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| Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire | |
| | Auteur | Message |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire Mar 25 Jan 2022, 23:11 | |
| Cette intégration de l'ensemble de l'assistance (unité moteur, batterie, unité de contrôle et même la transmission et la suspension) est ce que recherche aussi bien les constructeurs de vélos que les utilisateurs qui très majoritairement ne veulent pas s’emmerder avec la technologie de leur VAE exactement ce qu'ils demandent aussi pour leur voiture !
Cela garantis aussi la disponibilité des composants en pièce de rechange, avec une assistance Bosch, pas de batterie propriétaire au fabricant de vélo difficile voire impossible à trouver en remplacement quelques années après l'achat du vélo. Et c'est bénéfique aussi à court terme : on trouve des composants Bosch sur les grands sites de ventes en ligne avec des prix bien plus raisonnables que si il faut les acheter via le fabricant du vélo.
Pour les petits et moyens constructeurs, cela leur simplifie aussi grandement la vie par rapport à d'autre équipementiers qui ne proposent que la motorisation et laissent le fabricant du vélo trouver une batterie pour ses VAE.
Bosch, tout comme Shimano ou Panasonic se contrefichent des constructeurs amateurs qui ne représentent rien en volume de vente et coûtent cher en SAV. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire Jeu 27 Jan 2022, 08:28 | |
| - PRZ a écrit:
- @Fleur, l'intégration s'obtient par la standardisation générale, comme on l'a sur beaucoup de composants vélos. Avoir des standards spécifiques à chaque constructeur de moteur est juste une nuisance, augmente les coûts et crée une dépendance (ce qui est le but, les industriels cherchant a créer des rentes). C'est un point important qui me chiffonne beaucoup mais je préférerais qu'on développe sur un fil spécifique.
Ce que tu désire est un vœux pieux qui n'existe pas. Il n'y a plus aucune standardisation sur les composants de vélos ! Chaque marque a désormais son "standard" : aucune interchangeabilité des composants de transmission (dérailleur, commande de dérailleur...), innombrables "standard" de boite de pédalier, de montage de manivelles, de support de plateau sur les manivelles, de corps de roue libre, plusieurs montages d'étriers de frein, de disque de frein... Et pour les composants de l'assistance, il n'y a tout simplement rien d'interchangeable entre les marques de motorisation qui chacune ont un montage sur le cadre du vélo différent (en dehors des kits à installer sur un vélo musculaire, c'est aussi le cas pour Bafang qui a une gamme de moteur pédalier OEM en plus de ceux pour montage sur vélo musculaire). En dehors des assistances Bosch, très souvent les batteries sont propriétaires à chaque constructeur de vélo. Les batteries des kits sont aussi le plus souvent non interchangeables. Un exemple concret de l'avantage des composants Bosch, standardisés et très répandu,s pour les utilisateurs : j'ai une amie qui a un VAE Trek avec motorisation Bosch. La batterie est une 625Wh assez grande capacité donc mais l'autonomie est un peu juste tout de même. Elle a voulu acheter une second batterie. Chez Trek, presque 1000€ sur un grand site de vente en ligne allemand, la même batterie Bosch authentique coûte un peu plus de 600€. Si elle avait eu une autre assistance avec batterie propriétaire au constructeur de vélo, elle aurait inévitablement du passer par le constructeur au prix fort. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: ne pas poster dedans fusion en cours ! Jeu 27 Jan 2022, 12:32 | |
| - claymore a écrit:
- J'ai déplacé le hors sujet sur les moteurs bosch ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t12800p50-e-bosch
modo Claymore
Cette discussion sur l'assistance et la standardisation ou l'intégration des composants de l'assistance n'est pas spécifique à Bosch, c'est une discussion générale, Bosch n'est qu'un exemple -> retour des posts dans ce sujet ! - PRZ a écrit:
- @Fleur, l'intégration s'obtient par la standardisation générale, comme on l'a sur beaucoup de composants vélos. Avoir des standards spécifiques à chaque constructeur de moteur est juste une nuisance, augmente les coûts et crée une dépendance (ce qui est le but, les industriels cherchant a créer des rentes). C'est un point important qui me chiffonne beaucoup mais je préférerais qu'on développe sur un fil spécifique.
Ce que tu désire est un vœux pieux qui n'existe pas. Il n'y a plus aucune standardisation sur les composants de vélos ! Chaque marque a désormais son "standard" : aucune interchangeabilité des composants de transmission (dérailleur, commande de dérailleur...), innombrables "standard" de boite de pédalier, de montage de manivelles, de support de plateau sur les manivelles, de corps de roue libre, plusieurs montages d'étriers de frein, de disque de frein... Et pour les composants de l'assistance, il n'y a tout simplement rien d'interchangeable entre les marques de motorisation qui chacune ont un montage sur le cadre du vélo différent (en dehors des kits à installer sur un vélo musculaire, c'est aussi le cas pour Bafang qui a une gamme de moteur pédalier OEM en plus de ceux pour montage sur vélo musculaire). En dehors des assistances Bosch, très souvent les batteries sont propriétaires à chaque constructeur de vélo. Les batteries des kits sont aussi le plus souvent non interchangeables. Un exemple concret de l'avantage des composants Bosch, standardisés et très répandu,s pour les utilisateurs : j'ai une amie qui a un VAE Trek avec motorisation Bosch. La batterie est une 625Wh assez grande capacité donc mais l'autonomie est un peu juste tout de même. Elle a voulu acheter une second batterie. Chez Trek, presque 1000€ sur un grand site de vente en ligne allemand, la même batterie Bosch authentique coûte un peu plus de 600€. Si elle avait eu une autre assistance avec batterie propriétaire au constructeur de vélo, elle aurait inévitablement du passer par le constructeur au prix fort. |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: divers Jeu 27 Jan 2022, 13:00 | |
| mmm, clairement, le sujet n'est pas spécifique à Bosch, mais ce n'est pas parce que le choix du titre du sujet n'est pas pertinent que ceci doit revenir ici. Curieuse réaction... On pourrait titrer le sujet créé par Claymore 'évolution des standards vélo vers des solutions propriétaire', ce qui me parait être le fond du problème. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire Jeu 27 Jan 2022, 14:42 | |
| Tout à fait d'accord.
Pour en revenir au standard dans le vélo, le 11v avait été une sorte de révolution car interchangeable entre Shimano-SRAM-Campagnolo : on peut utiliser une roue avec cassette 11v route Campagnolo avec des dérailleurs Shimano et SRAM (et aussi l'inverse).
Mais pour le 12v, rechute des vielles habitudes, chacun a fait sont "standard", plus aucune compatibilité ! Sans même parler des 13v existant chez certaines marques (Campagnolo Ekar, Rotor).
Et tout les autres composants suivent, même les plateaux/pédaliers : chaque marque a son propre montage de plateaux sur ses pédaliers, il faut un plateau "standard" Shimano sur un pédalier Shimano, un "standard" SRAM sur un SRAM, même des petites marques comme FSA ont leur "standard" etc. Il y a aussi un format de plateau beaucoup utilisé sur les moteur pédalier. Les BCD 5 branches 130 et 110mm ne sont plus utilisés par aucun des grands fabricants.
La dernière perte de standard en date est le corps de roue libre désormais propriétaire pour chaque marque : Shimano mélange l'ancien type et le microspline, SRAM n'utilise plus que le XD/XDR et Campagnolo a le N3W qui a l'avantage d'aussi accepter les cassettes ancien format Campagnolo. |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire Jeu 27 Jan 2022, 15:53 | |
| Cette évolution est très préoccupante, mais elle concerne des vélos chers de relativement haut de gamme, que ce soit des vélos de route et des VTT. En terme de chiffre d'affaire, c'est certainement non négligeable, mais en terme de nombre, c'est sans doute différent. Le souci, c'est que ces vélos haut de gamme peuvent influencer l'ensemble du marché.
Je suppose que la majorité des vélos vendus dans le monde sont encore équipés en boitiers BSA avec des raccordement de manivelle carrés (JIS). Ce serait intéressant de voir la configuration du vélo 'moyen' que vend Decathlon, qui a 50% du marché des vélos Français. Je ne me souvient plus avec certitude du prix d'achat moyen d'un vélo musculaire en France mais c'était assez bas (350 euros ?) et là les équipements standard ne peuvent pas être une option.
Pour en revenir aux vélos électriques, la voie prise par les fabricants de moteurs pédalier qui partent dans tous les sens est vraiment un problème majeur. Le système d'accroche moteur de beaucoup de moteurs pédalier rend les cadres compliqués et apparemment sur les VTT malgré des études CAO soignées, il y a eu des casses. Je trouve le système sur les derniers Brose plus intelligent, le cadre est plus facile à fabriquer et plus robuste, mais Brose a changé ses systèmes d'attache qui sont différents des précédents, la technique n'est pas complètement stabilisée.
Tu disais aussi que l'importance du marché des moteurs Bosch suscitait l'apparition de soldeurs. En Allemagne, sans doute, mais ailleurs? Quelqu'un d'autre avait fait remarquer que les abus des constructeurs sur le prix des batteries avait fait naître un créneau artisanal de 'reconditionneurs' de batteries. Sans doute, mais c'est une défense contre des abus qui ne devraient pas exister au départ.
Dernière édition par PRZ le Ven 28 Jan 2022, 23:02, édité 1 fois |
| | | Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire Ven 28 Jan 2022, 09:48 | |
| Prenons un simple tube de selle... (pour les vélos standards hein ! ;-) )
Et bien, après des dimensions ULTRA-variable au 1/10 de mm (par pas de 0.2), maintenant les tubes de selle peuvent être de formes diverses "aérodynamique." Cet exemple n'est que le reflet de tout ce que relève, et qui existe depuis bien longtemps : l'obsolescence programmée...
Le liquide de frein pour les hydraulique, peut ainsi varier... Alors faut-il choisir un modèle spécifique avec huile Shinano, ou un modèle compatible avec l'huile de frein standard de voiture... ? Quelle pérennité pour chaque modèle.
Au final, c'est à l'acheteur lambda d'être conseillé, et de refuser cette courses à la consommation, ce choix de facilité, et refuser certains modèles simplement parce qu'ils ne sont pas compatibles. Conseillés, signifie également que les revendeurs doivent effectuer ce choix, ce qu'lis ne sont pas prêt à faire, car il veulent aussi leur soupe le soir, et des vacances dans les Maldives.
Tant que la recherche de fric dans l'objectif de se prendre des loisirs toujours plus couteux (caricature), un écran plus grand dans le salon, ou une voiture plus grosse et un jardinier... et bien tant que ce modèle économique existera, je ne vois pas comment cela pourrait changer, pour Bosch ou pour d'autres.
PS.: et cela ne relève pas que du haut de gamme, car justement dans le bas de gamme, on retrouve des mesures de tubes parfois tout à fait alambiquée, car il s'en foutait total de remplacer des pièces. C'est partout, selon ce à quoi l'on accorde de l'importance. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des standards vélo vers des solutions propriétaire Ven 28 Jan 2022, 13:55 | |
| Les composants Bosch à petits prix se trouvent aussi bien en Allemagne qu'ailleurs (Pays-bas par exemple). Il ne s'agit pas de soldeurs, il s'agit de gros sites de vente en ligne qui achètent leurs composants en très grandes quantités comme pièces pour OEM (comme le font les gros fabricants de vélos) et pas comme pièces détachées. En France Probikeshop fait la même chose pour toute sortes de composants vélo, pas que les composants VAE. Souvent, l'emballage est différents pour les pièces pour OEM et pour particuliers avec un emballage simplifié pour OEM mais le composant est identique. Non, l'axe carré JIS n'est plus utilisé même sur les vélo bon marché, il y a depuis eu ISIS et toute sorte d'axes intégrés au pédalier (avec bien sur plusieurs diamètre, un seul serait trop simple) inséré dans des roulements externes qui existent dans les innombrables "standard" de boite de pédalier, BSA et italien mais aussi les divers Pressfit et innombrables BB-truc-machin (bottom bracket standard). A noter que les axes carré c'était de la merde car il y en avait non seulement deux, JIS (japonnais imposé par Shimano) et ISO, mais surtout beaucoup de constructeurs ne respectaient pas bien les dimensions des carrés JIS et ISO, du coup on n'était jamais certaine de pouvoir monter un pédalier d'une marque sur un boitier de pédalier d'une autre marque et que la ligne de chaîne soit correcte ! J'avais oublié dans ma liste de "standard" les diamètres et forme de tiges de selle, merci Pedrodelaluna ! Et en parlant de selles, il y a aussi les forme-diamètre des rails de selle, outre le rond 7mm, il y a le rond 8mm, l'ovale 7x9mm ! Et les largeurs de moyeu de roues : il y avait 100mm avant et 130mm (route) ou 135mm (VTT) arrière mais fini cela, il y a désormais aussi le 142mm arrière et le boost AV+AR = 110mm+148mm... En parlant de roues, n'oublions pas les axes de roues, plus seulement axe à visser M10x1 et serrage rapide 5mm, mais aussi axes traversant 12mm et 15mm (pourquoi 2 gros diamètres d'axes traversants ???). Voili-voilou, bienvenu dans le monde "standard" du vélo |
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