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 Experience moyenne distance interville en speedpedelec

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MessageSujet: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyMer 13 Juil 2022, 23:48

Lundi, je devais me rendre de chez moi (sud de Bruxelles) au centre de Leuven.

En voiture, la distance est d'un peu moins de 40km et avec les inévitables embouteillages sur le périphérique de Bruxelles + les innombrables sens uniques du centre de Leuven, cela prend plus d'une heure (et j'allais dans une entreprise avec parking, si il m'avais fallut trouver à garer une voiture à Leuven, cela prendrait encore plus de temps vu les difficultés de parking à Leuven).  Et ce trajet me fais c.... un max !

J'ai donc décidé d'essayer d'y aller avec le speedpedelec Trek Allant+ 9.9S de mon amie à moteur pédalier Bosch Performance Line Speed G4 (Bosch n'annonce pas de puissance pour ce moteur, mais le relevé de puissance enregistré par le vélo et transféré sur le site Bosch eConnect montre des pointes à maximum 420W).

Le trajet est très vallonné avec en vélo, pour minimiser la distance à 33km, une grande zone de foret avec des chemins roulants mais non revêtus qu'on pourrait qualifier de gravel et la traversée d'une zone urbaine dense en fin de parcours.

Le vélos est très léger pour un speedpedelec (à peine plus de 20kg avec un équipement complet éclairage Supernova M99 puissant, garde-boues, porte bagage) mais aucune suspension. le vélo était moyennement chargé avec 2 sacoches de porte bagage Vaude contenant un vêtements, de l'eau, un laptop et surtout une seconde batterie Bosch powertube de 625Wh pesant un peu plus de 4kg avec son système de montage dans le cadre Trek).

Résultat : trajet en un tout petit peu moins d'une heure en pédalant fort.  Tout à fait compétitif avec la voiture !  Et on pourrait aller plus vite avec ne fusse qu'une fourche suspendue (même avec ses pneus de 65mm de large gonflés à seulement 2bar, le vélo secoue vraiment beaucoup lorsque le revêtement est mauvais, cela oblige à modérer la vitesse).

Le bémol : la consommation, impossible de faire cet aller-retour pas très long avec la batterie powertube de 625Wh, heureusement que mon amie a acheté une deuxième batterie (pas très chère, ces batteries sont standardisée dans le système ebike Bosch, on les trouve à petit prix sur les grands sites de vente en ligne Allemand, beaucoup moins cher que le kit batterie additionnelle 500Wh vendu par Trek à 1000€), au final, il restait 18% dans une des batteries et 40% dans l'autre pour seulement 66km au total.

Un autre plus de ce vélo : son GPS Bosch Nyon avec cartographie Europe entière et guidage comme un GPS auto et qui en plus estime la consommation d'énergie nécessaire et si la destination est atteignable avec la capacité batterie disponible.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 09:41

Un trajet par la route plutôt que les chemins n'aurais pas été plus rapide et confortable ?
Ou alors l'autonomie est trop juste ?

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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 09:52

15 WH au km ... ce n'est plus un vélo
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 10:35

Avec une vitesse moyenne de près de 35km/h, non, ce n'est plus un VAE et c'est un VD avec guidon plat et sacoche de porte bagage, loin de l'aéro d'un VC.  

Il n'y a pas de miracle, la vitesse moyenne assez élevée se paie en consommation.  Le trajet est aussi très vallonné avec plein de montées et descentes.

Mais c'est une alternative aussi rapide et consommant beaucoup moins à la voiture (pour rester en électrique, une grosse voiture électrique consomme 10x plus). A noter que cette batterie appelée par Bosch "Powertube 625Wh" n'a que 16.7Ah en 36V ce qui fait en réalité 600Wh.

Ne pas emprunter de chemins non revêtus allonge beaucoup le trajet et cela prendra plus de temps (il faut contourner la foret ou il n'y a quasiment plus de routes ouvertes aux voitures, le trajet fait en voiture n'est pas empruntable en vélo car une partie sur le périphérique extérieur de Bruxelles, puis un tronçon d'autoroute, puis le périphérique de Leuven).

Une vitesse moyenne de près de 35km/h avec un vélo qui plafonne à 45/46km/h c'est déjà très bon.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 10:50

OK effectivement dans ce cas-là forêt semble une bonne idée ! Et l'usage du speedpedelec est plus pertinent qu'un vélomobile 😂
Du coup un modèle plus tout chemin serais peut être plus efficace.
Mais da s tout les cas le gain par rapport à la voiture et top ! Avec la possibilité de recharger sur place tu pourrais gagner un peut de poids (mais du coup devoir faire traîner en longueur la réunion pour avoir une charge complète.....)

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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 11:00

Mon amie a choisis ce modèle pour son poids qui lui permet de porter son vélo elle-même ce qui devient difficile avec un vélo pesant entre 25 et 30kg comme les vélos assistés full suspension désormais appelé SUV par les constructeur.  

Un gravel AE comme le Niner RLT E9 conviendrait mieux et avec son dropbar serait plus rapide en consommant moins, mais il n'existe pas en version speedpedelec en Europe (Niner qui est une petite marque ne sais sans doute pas le faire homologuer en Europe, l'homologation des speedpedelec est très contraignante, aussi bien pour le constructeur, que pour l'utilisateur et le vélociste qui l'entretien).

Un VM serait totalement inefficace sur un tel trajet : outre les chemins non revêtus, cela monte et descend tout le temps, il y a plein de carrefours ou il faut ralentir et ré-accélérer ensuite et un début+fin en zone urbaine. Le type de trajet explique aussi la consommation élevée.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 16:16

On peut consommer moins et embarquer moins de batterie mais il ne faut pas un VD.
L'E-Alleweder consomme presque 2x moins.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 17:03

Sauf qu'avec un VM je roulerais moins vite sur une bonne partie de l'itinéraire et je ne passerais même pas du tout sur une autre partie !

Ou alors, c'est la grand route avec les bagnoles et environ 30% plus long.

En plus ce speedpedelec est légal (enfin quasiment puisque les pneus et le plateau ont été changés ce qu'on ne peut théoriquement pas faire).
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 17:13

zapilon a écrit:
15 WH au km ... ce n'est plus un vélo  

zapilon j'ai des chiffres jocolor

vélo VAE 25 km/h : 4 à 8 Wh/km

voiture électrique de l'ordre de 12-20 kWh / 100 km, ce qui nous donne 120 à 200 Wh / km.

En résumé, le Speedpedelec / Speedbike consomme 2 fois plus qu'un VAE 25 km/h, mais 10 fois moins qu'une voiture. Ce n'est certes plus un vélo mais ça reste un progrès très sensible, compatible avec les ordres de grandeur de sobriété dont nous avons besoin.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 17:35

C'est amusant, je vais parfois à Louvain en partant de Bruxelles midi... en 25 minutes!
https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/origin-destination/brussels-leuven
Bon, on va me dire que la consommation électrique est plus élevée (... et avec un Brompton, on peut ensuite se déplacer!)
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 17:42

Sauf que le train va de Bruxelles Midi (10km de chez moi) à Leuven Centraal, 2km de l'endroit ou je dois aller, si je dois faire les trajets vers et depuis les gares en transport en commun, je suis partie pour une véritable expédition avec multiples correspondances.

Pour les voitures électriques, 18KWh/100km pour une Tesla S 60. dans la fourchette de El Gato.

Et oui, une vitesse moyenne plus élevée en vélo tout comme en voiture se paie en consommation.

Mais 2h de trajet aller-retour sur la journée cela reste acceptable, entre 3 et 4h, cela devient beaucoup moins acceptable.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyJeu 14 Juil 2022, 17:54

Fleur a écrit:

Pour les voitures électriques, 18KWh/100km pour une Tesla S 60. dans la fourchette de El Gato.

12 à 20 kWh / 100 km, je suis restée dans les tranches raisonnables ; les grands SUV à 130 km/h sur autoroute, c'est 25 à 30 kWh / 100 km Experience moyenne distance interville en speedpedelec Carton2
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptySam 16 Juil 2022, 00:01

Pour info, voila ce qu'on a sur Bosch ebike connect (trajet retour) :
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Experience moyenne distance interville en speedpedelec He10

Avec la vrai capacité de 600Wh des batterie Bosch Powertube 625, cela fait une consommation moyenne de 12.93Wh/km pour 344m de montée cumulée (dixit ebike connect) et la plus grande partie du temps en mode assistance Turbo (la partie en Tour est le trajet en ville), pour pouvoir rouler à 45km/h, il faut au moins le mode Sport et si cela monte, le mode Turbo.

Pour la remarque qu'un VM consommerait moins, voila ce que vient de poster Arnaud (il a quelles batteries pour faire 140km avec 16Wh au km  Question cela fait 2240Wh ):
arnaud.sivert a écrit:
Etre rebelle pour une cause juste donne du sens à sa vie……..donc roulons couché

la mission du jour était de monté la deuxième batterie en parallèle sur le quadricycle pour qu’il ait une autonomie de 140km.

Le timing était serré, donc l’électrique s’imposait et flute a pris son quattro….
La motorisation du quattro plafonne à 14km/h dans les montées, mais rattrape l’azub dans les descentes….
La distance a été de 104km avec un dénivelé moyen de ? a un vitesse moyenne de 26km/h.
La consommation du quattro a été de 16.2W.h/km, je trouve que cela fait beaucoup.
Le shunt de mesure du courant ne doit pas être bien paramétré !
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptySam 16 Juil 2022, 04:33

j’aurai du ecrire
« roule avec ce que tu as sous la main  et consomme le moins possible….»
"Le velo c’est comme les chaussures, il faut les choisir en fonction du besoin et de la metéo"

J’ai les même chiffres qu’El gatho en consommation…entre le speed pedelec et la voiture à 45km/h de moyenne avec un dénivelé moyen de 1% sur route.
Le leiba est à 9W.h/km, le velo couché à 12W.h/km et velo droit à 22W.h/km….la voiture 150W.h/km avec un poid mort de 78%, à cheval 75W.h/km mais il n’aurait pas tenu la vitesse sur la distance.
voila quelques chiffres sur le plat, d'un de mes articles qui va paraitre dans un futur proche
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Bienvenu au club du speed pedelec Fleur, ce qui t’a augmenté ton rayon d’action et qui t’a permis de ne pas prendre le metalozaure.
Donc mission réalisée, avec quand même un pédalage 2 heures pour faire ton aller et retour et donc le sport de la journée est bien accompli.
le % moteur et pédalage indique respectivement 75 et 25. mais la consommation a été 1200W.h et le pédalage (100W) environ 200W.h donc les pourcentages ne sont pas correctes.
Mais ce n’est pas grave, les autodidactes ne comprendront pas d’où viennent ces chiffres

Par contre 1000€ les 625W.H   cela fait 1.6€/W.h    
c’est très très cher et c’est ce qui correspond aux prix en France.
0.4€/W.h  est un bon prix pour une batterie depuis quelques années.

Quelques photos auraient été pertinentes de ta balade et velo, fleur


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 01 Sep 2022, 19:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptySam 16 Juil 2022, 07:00

" Ce n'est certes plus un vélo " c'est la version électrique, donc verte, de la mobylette avec le problème de l'autonomie
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptySam 16 Juil 2022, 10:11

Non Arnaud, la tu surestime la consommation, avec ce qui restait dans les deux batteries, la consommation a été d'environ 850Wh (il restait 18% dans une batterie et 40% dans l'autre, les batteries en 36V faisant 16.7Ah).

Si tu regarde la courbe des puissances, les pointes dépassent de peu les 400W.  Le moteur Bosch Performance Line Speed est quasi identique au Performance Line CX mais sans limitation de l'assistance à 25km/h, on est loin des puissances des mobylettes.

Et le vélo au total devait peser environ 30kg (un peu plus de 20kg de vélo plus la seconde batterie, les sacoches, le laptop, l'eau).

Dans ton tableau, tu devrais séparer vélo cargo et speedpedelec, les speedpedelec ont le même volume qu'un VAE et ne pèsent pas 40kg mais plutôt entre 25 et 30kg (et les vélo cargo assisté plutôt entre 45 et 50kg).

Je n'ai personnellement pas de speedpedelec du fait de la législation actuelle, car soit il est légal = immatriculé et impossible de l'utiliser en ville puisqu'on ne peut emprunter ni les double sens cyclable, ni les piétonniers ni les pistes cyclables car l'imaatriculation identifie immédiatement un speedpedelec, , soit on doit être dans l'illégalité en ne mettant pas d'immatriculation.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptySam 16 Juil 2022, 10:47

zapilon a écrit:
" Ce n'est certes plus un vélo " c'est la version électrique, donc verte, de la mobylette avec le problème de l'autonomie

pas complètement comparable
La mobylette on ne peut y injecter aucune énergie humaine. Le Solex on pouvait l'aider en pédalant dans les côtes, mais pas à toutes les vitesses je présume (seulement aux basses vitesses ?).

Le Speed Bike permet de fournir de l'énergie musculaire même quand on roule à 40 km/h.
On pourrait parfaitement concevoir un Speed Bike thermique que l'on pourrait aider de 0 à 45 km/h.
C'était précisément ce que faisait Yvan Pesenti avec Hector Delta : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/inventer-demain-2015-un-velo-assiste-par-hybridation-thermique-799557.html
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptySam 16 Juil 2022, 10:56

Je dirais même plus : avec ce type de motorisation speedpedelec (la plus répandue actuellement sur les speedpedelec), il faut sérieusement pédaler pour rouler à plus de 35km/h.

Avec les mobylette, la transmission avait un développement ultra court et ne servait qu'à démarrer l'engin ou à aider dans de très forte montées à basse vitesse.

Et puis, les mobylettes avaient en général de 1CV à 1.5CV, c'est à dire plus du double de la puissance peak d'environ 420W de ce speedpedelec.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 08:43

Tout fout le camp ma pov' dame

La goutte froide nous envoie de l'air chaud

Mes 2 filles n'ont pu s'acheter qu'un seul S-pédélec pour deux, vous voyez un de ces vélos avec un moteur qui tire jusqu'à 45 à l'heure
Eh bien c'est loin d'être le cas, l'une m'a dit " avec ce type de motorisation speedpedelec , il faut sérieusement pédaler pour rouler à plus de 35km/h. "

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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 09:18

Fleur peux-tu s'il-te-plaît indiquer, sur le Speed Bike que tu as essayé :
- diamètre roue arrière et largeur des pneus
- taille plateau
- taille cassette

Je voudrais en effet calculer quelle fréquence de pédalage est nécessaire pour rouler aux plus hautes vitesses avec les plus grands développements.

@zapilon
Hé oui tout se perd, et tout revient, en mieux. Le Solex et les Mobylette avaient encore des pédales, c'est pour ça qu'on les appelait des vélomoteurs, mais c'était plus du moteur que du vélo. Ensuite les Peugeot 103 SP et consorts ont perdu leurs pédales pour finir au kick, avant de sombrer au profit des scooters (à démarrage électrique ?).
Le Speed Bike, on pourrait l'appeler moteurvélo car l'élément principal est le vélo et non le moteur, pour gagner les 40 km/h, il faut se donner du mal, finalement c'est moteur très moral où l'on n'obtient pas la lune sans efforts.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 09:42

C'est un Trek Allant+ 9.9S.

Les roues sont en ETRTO584.

Les pneus d'origine sont des Bontrager Bontrager E6 Hard-Case Lite 27,5x2,4", ils font environ 61mm de large.  Ces pneus sont franchement médiocres et ont été remplacés par des 65x584 plus résistant et à plus basse pression.

La transmission est mal choisie, c'est une Shimano XT 12v avec un plateau de 46 dents et une cassette SLX 10-45.

Avec cette transmission, seuls les 6 premiers rapports sont vraiment utilisés, les derniers pignons ne servent jamais. Malgré ce qu'indique Bosch, pour avoir la puissance max du moteur, la cadence de pédalage doit rester assez basse, à cadence élevée, le moteur pousse moins, ce qui explique la nécessité d'utiliser les plus petits pignons.

Conséquence : elle s'use très vite. surtout le petit pignon de 10 dents et ensuite le suivant de 12 dents.  Une cassette 11-36 ou 11-40 avec des premiers pignons 11-12-13-14 serait idéale.

Améliorer totalement les choses implique de tout remplacer, toute la transmission (shifter, dérailleur, chaîne et cassette) et aussi le moyeu arrière qui est un XT en axe traversant 12mm OLD 142mm et surtout Micro Spline car pour le Shimano 12v il n'existe que des cassettes Micro Spline VTT toutes pires que la 10-45 d'origine avec plus grand pignon de 50 dents ou plus et toujours le plus petit pignon de 10 dents.

Pour limiter l'usure, je lui ai remplacé le plateau de 46 dents par un 56 dents ce qui permet de ne plus utiliser du tout le 10 dents, et de shifter les pignons utilisés vers 1 ou 2 pignons plus grands de la cassette.

Changer le plateau (ou n'importe quel élément de la transmission, ou les pneus) est illégal alors qu'en fait cela ne change rien pour la motorisation et la limite de l'assistance puisqu'il y a un capteur de vitesse de rotation sur la roue arrière.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 10:12

" l'élément principal est le vélo et non le moteur, pour gagner les 40 km/h, il faut se donner du mal, "

Ma cervelle formatée à une époque où je roulais à 40 nu sur un vélo nu, ne comprends pas
Elle dit :invendable un vélo assisté qui demande plus d'effort qu'un simple vélo
Je croyais que le but de l'assistance était de soulager l'effort de pédalage

D'accord pour le confort apporté par les pneus de mobylette (584 çà se fait toujours ?)
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 11:01

Mon expérience est limitée à ce vélo avec moteur Bosch Performance Line Speed et à un Stromer que j'ai essayé.

Mais de toute façon, actuellement, la grosse majorité des speedpedelec utilisent ce moteur Bosch, en dehors de Stromer qui ne fait que des speedpedelec à moteur moyeu arrière et en vends beaucoup (du moins en Belgique et aux Pays-bas) et de ce moteur Bosch, il y a un moteur pédalier 45km/h de Yamaha qui n'est utilisé que sur un ou deux modèles Giant (il y a une collaboration privilégiée entre Yamaha et Giant), un Brose utilisé uniquement par Specialized (il y a aussi une collaboration privilégiée entre Brose et Specialized qui ne mentionne pas l'origine Brose de ce moteur) et un Panasonic utilisé uniquement par Flyer (et même pas commercialisé dans tous les pays EU).

Les Stromer, en terrain plat, cela roule tout seul à 45km/h quasiment sans effort. Mais en montée, le moteur moyeu arrière beaucoup plus puissant que le Bosch manque de couple et ces vélos grimpent mal.

Pour le Bosch, jusqu'à 35km/h, cela roule tout seul, il suffit de faire tourner les pédales. Pour arriver à 40km/h, il faut commencer à pousser mais pas de gros efforts. Par contre pour arriver à 45km/h, la il faut vraiment pédaler fort. Contrairement aux Stromer, le moteur Bosch grimpe super bien.
Et puis comme tous les moteurs pédaliers, la moteur pousse fort à cadence faible jusqu'à moyenne, mais lorsqu'on mouline, il sature et pour aller plus vite, il faut passer un rapport plus long ce qui explique l'usage des petits pignons.

Je pense que cela vient aussi du fait que ce moteur est similaire au Performance Line CX qui comme tous les moteurs pédalier à fort couple (aussi le Shimano EP8) est fait surtout pour les VTTAE. C'est aussi ce qui explique que le Performance Line Speed grimpe super bien sans même avoir besoin de rapport très courts.

C'est d'ailleurs aussi le cas des transmissions pour VAE Linkglide : lorsqu'on voit les cassettes, on comprends immédiatement que l'utilisation visée est les VTTAE, pas les VDAE tourisme ou urbain.

Pour le ETRTO584, il est revenu à la mode en VTT sous l’appellation 27.5" et est beaucoup utilisé en VAE car il permet de monter des pneus très larges sans avoir un trop grand diamètre total comme ce serait le cas avec du ETRTO622.
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 12:17

zapilon a écrit:

D'accord pour le confort apporté par les pneus de mobylette (584 çà se fait toujours ?)

Ce n'est que ce bon vieux 650 B recyclé en 27.5" Smile
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MessageSujet: Re: Experience moyenne distance interville en speedpedelec   Experience moyenne distance interville en speedpedelec EmptyDim 17 Juil 2022, 12:38

el gato a écrit:
zapilon a écrit:

D'accord pour le confort apporté par les pneus de mobylette (584 çà se fait toujours ?)

Ce n'est que ce bon vieux 650 B recyclé en 27.5" Smile

Comme souvent : faire du neuf avec ce qui existe déjà !
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