Sujet: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 09 Nov 2021, 10:41
Projet intéressant de 2 strasbourgeois: celui de construire un quadricycle carrossé biplace, permettant de transporter 2 adultes ou 1 adulte et 2 enfants.
La route sera longue avant que ce projet ne se concrétise.
Plus d'infos sur: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/video-strasbourg-karbikes-un-nouveau-vehicule-entre-le-velo-et-la-voiture-2321545.html?fbclid=IwAR09I6QT8kvHpK-BqholiIaBxhL2gvfqNxctsZnCx9wgpfUIKkDrgAvgrto
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Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 09 Nov 2021, 10:44
Les alternatives aux lourdomobiles vont bon train !
TiBen Accro du forum
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Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 09 Nov 2021, 15:39
Le véhicule fait 80cm x 240 cm (2 palettes Europe) Les initiatives vont bon train, c'est bon signe, mais c'est dommage que ça n'aboutisse que si peu (de manière générale) ou en si petite quantité.
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 09 Nov 2021, 16:01
Le travail de développement d'un tel engin est souvent sous estimé, et cela va de pair avec un investissement financier conséquent. Ce n'est pas évident pour une start-up de récolter les fonds nécessaires.
Le Quadvelo a été développé par Velomo, qui a déjà une certaine expérience dans le domaine, mais l'industrialisation et la commercialisation est assurée par Euro-Circuits, une société active dans les circuits imprimés et qui a les moyens de ses ambitions.
Lucas Vançon s'y intéresse de près, et identifie les limites du concept. « D'accord, concède-t-il, le vélomobile, c'est aérodynamique et rapide, mais seulement sur le plat, d'où le fait qu'on les trouve surtout aux Pays-Bas. En vélo couché, à la moindre côte on n'avance plus. Et puis, l'aérodynamique est cher payée : avec 90 cm de hauteur, il y a un problème de sécurité. Dans la circulation, on est invisible. Enfin, ce sont des produits très chers, et c'est un tout petit marché. » C'est d'ailleurs la déception consécutive à l'achat d'un modèle coûteux qui a conduit Gaëlle Richard, dans l'association où il la croise : elle deviendra son associée.
Hate de savoir combien va couter le leur ! Quand on voit les difficultés de Podbike, je dirais certainement pas moins de 6000 € pour le leur!
- Avec une protection aux intempéries moins bonne qu'un VM - Une vitesse probablement moins élevé sauf assistance speed pedelec (j'y crois pas car c'est marqué 250W sur le site)
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Ven 21 Oct 2022, 09:56
6000 Eur? Tu es optimiste! Je tablerais plutôt sur minimum 8000 Eur.
Le chemin sera encore trèèès long entre leur prototype en contreplaqué et un engin abouti. Même les gens de chez Pima, qui développent l'EQHawk admettent que cela prendra encore 2 ans, or ils ont une certaine expérience dans le domaine (production du Cabbike) et ils se font aider par Velomo pour le châssis.
Vu la taille de l'équipe Karbikes (2 personnes) et leurs faibles moyens, je doute que cela mène à autre chose qu'un engin artisanal. J'espère me tromper!
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Ven 30 Juin 2023, 11:35
Quelques nouvelles:
Karbikes a écrit:
Nous sommes ravis de vous annoncer que le prototype est maintenant presque terminé. Nous avons pu terminer le châssis et assembler les composants essentiels du véhicule. Nous avons ensuite effectué des tests, qui se sont avérés très concluants.
Nous avons travaillé sur les géométries de suspensions, qui fonctionnent désormais très bien. Cela permet au véhicule d'être très stable sur des terrains accidentés, d'avoir une meilleure traction, une meilleure tenue de route tout en ayant un véhicule plus confortable. En parlant de tenue de route, nous avons également retravaillé la direction, qui offre désormais un bien meilleur rayon de braquage que le prototype précédent.
Nous avons encore amélioré l’ergonomie grâce au réglage de l’angle du dossier du siège avant, avec un guidon réglable en hauteur et à l'utilisation d'un pédalier plus petit que la moyenne. Nous avons également complètement revu le système de freinage pour utiliser 4 freins à disque hydrauliques. Ces derniers permettent un freinage très puissant et précis, tout en ayant la capacité de piler pour votre sécurité. Nous avons également travaillé sur l'intégration du moteur. Ce dernier nécessite encore quelques réglages, mais nous avons pu constater lors de nos essais qu'il est possible de pédaler en cas de batterie vide, ce qui ne devrait pas arriver grâce le panneau solaire sur le toit.
Concernant les différents aspects à finaliser, nous travaillons à la mise au point des systèmes de fixation de la carrosserie et des portes. Nous allons également travailler l’intégration du panneau solaire et faire des tests. Dans un premier temps, une deuxième batterie est nécessaire pour bénéficier de la recharge solaire en roulant.
Vers la fin avril, nous avons reçu les premiers retours de notre designer avec lequel nous collaborons depuis janvier. Il nous a présenté deux propositions de design, que nous nous employons à peaufiner avec lui pour trouver le meilleur compromis entre l'esthétique, les fonctionnalités et les contraintes de fabrication et de budget imposées par notre cahier des charges. Nous cherchons à prendre en compte le plus grand nombre d'opinions possible, mais le travail de conception repose essentiellement sur un équilibre et des compromis entre les différentes idées.
Vous pouvez en être sûr, nous sommes vraiment impatients de pouvoir vous montrer le résultat et d'avoir vos retours.
Tout en finalisant notre nouveau prototype, nous travaillons déjà à la production d'une version dédiée aux professionnels. La conception est en cours de modification afin de développer une plateforme commune pour les modèles pour professionnels et pour particuliers. Cela permettra de pouvoir proposer toute une série de véhicules et de faciliter et d'optimiser les coûts et délais de fabrication.
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mer 06 Sep 2023, 13:56
On peut les suivre ici:https://www.linkedin.com/company/karbikes/posts/?feedView=all Et voir une vidéo là: https://www.linkedin.com/posts/karbikes_karbikes-prototype-n3-activity-7105070901053829120-L8AR?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mer 24 Avr 2024, 09:13
Le Karbikes prend forme:
Ils comptent lancer la production d'une première série de 15 exemplaires, mais ont besoin de candidats acheteurs prêts à investir 2000 Eur.
Le prix du Karbike sera de 12000 Eur, il sera équipé de portes amovibles en matériau souple.
EDIT: Et voici un reportage de France 3 en prime: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/un-vehicule-hybride-entre-le-velo-et-la-voiture-pourrait-revolutionner-les-transports-en-ville-2959946.html
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mer 24 Avr 2024, 12:28
J'avais rencontré Lucas, l'innitiateur du projet, très cool Et le projet en lui-même, je trouve le Karbikes simple et sans fanfreluches. Je n'ai pas regardé de détails mais je suis assez fan de leur simplicité
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mer 24 Avr 2024, 13:27
Il est bien pensé. Je l'ai vue à coté de Lyon il y a 2 semaine. L'accès à bord est facile que ce soit pour l'avant ou pour l'arrière. Les suspensions sont efficaces et l'équipement est de qualité. Ils ont étudié leur carrosserie pour qu'elle puisse être fabriquée sans investissement couteux, du coup ils sont prêt à passer en série. C'est du Dibond cintré.
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Dim 28 Avr 2024, 08:45
Bonjour Encore un projet qui a bien compris le besoin et tente d'y répondre, bravo ! Mais combien de temps faudra-t-il pour avoir une production et un SAV à la hauteur du besoin ? Ça fait des années qu'on en parle, qu'on en rêve, et toujours rien. Combien ont essayé et disparu (avec les subventions) ? J'ai du mal à y croire encore et je le déplore profondément. Au fait, ils n'ont pas l'air de savoir que les pistes cyclables leur sont interdites en France !?! Bonne journée. Pulsar33
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Dim 28 Avr 2024, 08:52
Pour les pistes cyclables, je soupçonne qu’ils savent : « pensé pour les pistes cyclables ». C’est volontairement vague - trompeur pourrait-on dire. On peut tabler sur une évolution de la législation à plus ou moins court terme. Le problème c’est surtout que nombre de pistes ne sont pas adaptées aux véhicules de plus de 50 cm de large et 2 m de long.
Au fait, ils n'ont pas l'air de savoir que les pistes cyclables leur sont interdites en France !?!
Cela a été mon premier commentaire à leur égard lorsqu'ils ont publié leurs premières esquisses. Ils en sont bien conscients. Mais je suis certain que la législation va évoluer car l'ADEME qui est derrière l'eXtreme Défi devrait logiquement faire pression sur le législateur pour que cela change.
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 30 Avr 2024, 07:40
Didier33 a écrit:
D'autant que fort logiquement, à puissance égale, un vélo à quatre roues n'est pas plus dangereux qu'un vélo à deux ou trois roues... .
La question de l'acceptation sur piste cyclable des "variantes de vélo" mériterait un sujet à lui seul car c'est loin d'être aussi simple. Les pistes cyclables et les bandes cyclables ont jusqu'à présent été conçues en ayant en tête le vélo classique (2 roues, 15 kg, 25 km/h), donc en tenant compte de sa maniabilité, rayon de giration, distance d'arrêt, visibilité pour le cycliste qui est dessus, visibilité par les autres personnes (cyclistes derrières, piétons), facilité à être levé à la main (montée de trottoir par exemple, ou pour laisser la place à un autre usager plus vulnérable), facilité à doubler un autre cycliste ... Les variantes de vélo actuel, comme les vélo cargo, les tricycles, et les engins du gabarit du Karkbike s'en écartent très nettement. Les trottinettes, a contrario, restaient dans les clous, du moins avant que ne sortent les trottinettes que je qualifierai de SUV
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 30 Avr 2024, 09:00
Pour l'instant le problème c'est que pour certifier ces engins, il faut un organisme qui ai de quoi faire les tests d'homologation, et si c'est courant en 2 roues, pour 4 qui n'a pas un format "voiture" malheureusement c'est plus compliqué (on va dire très couteux)
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 30 Avr 2024, 10:34
durbin a écrit:
Les pistes cyclables et les bandes cyclables ont jusqu'à présent été conçues en ayant en tête le vélo classique (2 roues, 15 kg, 25 km/h), donc en tenant compte de sa maniabilité, rayon de giration, distance d'arrêt, visibilité pour le cycliste qui est dessus, visibilité par les autres personnes (cyclistes derrières, piétons), facilité à être levé à la main (montée de trottoir par exemple, ou pour laisser la place à un autre usager plus vulnérable), facilité à doubler un autre cycliste ... Les variantes de vélo actuel, comme les vélo cargo, les tricycles, et les engins du gabarit du Karkbike s'en écartent très nettement. Les trottinettes, a contrario, restaient dans les clous, du moins avant que ne sortent les trottinettes que je qualifierai de SUV
Le Karbike ne serait donc pas plus problématique, en général, que les vélos cargos ou les triporteurs, pour ne prendre que les plus gros des vélos. Ces vélos peuvent déjà emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles sont assez larges, et la route lorsqu'elles ne le sont pas.
Je sais qu'il m'arrive de voir des triporteurs sur les pistes cyclables par chez moi, et notamment aux abords immédiats de Bordeaux. (Ils sont bien moins rares que les vélos couchés...)
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 30 Avr 2024, 11:41
Lechattom a écrit:
Pour l'instant le problème c'est que pour certifier ces engins, il faut un organisme qui ai de quoi faire les tests d'homologation, et si c'est courant en 2 roues, pour 4 qui n'a pas un format "voiture" malheureusement c'est plus compliqué (on va dire très couteux)
Si le quadricycle est pourvu d'une assistance limitée à 25 km/h, et que la puissance nominale continue est limitée à 250W, alors cela reste un cycle qui ne nécessite pas d'homologation, au même titre que les VAE:
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;
Sujet: Re: Karbikes, un quadricycle carrossé biplace Mar 30 Avr 2024, 12:06
C'est là qu'on voit l'incohérence de la législation:
"L’article R110-2 du code de la route définit la piste cyclable comme étant une « chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés » (y compris ceux à pédalage assisté), conduits par des usagers de plus de 8 ans. "