Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 22:16

Citation :
T'inquiète le Rohloff va par contre alléger ton porte monnaie
De ce côté là, je lui fais confiance

Une différence de poids de
Citation :
bon 400 g, je vous le fait pour trois cent cinquante, putain 350, tu te fous de moi là, 400, c'est mon dernier mot. Tu me fais de la peine là, tu veux ma ruine ou quoi, 350 grammes emballé. Arrête tes conneries, aï, tu veux pas non plus ma femme avec, bougre d'ase....400. Putaiiiin, j'y crois pas, t'a été vacciné avec une aiguille de balance ou quoi, radin. 350.
je ne trouve pas ça exagéré sur un Lynx bleu (au hazard).
Aprés que j'y ai mis l'APN, le téléphone, les papiers, le portefeuille (même allégé) un litre de flotte, de l'outillage et des chambres à air, l'imperméable, la crème solaire, un encas etc...

Aprés, que ce soit un peu "lourd" à emmener à cause de l'inertie, ce doit être une question d'habitude. manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Fort
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 22:21

petite remarque d'un niewbiz, sachant que le poid du rohloff sera placé entierement au niveau moyeu, est-ce que ça change pas la donne niveau sensation, parceque compter le poid c'est une chose, prendre en comtpe la répartition des masses en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 22:25

chabizar a écrit:
Kapello a écrit:

Moi, je veux un truc qui ne se dérègle jamais, qui passe toujours et cher. Passssque je suis snob, complètement snob, encore plus snob que tout à l'heure.
et quand tu seras mort tu voudras un suaire de chez Dior Very Happy
çà alors, y'en a des qui connaissent le grand Boris! Very Happy
et "le jour d'la fete à Julot , mon poteau " çà vous dit quoi? jocolor
-hein?
-chanté par Coluche , en plus? -un régal !
si on pouvait se la chanter à plusieurs , ce serait un jour de fête!
sinon pour le poids de mon derailleur ultegra, je sais pas... scratch

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 22:38

Citation :
petite remarque d'un niewbiz, sachant que le poid du rohloff sera placé entierement au niveau moyeu, est-ce que ça change pas la donne niveau sensation, parceque compter le poid c'est une chose, prendre en comtpe la répartition des masses en est une autre.

C'est un peu ce que disait Julius. O'Leave ou Trikie pourraient nous en parler , ils pratiquent quotidiennement la bête. Perso, j'ai suivi O'Leave sur son vélo d'nain (Optima Dolphin) et je n'ai pas trouvé qu'il était à la ramasse. Il faut dire qu'il est mieux entraîné que moi le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 52
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 23:14

J'ai lu, mais je sais plus ou, que le systeme Rohloff complet faisait 600g de plus qu'une transmission XTR - et que le prochain Rohloff, qui devrait être présenté à l'Eurobike en septembre, serait allégé de 500g.

J'ai jamais essayé, mais ce qui me fait peur, c'est le bruit - j'aime bien me promener dans les sous bois au calme.

Tient, il y a du monde, dans l'Ouest, qui y va, à l'Eurobike ?
Revenir en haut Aller en bas
Scottishman
**



Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff : vraiment si lourd? (on y revient encore...)   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 01:27

D'après la doc Rohloff page 12 du fichier PDF suivant :

http://www.rohloff.de/fileadmin/rohloffde/download/beschreibung/speedhub/handbuch/benutzerinfo_2.13.fr.pdf

le poids d'un moyeu Rohloff Speedhub 500/14 monté en état de fonctionnement avec poignée tournant, cables et arrêts de cables et d'environ 1820 g.

La doc explique que le système Rohloff permet l'économie des pièces suivantes :
- dérailleur avant arrière.
- commandes gauches et droite des dérailleurs avec cables.
- moyeu arrière et cassettes pigons.
- Plateaux moyen et petit.
- longeur supplémentaire des rayons et de chaîne.

Face aux Moyeux Rohloff il existe un système qui équipe depuis peu certaines Marques de Vélo qui vient de San Diego.
Ce système d'ailleurs n'est pas spécialement conçu pour seulement les vélos mais peut équiper du matériel agricole, des véhicules électriques, des tous terrains ....

Ce système s'appelle le moyeu NUVINCI CVP .
CVP pour Continiously Variable Planetary ( des sphères montées sur des axes permettent de faire varier la vitesse de rotation de 2 disques 1 coté roue 1 coté pignon ). C'est l'huile dans le moyeu qui est solidifiée sous la pression créée au niveau du contact disques/sphères qui entraîne les disques en rotation ( regardez la video de démo, lien plus bas ).

Fabriqué par la société Fall brook technologies basée à San Diego CA USA.
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 N171bawardsjpgny3
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 N171bawardsjpgny3.00a4b45e90
Vue intérieure
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Newcvtdiaglw9
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Newcvtdiaglw9.8fe5c2201f
Poignée de réglage. Plus on tourne la poignée et plus la ligne orange représentant la montagne devient plate pour indiquer que le rapport devient long. La sélection du rapport ne se limite pas à 14 vitesses puisque c'est l'utilisateur qui va la faire varier comme il le souhaite entre le rapport le plus court et le plus long afin de trouver celui qui lui convient le mieux suivant le terrain oû il se trouve plaine, montées douces ou raides ....
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Controller1000pxaa7
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Controller1000pxaa7.a03f4450bc

En Europe Hercules Raleigh et Batavus ont quelques modèles équipés de ce système ( je l'avais vu au Mondial du 2 roues en Sept dernierchez Batavus, mais je n'ai pas essayé ).

Ce moyeu est plus lourd que le Rolhoff environ 3.8 kg. Dans la video plus bas le gars qui grimpe ( c'est un ancien Pro ) n'a pas l'air de souffrir sur son vélo en montagne.


Voilà les Site du fabricant pour la page vélo : http://www.fallbrooktech.com/08_Bicycle.asp

Voilà le Lien pour Youtube présentant le mode de fonctionnenment en 3 D et en essai.

https://www.youtube.com/results?search_query=nuvinci+hub&search_type=&aq=1&oq=nuvin

Video 3 D ( en anglais ) :

https://www.youtube.com/watch?v=4n15N6yS2dE

Video avec essai du Moyeu ( sous titrés en anglais ):

https://www.youtube.com/watch?v=Qipv2Ql3p0E

dans cette video le vélo essayé est un Batavus : le CS NuVinci ( 17 kg ).

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Bikemh9
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Bikemh9.027f347d76

Et voilà la liste des MARQUES qui utilisent ce système :

Avenue/ Batavus / Cresta/ Cadillac/ Centurion/ ellsworthride/ Hercules/ Zip/ Kalkhoff/ Raleigh / Simple.

http://www.fallbrooktech.com/08_gallery.asp

Est ce que ce système pourrait être adapté au VC en traction directe ou sur la roue arrière et faire sauter du coup les plateaux, dérailleur et Cie ??? A tester.

Désolé le mail est un peu long, mais j'espère que ca vous a intéressé. Smile

--------------------------------------------------------------------------

Fichier Pdf en Anglais du NuVinci :
http://www.fallbrooktech.com/docs/Datasheet_N171B_030108.pdf

Site Rohloff infos en français :

http://www.rohloff.de/de/download/beschreibungen/handbuch_fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 52
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 07:41

Merci, Scotishman, pour cet exposé fort intéressant. Je ne connaissais pas cette transmision CS NUVINCI.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 09:59

Très intéressant ce moyeu. En l'absence de vitesses indexées, c'est le ratio entre le développement max et le développement min qu'il faut connaître. Rohloff c'est 500%, combien pour Nuvinci?
Sur mon SP j'ai 53-42-30 à l'avant, 11-32 à l'arrière. La gamme couverte est de 53/11*32/30*100=514%.
Revenir en haut Aller en bas
Scottishman
**



Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff : vraiment si lourd? (on y revient encore...)   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 10:24

dans leur fichier PDF de présentation du Moyeu ils écrivent.
Ratio Speed Range 350% ( 0.5 Under Drive to 1.75 Overdrive ).
Sur ce même fichier ils précisent que ce système est parfait pour remplacer les dérailleurs ou les moyeu traditionnels pour les vélos de confort, les cruiser et les vélotafs.

Dans les FAQ pour le vélo sur la gamme de rapport et le l'efficacité il est écrit que les tests du banc d'essai à la route par les clients potentiel et les experts en d'industrie, le NuVinci CVP rivalise favorablement avec les Moyeu aujourd'hui sur le marché et ont le même rapport ou un ratio meilleur de rapport ( je ne sais pas si une comparaison avec Rohloff a été effectué ? ) Les tests ont été fait aux US donc je ne sais Rohloff est -il implanté là bas.

http://www.fallbrooktech.com/06_Bike_FAQ.asp
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 12:11

Pas mal un peux lourd mais pas mal du tous.
Par contre je ne comprend pas ce que vient faire ton histoire d'huile qui ce solidifie....
Car vu le fonctionnement du système il s'agit d'entraînement par frottement entre le disque d'entrée et les sphères puis entre les sphères et le disque de sorti. Le changement de rapport ce fait grâce a l'inclinaison des sphères par rapport a l'horizontal, si elle penche cotée disque d'entrée il va tourner plus vitre que le disque de sortie, si l'axe est horizontal les deux disque sont synchrone si il penche coté disque de sortie (voir dessin) le disque de sortie va tourner plus vite que celui d'entrée.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 12:49

dans le velovision du mois de mars 2008(n°29), tres bon comparatif entre rolhoff, NuVINCI,shimano alfine et sram i-motion 9....

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
fab13n
*
fab13n


Messages : 54
Âge : 47
Localisation : Toulouse
VPH : Nazca Explorer, Kettwiesel
Date d'inscription : 04/10/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 13:38

Dans les économies de poid engendrées par le Rohloff, il faut aussi compter l'outillage pour les cyclo-campeurs : pas besoin d'avoir de quoi démonter une cassette en cas de rayon à remplacer !
Revenir en haut Aller en bas
Scottishman
**



Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff : vraiment si lourd? (on y revient encore...)   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 14:21

Pour laf_ange.

Dans leur video ils expliquent que c'est l'huile solidifié par la forte compression au point de contact entre les disque est les différentes ''billes'' qui permet d'entrainer les disques en rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 16:50

Citation :
J'ai lu, mais je sais plus ou, que le systeme Rohloff complet faisait 600g de plus qu'une transmission XTR - et que le prochain Rohloff, qui devrait être présenté à l'Eurobike en septembre, serait allégé de 500g.

Je ferais peut-être bien d'attendre la prochaine mouture alors.

Par contre, le système NuVINCI semble largement plus lourd, et peut-être un peu moins efficace.

Citation :
dans le velovision du mois de mars 2008(n°29), tres bon comparatif entre rolhoff, NuVINCI,shimano alfine et sram i-motion 9....

Pastèque : si tu as lu ce comparatif, qu'est ce qu'ils en disent au juste, en deux mots?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 16:50

Citation :
J'ai lu, mais je sais plus ou, que le systeme Rohloff complet faisait 600g de plus qu'une transmission XTR - et que le prochain Rohloff, qui devrait être présenté à l'Eurobike en septembre, serait allégé de 500g.

Je ferais peut-être bien d'attendre la prochaine mouture alors.

Par contre, le système NuVINCI semble largement plus lourd, et peut-être un peu moins efficace.

Citation :
dans le velovision du mois de mars 2008(n°29), tres bon comparatif entre rolhoff, NuVINCI,shimano alfine et sram i-motion 9....

Pastèque : si tu as lu ce comparatif, qu'est ce qu'ils en disent au juste, en deux mots?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 16:52

Embarassed J'ai dû faire une fausse manip! manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Pas-ma-f Désolé monsieur l'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1838
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: on n'est pas là pour se faire engueuler   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 17:37

on n'est pas là pour se faire engueuler
on est venu pour voir le défilé

La plus meilleure, c'est "la java des chaussettes à clou":
"elle prennent un contact aimable avec l'oeil ou avec les râble des crétins du quartier latin"

Je fais parti d'une chorale pas sponsorisée par kleenex où l'on chante pas mal de choses dans ce style, avec harmonisation maison et aussi des compositions d'un ami.
On joue tous à peu près des instruments et on est presque tous musiciens.
On s'amuse, et on évite toujours ce qui nous fait chier (et nous ne sommes pas habillés en pingouin
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 18:51

Didier33 a écrit:
Embarassed J'ai dû faire une fausse manip! manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Pas-ma-f Désolé monsieur l'administrateur

Il n'y a pas de mal Didier 33 Wink
Malheureusement je ne peux pas intervenir dans le forum du matos, je n'ai pas les droits...
Olivier25 ? Laurent ? JNZ ?
Quelqu'un peut supprimer le doublon ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 19:06

Kapello a écrit:

La plus meilleure, c'est "la java des chaussettes à clou":
"elle prennent un contact aimable avec l'oeil ou avec les râble des crétins du quartier latin"
mais pas du tout, la meilleure c'est "la java des bombes atomiques"

3,9 kg le moyeu NuVinci, outch ça fait mal
L'avantage il me semble c'est qu'en raison de l'absence d'engrenages, le changement de rapport sera moins sensible à la maltraitance par des utilisateurs peu respectueux du matos. Je vois pas bien ce qui pourrait arriver comme anicroche aux sphères qui ne font que changer d'orientation en restant constamment en contact avec les disques "embrayages" d'entrée et sortie. Je suppose que le mécanisme ne subit aucun dommage même si on continue de forcer en changeant de vitesse.
Un truc qui devrait plaire aux vététistes DH.

Par contre question entretien, si jamais ça tombe en panne, c'est le genre de truc impossible à faire réparer ailleurs que chez le fabricant (huile sous pression --> démontage holéholé).

Il y avait eu un fil à ce sujet il y a 1 an ou 2. Je vais essayer de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyDim 13 Juil 2008, 11:16

chabizar a écrit:
Kapello a écrit:

La plus meilleure, c'est "la java des chaussettes à clou":
"elle prennent un contact aimable avec l'oeil ou avec les râble des crétins du quartier latin"
mais pas du tout, la meilleure c'est "la java des bombes atomiques"
Je vote comme Céline/chabiz ,avantage sur maître Kapello...

sinon , des transmissions progresives avec de l'huile visqueuse , çà ne risquerait pas de perdre en rendement (frottements), un peu comme si on faisait de la mayonnaise en pédalant?
bon, ok ,j'y connais rien ...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyDim 13 Juil 2008, 11:41

Une petite explication s'impose...
L'huile n'est pas de la mélasse, elle est fluide, mais sa formulation particulière fait que, sous haute pression, elle se solidifie.
Au passage de la bille, ce lien solide permet une transmission de couple augmenté comparé à une friction dans l'huile. Dès que la bille est passée la pression diminue et l'huile se liquéfie à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008, 21:16

Citation :
J'ai lu, mais je sais plus ou, que le systeme Rohloff complet faisait 600g de plus qu'une transmission XTR - et que le prochain Rohloff, qui devrait être présenté à l'Eurobike en septembre, serait allégé de 500g.

Pour savoir si cette merveille devait sortir et quand, j'ai demandé à Mr "Rohloff" himself.

Réponse :

"Sorry but there is not horizont to see... at what time the new,
lighter hub is ready to ride.
Thats all rumors - that the hub is finished or that we have a
prototype!
---
Regards,

Oliver Erben
Rohloff AG, Vertrieb"

Moralité, je ne vais pas l'attendre 107 ans. Dés que je pourrais, je commanderai la version actuelle, qui risque de l'être , actuelle, un certain temps encore...
A saluer, au passage, la rapidité de la réponse d'Oliver Erben: j'aime bien les gens réactifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:29

Didier33 a écrit:
C'est un peu ce que disait Julius. O'Leave ou Trikie pourraient nous en parler , ils pratiquent quotidiennement la bête. Perso, j'ai suivi O'Leave sur son vélo d'nain (Optima Dolphin) et je n'ai pas trouvé qu'il était à la ramasse. Il faut dire qu'il est mieux entraîné que moi le bougre.

Hugh !

Que de flatterie, la bourre entre Kapello et moi lors du défi Charente Maritime montre que j'ai encore quelques progrès à faire.

Au risque de passer pour un enfant gâté, je n'ai hélas aucun élément de comparaison, ce moyeu faisant parti du "pack Trikie" fourni avec le vélo lors de son achat. Je ne sais pas ce que donnerait un Dolphin sans Rolhoff.

Quelques remarques après bientôt 7000 km d'utilisation essentiellement vélotaffesque :

L'étendue des développements disponnibles est largement dimmensionnée (je ne me sert que de la moitié des vitesses sur nos plates routes girondines), je n'ai pas encore essayé de faire un col pyrénéen mais je suppose que cela doit être suffisant.

Pour ce qui est de l'inertie engendrée par la masse de la bête, je ne pense pas que ce soit un problème étant donné que celle-ci est concentrée sur l'axe de la roue et pas en périphérie. Au pire le vélo est moins nerveux, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à "tomber quelques rapports" (facile et rapide avec ce moyeu) si une accélération franche est nécessaire (ce qui ne m'arrive pas souvent).

Le bruit (sur les vitesses 5 et 7 puis 12 et 14 dans une moindre mesure), cela permet d'entendre sur quel rapport on roule, je ne trouve pas que ce soit particulièrement gênant.

Maintenance du bidule et autres joyeusetés:

Vidange une fois pas an comme préconisé, prévoir une bonne heure (huile de rincage etc ...), c'est pas la mer à boire.

Un câble de commande en partie abimé par usure cet hiver -> boite bloquée sur un rapport mais j'ai une clé de 8 dans le sac qui permet de choisir ce rapport en 30 secondes (merci Trikie pour le conseil), très pratique si on est loin de la maison. Réparation avec un câble "normal" de dérailleur et des clés "torx" entre autre dont les caractéristiques sont données par le fabriquant et qu'on peut trouver dans les magazins de bricolage.

Je n'ai pas eu besoin de faire d'opération lourde, je n'ai jamais ouvert le moyeu. Heureusement, car cela fait un peu peur.

Sur ce genre d'équipement encore exotique il ne faut pas s'attendre à un support démesuré de la part des vendeurs de vélo, mais ceci est valable pour le VH dans son ensemble. On est donc livré à soi même et deux approches sont possibles en cas de pépin : lire l'abondante doc publiée sur le site de Rolhoff et commander les pièces détachées chez eux ou bien tenter sa chance en utilisant ce qui est disponible au magazin d'à côté, ce que j'ai fait pour le câble.

Pour les girondins curieux ou les horizontaux de passage dans la région, je suis prêt à faire essayer mon vélo tant que les contractions de Madame ne sont pas encore là ;-).

Epicycloïdement votre,

O'Leave
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 52
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyMar 22 Juil 2008, 14:38

J'ai retrouvé mes sources :

http://hubstripping.wordpress.com/2007/09/20/new-rohloff-speedhub-in-2008/

Il doit y avoir confusage entre les dires de M Rohloff himsem and the press people.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 EmptyMar 22 Juil 2008, 16:18

le velovision n°28 de décembre 2007, page 4 comporte un article intitulé : "rohloff speedhub successor revealed"

effectivement, ils se basent sur l'info "dévoilée" par aktiv radfahren
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Contenu sponsorisé





manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: