Frein arrière à tirage latéral
Avec le transfert de masse lors du freinage, on a besoin de beaucoup moins de puissance de freinage à l'arrière qu'à l'avant. Un frein à tirage latéral (V-brake) est largement suffisant et plus léger !
À l'arrière d'un Raptobike, on monte une roue avant. La roue avant Mavic Crossride UB (pour les freins sur jante) est plus légère que la version FTS-X pour les freins à disque. Et avec ses rayons radiaux, quelle gueule !
L'inconvénient des freins à tirage latéral est qu'ils sont cantonnés à un seul diamètre de jante (généralement du 559). Mais le V-brake "ICE Jaw 2.0 Pro 110 mm" a une plage de réglage de la position du patin de 50 mm annoncés (en réalité, 46,5 mm entre les positions extrêmes possibles). Ce qui permet de garder la compatibilité du Raptobike Mid Racer avec les roues de 559 et de 622.
Pour le moment, je préfère le 559, pour pouvoir monter des pneus plus gros (j'ai plusieurs bateaux à passer sur mon parcours quotidien, et à vélo couché, on peut difficilement alléger la charge des roues au moment où elles butent contre le bateau), mais pour une randonnée sur route, des roues de 622 peuvent être intéressantes un jour.
En fouillant sur internet, impossible d'avoir une réponse claire quant à la possibilité de monter un V-brake sans gaine. Certains prétendaient que oui, mais je me doutais que ça allait poser problème.
Je confirme. Comme je le craignais, le coude se met en travers (il s'éloigne du tasseau) quand on freine.
(cliquez)
Sur cette photo, prise pour montrer que les patins de frein sont au bon endroit, et que le pneu Schwalbe Marathon en 25-622 passe très près du cadre (je doute que du 28-622 passe), on voit que le coude est légèrement en travers. Pourtant, je ne freine pas.
Deux solutions :
- fabriquer une petite poulie à monter en bout de tasseau, qui remplacerait le coude,
- fabriquer une pièce en U qui empêcherait le coude de s'éloigner du tasseau.
J'opte pour la seconde solution, plus facile à fabriquer, et plus légère à mon avis. J'ai justement une petite plaque d'inox en 0,4 mm d'épaisseur…
Bien-sûr, il faut démonter le rivet d'origine, et en fabriquer un nouveau.
Voici les pièces détachées :
(cliquez)
En bas, les pièces d'origine. De gauche à droite :
- coude (j'ai supprimé l'embout qui n'avait aucune gaine à tenir)
- rivet démonté (seule pièce sur cette photo, que je ne réutiliserai pas)
- pièce en U d'origine
- tasseau et patin de frein.
En haut, les nouvelles pièces que j'ai fabriquées :
- nouveau rivet
- pièce en U à monter en plus de celle d'origine, qui empêchera le coude de s'éloigner du tasseau
Et les voici assemblées :
(cliquez)
Frein à tirage latéral sur roue de 559 :
Avant :
Roue "avant" Mavic CrossRide FTS-X Disc + disque, montée avec pneu Schwalbe Marathon Supreme 42-559 : 1670 g
Étrier de frein à disque Avid BB7 + fixation : 225 g
Total : 1895 g
Après :
Roue "avant" Mavic CrossRide UB, montée avec le même pneu et la même chambre : 1475 g
soufflet ICE : 1,0 g
Frein V-brake ICE modifié et coude Jagwire modifié : 158,5 g
Total : 1635 g
Bilan pondéral : -260 g.
Bilan financier :
J'ai trouvé une roue "avant" Mavic Crossride UB à 50 € sur LeBonCoin.
Je ne vais cependant pas l'intégrer au bilan financier, car la roue à disque que je démonte pourra me resservir sur un autre vélo.
Coude Jagwire 1,75 €
V-brake ICE Jaw 2.0 49,00 €
Soit une dépense de 50,75 €