| Moyeu Rohloff | |
|
+131noob Cadero meg2 jagut navigaterre flute papou53 OUI Antipode Miguel friska gassies Pulsar33 1100xx25 grand pierre cyclophil Zenedavtri viso Zen2tango JJF J. D'Alès Fabien67 Denis JoCo jm68 dux zapols LPH44 Pomme d'Happy fpelu RValiasVMiste cebd Caracol84 pierre1911 Tigouille hbourj ch'kik Sylvain thibaut Fleur Jno33 Zwoofff Micke Magnum Alain 38 sleibt Jean-Lou jcarok giloulebreton bison couché plouf HTC 87 Magic jmayo Velosteph antoine 68 Booz ghp06 sebastien durbin Scorate rabidchi bobino Zythum poupa yoclode Trucmaiscoeur Sparv Quasimoto herve rouedevelo JIP viecool Calcoran Vindwa denis.paul fred24 IDR56 pierrot AERODYNE Loup-cervier arafolie nico jpm joebar zapilon L'Oli pioneerman O'Leave Vanessa fab13n pasteque laf_ange Scottishman splashybananas isard09 franck le meunier Julius el gato Casimir Kapello lpg iubito Didier33 A2piR el sombrero M discoveur700 besuch ALagrange (Alex) fredjai Papy volant vluisant Guilhem trikie pascalambic Green-Bull LucB Speedy Malric Odysseus le cam jean-pierre olivier26 cavallo pazzo olivier lepoune gluondufou JNZ PierreG La nouaraude Flo 44 Michel Jéjon 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 7 Mar 2020 - 22:26 | |
| Ne brusques pas le Rohloff !! Est-il resté un bon moment sans fonctionner et au froid? En pasant de 8 à 7, tu entraines un nouveau train d'engrenages...donc plus bruyant Huile trop épaisse ? |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 9 Mar 2020 - 8:30 | |
| J'ai roulé rolhoff sans assistance, pûis Rohloff avec moteur pédalier, puis idem mais avec double plateau.. J'ai pris l'habitude de marquer une pause pédalage aux changements de vitesse, l'incidence pour moi est nulle. Le bruit à la vitesse 7, oui mais c 'est bien expliqué déjà. en mode transport du trike aussi bien qu'en utilisation: Je n'ai jamais eu de soucis de quelque sorte que ce soit et vu mon niveau bricolage ça vaut mieux :-) Aujourd'hui obligé de repasser en dérailleur vu le moteur roue actuel, je regrette le Rohloff mais pas eu le choix et je fais avec |
|
| |
petitefete Posteur de bronze
Messages : 276 Âge : 75 Localisation : Mauzé Thouarsais 79100 VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: rohloff Sam 3 Oct 2020 - 18:24 | |
| en démontant l'axe (attache rapide de la roue) celui ci est recouvert de l'huile du moyeu Rohloff (normal ou pas normal ?) merci. En faisant une petite recherche tu aurais facilement trouvé ce merveilleux sujet. Ce n'est pas grave, tu auras un gage et au bout de 15 tu devras me céder cette merveilleuse mécanique que moi et mon inspecteur des finances n'arrivons pas à caser dans notre budget. Merci Cedd d'avoir fait remonter le sujet, ça m'a éviter de chercher.
Dernière édition par jagut le Sam 3 Oct 2020 - 19:06, édité 1 fois (Raison : Fusion par jagut, modo tout temps.) |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 18:27 | |
| Je crois que tu viens de poser une colle aux aficionados invétéré(e)s du moyeu qu'il est meilleur que tous les autres. - Spoiler:
C'est du second degré pour les réveiller un peu parce que d'habitude ça démarre plus vite que ça. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 18:38 | |
| Puisque c'est si gentiment demandé je m'y colle le premier. Sur mon adventure et sur le fat je n'avais pas remarqué quoi que ce soit (les 2 avaient des moyeux neufs) par contre sur le VTX (moyeu d'occasion) j'ai effectivement un peu d'huile sur l'axe de même j'en ai un peu qui suinte sur les cotés mais rien de dramatique (à l'occasion je le ferai réviser .... un jour !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 18:45 | |
| Moi qui ai eu une moto anglaise je peux certifier l'adage " tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile". __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Messages : 276 Âge : 75 Localisation : Mauzé Thouarsais 79100 VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 18:59 | |
| Bon en le voyant comme ça, je suis rassuré. j'ai envoyé un mail aux ateliers de la Fourmi (fabriquant vélos qui installe des moyeux Rohloff) a voir si il me répondrons.
peut-être y a-t-il un correspondant Rohloff en France ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 19:08 | |
| - grand pierre a écrit:
- Puisque c'est si gentiment demandé je m'y colle le premier. Sur mon adventure et sur le fat je n'avais pas remarqué quoi que ce soit (les 2 avaient des moyeux neufs) par contre sur le VTX (moyeu d'occasion) j'ai effectivement un peu d'huile sur l'axe de même j'en ai un peu qui suinte sur les cotés mais rien de dramatique (à l'occasion je le ferai réviser .... un jour !)
Moi pareil, sur mon Rolhoff qui a 11 ans maintenant, il y a quelques suintements vers l'axe du côté gauche. Le moyeu fonctionne toujours bien. - Citation :
- Moi qui ai eu une moto anglaise je peux certifier l'adage " tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile".
En ce qui concerne le Rohloff, ce n'est même pas une blague. Il est capable de fonctionner même s'il n'y a plus d'huile . Je parle sous le contrôle de trikie, grand maître es Rohloff. C'est lui qui m'avait raconté qu'un gars avait acheté un Rohloff monté par son vélociste. Il avait roulé un an mais trouvait que son moyeu faisait beaucoup de bruit. Renseignement pris, le vélociste qui ne connaissait pas bien, avait monté la roue neuve sans mettre d'huile car il n'avait pas bien compris "ce que c'était que ces deux flacons d'huile livrés avec". Une fois le plein fait, plus de bruit! Si ce n'est que des suintements, ça va. Si ça pisse de l'huile en quantité importante, c'est qu'il y a peut être un joint à changer. Tant qu'il ne fait pas un bruit important et inhabituel, c'est qu'il y a encore suffisamment d'huile. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 19:15 | |
| La fourmi semble effectivement être un bon interlocuteur par exemple |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 19:40 | |
| Le contact francophone officiel: vincent.goetz(at)rohloff(dot)de Chaque fois que je me suis adressé à lui, j'ai été très bien reçu; réponse rapide,aimable et cordiale. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 19:59 | |
| - Rohloff AG a écrit:
Speedhub 500/14 et étanchéité
Le mécanisme interne du Rohloff SPEEHUB 500/14 fonctionne bien protégé des chocs et des salissures en bain d'huile étanche. Encore faut-il définir ce terme d'étanchéité.
Pourquoi des fuites? Vous le savez, nous évoluons dans une atmosphère en perpétuel changement de pression et de température. Pour compenser cet effet, les boîtes de vitesse de la plupart des véhicules qui se trouvent en position fixe sont équipées d'une valve d'équilibration sur leur partie supérieure. Ceci est impossible avec notre boîte en rotation où il n'y a ni haut, ni bas. Notre Speedhub «respire» par son axe central. De plus, nos joints doivent faire la connexion entre deux pièces en mouvement et sont donc sujets à friction: plus d'étanchéité signifierait perte de rendement. Nous avons donc choisi un compromis avec des joints moins forts pour optimiser le peu de puissance de nos (trop petits) muscles ;-) Ces deux caractéristiques amènent parfois à des suintements qui, s'accumulant dans les corps creux (axe, boîtier de sélection) sortent un jour sous forme de fuites. Le classique, c'est le transport sur le côté du vélo en avion ou voiture, arrivée en altitude, dépression et donc aspiration de l'huile au travers des joints. Une exposition au soleil avec une vélo incliné peut amener aussi à des fuites. Veuillez également contrôler de temps à autres le serrage des vis du boîtier et de la plaque de l'axe. Et enfin, un cas fréquent: trop-plein d'huile après une vidange (aspirer le mélange complet < 20°C est difficile) ou un rajout entre deux vidanges (à ne jamais faire!).
La vidange annuelle a pour rôle non seulement de remettre un lubrifiant propre et efficace sur les rouages, mais aussi de compenser les pertes survenues sur cette période, l'essentiel étant d'avoir bien lubrifié tous les rouages au moins une fois tous les ans ou tous les 5 000 km (2). Même si toute l'huile devait être retirée après la vidange, le reste de lubrifiant adhérant à la surface des pièces en friction assurerait une fonction que nous garantissons sur un an ou 5000km. Les rôles de l'huile: – Lubrification: dans des conditions optimales de propreté et de quantité, la vidange ne serait utile que tous les 50 000 km. – Nettoyage: parce que nos joints ne peuvent être à 100% étanches, impuretés et humidité (jets haute-pression interdits!) s'immiscent parfois dans le moyeu. – Protection interne contre la corrosion. – Insonorisation: le confort acoustique est important surtout pour le «subjectif». A noter: les 25 ml ne sont utiles que pour le premier remplissage. Par la suite, 15 ml suffisent amplement.
Comme toute mécanique cependant, le Speedhub n'est pas infaillible. La petite fuite peut s'avérer trop importante (et délicate pour les versions à disque). Dans ces cas rares, Rohloff vous aidera bien entendu => contactez-nous pour en définir la gravité et le cas échéant, nous conviendrons d'un rendez-vous, au mieux hors saison: d'octobre à avril, cette opération, si elle est jugée utile, est gratuite selon nos conditions de garantie* (tarif normal = 165 €). Il n'y a de toutes façons pas d'urgence, tant que ces pertes ne contaminent pas le disque de frein. D'ici là, continuez à rouler sereinement: un Rohloff, c'est comme son cycliste, plus il roule, mieux il se porte! Rohloff AG
(1) Attention: les lavages avec jets haute pression ou des passages à gué (sous l'eau) insuffleront de l'humidité sous vos joints et créeront à terme des dommages par oxydation sur les engrenages et roulements! Dans ce cas, prière de vidanger sans délai! (2) Pour les travaux d'entretien, référez-vous s'il vous plaît à notre manuel de l'utilisateur.
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| |
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 6 Oct 2020 - 20:55 | |
| c'est-à-dire que j'aurais dû le faire avant, de chercher le doc envoyé par Rohloff les deux fois où j'ai posé la question des fuites d'huile, mais j'avais la grosse flemme de chercher dans mes 36 Go et 28000 fichiers (certes, avec le classement kivabien) |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 7 Oct 2020 - 6:00 | |
| " avait monté la roue neuve sans mettre d'huile "
J'ai attribué la couleur grise de l'huile de ma première vidange au fait que le mécanisme interne pouvait être au montage traité au bisulfure de molybdène qui est un lubrifiant sec, ce qui expliquerait que l'utilisation sans huile rapportée ici n'ait pas détruit le moyeu |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 7 Oct 2020 - 7:24 | |
| Pas impossible, mais je n'en sais rien.
|
|
| |
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 7 Oct 2020 - 8:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Moyeu Rohloff | |
|