Bonjour,
C'est mon premier poste sur le forume. J'habite de Bretagne, j'ai 28 ans.
Apres un diplôme d'ingénieur, j'ai travaillé 7 années en tant que ingénieur projet. Aujourd'hui je suis maraicher.
Apres avoir auto-construit une maison totalement autonome en énergie, je me penche sur le transport.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un vélo solaire pour commencer cette aventure.
Suite à un petit tour de Bretagne cette été, j'espère repartir mi octobre pour 4 semaines en France.
Au plaisir de vous rencontrer si vous passer dans le Finistère sud.
J'ai un problème avec le branchement d'un moteur roue RH212 de chez OZO.
Pouvez m'apporter votre avis sur ma connexions svp?
J'ai mis ci-dessous une explication du problème.
Merci par avance,
Bonne semaine,
Luc
Bonjour,
J’ai un problème sur un vélo électrique. Si vous avez la solution je suis à l’écoute. Merci pour votre aide.
J’ai acheté il y a un mois un vélo solaire :
- Azub T-Tris 26’’
- 3*100Wc = 300 Wc de panneau solaire Sunpower
- 3 MPPT sunyima (un par panneau)
- 2* (36v*21A) = 1500 W de batterie Lithium Ions
- 1 contrôleur phaserunner
- 1 cycle analyste V3
- 1 moteur NC RH212 en 8rpm/v
CA3 et Phaserunner sont programmés :
- (A) Un accélérateur
- (B) Un bouton On/Off de l’ensemble
- (C) Un bouton On/Off des lumières
- (D) Un BP frein (génératrice)
- (E) Un BP Marche arrière (il faut en plus activer l’accélérateur)
- (F) Deux BP pour passer les différents niveaux de puissance
PHOTO DES COMMANDESTout fonctionne très bien. C’est super. Sauf que je casse l’axe du moteur RH212 au niveau de la fourche arrière gauche.
PHOTO de la CASSE du moteurJ’achète donc un nouveau moteur.
Ancien moteur :
- Fournisseur : Déclic Eco
- Modèle : RH212 et 8rpm/v
- Connections :
o Connecteur HIGO 10-Pin ( 3 phases et 7 signaux)
Nouveau moteur :
- Fournisseur : OZO
- Modèle : RH212 et 10rpm/v
- Connections :
o 5-Pin JST (Gnd, 5v, 3 capteurs Hall)
o 2-Pin JST (en vérité il y a deux pin mais que un seul fil)
o 3-Pin Anderson (Les 3 phases du moteur)
J’ai adapté l’ancienne connections à la nouvelle. Ci-dessous, un schéma et une photo du branchement.
J’ai calibré les phases et paramétré le contrôleur avec le logicielle « phaserunner suite », résultat sur la dernière page.
PHOTO de l’adaptateur (il sera mis propre une fois les problèmes réglés)
Globalement le moteur fonctionne mais j’ai tout de même de nombreux petits defaults :
1) Problème d’affichage sur le cycle analyst V3 :
- Je n’ai plus les km/h qui s’affichent
- Je n’ai plus les wh/km qui s’affichent
- L’affichage des Ah ne fait que augmenter quand je roule (comme si il prenait en compte les kilomètres). Aujourd’hui elle est à 125Ah…
2) Fonctionnement de la régénération
- La régénération ne fonctionne pas (le frein moteur fonctionne mais la batterie ne se charge pas)
3) Le moteur est toujours alimenté
- Le moteur force toujours, même au repos. On entend un petit bruit et si je lève la roue du sol elle tourne toute seule.
Je ne sais pas trop ou est mon erreur.
- Peut-être de la connections de ce fil gris sur le fil noir (masse) ?
- Paramétrage du contrôleur ?
- Paramétrage du cycle analyste ? Le remettre au paramétrage usine?