Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location
+11
Samural
Lud'O
arnaud14
Birouette
grand pierre
Lechattom
meg2
TiBen
Joseph Iturbide
el gato
BDN
15 participants
Auteur
Messages : 37 Localisation : Saint-Valery-en-Caux VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Ven 01 Juil 2022, 18:52
Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum des sujets liés, mais sans trouver je crée celui-ci :
Je suis en contact avec un syndicat mixte de transports collectifs, intéressé de créer une offre de vélomobile en location, mais le sujet est complexe et j'aimerais les aider à transformer l'idée en projet.
Ils offrent aujourd'hui des lignes de bus, des voitures et vélos électriques en location longue ou courte + un logiciel pour l'intermodalité.
Quel modèle serait le plus adéquat ? sous quel forme ? Location au mois ou à l'heure ? Pour s'adresser à toutes les populations, il faudra une flotte avec des tailles S / XL, électriques et musculaires, c'est une contrainte en terme de budget et de place.
Avez-vous des exemples similaires en tête sur d'autres territoires ?
Par avance merci pour vos lumières
PS : le seuil endroit où j'ai vu parler de location de vélomobile. En 2009. https://forum.velotaf.com/topic/9916-location-de-velomobiles/ PS 2 : j'ai écrit aussi à Christophe de roulcouche.com pour lui demander son avis.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Ven 01 Juil 2022, 21:03
Il me semble qu'il y a déjà eu un sujet sur de la location de vélomobile, et la difficulté technique était de trouver un modèle compatible avec les conditions nécessaires pour la location.
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Ven 01 Juil 2022, 21:48
Total respect pour cette initiative!
Au feeling j'aurais tendance à dire plutôt location dont la durée minimum serait la demi-journée. Même si une vélomobile demande assez peu d'entretien l'enjeu sera vraisemblablement l'acceptation par les autres usagers de la route (prévenir les policiers municipaux locaux, la gendarmerie, avoir des constats d'accidents dans la "boite à gant" de la vélomobile) notamment par des designs qui attirent l'oeil pendant les 10 premières années (tâches de vache, tâches de girafe, brazures embrasées de zèbres, guépard, léopard, caméléon, papillon): http://liggecykelforeningen.dk/designseminar/velomobilesintraffic http://liggecykelforeningen.dk/designseminar/velomobilesdiversification
J'ai du mal à imaginer qu'une structure publique confie un tel vélo sans se prémunir (assurance habitation = assurance responsabilité civile), avec des moyens de se prémunir contre les brigands de grand chemin (module de sécurité sur la Milan par exemple, équipé d'une GoPro enregistreuse). Pour les modèles j'imagine que: - le Quattrovélo serait une bonne offre pour son emport, - la Milan 4.2 (prononcer "for two") à peu près sur le même créneau mais moins développé commercialement et sûrement encore plein d'autres...
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Ven 01 Juil 2022, 21:57
Je pense au Trisled Rotovelo qui est "rotomoulé" comme les kayaks, ce qui permet d'éviter qu'as chaque accroc de passer par la case carrossier.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Lun 04 Juil 2022, 00:12
TiBen a écrit:
Je pense au Trisled Rotovelo qui est "rotomoulé" comme les kayaks (...)
mais c'est extra, ça ! Vite, des Trisled Rotovelo pour les Brûleurs de loups !
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Lun 04 Juil 2022, 09:43
Excellente idée ca Si l'idée est de faire de la location en ville, il faut une grande ouverture, un espace de rangement, un modèle facile d'utilisation et qui n'est pas orienté "vitesse"; Avec ces critères je pense aux Leiba classic et eCvelo.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Lun 04 Juil 2022, 09:55
Les vélomobiles sur le marché actuellement ne sont tout simplement pas adapté à de la location grand public. trop fragile, accès plus ou moins difficile, nécessite un temps d'adaptation pour le pilotage...
Pour de la location, il faudrait plutôt se tourner vers un trike qui permet de découvrir le vélo couché. Genre Ice adventure HD
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Lun 04 Juil 2022, 10:32
Et surtout l'accessibilité mécanique. En cas de casse de chaîne , ça risque fort de les décourager.
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Mar 05 Juil 2022, 10:02
arnaud14 a écrit:
Les vélomobiles sur le marché actuellement ne sont tout simplement pas adapté à de la location grand public. trop fragile, accès plus ou moins difficile, nécessite un temps d'adaptation pour le pilotage...
et le réglage de la position du pédalier ...
peut être que le podbike pourrait convenir.
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Mar 05 Juil 2022, 13:52
Cela peut avoir du sens sur de la location longue durée (exemple, du mois à l'année, avec renouvellement possible). Généralement, ce type de service de location intègre l'entretien du vélo (y compris le remplacement des pneus), voir son assurance (RC à minima). Certaines villes/agglomérations font de la sorte pour des vélos sortant un peu de l'ordinaire comme des cargos, des bi ou tri-portreurs,... Il s'agit généralement d'un service de "mise en jambe" ; on va ainsi pouvoir tester en situation un engin dont le coût et la faible diffusion oblige à se questionner avant toute acquisition.
Dans la production actuelle, le Trisled me semble intéressant pour un tel usage. Après, si l'utilisateur est conquis, il passera à autre chose si besoin et si ses moyens le lui permette. C'est encore trop chose par rapport à de la location avec option d'achat où le risque est partagé entre la collectivité et le fabricant et/ou importateur/tierce personne mais où les gros volumes envisagés (quid pour des VM) permettent d'amortir l'opération.
Pour moi, le pb vient plutôt du fait que les collectivités procèdent par marchés publics. Les VM, c'est plutôt le monde l'artisanat. Et artisanat et marchés publics font rarement bon ménage (même si les contre-exemples sont légion).
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Jeu 07 Juil 2022, 23:39
arnaud14 a écrit:
Ça me semble juste si on parle de location pour des durées habituelles de location de vélo : à l'heure ou demi-journée/journée, mais...
JC. a écrit:
Cela peut avoir du sens sur de la location longue durée (exemple, du mois à l'année, avec renouvellement possible). Généralement, ce type de service de location intègre l'entretien du vélo (y compris le remplacement des pneus), voir son assurance (RC à minima). Certaines villes/agglomérations font de la sorte pour des vélos sortant un peu de l'ordinaire comme des cargos, des bi ou tri-portreurs,... Il s'agit généralement d'un service de "mise en jambe" ; on va ainsi pouvoir tester en situation un engin dont le coût et la faible diffusion oblige à se questionner avant toute acquisition.
En effet, c'est dans ces conditions que ça peut être pertinent. Minimum un mois ou peut-être une semaine, celui qui loue atteste qu'il a un garage, et on inclurait au minimum de l'ordre d'une heure de formation/mise en jambe.
Quitte à ce qu'à l'image de la distribution des types de vélos des particuliers, cette proposition de vélomobile reste marginale par rapport au reste de l'offre de la structure (à côté des vélos électriques, peut-être de vélos cargos et de vélos secs), ça pourrait faire fonction de produit phare, "étendard" du service : quitte à n'amener que très peu de personne à adopter le vélomobile, le syndicat pourrait y trouver un moyen de communication et d'influence dans l'objectif qu'il a, c'est-à-dire je suppose convertir petit à petit des gens du territoire à réduire l’utilisation de la voiture au profit du vélo, même de type plus courant.
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location Ven 08 Juil 2022, 00:32
Voir avec the Cycle Concept Factory également, ce sont eux qui ont les droits sur le Mulsanne et le Le Mans, d'après leur sites ils prévoient un solution clé en main avec financement, assurance et entretien. Ils pourraient être intéressés pour s'associer avec une collectivité ca assure un certain nombre de ventes et une bonne visibilité dès le lancement ! https://the-cycle-concept-factory.jimdosite.com/yxelon/
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location
Syndicat mixte et offre de vélomobiles en location