un autre débat que le sujet de ce fil ... désolé
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 15:20

Les chiffres du moteur Bosch que je cite sont mesuré avec le speedpedelec d'une amie, un Trel Allant+ 9.8S Stagger.

Ce vélo est léger pour un speedpedelec (poids officiel et mesuré neuf 22.8kg, le vélo fait un peu plus de 21kg obtenu par le remplacement de quelques composants lourds, selles, pédales, poignées et surtout pneus Bontrager avec chambre à 1.2kg pièce remplacés par des TL Allmotion très roulants) mais pas aéro et a une batterie de 625Wh, en mode Turbo et en pédalant bien, on maintient le 45km/h et l'autonomie est de l'ordre de 60km au maximum.

Le système Bosch est connecté et on a pas mal d'info sur Bosch Ebike Connect dont la puissance délivrée par le moteur qui avec environ 250W+pédalage permet de tenir 45km/h sur le plat.

Ce qui en pratique limite la vitesse, c'est l'environnement, à moins de rouler sur route avec les voitures ou sur autoroute à vélo, difficile de maintenir les 45km/h du fait des autres usagers, des carrefours...

Un exemple de ce que donne ebike connect, le petit tronçon à 45km/h constant est une autoroute à vélos :
Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h Ebikec10
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 15:29

Voilà ce que j'appelle une sacrée limite : 60 bornes d'autonomie ...
ça veut dire que, perso, je dois recharger TOUS LES JOURS pour du vélotaf ... insupportable !
J'ai bien vu comment ça se passait l'hiver avec le trike solaire : tu penses que ça va passer, ça passe pas et tu finis en musculaire avec un engin pas du tout fait pour ...
Au moins, avec un solaire en Provence, cette periode où la recharge journalière peut etre insuffisante ne dure pas longtemps ...

Mais bon, elle avait suffit pour bien m'agacer
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyMer 12 Jan 2022, 15:51

Oui, 60km c'est peu mais inévitable pour rouler à cette vitesse avec un vélo normal, pas particulièrement aero.

Trek offre la possibilité de monter une second batterie de 500Wh mais cela fait 2.9kg de plus, 3.5+2.9 = 6.4kg et 1125Wh de batteries.

Riese & Müller offre aussi les deux batteries avec le même problème de surpoids mais des vélos qui au total dépassent allègrement les 30kg.

Le Trek pesant 21kg reste assez léger pour un speedpedelec et même pour un VAE en général mais lorsqu'il faut rouler sportivement avec comme dans mon cas un vélo qui pèse plus du tiers de mon poids, cela devient sportif (le diagramme indique 63% de puissance venant du moteur et 37% venant du cycliste sur un parcours de 21km avec 293m de dénivelé, je me demande d’ailleurs comment font les VTTistes qui font du VTT avec des VTTAE tout suspendus pesant pour la plupart 25kg ou plus ?).

Ce problème de poids de batterie vs. autonomie existe aussi avec les VAE 25km/h lourds genre vélos cargos assistés qui pour les nouveaux modèles ont presque tous aussi deux batteries d'environ 600Wh chacune.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyVen 14 Jan 2022, 15:31

Les 45 km/h vendus ici ont pour la plupart 1000 Wh voir 1200 Wh, et c'est logique pour du vélo droit. C'est bien d'énergie dont on parle, mais la puissance va être entre 600 et 1000 W selon les modèles. Et il faut bien ça pour grimper les côtes raides.

En engin du quotidien un peu massif on vise même souvent 2000-2500 Wh, comme sur des Streetmachine et EEB 45 km/h réalisés ces dernières années.


Dernière édition par cavallo pazzo le Mar 18 Jan 2022, 15:43, édité 1 fois (Raison : ajout énergie et puissance)
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyVen 14 Jan 2022, 18:30

cavallo pazzo a écrit:
Les 45 km/h vendus ici ont pour la plupart 1000 W voir 1200 Wh, et c'est logique pour du vélo droit.
En engin du quotidien un peu massif on vise même souvent 2000-2500 Wh, comme sur des Streetmachine et EEB 45 km/h réalisés ces dernières années.

De quelles marques parles-tu ?

Dans l'UE, il y a Stromer qui domine le marché des speedpedelec puissants, ne vends que des speedpedelec, tous avec moteurs moyeu arrière, tous les modèles ont moins de 1000W (850W pour le très haut de gamme très cher ST5).

En dehors de cela, la plupart des constructeurs utilisent actuellement le Bosch Performance Speed, il y a quelques exceptions comme Giant qui utilise le Yamaha, Flyer le Panasonic ou un moteur moyeu TDCM, Specialized a son propre moyeu qui est si je comprends bien d'origine Brose customisé par Specialized.

Après, il y a des plus petites marques comme Klever (moteur moyeu arrière 600W) et des toutes petites marques dont certaines utilisent des moteurs très puissants mais ont une diffusion confidentielle.
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyLun 17 Jan 2022, 15:47

Fleur, je pense que Cavallo Pazzo parle de capacité de batterie et non de puissance moteur (Wh vs. W).
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MessageSujet: Re: Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h   Reflexion sur une nouvelle catégorie 45km/h EmptyLun 17 Jan 2022, 23:28

cavallo pazzo a écrit:
Les 45 km/h vendus ici ont pour la plupart 1000 W voir 1200 Wh, et c'est logique pour du vélo droit.
En engin du quotidien un peu massif on vise même souvent 2000-2500 Wh, comme sur des Streetmachine et EEB 45 km/h réalisés ces dernières années.

Il y a un mélange de W et Wh dans le post de Cavallo ?

Pour la capacité de la batterie, seul Bosch propose un système de double batteries pour son moteur pédalier 45km/h permettant de dépasser les 1000Wh (1125 = 625+500 ou 1250Wh = 2x625Wh) mais tous les speedpedelec n'ont pas la possibilité de mettre 2 batteries.

Et cela fait 7kg de batteries si il y a 2x625Wh.

Les solutions à 2 batteries sont plus courantes sur les vélos cargos que sur les speedpedelec.

Les Stromer ont au maximum une seule batterie d'un peu moins de 1000Wh (983Wh avec une autonomie annoncée de 180km, ce qui, à moins de ne jamais rouler à 45km/h, est totalement faux).
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