Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| La Bagnole - KG Auto | |
|
+8Lavoieverte jagut maTTaw laf_ange vipere noire TiBen Fleur Lud'O 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Mer 30 Nov 2022, 17:27 | |
| La fabrication et l’homologation n’est pas un long fleuve tranquille, j’espère qu’ils arriveront au moins à sortir le 45km/h |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Jeu 01 Déc 2022, 15:14 | |
| A mon humble avis, les constructeurs automobile se fourvoient. La preuve, c'est les SUV électriques qui sont des inepties énergétiques. Le problème vient du fait qu'on a été habitués aux moteurs thermiques qui permettent de rouler vite, chargé et longtemps. Avec l'électrique, tout est à reconsidérer. Vite, déjà, c'est dépassé. 80km/h c'est déjà pas mal, hors de question de prendre l'autoroute avec un VE... Aucun intérêt de gagner un quart d'heure sur un parcours de 300 km, correspondant à l'autonomie moyenne des voitures actuelles. Chargé, à part les véhicules de livraison, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un véhicule volumineux (Au pire, lorsque le besoin s'en fait sentir, on peut toujours louer un véhicule adéquat) Longtemps, ça dépend de l'autonomie. L'autonomie dépend de la capacité -donc de la masse- des batteries.
C'est là que le bât blesse. En prenant deux exemples diamétralement opposés, un VAE et un SUV électrique on comprend mieux le problème. Un vélo de chez Moustache, chargé à 100 kg affiche une autonomie de 42km (dans les pires conditions, pratiquement sans pédaler), ce qui correspond à une consommation de l'ordre de 1,5 kWh/100 km (masse totale: 125 kg) Une VW ID3 (qui n'est pas la pire du genre) accuse une autonomie de 556 km pour une batterie de 58 kWh, soit une consommation de 16 kWh/100 km. (masse totale: 2000 kg)
A la louche, on peut estimer que pour ces deux engins, la consommation tourne autour de 1,6 kWh/100 km et 100 kg. Sauf que... Dans le premier cas, en embarquant une batterie supplémentaire (4,5 kg), on double l'autonomie, ce qui est absolument impossible pour une voiture.
Autrement dit, plus on réduit la masse du véhicule par rapport à la masse à transporter, et la vitesse de croisière, plus on peut embarquer de la batterie et donc l'autonomie.
Malgré ces constatations super évidentes, et mis à part des modèles genre micro-voiture (Twizy, AMI et Cie), les constructeurs adaptent à des voitures optimisées pour la propulsion thermique des moteurs électriques. Je ne comprends pas pourquoi des sociétés comme Aixam, Ligier, qui ont d'orres et déja trouvé plein de solutions pour rendre leur véhicules hyper légers (chassis alu et carrosserie minimaliste polyester par exemple), n'ont pas développé de modèles électriques... A mon avis, la solution est là, et à ce titre cette "bagnole" s'inscrit dans la logique que devraient adopter les constructeurs automobiles __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Jeu 01 Déc 2022, 17:47 | |
| Aixam.com fait de l’électrique Ils y viennent ! |
| | | arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Jeu 01 Déc 2022, 17:49 | |
| L'analyse est bonne mis à part que les constructeurs automobile font des modèles en fonction de ce qui se vend le plus. Et ceux qui achètent une voiture neuve, en majorité, veulent un SUV (notamment les gens d'un certain âge pour qui l'accès est plus facile) avec une bonne autonomie et de la place pour partir en vacances. C'est facile d'accuser les constructeurs mais ce sont les consommateurs qui achètent les véhicules et qui par conséquent ont le pouvoir de changer les choses. C'est qui le patron ? |
| | | TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Jeu 01 Déc 2022, 18:00 | |
| J’ai été surpris par des trentenaire qu’un véhicule surélevé est mieux qu’une berline, j’ai répondu si tu as besoin de place et de volume de coffre prend un monospace. Ah non c’est moche. Les gens ont trop été habitués à rouler dans des canapés ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Jeu 01 Déc 2022, 18:21 | |
| Je dirais plutôt : si on a besoin de volume de chargement, prendre un grand break genre Passat Variant qui a plus de volume intérieur que beaucoup de monospace et beaucoup plus de place que la plupart des SUV mais consomme comme une bonne berline, moins qu'un monospace, moins qu'un SUV !
Et non, les constructeurs ne vendent pas ce que demandent les clients, ils poussent les clients à acheter des SUV sur lesquels leur marge bénéficiaire est plus grande. |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Jeu 01 Déc 2022, 19:21 | |
| - arnaud14 a écrit:
- C'est facile d'accuser les constructeurs mais ce sont les consommateurs qui achètent les véhicules et qui par conséquent ont le pouvoir de changer les choses.
C'est qui le patron ? L’industrie automobile fait quand même partie de celles qui envahissent le plus notre temps de cerveau disponible à grand renfort de 4x3 au coin de chaque rue, de papier glacé dans les magazines, de bandeaux à gogo sur les sites internets et de lénifiants spots TV tous plus ridicules les uns que les autres ; on a beau se blinder, ça percole malgré tout. Plus insidieux aussi, le succès du 3008 Peugeot a été construit sur la submersion du marché des voitures de fonction ; le SUV est un bon produit pour ça, ça fait plus gros donc ça flatte les heureux bénéficiaires, et une fois qu’on en voit partout on se dit que ça doit être bien. - TiBen a écrit:
- Les gens ont trop été habitués à rouler dans des canapés !
En même temps, nous qui roulons couchés sommes mal placés pour critiquer ça |
| | | arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Ven 02 Déc 2022, 09:01 | |
| - Fleur a écrit:
- J
Et non, les constructeurs ne vendent pas ce que demandent les clients, ils poussent les clients à acheter des SUV sur lesquels leur marge bénéficiaire est plus grande. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais je dis que c'est le client qui a le pouvoir d'acheter ou non (pour un véhicule neuf principalement). Si les clients achètent des petits véhicules économiques (pour faire simple) alors les constructeurs proposeront plus de modèles de ce genre ou disparaitront. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Ven 02 Déc 2022, 09:44 | |
| |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Ven 02 Déc 2022, 10:20 | |
| |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Ven 02 Déc 2022, 21:49 | |
| "Dire qu'il suffirais que les gens n'achètent pas pour que cela ne ce vende plus." Dixi le regretté Coluche.
LAF ! ! ... ! |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Ven 02 Déc 2022, 23:36 | |
| - olivier26 a écrit:
- A mon humble avis, les constructeurs automobile se fourvoient. La preuve, c'est les SUV électriques qui sont des inepties énergétiques.
Le problème vient du fait qu'on a été habitués aux moteurs thermiques qui permettent de rouler vite, chargé et longtemps. Avec l'électrique, tout est à reconsidérer. Vite, déjà, c'est dépassé. 80km/h c'est déjà pas mal, hors de question de prendre l'autoroute avec un VE... Aucun intérêt de gagner un quart d'heure sur un parcours de 300 km, correspondant à l'autonomie moyenne des voitures actuelles. Tout-à-fait. L'augmentation de la vitesse des véhicules et de leur taille (qui découle en bonne partie de la vitesse exigée) augmentent l'énergie nécessaire avec un exposant... à préciser. J'aimerais bien représenter l'énergie consommée en fonction de la vitesse voire de la distance parcourue en un temps donné, en adaptant le véhicule. Je veux dire : - la conso d'une voiture donnée baisse quand la vitesse baisse (130 km/h -> 110, ou 110 -> 90, 90 - 70, 70 -> 45 km/h...)
- à vitesse réduite, un véhicule juste nécessaire à cette vitesse consomme moins (berline -> Clio -> Microlino -> AMI -> VAE) Si une voiture fait 1,5 tonne, c'est qu'à la vitesse qu'on exige, il lui faut beaucoup de puissance, beaucoup de sécurité, donc plus de poids, donc encore plus de puissance, etc...
- à une vitesse donnée, si c'est le temps de déplacement qui est fixe et non la distance, on fait encore une économie proportionnelle à la baisse de vitesse (aller travailler à 1/2 h de route à 12 km plutôt que 24 km)
En multipliant tout ça, en lissant la courbe où on mettrait des points correspondant à des véhicules différents, j'imagine qu'on trouverait au final que réduire la distance parcourue de 1% pour un temps de trajet fixe réduirait la conso de 4 ou 6 %. Réduire la distance d'un tiers ferait alors une réduction de conso de 77 % !! J'aimerais bien voir le calcul bien établi. |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto Sam 26 Oct 2024, 20:24 | |
| Avec sans doute un peu de retard (la production avait été annoncée pour 2023 si j'ai bien compris), "la Bagnole" de Kilow a vu arriver dernièrement son homologation (double homologation je pense, 45 et 80 km/h càd L6e et L7e), sa présentation au Mondial de l'automobile de Paris 2024, sa mise en production, et SURTOUT son article Wikipédia (par votre serviteur) : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bagnole_de_Kilow J'ai pu croiser par hasard un de ses premiers acheteurs, et voir la machine. Ça n'est pas moi qui en ai besoin, mais elle me plait bien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bagnole - KG Auto | |
| |
| | | | La Bagnole - KG Auto | |
|