Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Optimisation d'un Raptobike Mid Racer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022, 13:15

Frein arrière à tirage latéral

Avec le transfert de masse lors du freinage, on a besoin de beaucoup moins de puissance de freinage à l'arrière qu'à l'avant. Un frein à tirage latéral (V-brake) est largement suffisant et plus léger !
À l'arrière d'un Raptobike, on monte une roue avant. La roue avant Mavic Crossride UB (pour les freins sur jante) est plus légère que la version FTS-X pour les freins à disque. Et avec ses rayons radiaux, quelle gueule ! Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Slove
L'inconvénient des freins à tirage latéral est qu'ils sont cantonnés à un seul diamètre de jante (généralement du 559). Mais le V-brake "ICE Jaw 2.0 Pro 110 mm" a une plage de réglage de la position du patin de 50 mm annoncés (en réalité, 46,5 mm entre les positions extrêmes possibles). Ce qui permet de garder la compatibilité du Raptobike Mid Racer avec les roues de 559 et de 622.
Pour le moment, je préfère le 559, pour pouvoir monter des pneus plus gros (j'ai plusieurs bateaux à passer sur mon parcours quotidien, et à vélo couché, on peut difficilement alléger la charge des roues au moment où elles butent contre le bateau), mais pour une randonnée sur route, des roues de 622 peuvent être intéressantes un jour.

En fouillant sur internet, impossible d'avoir une réponse claire quant à la possibilité de monter un V-brake sans gaine. Certains prétendaient que oui, mais je me doutais que ça allait poser problème.
Je confirme. Comme je le craignais, le coude se met en travers (il s'éloigne du tasseau) quand on freine.
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 V-brak10 (cliquez)
Sur cette photo, prise pour montrer que les patins de frein sont au bon endroit, et que le pneu Schwalbe Marathon en 25-622 passe très près du cadre (je doute que du 28-622 passe), on voit que le coude est légèrement en travers. Pourtant, je ne freine pas.

Deux solutions :
  • fabriquer une petite poulie à monter en bout de tasseau, qui remplacerait le coude,
  • fabriquer une pièce en U qui empêcherait le coude de s'éloigner du tasseau.

J'opte pour la seconde solution, plus facile à fabriquer, et plus légère à mon avis. J'ai justement une petite plaque d'inox en 0,4 mm d'épaisseur…
Bien-sûr, il faut démonter le rivet d'origine, et en fabriquer un nouveau.

Voici les pièces détachées :
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Img_0710 (cliquez)
En bas, les pièces d'origine. De gauche à droite :
  • coude (j'ai supprimé l'embout qui n'avait aucune gaine à tenir)
  • rivet démonté (seule pièce sur cette photo, que je ne réutiliserai pas)
  • pièce en U d'origine
  • tasseau et patin de frein.

En haut, les nouvelles pièces que j'ai fabriquées :
  • nouveau rivet
  • pièce en U à monter en plus de celle d'origine, qui empêchera le coude de s'éloigner du tasseau

Et les voici assemblées :
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Img_0711 (cliquez)


Frein à tirage latéral sur roue de 559 :
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Img_0712


Avant :
Roue "avant" Mavic CrossRide FTS-X Disc + disque, montée avec pneu Schwalbe Marathon Supreme 42-559 : 1670 g
Étrier de frein à disque Avid BB7 + fixation : 225 g

Total : 1895 g

Après :
Roue "avant" Mavic CrossRide UB, montée avec le même pneu et la même chambre : 1475 g
soufflet ICE : 1,0 g
Frein V-brake ICE modifié et coude Jagwire modifié : 158,5 g

Total : 1635 g

Bilan pondéral : -260 g.


Bilan financier :
J'ai trouvé une roue "avant" Mavic Crossride UB à 50 € sur LeBonCoin.
Je ne vais cependant pas l'intégrer au bilan financier, car la roue à disque que je démonte pourra me resservir sur un autre vélo.

Coude Jagwire 1,75 €
V-brake ICE Jaw 2.0 49,00 €

Soit une dépense de 50,75 €
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022, 19:27

Tant que j'y étais, j'ai ajouté un coude au niveau de la poignée pour frein arrière : j'avais vu un peu juste la longueur de la gaine. Quand je relevais le guidon, ça tirait dessus. J'ai déformé le coude pour que les gaines de frein se croisent mieux.

J'avais acheté des coudes Jagwire pour que tout soit optimal, mais ces coudes se plient très mal. Après en avoir bousillé plusieurs, je me suis résolu à déformer un coude sans nom de mon stock de pièces. Peut-être de marque Carrefour !

Bilans pondéral et financier sans objet : je noie ça dans l'ajustement des gaines de freins décrit dans le 7° message.

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Coude_10 (cliquez)

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Coude_11 (cliquez)
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022, 19:32

Blocages de roues

Les vélos actuels sont tous équipés de blocages rapides.
C'est pratique quand un coureur cycliste doit changer une roue sur une épreuve, mais au quotidien, ça facilite surtout la vie des voleurs, qui peuvent emporter vos roues sans outillage.

Et la paire (mixte Mavic + sans nom) qui équipait mon vélo était lourde (153,5 g).
J'ai trouvé des blocages Litepro (une chinoiserie) en Titane qui nécessitent une clé six pans pour démonter la roue, donnent une ligne plus épurée au vélo, et ont moins de prise au vent. Ah oui, ils sont aussi beaucoup plus légers à 34,3 g la paire !

Ça ressemble à ça :
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Litepr10 (cliquez)

L'arrière du vélo fait plus net :
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Arrizo10 (cliquez)
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022, 19:38

Pas d'autre allègement prévu dans l'immédiat.
Je vais au contraire alourdir mon vélo en l'équipant pour voyager.

À la rentrée, j'essaierai de modifier la poulie sur brin mou.


Il est temps de faire une nouvelle pesée.

14,6 kg.
On reste dans la catégorie enclumes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 15:12

Petite remarque concernant la pesée avec un peson électronique bon marché: j'en avais aussi acheté un, mais la pesée n'était pas du tout fiable car elle variait à chaque essai. Tu as étalonné le tien?
Je prefère utiliser un pèse personne où je me pèse avec et sans vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 22:59

Non, je ne l'ai pas étalonné.
Je ne sais pas s'il est juste ou pas.

Mais mon pèse-personne est à 200 g près. J'espère que le peson fait beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un Raptobike Mid Racer   Optimisation d'un Raptobike Mid Racer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation d'un Raptobike Mid Racer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» raptobike low racer 700
» Raptobike Low Racer à grande roue
» Raptobike Mid-Racer
» rapport du Raptobike low racer
» raptobike low racer mon 1er 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: