Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Attelage pour Suntrip Alpes 2022 | |
|
+4Alain70 Ebikeadventure maTTaw cavallo pazzo 8 participants | Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Ven 13 Mai 2022, 14:59 | |
| Il paraît qu'il y a un petit tour des alpes qui se prépare pour dans un certain temps... Comme j'y suis inscrit, il est probablement temps de concevoir un moyen de transport adapté. Tout sera normalement prêt pour le 11 juin, histoire de partir à temps.
But: vélomobile et remorque solaire, plusieurs roues motrices, du freinage électrique, de la bonne musique. Comme Katanga est un partenaire au top, ce sera sur base WAW. Et aussi parce que c'est la machine au pilotage le plus précis que j'aie roulé, donc un sacré facteur plaisir pour s'envoyer 3'500 km en un mois.
Des photos suivront au fur et à mesure des usinages, fibrages, galères, nuits blanches rythmées par Poets of the Fall et tout autre groupe de rock ou de metal qui garde bien éveillé... Un peu de Visions of Atlantis quand tout va bien et qu'il faut programmer les contrôleurs, parce que l'on n'est pas (que) des brutes.
Voilà pour le décor, place à la fraiseuse et à la soudeuse par points. |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1110 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Ven 13 Mai 2022, 15:20 | |
| Génial, ça promet une belle aventure pour toi et de belles photos/récits pour nous |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| | | | Alain70 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 74 Localisation : Grenchen Suisse (entre Bienne et Soleure) VPH : HP Scorpion FS 20 Date d'inscription : 23/12/2019
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Ven 13 Mai 2022, 18:03 | |
| |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Ven 13 Mai 2022, 19:27 | |
| Ravi que certain relève le chalenge avec un VM. Je suis un peu dubitatif sur les performances avec une remorque. Elle risque d'apporter pas mal de masse et il va falloir faire attention à la stabilité de l'ensemble en descente.
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Dim 15 Mai 2022, 14:28 | |
| Pour les freins couplés, je connais bien mais là il y a deux limitations: j'aime bien me placer en virage avec les freins voir rattraper un début de survirage donc cela me limiterait, et de plus j'ai un espace limité qui fait que des Spyke, ou des BB7 vont passer mais pour les hydrauliques c'est moins clair pour moi. Magura et Shimano ont souvent une protrusion qui vient frotter l'intérieur du moteur. Pour ce qui est de la remorque, une version plus plate que la B-Turtle de 2019 va créer moins de turbulences et de changements aérodynamiques, tout en offrant un confort de transport intéressant et une production solaire indépendante. Cela permet de rouler fin et léger de nuit (hors suntrip donc) en décrochant la remorque et de quand même avoir l'autonomie solaire. La masse aussi sera plus contenue que la B-Turtle qui est à 39 kg de base mais 47 kg une fois solarisée en 2019, et avec les bagages j'ai fini à 69 kg ce qui était largement trop pour de la montagne. La cible est sous les 30 kg avec le solaire, une baisse de 17 kg, et le chargement sera aussi plus raisonnable. Aussi possible d'avoir une batterie tampon déportée dans la remorque pour limiter le courant et alimenter en direct toute l'électronique embarquée durant la nuit. Plein de possibilités à explorer, ce sera certainement trop court pour le Suntrip mais au moins cela servira de test grandeur nature pour une partie des points à étudier. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Dim 15 Mai 2022, 20:02 | |
| Je viens de monter des magura MT5 sur le Duoquest, ça n’est pas plus large que les Spyre et donc ça ne frotte pas sur les moteurs Grin. |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Dim 15 Mai 2022, 22:28 | |
| Il doit y avoir 2 versions alors; c'est justement des MT5 qui m'ont posé problème sur Streetmachine, en disque 160 ou 180 cela frottait et en 203 j'ai dû limer un peu le banjo et régler au micropoil. Ca touche encore dans certaines situations sous contrainte. Or, sur WAW, c'est disque de 160 mm maxi.
|
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Dim 15 Mai 2022, 22:48 | |
| Quelques images... Test du panneau solaire repliable: Préparation à l'usinage des moteurs: Faut-il être un peu cinglé pour tailler dans des moteurs neufs à 600 $, m'enfin voilà c'est le mieux à faire pour ce montage... Et les McPherson usinés dans la masse par Micro Erosion pour permettre de tenir les moteurs, reprendre leur couple, supporter les étriers de freins et reprendre les fonctions de guidage comme de direction d'origine. Une fois la roue rayonnée avec une jante de 25 mm interne et tubeless, on a ceci: Voie d'origine respectée, potentiel de freinage de 1'200 W par côté tant que la batterie peut l'accepter. Il va falloir faire du sur mesure: un pack classique est prévu pour un chargeur de 200 W, et une régénération de 400 à 500 W, ici j'aurai 2'400 W de manière continue. Tout ceci pour permettre d'assurer tous les ralentissements et l'immense majorité des freinages; c'est la clef pour aller loin et quasiment supprimer l'influence du dénivelé. Cela devrait être pratique sur le Suntrip Alpes, selon mon intuition... Il paraît que l'on doit s'attendre à un peu de dénivelé. |
| | | Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Lun 16 Mai 2022, 21:28 | |
| Superbe les MacPherson ! Les axes sont en alu? et avec quel diamètre? Bon courage. |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Mar 17 Mai 2022, 09:01 | |
| oui, alu 20 mm externe, ça ne bougera pas ! |
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Mar 17 Mai 2022, 21:20 | |
| Merci! Oui ça devrait tenir. A+ |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Ven 20 Mai 2022, 09:52 | |
| Et voilà, le travail peut commencer. Pose des jambes de force, passage et freins à disques, usinage des supports de batterie, ça c'est le facile. Trouver des passages de câbles adaptés pur les moteurs, placer les contrôleurs Frankenrunner, garantir le refroidissement, là ça se corse un peu. Interfacer la remorque, gérer les flux de puissance et de signal, là on passe en mode expert.... pourvu que le stock de composants permette de tout gérer. |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Sam 21 Mai 2022, 14:29 | |
| Sur tes précédents montages, comment se comportent les moteurs avant? Est-ce que tu sens des rebonds dû au poids des moteurs ou parfois le nez qui décolle complètement quand tu passes dans un trou? Va tu renforcer les biellettes des trains avant?
|
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Lun 23 Mai 2022, 07:53 | |
| rebond seulement sur un cargo amsterdamer sans suspensions lors du roulage à vide, sinon tout bien. Biellettes renforcées déjà en place, ressorts rouges, tout est bon pour que cela se passe bien. Vers 2011, lorsque j'avais les moteurs crystalyte H35 à 7.5 kg la pièce, c'était parfois source de réactions dans les guidons au patinage d'une seule roue. Avec les Grin de 4 kg il n'y a plus cet effet. Ni sur Leiba X-Stream XXL ni sur WAW. Pourtant les masses non suspendues sont loin d'être négligeables, mais ça passe bien. Pneus de 40 mm gonflés à 4.5 hPa donc il doit aussi y avoir un préfiltre qui aide à faire fonctionner le tout. |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Lun 23 Mai 2022, 20:10 | |
| Merci pour le retour. Bravo d'avoir essayé, fallait oser, c'est un peu contre intuitif d'un point de vue théorique, mais si ça marche en vrai, c'est l'essentiel! |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Mer 25 Mai 2022, 21:11 | |
| Le gros avantage du bimoteur: avec 200 kg en mouvement et 125 W musculaires au sol, on arrive encore à grimper vite du 8 % sans surchauffe. Avec un rendement supérieur à 80 % en passant. Et en descente, il y a l'ABS sur les roues avant. Si les batteries suivent et encaissent les 2400 W nécessaires dans les plus fortes pentes, on a un retour d'énergie réjouissant. Souvent des gains d'autonomie de 45 % sont atteints grâce à ce freinage régénératif, en vélomobile. C'est tout ce que les plaquettes de freins n'auront pas à dissiper. |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Jeu 26 Mai 2022, 16:15 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Si les batteries suivent et encaissent les 2400 W nécessaires dans les plus fortes pentes, on a un retour d'énergie réjouissant.
Souvent des gains d'autonomie de 45 % sont atteints grâce à ce freinage régénératif, en vélomobile. C'est tout ce que les plaquettes de freins n'auront pas à dissiper. intéressant. Ca me ferait presque changer d'avis, moi qui envisage de monter un moteur de pédalier sur mon trike... J'ai encore le temps d'y réfléchir, je vais suivre le sujet. Juste une question spécifique Suntrip : j'ai le souvenir que lors des précédentes éditions, le règlement interdisait le carénage "intégral", le pilote doit rester en contact direct avec l'extérieur. Prévois-tu de retirer la partie rabattable sur le cockpit ? ou le règlement a-t-il évolué sur ce point ? |
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 Jeu 26 Mai 2022, 19:39 | |
| Tout à fait exact. Un point que j'ai oublié jusqu'au départ au magasin de ce matin, quand j'ai constaté que j'allais crever de chaud si je laisse le soleil me taper sur le caillou. Donc nouveau défi: poser un toit solaire sur les quelques jours qu'il me reste.
Un module entre 50 et 90 W qui couvre bien la tête viendra prendre la place de la coiffe Katanga, histoire d'avoir la tête dehors.
Christophe le chef technique est totalement intransigeant sur quelques points; 60 V maxi quoi qu'il arrive à n'importe quel endroit de la machine, 45 km/h maxi en propulsion en toute situation, tête dehors, et au moins xx m2 de module photovoltaïque. Je n'ai plus le chiffre, mais je suis largement au-dessus.
Le bon point avec mon obligation de rajouter un petit panneau: l'autonomie sera plus facile à atteindre. 207 Wc sur remorque, 120 Wc en dépliable, 60Wc environ en toiture, cela va donner entre 265 et 380 Wc pour la recharge, avec une conso entre 6 et 15 Wh/km selon les conditions cela ira bien même avec un soleil pas forcément toujours présent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attelage pour Suntrip Alpes 2022 | |
| |
| | | | Attelage pour Suntrip Alpes 2022 | |
|