- zapilon a écrit:
- Je me fais la synthèse de ce qui est écrit dans ce sujet
Le speedpédélec est comme un VAE nominal 250W, PAS, V lim 25, puissance de pointe 500W qui a été modifé :
. Le moteur est mieux refroidi pour supporter 500W en continu
. La limitation de vitesse est portée à 45 km/h mais le moteur peut limiter avant
Le rapport de transmission est augmenté pour obtenir une cadence normale à 45 km/h (facile avec un moteur pédalier)
Le moteur ne suffisant pas pour rouler à 45 Km/h il faut l'aider ... donc en être capable
Dans le cas d'un moteur roue il faut un kV très élevé donc pas de couple à basse vitesse
L'augmentation des la consommation au km contraint d'emmener plus de poids de batterie
Pas tout à fait !
Le Performance Line Speed est identique extérieurement, au niveau refroidissement et au niveau poids au Performance Line CX, sa puissance de pointe ne semble jamais monter au delà de 420W (du moins d'après les données enregistrées et affichées sur Bosch ebike connect).
J'ignore quelle puissance produit un Performance Line CX (il faudrait en tester un et avoir un tracé de puissance de ce moteur sur ebike connect) mais il existe des kits de débridage pour le Performance Line CX qui semble lui donner les mêmes performances qu'un Performance Line Speed.
Oui, le moteur ne permet pas d'atteindre 45km/h en forte montée comme un moteur 25km/h ne permet pas non plus d'atteindre 25km/h en très forte montée.
Il faut pédaler avec une certaine puissance car l'assistance ajoute maximum 340% au pédalage. A noter qu'il existe un Cargo Line Speed qui a un niveau max d'assistance de 400%.
Pour la consommation, rien d'étonnant à ce qu'elle augmente lorsqu'on roule plus vite.
Si on roule avec ce moteur comme avec un VAE 25km/h, la consommation sera la même.
Et elle dépend aussi d'autres paramètres à commencer par le poids total de l'équipage, poids du vélo, des bagages et bien sur du cycliste.
- JJF a écrit:
- Puisque le sujet concerne un Speedelec, j'ai trouvé cet essaiaussi.
https://www.youtube.com/watch?v=loUJoGODJAo
https://www.stromerbike.com/fr/modeles/st2
Le test est vraiment bof, bof : d'abord le testeur est épaté d'avoir une boite avec plus de 568% sur un vélo, c'est la première fois qu'il expérimente cela, il ne connaît manifestement pas le Rohloff ni même l'Alfine11 (il ne parle comme moyeu vitesse que du Nexus le moyeu bas de gamme de Shimano !).
Ensuite, il découvre la régénération, autre concept qui n'a rien de nouveau mais qu'il ne connaissait pas.
Enfin, il n'a pas testé le vélo en montée, sinon, il aurait découvert comme les allemands qu'au delà de 10%, il ne monte plus à cause du faible couple et du poids de 33kg de l'engin. Et on se rends compte que la boite Pinion ne sert pas à grand chose sur un tel VAE car elle est obligatoirement couplée à un moteur moyeu qui ne profite en rien de sa démultiplication et lorsque le moteur fait défaut par manque de couple, même avec une gamme de développement de 568%, il est difficile de monter une forte cote en pédalant lorsque le vélo pèse plus de 30kg.
Mais en terrain plat, comme tous les Stromer, il roule à 45km/h sans aucun effort du cycliste ce qui explique leur succès en Belgique région flamande et aux Pays-bas.