Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau

Aller en bas 
+18
sweex59
cavallo pazzo
O'Leave
TiBen
J. D'Alès
Loup
Didier33
Velosteph
grand pierre
Papy volant
Fleur
MIB54
zapilon
vipere noire
IyhelM
PP11
maTTaw
Pr1piat
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyMer 09 Mar 2022, 09:37

Papy volant a écrit:
mon cher  Didier 33
je  ne prône pas  le R.
donc  toi qui en est  fan ...à  toi de le  promouvoir en calculant les  developpements Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 782111
Papy  volant
Si jegued veut bien mesurer la circonférence exacte de son pneu monté sur sa roue, je te fais ça! Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 782111 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:03

Didier33 a écrit:
Papy volant a écrit:
mon cher  Didier 33
je  ne prône pas  le R.
donc  toi qui en est  fan ...à  toi de le  promouvoir en calculant les  developpements Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 782111
Papy  volant
Si jegued veut bien mesurer la circonférence exacte de son pneu monté sur sa roue, je te fais ça! Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 782111 Laughing

Le pneu arriere est un schwalbe marathon plus en 35-559 ou 26x1.35

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 13:56

Le résultat de la mesure devrait donc être proche de 1 826 mm.  
... faut que je révise mes tables de multiplication Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 4048 ...
(2x35 + 559) x pi

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade


Dernière édition par O'Leave le Jeu 10 Mar 2022, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:23

O'Leave a écrit:
Le résultat de la mesure devrait donc être proche de 1 826 mm.  
(2x35 + 559) x pi
Si je repends les mesures d'O'Leave sur le calculateur de Cyclurba voilà ce que ça donne:

Edit: j'ai refait les calculs avec la bonne dimension de roue... Embarassed

Circonférence de la roue : 1975 mm

Taille du pignon Rohloff : 16 dents


Taille du plateau : 22 dents -  développement mini : 0.75m développement maxi : 3.99m

Taille du plateau : 32 dents -  développement mini : 1.11m développement maxi : 5.79m

Taille du plateau : 44  dents -  développement mini : 1.52m développement maxi : 7.96m

Il faut vérifier éventuellement, en mesurant le pneu, si la circonférence est bien exacte.

C'est un exemple pour montrer qu'on peut réellement avoir des développements très courts.
On peut tout paramétrer sur le calculateur, notamment la taille des pignons Rohloff, la taille des plateaux etc...

Après on peut privilégier des dimensions adéquates pour grimper de fortes pentes en étant chargé, ou au contraire privilégier
 des rapports longs pour rouler vite sur le plat.
En mettant deux plateaux on peut même avoir deux gammes permettant l'une ou l'autre option.

@ jegued :
Un lien vers le site où tu pourras faire toutes les simulations que tu voudras :cyclurba braquet

(Désolé pour la longueur du lien, le bouton d'insertion de lien ne fonctionne pas normalement chez moi aujourd'hui Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Pas-ma-f)


Dernière édition par Didier33 le Jeu 10 Mar 2022, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:31

Excuse moi Olive, sauf erreur de ma part, tu me sembles avoir énoncé le faux pour connaitre le vrai ... ton "proche de" est plutôt éloigné

Et Didier suit tête baissée en raisonnant juste avec une valeur fausse

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:42

Si  même les ingénieurs se plantent Laughing

La dimension de roue devrait donc avoisiner les 1975 mm, j'ai bon là?

(Moi, j'ai une excuse, je ne suis pas ingénieur, j'ai suivi en confiance Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 4048)

Bon, ce n'est pas grave.

Le calculateur ne connait pas la norme ETRTO mais on peut utiliser la circonférence en mm pour la taille de la roue.

Il suffit d'utiliser la bonne dimension de roue afin de refaire les calculs.


Ca donne une idée tout de même des possibilités offertes par un Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:49

J'ai édité mon message... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:56

Merci pour le lien et vos commentaires. Manque plus que faire un devis sur le montage d'un rohloff sur le trike et reflechir a tete reposee Wink
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022, 21:13

zapilon a écrit:
Excuse moi Olive, sauf erreur de ma part, tu me sembles avoir énoncé le faux pour connaitre le vrai ... ton "proche de" est plutôt éloigné
...

Très juste, une erreur de ma part, 1975 conviendra bien mieux, merci pour la correction.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2022, 19:29

O'Leave a écrit:

Très juste, une erreur de ma part, 1975 conviendra bien mieux, merci pour la correction.

Parce que c'est ton année de naissance ? Laughing

Ceci dit, vous me désolez à vous noyer dans des détails d'une telle précision !

Il faut de la marge pour les jours où il y a du vent, où on n'est pas en forme, plus chargé, etc ...

Tant que je n'avais pas l'assistance, tous mes trikes avaient un triple et ensuite je voyais à l'usage si j'avais vraiment besoin d'une K7 qui monte à 36 ou si je pouvais m'arrêter à 32 Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2022, 20:08

" je voyais à l'usage si j'avais vraiment besoin d'une K7 qui monte à 36 "

et à ce moment tu t'apercevais que tu avais aussi plein de pignons et de plateaux qui ne te servaient pas, restait un petit plateau et pignon pour les montées, un pignon moyen pour le plat et ... la roue libre pour les descentes

Pour illustrer mon propos, jpl, quand tu as eu ton premier vélo avec stabilisateur, je participais à des courses amateur avec l'équipement standard du moment : 1 plateau 49 dts et 14-16-18-20
Je n'aurais alors jamais imaginé qu'un jour il y aurait, et pour quoi faire, 6 fois plus de pignons que de roues sur un vélo

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2022, 21:24

Et que dire du montage Rohloff et Schlumpf... Pourtant j'en ai déjà fait quelques-uns Very Happy
Plus de 1300 % de gamme, assez dingue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptySam 12 Mar 2022, 12:21

Zap, le sujet c'est de pouvoir monter les côtes en trike
Seuls les plus petits développements comptent

Qu'on ait le bon développement pour un sprint en course, c'est autre chose

Avec 3x9 vitesses, j'ai toujours eu largement suffisamment de choix. Peut-être quelques pignons étaient moins usés ? C'est surement toujours le cas et j'ai déjà déploré qu'on ne puisse pas changer pignon par pignon comme dans le temps où on gachait moins (par la force des choses)
J'avais tendance à privilégier les K7 de 32 voire de 28 pour éviter un "trou" dans la zone que j'utilisais le plus ...

Un jour je serai peut-être obligé de passer à 10 voire 11 (12 ?) vitesses, car les 9 n'existeront plus ...

Pour Jequed qui ne trouve pas son bonheur avec 3x10 :
- est-ce un trike avec roue de 20 ou de 26 ? quand on est faible, mon cas, les roues de 20 facilitent l'obtention de petits développements
- est-ce un triple de route ou un triple de VTT ? Sur ceux de VTT on peut mettre un petit plateau de 22 dents (je vais radoter en rappelant ce que m'avait dit mon vélociste quand j'étais venu lui demander de mettre un triple de VTT sur mon super vélo de course : "c'est pas chez nous qu'il faut venir, c'est chez le pharmacien")
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 18:28

bonjour,

après avoir lu quelques posts sur le sujet développement , cassette etc, je m'y perds un peu beaucoup, peut être parce que je suis novice Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 1f600

Nous avons fait l'acquisition ma femme et moi de 2 azub tricon 26/20, 3x9 vitesses dérailleurs acera cassette 11-13-15-17-20-23-26-30-34,

ma femme n'étant pas sportive elle galère dans les montées !! vous allez me dire, qu'elle s'entraine on verra après. Mais le but c'est qu'elle s'entraine sans que cela devienne une punition à chaque sortie, donc je cherche ce que je pourrais améliorer, dans la config du trike bien sur Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 1f603 !!

j'ai fait une simulation avec cette config
Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Config10


et une autre avec celle de papy volant :
Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Config10

si je comprend bien

mes questions

Je coince sur la compréhension d'une bonne cassette, si ca existe, faut il que le pourcentage de développement ( si c'est bien ce terme) ne soit pas trop important ?

Et par conséquent si on ne privilégie pas la vitesse, on préférera un petit dev (44-22 comme papy volant) pour les montées et un 11-44 pour les descentes sera largement suffisant ?

je ne parle même pas de la longueur de manivelles , car je n'ai pas encore fouiné avant de demander comment choisir la longueur !!

d'après vous pour résumé le changement vers la config de papy volant apporterai moins de souffrance car des développement plus petits ?

d'avance merci pour vos réponses
bon dimanche à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 18:41

Bonjour, dans un premier temps je diminuerai les plateaux. Sur mon Tricon GR j'ai un 42-32-22, montage que j'avais sur mon VTX couplé à une cassette 11-42 on a vraiment de quoi grimper aux arbres.

Le 22 dents lui permettra d'avaler toutes les pentes sans efforts exagérés (sous réserve d'avoir une cassette correcte, mais déjà avec celle qu'elle a c'est pas mal)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 18:47

Ces histoires de pourcentages, je trouve cela trop compliqué.

Je raisonne plutôt en terme de développement, la distance parcourue sur un tour de pédale.

J'utilise le calculateur de cyclurba

Tu rentres les données de ton vélo actuel (circonférence des roue, nombre de dents plateau et pignons) et ça te donne
le développement minimum et maximum en mètres.
Tu peux ensuite faire des simulations en changeant certains paramètres.

Avec tous mes vélos je recherche des développements assez courts pour pouvoir grimper sans forcer sur les genoux,
quitte à rouler lentement.

Sur le trike de mon épouse, par exemple, j'ai un développement minimum de 1.19m et maximum de 6,21 m
Sur mon trike j'ai 1.23m et 6.42m.

A mon avis, pour pouvoir monter sans trop forcer quand on n'a pas trop de watt, un développement minimum
un peu supérieur à un mètre en trike est très bien.

Trikie, sur son Scorpion non assisté, vers la fin de ses jours, avait même, je crois, un développement un peu inférieur à un mètre!

Nous, nous avons une assistance dans le pédalier, mais le vélo a un développement prévu pour du pédalage musculaire.
L'assistance vient en supplément et, en cas de panne moteur, nous pouvons continuer à avancer assez facilement..
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 19:06

merci didier et grand pierre pour vos réponses ultra rapides !!

j'avais également fait les simulations avec cyclurba , et j'avais a peu près la même chose. Ce qui est pas évident c'est de savoir si les changements apporteront une nette plus value , c'est pour cela que vos avis sont toujours bons à prendre.

En faisant le calculateur avec plusieurs options, changement de pédalier sans changement de cassette, avec config papy et la sienne , on aurait pour les 2 une différence d'environ 20 cm de développement sur le grand pignon/petit plateau.

j'hésite à faire le changement pédalier et cassette en même temps , pour me rapprocher de suite des 1mètre de dév mini.

merci pour vos réponses, ca me conforte dans l'idée qu'elle sera moins en galère avant d'envisager l'aide moteur moyeu...
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 19:54

Chercher à avoir aux alentours d’1,10m minimum permet de passer à peu près partout avec un peu d’entraînement sans être un athlète. À peu près partout, ça veut dire en montagne avec de gros pourcentages et de longues pentes : on est content du 1,10 m parfois dans ces cas-là.

Dans des régions moins pentues où les bonnes grosses montées longues sont plus rares, sans grosses capacités athlétiques, 1,30 m (ce qu’on obtient en roue de 26 avec 22 devant/34 derrière) devrait aller sans trop de problèmes, il est plutôt rare d’avoir à descendre jusque-là pas chargé comme une mule dans des pentes courantes genre 7%, mais ça servira bien un jour.

Ça dépend des pentes, de l’âge, de la condition physique, j’en passe… Pour mon premier trike, après lecture attentive du forum, j’avais choisi 1,10 m en prévision de la petite montagne et je m’en suis toujours loué. C’était en roues 3x20 où il est un peu plus facile de tirer très court qu’en roues 20-26.

Une transmission courante devrait avaler une cassette 11-34 ou 36 avec 22-32-44 devant, avec une 40 il risque de falloir condamner quelques combinaisons de vitesses inutiles, ce qui n’est pas bien grave. Des fois tout passe.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 20:50

Alors je plussois le "aux alentours d'un metre"
1m10 ...
Par contre, lors de l'achat de mon avant-dernier VD, alors que je voulais déjà un triple plateaux; je m'étais laissé embobiné par le vendeur qui voulais me caser ces fameux compact à la mode
Et pour ça, il m'avait donné la différence entre le plus petit développement du compact et celui du triple que je voulais
Chiffre en cm ...
et effectivement, ça ne faisait pas grand chose. De l'ordre de 12cm
Evidemment : pas content à l'usage ...
Ramené en %age, ces 12cm, ça faisait 10% en plus
Ben en cote, 10% d'effort en plus, ça se sent
Changement de vélo, triple exigé, pb réglé

En trike, si on a le temps, on ne craint pas pour sa stabilité ... j'ai donc un triple couplé à un Rohloff ... faut pas être pressé et je monterais plus vite à pied quand c'est bien raide ... mais je mouline tranquillos

Tirer trop court n'est jamais grave : suffit de ne pas s'en servir
Ne pas avoir le petit développement dont tu reves ... au bout d'un moment tu ne penses qu'à ça
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2023, 21:40

Avec 22-32-44 et 11-36 sur une roue de 26, on obtient 1,30 m mini. Je regarderais déjà si ça passe dans les côtes sans trop galérer, ça peut se monter sans trop dépenser. Si ça ne passe pas, sans motoriser, en gardant le triple avec sa roue de 26/47-559, Sweex n'a ensuite guère que deux solutions pas trop onéreuses pour arriver juste au-dessus du mètre de développement :

- Monter si ça passe une cassette de 40 et un triple avec petit plateau de 22 (22-32-44 par exemple).
- Faire monter un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer (ou Dual drive en occasion, plus fabriqué) : c'est très confortable, pas ruineux, solide, ça a plein d'avantages, on peut descendre très bas en développement couplé avec un triple mais ça peut être un peu compliqué et rebutant à l'usage avec 81 vitesses, il y a un petit coup à prendre qui vient très vite, mais certain(e)s ne voudront pas se prendre la tête avec ça.

Explication rapide si tu ne sais pas comment ça marche : une première vitesse démultipliée de 25% (un plateau par exemple de 30 devient l'équivalent d'un 22, un 22 devient un 16, etc. c'est ce qui va t'intéresser ici pour avoir de petits développements), une deuxième vitesse "neutre" comme si tu te servais de ta transmission telle quelle, une troisième vitesse surmultipliée de 33% (un plateau de 30 devient l'équivalent d'un 40).
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023, 07:36

En tous cas ne te bile pas sur le développement "rapide": tu parles d'un 44 x 11 pour les descentes.
J'ai sur mon Zox un 42 x 11 (26" aussi) et je pédale à 35 - 37 km/h sans problèmes. Et après, c'est quand même que ça descend et tu te reposes un peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023, 08:59

bonjour,

un grand merci pour vos réponses

il est vrai que par chez moi (le nooord) , c'est pas réputé pour les cols, mais si jamais on s'aventure ailleurs (comme en suisse normande cette semaine, c'était super beau mais bien vallonné !! ) la elle, on, va galérer , donc je pense changer pédalier et cassette , comme ca elle pourra faire aussi les Alpes Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 1f605

Pour les descentes le 11-44 m'inquiète pas trop , elle est plutôt descente sur les freins .

pour le sturmey archer, je vais regarder ca je l'avais vu rapidement sans trop m'y attarder.

encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:57

Le Sturmey Archer, c'est très bien, pas sorcier à l'usage et ça règle beaucoup de problèmes en tri, mais gérer triple plateau AV + dérailleur AR + moyeu à vitesses, c'est un peu complexe et certainement rebutant pour pas mal de gens.

44x11 en descente, c'est largement suffisant pour qui ne cherche pas la performance à tout prix !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023, 12:21

si qq'un peut retrecir la largeur des interventions
j'en ai deux pages !
Merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023, 13:42

Papy volant a écrit:
si  qq'un peut  retrecir  la largeur des interventions
j'en ai deux pages !
Merci
Papy volant
Oui. Merci Papy volant pour m'avoir bien accompagné dans le choix d'un développement adapté à mes maigres capacités physiques sur mon df.
Pour les mesures, j'ai simplement marqué à la craie sur le sol les différents développements (tour de roue arrière : 1,98m).
Du coup, j'ai gardé la cassette d'origine 11-36 et opté pour un plateau de 56 monté sur un Sclumpf MD (plateau virtuel : 22). Le petit développement est donc tombé à 1,20m ce qui m'a permis d'affronter (presque) toutes les bosses de mon coin de Bretagne sans appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau   Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter les cotes en trike. Augmenter la cassette ? reduire le petit plateau
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)
» Grande roue, petit plateau !
» Changement petit plateau
» Caméra embarquée
» Conseil sur la compatibilité du petit plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: