| Moyeu Rohloff | |
|
+131noob Cadero meg2 jagut navigaterre flute papou53 OUI Antipode Miguel friska gassies Pulsar33 1100xx25 grand pierre cyclophil Zenedavtri viso Zen2tango JJF J. D'Alès Fabien67 Denis JoCo jm68 dux zapols LPH44 Pomme d'Happy fpelu RValiasVMiste cebd Caracol84 pierre1911 Tigouille hbourj ch'kik Sylvain thibaut Fleur Jno33 Zwoofff Micke Magnum Alain 38 sleibt Jean-Lou jcarok giloulebreton bison couché plouf HTC 87 Magic jmayo Velosteph antoine 68 Booz ghp06 sebastien durbin Scorate rabidchi bobino Zythum poupa yoclode Trucmaiscoeur Sparv Quasimoto herve rouedevelo JIP viecool Calcoran Vindwa denis.paul fred24 IDR56 pierrot AERODYNE Loup-cervier arafolie nico jpm joebar zapilon L'Oli pioneerman O'Leave Vanessa fab13n pasteque laf_ange Scottishman splashybananas isard09 franck le meunier Julius el gato Casimir Kapello lpg iubito Didier33 A2piR el sombrero M discoveur700 besuch ALagrange (Alex) fredjai Papy volant vluisant Guilhem trikie pascalambic Green-Bull LucB Speedy Malric Odysseus le cam jean-pierre olivier26 cavallo pazzo olivier lepoune gluondufou JNZ PierreG La nouaraude Flo 44 Michel Jéjon 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 23 Nov 2007, 11:52 | |
| - trikie a écrit:
- Le seul reproche que je fais au Dual Drive, c'est le bruit de ferraille infernal quand on descend une route granuleuse en roue libre. C'est ENERVANT!!!
Le Rohloff, lui, en roue libre, c'est le silence total. AAAH !!! C'est donc bien mon DualDrive qui fait tout ce boucan C'est vrai que c'est méga bruyant. T'es quand même pénible, parce que maintenant ça y est, je veux un Rolhoff... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 23 Nov 2007, 12:24 | |
| - Guilhem a écrit:
- T'es quand même pénible, parce que maintenant ça y est, je veux un Rolhoff...
Moi aussi, j'en veux un Le reste parrait batard ; les dual drive, c comme les speed drive : quand tu le mets en route faut vite redescendre les vitesses à l'AR sinon tu te retrouves avec un développmt bien trop grand ; rt inversement quand tu le désenclanche. C'est pire que de changer de plateau ! |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 23 Nov 2007, 17:40 | |
| les dual drive, c comme les speed drive : quand tu le mets en route faut vite redescendre les vitesses à l'AR sinon tu te retrouves avec un développmt bien trop grand ; rt inversement quand tu le désenclanche. C'est pire que de changer de plateau ![/quote]Bon d'accord les gars alors, quand vous aurez tous acheté un rohloff pensez à me vendre d'occaz vos dual drive |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 23 Nov 2007, 23:07 | |
| [Mode mauvaise foi: on] Histoire de ne pas faire comme tout le monde, je ne veux pas de Rohloff. Je vais attendre le nouveau modele, meilleur en tout. [/mode mauvaise foi: off] En fait je suis fauche comme un champ d'OGM apres le passage d'altermondialistes, donc 2009 c'est bien comme objectif... |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 24 Nov 2007, 10:59 | |
| à Trikie.. saches que j'apprécie ta venue et surtout tes interventions pertinentes sur ce forum ... j'ai beaucoup à apprendre .. sinon tu as vu que Wincheetah (tricycles) allait renaitre .. (voir sur site "bentrideronloine") donc peut etre y reviendras tu ??? a+ Papy volant |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 24 Nov 2007, 19:27 | |
| Non, je ne reviendrai pas au Windcheetah parce que c'est un véhicule de course, pas de suspension, cadre asymétrique qui ne permet pas de mettre un porte-bagage. Il était trop inconfortable sur les mauvaises routes françaises, (les petites où on est à l'abri des caisseux). Et puis je n'aime pas les tadpole parce qu'on est trop bas et que le rayon de braquage est trop grand. Vive le Kettwiesel que j'ai et ça me suffit. (Et puis je ne suis pas Crésus! il coûte assez cher!!!) |
|
| |
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 04 Fév 2008, 14:31 | |
| dans la dernière revue de la FFCT il y a un article technique concernant moyeu ROHLOFF -speedlub 500/14 Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 05 Fév 2008, 19:28 | |
| Pourrais-tu ns faire un résumé mon Papy, j'peux plus prendre de licence car ils veulent tous des certificats médicaux |
|
| |
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 05 Fév 2008, 19:55 | |
| pour JPL 75 **moyeu Rohloff:tu demandes à Trikie qui en a deux de mémoire (je parle des moyeux ..) sinon:http://www.rohloff.de **Licence:tu ne vas me dire que ton médecin ne te fait pas de certificat médical ..apres t'avoir fait passer les tests ?? avec la forme que tu as ??!! entrainement sur les Quais de Seine .. Longchamp etc etc!!! Papy volant |
|
| |
fredjai Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 56 Localisation : Vendée (85) VPH : Nazca gaucho Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 11 Fév 2008, 20:59 | |
| bonjour je lis ce sujet et j ai justement une question... je suis sur le point d acheter un nazca pioneer et je suis plus qu interessé par le moyeu rohloff.... avez vous plus de nouvelles concernant le dernier modele ? dates de sortie, améliorations .... et j ecoute vos conseils et autres infos pour que je me fasse une idée definitive sur l eventualité d achat du rohloff.... qui parait etre apprécié par beaucoup de monde.... merci fred |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 11 Fév 2008, 23:49 | |
| Pour tous ceux qui se posent des questions, je ne peux que vous recommander de télécharger le manuel de l'utilisateur en français http://www.rohloff.de/en/download/description/handbook_fr/index.html Quand vous aurez étudié les arguments au début, lu les instructions de maintenance (pardon, entretien en français!) et surtout apprécié les excellentes illustrations, vous aurez une petite idée de la qualité de la fabrication et du sérieux de l'entreprise.
Pour moi qui suis un fana de boite automatique en voiture, c'est exactement la même chose : tous ceux qui n'en ont pas vous décrient la chose (il y a des pertes de rendement, ça coûte cher, ça pèse plus lourd...) et tout ceux qui en ont et les utilisent tout le temps ne veulent plus s'en passer, tellement l'utilisation est agréable et douce. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 12 Fév 2008, 04:33 | |
| - trikie a écrit:
- tous ceux qui n'en ont pas vous décrient la chose (il y a des pertes de rendement, ça coûte cher, ça pèse plus lourd...) et tout ceux qui en ont et les utilisent tout le temps ne veulent plus s'en passer, tellement l'utilisation est agréable et douce
C'est marrant, ça me fait penser à un autre débat sur les avantages du VC comparativement au VD. |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 12 Fév 2008, 08:13 | |
| Si le produit est du même acabit que la doc, j'en veux un aussi. Aaah au fait début avril c'est mon annif... Euh je |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Vu sur Vélo Vert Rolhoff Sam 07 Juin 2008, 21:44 | |
| Et oui j'ai déjà reçu le Vélo Vert de juillet 2008 et il parle du Moyeu Rolhoff Speedhub 500/14 En chiffre Prix (indicatif) 1125€ Poids (moyeu seul) 1723g Poids (moyeu + manette, bras de couple, gaines) 2143g Pour en savoir plus lire l'article qui est bien sympa avec le produit.
Pour en savoir encore plus il nous envoi sur www.raceco-mtb.com et www.rolhoff.de
Voilà. |
|
| |
besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Moyeu Rohloff pour les voyages inter-continentaux Mer 25 Juin 2008, 01:25 | |
| Bonsoir, Je me permets de réaliser un second poste pour cette question. Elle me semble le mériter. Je teste pour bent avec une transmission traditionnelle XT2008. Plusieurs points me dérangent.
- la longueur de la chaîne
- Le passage de cette longueur de chaîne dans ces quides tout aussi longs
- Les changements de vitesses impliquants des déplacements de chaîne et donc des frottements supplémentaires sur l'ensemble de la transmission
- Le bruit
- Mes leviers de vitesses se trouvent en fin de guidon et il n'est pas rare que je les touchent (lors de manoeuvres d'arrêts, par exemple)
- Ca fait beaucoup de pièces
- Une chute peut très rapidement dérégler la position du dérailleur arrière
- Il faut parfois ajuster les réglages de l'ensemble de la transmission
- Pour qui pratique le changement de vitesse dans les règles de l'art sur une transmission classique (c'est-à-dire en évitant les croisements au maximum), nombre de vitesses ne sont pas utilisables
- ...
Je songe à monter un ROHLOFF. Les retours d'expériences dans le cadre de longs périples sont rares (pour ne pas écrire introuvables) Cela me surprends vu le nombre d'avantages offerts par cette transmission.
- Chaîne plus courte (moins de poids, plus de rendement)
- Ligne de chaîne toujours droite (moins d'usure, plus de rendement)
- Une seule commande de vitesse (Simplicité, pas besoin de se demander sur quelle pignon, quel plateau; pas de problème de mauvaise combinaison de plateau pignon)
- Faible entretien (réduit au changement de l'huile tous les 5000km)
- Indexation des vitesses intégrées au moyeu (Impossible à dérégler)
- Moins de rayons et plus courts (moins de poids pour une rigidité de fou)
- Possibilité de changer de vitesse à l'arrêt (assez pratique en bent)
- Le pignon du moyeu est réversible (ceci signifie double durée de vie)
- Le pilote n'a plus à conserver une partie de son attention sur sa technique de changement de vitesses. (quel plateau - quel pignon)
- 14 vraies vitesses avec un étalage régulier (écart moyen de 10% entre chacune)
- ...
Certains disent que ce système est très lourd. Le nouveau modèle fera 1400gr. Mais lorsque je regarde les différentes pièces que ce dernier éliminera (rayons, maillons de chaîne, dérailleur avant, dérailleur arrière, levier de vitesse, cassette, plateaux), il me semble ressortir gagnant de l'échange. Au niveau de la fiabilité. Il est monté en standard sur certains bikes de descente. Cela suppose une utilisation dans des conditions de extrêmes. (Je ne pense pas qu'une compagnie se risquerait à monter un système auquel elle n'accorderait aucun crédit) Ce ROHLOFF est une sorte de boîte à vitesses comme on en trouve sur les autos. Les boîtes qui, dans la majeure partie des cas, partent avec la voiture à la casse. Il est onéreux. Je ne peux pas prétendre le contraire. J'ai le sentiment que les vitesses classiques sont au vélo ce que le pc est au monde de l'informatique alors que le ROHLOFF est quand à lui ce que MAC est à ce même monde. Le premier est sympa pour celui qui apprécie la technique et le second pour celui qui souhaite simplement travailler avec (et non pour) son matos. J'ai envie de donner une chance à ce système. Et vous ? Utiliseriez-vous ce dernier pour un très long voyage ?
Dernière édition par besuch le Mar 08 Juil 2008, 07:30, édité 1 fois |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 25 Juin 2008, 07:39 | |
| Quelques grammes de plus ou de moins, pour du long court international, c'est pas très important.
Ce système est désormais une référence, c'est LA "boite de vitesse indexée" du vélo. En descendant sur Bordeaux, j'ai pu en parler avec Loup-Cervier, qui en utilise un, vraiment content.
Moi je le prendrai sans la moindre hésitation, faut-il encore avoir les moyens de se l'offrir... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 25 Juin 2008, 12:31 | |
| Prix excepté, je ne vois qu'un défaut potentiel: si une panne doit survenir, ce sera plus la galère qu'avec du Sram ou du Shim' probablement. D'un autre côté, si le risque est faible c'est tentant, pour tous les arguments cités. Je serais volontiers partant et aurait déjà tenté, si il n'y avait cette incompatibilité entre les moteurs moyeux et le rohloff, puisqu'ils prennent tous deux la place du moyeu arrière sur un trike.
Le frein me semble être le prix et le peu de monde à l'avoir essayé, ce qui empêche d'en avoir réellement envie. Tu ne peux pas vouloir ce dont tu ne connais même pas l'existence. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 25 Juin 2008, 12:42 | |
| Je crois que Viecool n'était pas emballé par le sien. Peut être cela a t il changé? https://velorizontal.1fr1.net/les-presentations-f1/presentation-de-viecool-t5244.htmJ'ai vu récemment un M5 LR équipé en Rohloff (pas très standard), avec une belle pointe compartimentée carbone, qui visiblement fait des milliers de km. Le proprio avait l'air très content. Sinon j'utilise un moyeu Nexus 8 vitesses sur un vélo pliant: cela fonctionne bien, mais je le trouve un peu bruyant. Il faudrait comparer avec le Rohloff. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 26 Juin 2008, 09:35 | |
| Le système a l'air séduisant sur le papier.
Mais personnellement,avant d'investir dans ce mécanisme d'horloger, j'aimerais pouvoir le tester en MONTAGNE,afin de m'assurer de son rendement réel.
Le fait de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt n'est pas déterminant selon moi,d'autant que je roule en Trike.
On peut aussi se poser légitimement la question : "si le système était si merveilleux,pourquoi ne pas le voir sur les VC en essai chez nos chers vélocistes"???!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 26 Juin 2008, 10:56 | |
| - el sombrero a écrit:
- On peut aussi se poser légitimement la question :
- ou pas, vu le prix de l'engin.
|
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 26 Juin 2008, 10:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 26 Juin 2008, 11:05 | |
| - 900 à 1000 €, comme tu aurais pu le trouver par toi-même.
|
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 26 Juin 2008, 11:09 | |
| oui mais queue de cheval sur la tête aujourd'hui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 26 Juin 2008, 11:13 | |
| |
|
| |
besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 27 Juin 2008, 13:44 | |
| - el sombrero a écrit:
- Le système a l'air séduisant sur le papier.
On peut aussi se poser légitimement la question : "si le système était si merveilleux,pourquoi ne pas le voir sur les VC en essai chez nos chers vélocistes"???!!! On veut le beurre et l'argent du beurre. On veut tout mais sans en payer le prix, les articles de la meilleure qualité à un prix dérisoire. La qualité CA SE PAIE. ROLOFF c'est de la qualité en bloc. Ce n'est pas du made in china et assemblé à la main. Tu ne peux même pas imaginer le nombre de pièces que contient ce système. Un vrai boîte à vitesse d'automobile miniature: Le caviar ça coûte. combien de cyclistes seraient prêt à mettre, en plus du prix de leur BENT les 1000€ pour une transmission. On pense souvent à court terme. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Moyeu Rohloff | |
|