Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pédales vista

+8
Vindwa
M. Gagnard
Jéjon
Philippe
aragomax
Matthieu
cavallo pazzo
TroisL
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

Pédales vista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 15:58

Si j'ai bien compris les explications du site, l'appui du pied (point V = articulation de l'orteil sur pédale vista) a été baissé et avancé par rapport à une pédale classique (point C). O est la position de l'axe de la pédale.
Ça donne ça:
Pédales vista - Page 2 210
Quelques commentaires:
Le fait de baisser la face d'appui par rapport à l'axe d'articulation ne change pas fondamentalement les caractéristiques du pédalage, en ce qui concerne le moment exercé sur le pédalier, car la trajectoire de l'appui est décalée vers le bas par rapport à celle de l'axe de la manivelle. Tout au plus, elle évite un moment par rapport à l'axe de la pédale; ce moment, dans une pédale classique, a tendance à faire basculer le pied vers l'avant ou l'arrière autour de l'axe de la pédale; je ne pense pas que ça change fondamentalement quelque chose au niveau du rendement, comme il est dit dans le rédactionnel. (Après tout, on est quand même habitué depuis notre plus tendre enfance à effectuer à chaque instant avec nos chevilles un moment pour rétablir notre équilibre en position debout, pâr exemple);
Le fait d'avancer le point d'appui est plus intéressant, mais la première des justifications me semble fantaisiste:
il est dit que lorsque la pédale se trouve au point mort haut (PMH), l'appui du pied est avancé et si l'on exerce une force verticale F à cet instant, cette force va engendre un moment moteur égal à X . F sur le pédalier, contrairement à une pédale classique ou ce moment serait nul.
C'est tout à fait exact, mais la position de la manivelle, finalement, on s'en fiche un peu, c'est bien la position du point d'appui du pied V0 qui compte pour le PMH. Autrement dit, on aura exactement la même chose qu'avec une pédale classique, seule la position de la manivelle -verticale dans le cas de la pédale classique- un peu avant la verticale pour la pédale vista - différe;
Par contre, le fait d'avancer l'appui permet effectivement de rallonger le bras de levier en position de pédalage et de le diminuer à la remontée de la pédale (distance AV1 pour un passage en position horizontale de moment maximum). En revanche, cet "allongement" du bras de levier va solliciter la cheville en position horizontale, car la force F a dans cette position un moment par rapport à l'axe de la pédale, et il faudra appuyer davantage sur le talon pour ne pas que le pied ne bascule vers l'avant, et par conséquent ramener la résultante des appui à la verticale du point O2. Au final, si on ne veut pas faire travailler la cheville, il est évident qu'on ne gagne rien au niveau du "bras de levier" ...
Le seul avantage que j'y vois et qu'apparemment les concepteurs ne mentionnent pas, c'est que la manivelle étant motrice à partir de l'instant où le point d'appui V passe devant la verticale à l'axe du pédalier (position V0 sur le croquis), et jusqu'à l'instant où le point d'appui passe à la verticale de l'axe du pédalier (position V1), l'angle alpha qui traduit la phase motrice dans le cycle devient supérieur à un demi-tour...

Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007, 10:08

Jéjon a écrit:
Exactement : je n'ai absolument rien compris non plus !

Toujours pas ?

Vous allez finir par me vexer, tous. Pas un qui réplique !

http://oliviercresson.free.fr
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007, 10:36

Ben... Avec toute mon amitié, Ol, je trouve que c'est beaucoup de considérations pour dire "ça ne change rien" ; il me semble que le simple fait de voir que l'ensemble du cercle décrit par l'extrémité de l'ongle du deuxième orteil (une fois correctement taillé) était simplement décalé suffisait à la démonstration...

Il y a quand même une chose qui m'échappe encore : c'est l'augmentation de l'angle alpha.

S'il n'y a pas de réactions, c'est que personne ne veut s'abaisser à commenter un schéma représentant manifestement une configuration de... vélo droit !
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007, 12:50

Après avoir été forcé et contraint de pencher la tête de 90° pour comprendre le schéma, bien mal orienté ma foi Wink je dois avouer que l'angle Alpha m'échappe aussi, j'aurais placé O1 avant le point mort bas de la manivelle, en fait V1 devrait être au point le plus bas de la courbe dans ce cas; il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement, mais je ne vois pas laquelle... Est-ce lié au point décalé, obligeant la cheville à faire le travail pour cette course supplémentaire? Olivier, au secours !
http://www.biketothefuture.ch
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 18:56

MARTIN a écrit:
Je ne sais pas si le Q-factor est un important pour les genoux, pour ce qui me concerne il a éte nettement augmenté par l'association triple plateau et pédales vista( les pédales vista augmentent le Qfactor de 15mm à elles seule!) le pb c'est que ces pédales facilitent encore +( associées aus O'symetric)le passage du point mort et çà c'est primordial pour soulager le genou là ou il est le + fragile... même 20mm de Qfactor, çà représente pas grand chose en angle d'ouverture ... Question

il y a une video qq part pour voir comment elle fonctionne la pédale Vista ?

Au point mort "près", elle est dans quelle configuration ?
HULK
HULK

VPH : AEROX ultra low

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 23:09

Je me suis procuré des pédales vista il y a bientôt 1 an :
- chaussures route obligatoires
- sur les cales fournies pas de repaires pour les aligner dans l'axe des chaussures ; donc réglage assez long comme autrefois avec les cales que l'on devait clouer sur les semelles .
- je crois toujours à l'efficacité du système , mais je n'ai toujours pas pu le vérifier pratiquement parce que je ne parviens pas à déclipser quelque soit le degré de réglage des petites visses latérales prévues à cette fin ( je les ai tellement déserrées qu'il m'est arrivé de les perdre ) ; heureusement j'avais anticipé et j'ai fais mes premiers mètres dans une rue calme : je ne parlerai pas de l'atterrissage et des difficultés , une fois couché au sol , à atteindre ses chaussures sur un VC pour s'en dégager ( un voisin compatissant a finalement eu pitié et grâces lui soient rendues parce que je risquais de passer la journée sur le trottoir à la merci des oiseaux de proie ..... )
- pour l'instant , donc , toujours pas opérationnelles
HULK
HULK

VPH : AEROX ultra low

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 21:57

j'ai réglé le problème de déclipsage : Vista se règlent à l'inverse des pédales Time Attak . Cela m'a permis d'en faire l'essai sur 2 sorties de 30 bornes ( sur Baron XS avec roue AR de 650 et manivelles de 185 ) . Plusieurs observations :
- déclipsage assez sec
- les vitesses constatées au compteur restent les mêmes : les braquets aussi .
- le coup de pédale est confortable ( notamment au retour ) , mais cette agréable sensation est vite effacée par l'absence de liberté angulaire du pied ; une fois clipsée , la chaussure ne bouge plus ; ce ne sera pas le cas pour ceux et celles qui recherchent un blocage total .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédales vista   Pédales vista - Page 2 Empty

Pédales vista
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2