Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)

+4
Zenedavtri
cebd
Samural
fiboc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) Empty
MessageSujet: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 11:15

Bonjour,

Depuis quelques temps, les amortisseurs de mon vélomobile DF de 2015 "couinent"
Un petit "couic-couic-couic" sympathique au rythme du pédalage, qui s'accentue suivant l'état de la route. (et franchement pénible sur route défoncée)
J'ai tenté un nettoyage vite fait sans démonter la base de l'amortisseur (juste la platine de direction pour donner un peu de jeu) et j'ai balancé un peu de graisse de chaine, mais ça n'était peut-être pas une bonne idée ; j'ai l'impression que c'est pire.

Questions :
  - graisse, huile ou pas ? Vu que ce sont des tampons caoutchouc (je crois ?)  scratch   autre chose, genre talc ? Rien du tout ?
  - j'ai changé il y a peu mes platines de direction par des plus longues en modifiant le parallélisme ; il se peut que depuis, l'amortisseur travaille un peu moins en ligne ... grave ? pas grave ? Ca pourrait venir de ça ?

Désolé d'avance si ma question fait doublon, mais je n'ai rien trouvé dans les sujets existants ...

Merci d'avance pour vos conseils  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 11:49

Le bruit vient de l'avant ou de l'arrière?

Si il vient de l'avant, cela peut provenir en effet des jambes de suspension: il suffit de mettre quelques gouttes d'huile par le trou situé au sommet de la tige de chaque amortisseur, elle va alors venir lubrifier le piston et les ressorts métalliques.

Cela peut aussi provenir de la fixation du boitier de pédalier sur la bôme qui grince lorsque tu pédales. Si la bôme est en alu, tu pourrais vaporiser du silicone au niveau des colliers de serrahe. Si elle est en carbone, je ne sais pas si lubrifier avec du silicone est une bonne idée (risque de glisse?)
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 12:36

Le bruit vient de l'avant. Surtout à droite, mais aussi (un peu) à gauche.
Il me semblait que les DF n'avaient pas d'amortisseurs à l'avant, juste des pièces  de caoutchouc ? Mais je vérifierai du coup Embarassed

Pour vous rendre mieux compte du bruit : (qui est vachement fort en fait Shocked  )
Couic-couic

Vérification faite :

Il va falloir que je démonte et fasse un nettoyage je pense ...
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 12:48

Bonjour,
Le filetage en partie haute est percé; ça permet de mettre 10 gouttes d'huile.C'est prévu dans la notice du Quest ,
C'est surement pareil pour toutes les suspensions.
Sinon on peut aussi huiler par le bas en retournant le VM .(il y a un trou )
Alors ça huile en premier le ressort puis le piston, et ça marche aussi..
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 13:13

Exact ; c'est pareil pour le DF.

Je viens de mettre (un peu plus de 10 gouttes Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 4048 ) de lubrifiant pour cylindres, mais rien ne change au niveau du bruit.
Je suis bon pour un démontage vérif ...
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 13:22

Patience !!!
l'huile arrive sur des réservoirs, en mousse ,servant de piston ...
il lui faut du temps avant d'avoir atteint la zone de friction..
...
C'est comment les couinements ? plutôt des crac crac  ?

chapitre 8:
http://www.velomobiel.nl/handleidingen/Manual_Q-S-Qxs_2013.pdf

Dernière édition par cebd le Mar 05 Avr 2022, 13:25, édité 1 fois
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 13:25

cebd a écrit:

Sinon on peut aussi huiler par le bas en retournant le VM .(il y a un trou )
Alors ça huile en premier le ressort puis le piston, et ça marche aussi..

Bizarre, il ne me semble pas qu'il y ait un trou dans le bas de mes jambes de forces. Ce serait étrange car cela permettrait à l'eau de rentrer et de corroder les ressorts. Ou alors il s'agit du trou dans lequel se trouve la vis qui empêche le tambour de tourner, mais c'est un peu laborieux pour y accéder!
Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 20190813
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 13:31

Le trou est en dessous.
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 13:36

D'ailleurs vous mettez quoi comme huile ?

Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 13:56

Bon midi,
On voit le trou :
Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) Dsc00323
Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) Dsc00645
ça permet de lubrifier le ressort
Il se peut que ça couine à cause du ressort trop sec mais ça n'est pas encore arrivé.
par contre tout le monde a subi le craquement caractéristique du frottement sec du piston dans le cylindre...

On voit la burette au chapitre 8.8:
http://www.velomobiel.nl/handleidingen/Manual_Q-S-Qxs_2013.pdf
....
peu importe l'huile.
...
j'ai éradiqué les "cracs" avec des graisses variables mises en abondance dans le cylindre. et le ressort..
l'amortissement est peu affecté..

...*
PS:les mousses s’encrassent...le démontage de la suspension est une bonne occasion de leur faire prendre un petit bain d’essence.
La crasse améliore la friction mais  accroît  les "couic couic" et l'usure du cylindre ...

Dernière édition par cebd le Mer 06 Avr 2022, 18:21, édité 3 fois
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 14:18

Si çà couine ... c'est que çà amorti

le pb c'est que le cylindre en alu n'aime pas çà et qu'au bout d'un certain temps il laisse voir ses "vicères"
il est donc préférable de lubrifier régulièrement et dès que çà couine
j'utilise de l'huile moteur de mon auto et en mettre trop ne nuit pas, il y a un trou en bas (cf cebd) ... et çà laisse une tache par terre
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMar 05 Avr 2022, 14:32

cebd a écrit:
[...] C'est comment les couinements ? plutôt des crac crac  ? [...]

vidéo des "Couic-couic"

Julequem a écrit:
D'ailleurs vous mettez quoi comme huile ?

J'ai mis de l'huile pour serrures de porte (comme du 3 en 1 mais sans l'effet vitrifiant très bien décrit dans ce forum sur un autre fil de discussion
... je vous dirai si ça marche.

Mais franchement, vu la grosse graisse épaisse qu'on voit sur la vidéo de saukki, je me dis qu'il est peut-être temps de tout démonter, nettoyer, graisser, remonter.

cebd a écrit:
[...] On voit la burette au chapitre 8.8:
http://www.velomobiel.nl/handleidingen/Manual_Q-S-Qxs_2013.pdf[...]

Vachement bien cette notice, merci Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) Cool
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 12:59

Je n'entendais pas d'amélioration pour l'instant après un peu plus de 50km.
Du coup, je viens de tester avec de la graisse sèche que j'utilise déjà pour chaine, plateaux et pignons. J'ai l'impression d'entendre un léger mieux.
Je verrai en roulant avec (surement demain ...)

Par contre, cette fois, j'y suis allé jusqu'à refus, 3 fois d'affilé, de chaque côté.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 17:11

Bonsoir,
la graisse ne va sur le piston que si on démonte la suspension.Le trou de graissage arrive bien au dessus du piston..et la graisse ne descendra pas...
Lors du démontage les 3  mousses encrassés peuvent être nettoyées à l'essence , ça améliore la fluidité du coulissement piston /cylindre...
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 17:40

Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 782111 Merci pour l'info, je regarderai ça
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 17:48

Je ne pense pas que l'alu du cylindre soit le matériau idéal pour supporter le frottement de tout ce qui y coulisse
Avec le déport de la roue la tige/amortisseur/ piston butée de ressort, cherche à se mettre de travers sous la charge concentrant le frottement sur un faible surface

Avant assemblage, une friction de la surface interne du cylindre avec du bisulfure de molybdene pourrait améliorer la tenue au frottement

Enfin çà tient déjà pas mal et on dispose de rechanges
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 17:56

zapilon a écrit:
....bisulfure de molybdène....
Bon soir,
j'ai testé c'est bon , ça éradique les bruits malsains.et ça dure longtemps..
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 18:03

bisulfure de molybdene ? scratch  A tes souhaits Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 4048
Oh oui, ça ...

Je vais déjà démonter (surement ce week-end) pour voir la gueule que ça a, à l'intérieur après 14 000km et j'aviserai, quitte à mettre de la grosse graisse classique dans un 1er temps, avant de trouver du bisulfure de mobylette Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 4048 Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 4048
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 20:46

Non pas graisse au MoS2

Poudre à frotter vigoureusement sur la surface metallique dégraissée (trichlore) et sèche pour qu'elle pénètre entre les cristaux du métal
Ensuite tu peux lubrifier ... éventuellement à l'eau

" disulfure de molybdène ayant une granulométrie de 1 à 2 μm et une pureté de 99,9%. "
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyJeu 07 Avr 2022, 21:18

Je note aussi la poudre de disulfure de molybdène en couche protectrice Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 782111

Pour la mousse des amortos, savez vous en quel matériaux c'est fait?
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyVen 08 Avr 2022, 19:18

Très probablement du polyuretane. La même matière qui est utilsée dans les butées de suspension des automobiles:
Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 523-098_1
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyVen 08 Avr 2022, 20:09

J. D'Alès a écrit:
Bonsoir,

Ymte de velomobiel t'envoie les bagues de friction polyhurétane à 1€ pièce.

Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) Img_1110

PatsyGarett a écrit:
@cebd :  il n'y a pas de "peau" sur les bagues en mousse neuves.  La bague est là pour faire de l'amortissement par friction (j'ai testé sans, sur l'Alleweder, un vrai kangourou !)
Elles ne sont pas autolubrifiantes, mais jouent à la réserve d'huile en récupérant celle qu'on injecte par le trou supérieur.  Or polyuréthane et huile ne vieillissent pas bien ensemble. Il vaudrait mieux un lubrifiant type poudre de PTFE ou Graphite sec.   En plus, une fois grasses, ces mousses ramassent toutes les crasses qui se glissent sous les manchons en gaine thermorétractable sensés faire les soufflets pare-poussière.  Rapidement, la mousse se transforme en petit outil d'usinage par abrasion, dans un tube en alu, qui fabrique son alumine "de défense" qui vient rejoindre les abrasifs de la mousse.  Le cercle vicieux est engagé !
Bref ces suspensions "velomobiel" se sont imposées comme une référence par leur "petit" prix et leur relative légèreté, mais elles demandent de la maintenance pour fonctionner !
Ginko ne fait malheureusement plus les suspensions légères à ressort polyuréthane pour Milans...
C'est le souci des VM, qui héritent d'un accastillage de piètre qualité par rapport au moindre VTT, à cause de la rareté de diffusion.
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMer 20 Avr 2022, 11:20

J'ai continué à mettre de la graisse de chaine par le haut, en bonne quantité (faute de temps pour tout démonter et vu mon planning des semaines à venir, c'est pas pour tout de suite  Rolling Eyes  ).
Je commence à sentir un vrai mieux ; les couinements ont disparu !!! Maintenant, je suis plus gêné par les couinements des rotules en tournant les roues (au centre du vélomobile, sous l'axe du "guidon") mais comme j'avais fait, il y a peu, un trou à la scie cloche pour y accéder, je devrais pouvoir y remédier assez facilement.
Sur les rotules, à votre avis ? Graisse ? pas graisse ? Laquelle ? (ce sont les mêmes qu'au niveau des plaques de direction)
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMer 20 Avr 2022, 11:28

Bonjour,
Normalement les rotules sont protégées .Donc elles sont suffisamment graissées pour que ça ne couine pas.
Celles qui ne sont pas étanches peuvent l'être rendues par des joints simples en caoutchouc.
Donc une visite ne serait pas un luxe, si l'eau les a visitées....
y a du jeu ?
Sinon pas de graisse,qui ne rentrera pas, mais du pétrole + huile ou équivalent ..
...
pour la suspension je suis étonné que la graisse aie pu faire de l'effet car par le trou supérieur ça débouche sur les tampons supérieurs avant d'atteindre la zone de friction dans le piston..
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) EmptyMer 20 Avr 2022, 18:26

En fait, c'était le rotule à la base du manche qui couinait. J'ai graissé et ça c'est arrêté tout de suite.
Ca va être un plaisir de rouler en silence Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) 782111

Pour les amortisseurs, j'y suis allé joyeusement (à refus) pas mal de coups, donc ça a dû finir pour rentrer un peu partout je pense ?
Si les bruits reviennent, je démonterai proprement pour voir dans quel état c'est à l'intérieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)   Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile) Empty

Entretien amortisseur qui "couine" ? (vélomobile)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant