Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

quadricycle biplace étroit

+12
laf_ange
grand pierre
A2piR
JC_T
Prax
maTTaw
Didier33
trescarte
TiBen
jagut
Patnico
phiphi07
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

quadricycle biplace étroit Empty
MessageSujet: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 04 Sep 2022, 21:13

He oui, je retourne à l'atelier bien que je m'étais juré d'arrêter de construire des trucs à roues car à bientôt 76 ans il est temps de se calmer un peu! Pourtant devant l'insistance d'une voisine qui veut promener avec sa fille handicapée j'ai craqué, et puis un nouveau challenge ne me déplais pas, donc au boulot!

Le cahier des charges: un engin bi-place côte à côte étroit pour être compatible avec les pistes cyclables, tout terrains, entièrement suspendu et avec 2 pédaliers indépendants. Les sièges sont de fabrication maison car moins chers que ceux du commerce et surtout adaptés au châssis: coulissants et fixés en seul point sur les tubes de la structure, les dossiers réglables en inclinaison au moyen d'une simple sangle ajustable en longueur: cette dispo permet de concevoir des pédaliers et une longueur de chaîne fixe.
Vue la dispo et pour des raisons de stabilité je me suis orienté vers la solution quadricycle: 2 roues de 26" à l'arrière et 2 de 20" devant;
La voie du train avant est de 740mm et celle des roues arrières de 52mm;
pour simplifier la fabrication et conserver des roues standards celles-ci sont fourchées donc leurs axes de 10 conviennent; J'ai prévu 4 freins à disque mécaniques commandées par 2 poignées à double tirage. J'ai récupéré ds des brocantes 2 vieux vtt suspendus en acier pour leurs bases arrières;
Acheté 2 fourches suspendues en 20" compatibles avec les freins à disque, malheureusement le fournisseur s'est trompé à la livraison et l'une d'elle est arrivée en taille 24"; en attendant que la question soit résolue j'ai fait un montage provisoire avec une vieille fourche de mes stocks afin de ne pas retarder le chantier;
Toujours pour des raisons d'économie et de facilité de construction le cadre est en tubes carré acier serrurier de 35x2;
La première étape a été la fabrication des sièges et leur test de résistance; les garnissages étant à charge des futures utilisatrices;
Ensuite Le cadre est débité et soudé et un premier montage de définition est fait pour voir un peu à quoi ressemblera la bête; Ds l'état il pèse 30kg.quadricycle biplace étroit Img_2013
quadricycle biplace étroit Img_2014
quadricycle biplace étroit Img_2015

Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico

VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 04 Sep 2022, 21:57

Bravo pour ce beau projet et merci de partager l'expérience. On a à peu près le même âge et j'ai aussi une idée derrière la tête, avec toute fois un cahier des charges légèrement différent. Donc je vais suivre l'avancement de tes travaux avec beaucoup d'intérêt.
http://w.datamaxelectronique.com
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 04 Sep 2022, 22:01

Super ton projet. Encore une BA en cours.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 04 Sep 2022, 23:28

Le bricolage ce n’est pas comme les yahourts, il n’y a pas de date de péremption.
Chouette projet et doublement chouette car il va donner de grands plaisirs à ces dames.
J’ai hâte de lire la suite.
trescarte
trescarte

VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 07:32

Bravo, l'engin qu'il me faudrait pour promener ma compagne , a si je n'avais pas deux mains gauches , je vais suivre cette réalisation et si je trouve un bricoleur avec ton talent j'essayerais de le convaincre de m'aider.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 09:21

Tu as toujours la possibilité de chercher dans le bon coin des annonces de rosalies.
Il y en a parfois des biens et pas hors de prix... Wink
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 09:29

Depuis que j'ai lu le titre je ne cesse de penser à un compte à rebours :

Quadricycle Etroit Biplace Unique..... 4 3 2 1 Idea

Joli projet en tout cas quadricycle biplace étroit 782111
Prax
Posteur d'argent
Prax

VPH : en projet de fabrication

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 13:10

C'est bien vue, léger, efficace, bonne continuation et merci du partage!
JC_T
Posteur d'argent
JC_T

VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 13:34

Généreux, simple et efficace, bravo quadricycle biplace étroit 782111

Je suis curieux de voir comment tu vas agencer les commandes de pilotage.

Pour la voie arrière, il doit y avoir une faute de frappe car 52mm ce n'est pas large !

A+
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 15:53

mais 52 cm (520mm pour le métalo) parait cohérent avec la photo posté plus haut
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyLun 05 Sep 2022, 18:33

Je viens de mesurer la largeur de la voie sur mon fauteuil roulant, elle est de 55cm MAIS l'assise est nettement plus haute. Dans cette construction vu que l'assise des sièges est assez basse, je ne pense pas que cette petite largeur présente quelque problème que ce soit surtout que c'est destiné à la promenade avec une jeune fille handicapée.

Le concept est intéressant et je le suis avec intérêt.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyMer 07 Sep 2022, 21:01

Oui c'est bien une erreur de frappe, la voie du train arrière est 520mm; depuis ma dernière intervention j'ai planché sur le système de direction; c'est fou ce qu'on peut faire avec de vieilles trotinettes échappées de la déchetterie. Montage provisoire de la colonne de direction ajustable en hauteur et confection d'un guidon télescopique côté conducteur et d'un guidon basculant et ajustable en hauteur et inclinaison côté passagère handicapée, celle-ci ne pourrat gérer que son pédalage et choisir ses vitesses; ai fait une bidouille de montage avec une tige filetée pliée 2 fois en attendant la livraison des rotules unibal pour relier le doigt de la colonne de direction avec la bielle de direction de la roue gauche, voir photos; les débattements seront validés par les interressées qui viennent demain. çà commence à prendre forme! Bientôt les premiers tourss de roues.quadricycle biplace étroit Img_2016
quadricycle biplace étroit Img_2017
quadricycle biplace étroit Img_2018
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptySam 10 Sep 2022, 18:04

Suite du chantier, aujourd'hui finalisé le système de direction: montage des rotules manquantes, confection du tube télescopique d'appui sur le cadre et du palier arrière du tube de direction, confection d'une butée pour limiter le braquage; grace à ces pièces de trotinettes j'ai pu réaliser un guidon réglable depuis le siège sans outils en hauteur et profondeur comme sur une bagnole...
quadricycle biplace étroit Img_2020

quadricycle biplace étroit Img_2019
quadricycle biplace étroit Img_2021
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptySam 10 Sep 2022, 20:59

Belle réalisation.
Par contre les gaines de câbles risque de gêner le réglage de la direction ? Surtout la longueur.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptySam 10 Sep 2022, 21:52

Remarque pertinente, les deux photos montrent des positions extrèmes qui ne seront sans doute jamais utilisées mais effectivement il faudra que je me préoccupe du problème potentiel: 2 leviers de freins à tirage double (4 roues à freiner) donc 4 câbles ou 2 câbles avec des dédoubleurs+ une commande de dérailleur et un accelerateur au pouce, idéalement tout çà sur le guidon! Je prévoirait sürement un petit tableau de bord pour les commandes annexes et l'écran du display.....A noter que la deuxième solution permettrait de régler le problème de la longueur des câbles standards limitée à 2m....Une des difficultés rencontrées quand on construit un prototype au feeling sans faire de plans en amont!

A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 11 Sep 2022, 09:28

tu peux nous faire une photo de ton montage arrière ?
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 11 Sep 2022, 19:56

Pour que tes câbles restent tendu tu peux faire avec un système de poulies qui donne une forme de "S". Ce qui permet de ne pas avoir de câble qui traine.
Désolé je ne trouve pas d'illustrations et je ne suis pas doué en dessin. Je pense que d'autre constructeur amateur doivent avoir ça dans leurs archives photos.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 11 Sep 2022, 20:25

le montage arrière est simplement 2 bases en acier de vtt raccordées au cadre principal en récupérant les douilles de pivotement sur les donneurs d'organes. Récupéré aussi les supports d'amortisseurs sur les vieux cadres; les amortisseurs actuels sont sans doute provisoires ou changer un ressort pour les harmoniser...aussi essai de montage d'une roulette guide-chaîne, a finaliser plus tard; je me concentre pour le moment sur la fiabilisation totale de la direction et sur le montage du guidon-passager qui doit être réglable et basculant pour faciliter l'accès à la personne handicapée.
En attendant voilà les photos demandées:
quadricycle biplace étroit Img_2022
quadricycle biplace étroit Img_2023

quadricycle biplace étroit Img_2024
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 11 Sep 2022, 20:29

Commencé à regarder le cas des câbles: ils devraient être assez longs en décrivant simplement une courbe sous le guidon..a suivre...
Prax
Posteur d'argent
Prax

VPH : en projet de fabrication

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 11 Sep 2022, 20:56

Chouette boulot, c'est bien vue le recyclage des pièces de trottinette. Tu n'as pas peur qu'il bascule en courbe s'il est utilisé en solo?
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyDim 11 Sep 2022, 21:19

Le but recherché est la compatibilité avec les pistes cyclables, d'où la neccessité d'une voie étroite, je pense qu'en cas de conduite solo "sportive" il peut en effet y avoir risque de basculement en virage à droite; contrairement à l'engin australien: https://trisled.com.au/ahoogah-tandem/ j'ai élargi la voie du train avant ( ce qui complique la fabrication du châssis) et abaissé au maximum le centre de gravité , ce qui diminue le risque, de plus l'engin est prévu pour un usage à deux et les rapports de démultiplications seront plus prévus pour privilégier la possibilité de grimper des côtes que pour faire de la vitesse: les pédaliers commandés avec manivelles de 152mm et en 34T associés à des Cassettes 13-34 ne devraient pas permettre des exploits.
flubber
Débutant(e)

VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyVen 16 Sep 2022, 18:41

Magnifique projet ! Bravo à vous, pour ma part j’ai toujours en tête une quadricyle pour se mouvoir en famille mais caréner et léger, peut être qu’un jour je tenterai l’aventure …
Steph
Nouveau / nouvelle

VPH : Quest std n°442

MessageSujet: barre anti dévers   quadricycle biplace étroit EmptyMar 20 Sep 2022, 12:10

Bonjour Phiphi07,
en voyant les images de la réalisation en cours, je me demandais comment le 'vélo' se comporterait en roulis, y compris si il y a une différence significative entre le poids des passagers. Le trisled n'est pas suspendu à l'arrière ce qui est une façon d'y répondre.
Alors une barre anti-dévers est-elle utile? Cela ne va pas aller dans le sens du gain de masse...
Steph
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyMar 20 Sep 2022, 19:57

Suspension ou pas cela ne change pas le problème; le trisled est encore plus instable car il a la même voie étroite devant comme derrière, de plus ses sièges sont surélevés, ce qui agrave le phénomène, je me suis évertué à abaisser au mieux le centre de gravité et a élargir la voie avant; mon quadricycle comme le trisled ont vocation à rouler uniquement en duo (ou en version cargo avec un container à droite): personne handicapée et accompagnateur, ds cette configuration plus aucun problème;
Pas encore terminé, branché un frein en vitesse et premiers tours de roue..en solo...Comme prévu , facile à conduire et chatouilleux en virage à droite et en devers du même côté; revu et augmenté la démultiplication de la direction que je trouvais trop directe; les suspensions et les roues de 26" à l'arrière amènent un confort appréciable sur mauvais revêtement. Comme je m'y attendais les câbles de commandes sont évidement trop courts; problème résolu pour les dérailleurs avec 2 câbles rajoutés et reliés ds leur partie à nu par des serres-câbles; pour les freins j'utilise des leviers ordinaires: chaque levier commandera 2 câbles par l'intermédiaire de dédoubleurs, donc plus de soucis de longueur.
Encore quelques détails à régler et en attente des pédaliers définitifs, j'essairai de poster une video lors des prochains essais.quadricycle biplace étroit Img_2025
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit EmptyVen 23 Sep 2022, 21:57

Bonsoir à tous; Aujourd'hui rv sur le parking d'une voie cyclable de la région pour quelques essais et validation des solutions choisies avec les futures utilisatrices; elles se sont éclatées et il n'y avait plus moyen de les arrêter, tout va bien, juste à prévoir en plus un support pour le pied droit de l'handicapée qui n'arrive pas à garder ce pied sur la pédale malgré la sangle.
Donc retour atelier pour démontage complet, peinture et équipements définitifs.
145384903379531591.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quadricycle biplace étroit   quadricycle biplace étroit Empty

quadricycle biplace étroit
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant