Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Carnet entretien pour vélomobile

5 participants
AuteurMessage
Quentin
Quentin

VPH : Quattrovelo 263, VD Gravel Bulls, Zockra HR, Tern GSD, VD Route D4, Ex: Performer Toscana 26/26

Carnet entretien pour vélomobile  Empty
MessageSujet: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 00:27

Je commence à m'inquiéter un peu de l'entretien de mon QV et je me demande quand est-ce qu'il faudrait faire tel ou tel entretien.

J'ai trouvé cela sur le blog Guilhem : https://envelomobile.wordpress.com/2012/11/24/guide-dentretien-pour-velomobile/

Carnet entretien pour vélomobile  Guideentretien-velomobile

Ces valeurs vous paraissent elles correctes ? Chose non précisée, quand faut-il changer les garnitures des freins à tambours ?
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette

VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 00:31

Je ne sais pas si c'est juste mais je trouve l'idée hyper intéréssante. Je vais suivre cela avec attention.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 07:04

- Changement de chaîne tous les 10000 kms ça dépend combien le pilote appuie sur les pédales et en fonction du poids du VM ainsi que du chargement régulier. Mais aussi si la chaîne est intégralement protégée ou non des salissures de la route car cela augmente son usure.

- Réglage et tension des câbles de freins je l'avais fait avant 7000 kms sur mon premier DF XL.

- Tous les 20000 kms changement de plateaux et cassette ça dépend aussi. J'en suis à plus de 23500 kms en Vortex et la transmission est très loin d'être protégée comme dans un VM.

- Lubrification de la chaîne tous les mois me semble excessif. Sur mon premier DF XL elle n'était pas sèche en 6750 kms.

Les garnitures des freins à tambours sont très longues à s'user.

https://velorizontal.1fr1.net/t20775-entretien-de-nos-vms
https://www.lebentrideur.fr/
mguillo
Débutant(e)
mguillo

VPH : Katanga WAW

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 09:15

Personnellement en ce qui concerne la chaîne, elle était morte à 2800 kms. C'était une KMC qui à mon avis était de très mauvaise qualité, bruyante et il a fallu assez vite enlever des maillons car elle se distendait. Depuis j'ai mis une SRAM, le premier prix, et la ça n'avait déjà rien à voir. Pas de bruit meilleur rendement. De même j'ai mon câble de dérailleur arrière qui à lâché quasiment dans le même timing.

Sur le WAW, je ne suis pas persuadé que les éléments types plateaux, casettes, chaîne, câble de dérailleur soient de bonne qualité en sortie d'usine. Donc à vérifier régulièrement. Pour l'huile, si tu prends une huile "hiver", tu n'auras pas besoin je penses d'en mettre tous les mois. Je fais 550 kms par mois ce qui n'est pas énorme mais pas peu je penses si tu veux un ordre d'idée. Et les tambours je check à chaque nettoyage 1 fois par mois en été et un peu plus en hiver et j'ai pas l'impression que ça bouge tant que ça en effet Carnet entretien pour vélomobile  1f600
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 10:25

mguillo a écrit:
Sur le WAW, je ne suis pas persuadé que les éléments types plateaux, casettes, chaîne, câble de dérailleur soient de bonne qualité en sortie d'usine.

Shocked

T'es rude là.
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 13:36

Les freins à tambours sont quasi innusables, certains ont fait 80000km sans les changer. C'est une des leurs principales qualités!

Concernant l'entretien, tu trouveras sur le lien ci-dessous quelques tutos pour changer ce qui est spécifique au Qautrevelo : https://en.velomobiel.nl/handleiding/

Les changements de chaine par exemple ne sont pas spécifiques, il faut juste faire comme sur n'importe quel vélo : vérifier l'usure et si le seuil est dépassé, changer chaine et K7.

Sur les Velomobiel, la chaine est complètement à l'intérieur du VM, elle ne voit pas ou peu de poussière et saletés, et est donc très peu soumise à l'abrasion. Du coup, on arrive facilement à 15000km avec une chaine.
Ce n'est pas le cas sur le WAW où la chaine est exposée aux saletés dans la partie arrière près de la roue (la roue ne présente pas de passage de roue fermé et envoie toutes les saletés un peu partout, dont la chaine). Ceci explique sa faible durée de vie comparée aux vélomobiles pourvus d'un passage de roue arrière complet. 2800km me semble quand même bien faible, je fais beaucoup mieux avec mon vélo couché dont la chaine est complètement à l'extérieur...  scratch
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMar 05 Juil 2022, 14:07

zapols a écrit:
Du coup, on arrive facilement à 15000km avec une chaine.

Bien davantage car j'avais fait 16200 kms avec celle du Vortex.
Quentin
Quentin

VPH : Quattrovelo 263, VD Gravel Bulls, Zockra HR, Tern GSD, VD Route D4, Ex: Performer Toscana 26/26

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  EmptyMer 31 Mai 2023, 23:48

je viens me répondre à moi -même car j'ai changé mes cables et gaines de frein avant dernièrement après 2 ans et 13.000km.

Vu l'usure du cable en sortie de gaine je ne suis pas mécontent de l'avoir fait :
Carnet entretien pour vélomobile  Img_2011

Je présume que l'usure de la gaine est du au fait que chez velomobileworld, ils serrent les colson comme des oufs, du coup des que la gaine bouge un peu , ça frotte contre le carbone. Pour ma part je serre un peu moins fort de manière à ce que la gaine ne s'use pas de cette manière.
Carnet entretien pour vélomobile  Img_2012

Donc pour le coup je dirais que Guilhem du blog sus cité était un peu à coté de la plaque en préconisant tout les 50.000...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnet entretien pour vélomobile    Carnet entretien pour vélomobile  Empty

Carnet entretien pour vélomobile
Page 1 sur 1