Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Lun 24 Juin 2024, 15:52
Je suis en train de réfléchir à installer une dashcam de moto que j'ai récemment acquis.
Je voudrais faire un petit mât carbone avec les deux objectifs avant et arrière, mais aussi d'intégrer une lumière rouge arrière (d'une ancienne lampe de vélo)
Au début j'étais parti sur un mât tout simple mais quand même profilé en goutte d'eau, puis je me suis dis que je pourrai faire un aileron un peu long, ou m'inspirer de ce qui est fait sur les snoeks.
Est-ce que vous auriez des remarques avant que je ne me lance dans la réalisation ?
(et je suis en train de voir pour intégrer des feux de croisement dans les rétros + clignotants supplémentaires)
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Lun 24 Juin 2024, 16:07
Feu stop supplémentaire à placer au plus haut ... J'ai mesuré chez moi, il est quelques cm plus haut que les feux de ma 308, comme ça, on me voit bien. (J'aurais préféré que les caméras soit juste dessous si c'était à refaire)
J'ai lu qu'il faut éviter l'éclairage avant placé en hauteur, ça serait désagréable (ils ont adopté ce système sur les nouveaux bülk, je ne sais pas ce que ça donne)
Des clignotants complémentaires pour l'arrière, c'est une bonne idée, mais à mon avis, il faut les déporter au maximum. Ceux d'origine éclairent très très bien, mais sont très proches l'un de l'autre, donc pas sûr que les automobilistes fassent toujours bien la différence entre gauche et droite (à l'avant pas de soucis, c'est plus large) J'ai tenté l'ajout de clignotants de moto (pas bien chers) sur les côtés, mais je suis déçu, ils éclairent peu. Je modifierai ça à l'occasion je pense (pour l'instant, ça clignote avec les leds rouges à peine plus puissantes que les oranges, mais c'est pas génial.
La question du fanion se pose si tu veux en ajouter un à l'occasion ... sur mon ancien df, j'avais prévu un pas de vis sur le tube support caméra que j'ai supprimé sur le nouveau (j'ai réutilisé le trou à l'arrière qui servait à passer les câbles de la remorque de l'ancien propriétaire que tu connais) ... par contre, maintenant, j'ai un mat de fanion en plein milieu de l'image arrière, ça fonctionne pour le côté dashcam sécu, mais pas très beau pour faire des vidéos des copains à l'occasion.
fufu1400 *
Messages : 59 Âge : 42 Localisation : Daumazan sur Arize 09 VPH : Milan GT MK2 Date d'inscription : 01/06/2024
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Lun 24 Juin 2024, 17:23
J ai monté comme toi des clignos moto, mais ils font feux, clignos et stop. Ils sont à 40 balles sur Amazon et on les voit très bien.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 08:51
Si on veut des clignos éloignés l'un de l'autre pour mieux distinguer la droite de la gauche pourquoi ne pas utiliser directement ses rétros ? Comme sur les bagnoles, elles ont un rappel des clignos sur les rétros qui peuvent être vus à la fois de côté et de l'arrière. Je trouve ça bien. (En plus ça permettrait de voir si notre clignotant est allumé ou pas, car j'oublie toujours de les éteindre malgré le rappel sur la console et le bruit imperceptible quand on roule)
Et quitte à intégrer ça dans des rétros, autant intégrer deux de croisement sur l'avant. Ça fait deux lumières de plus droite et gauche pour montrer la largeur du véhicule.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 09:47
Pour les clignos, il vaut mieux se tourner vers du matériel homologué. Sur les sites allemands, l'éclairage proposé l'est en général et de plus, la puissance des leds y est souvent mentionnée ce qui permet de comparer la puissance des clignos.
Voir par exemple sur: https://www.louis-moto.fr/fr/catalogue/clignotants-moto-universels?categoryKey=c-409&ipp=48&page=1&sort=recommendation&viewMode=grid
Si un jour je monte des clignos, ce sera sans doute ce modèle: https://www.louis-moto.fr/fr/mo-blaze-pin-clignotant-10034297
Ils sont assez puissants (3W) et très petits, donc ne pénalisent quasi pas l'aéro.
Je les monterai au point le plus large de la carrosserie du WAW, près des rétros. Comme ils éclairent tant vers avant que vers l'arrière, une paire suffira.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 10:48
jacob karhu a écrit:
Si on veut des clignos éloignés l'un de l'autre pour mieux distinguer la droite de la gauche pourquoi ne pas utiliser directement ses rétros ? Comme sur les bagnoles, elles ont un rappel des clignos sur les rétros qui peuvent être vus à la fois de côté et de l'arrière. Je trouve ça bien. (En plus ça permettrait de voir si notre clignotant est allumé ou pas, car j'oublie toujours de les éteindre malgré le rappel sur la console et le bruit imperceptible quand on roule)
Et quitte à intégrer ça dans des rétros, autant intégrer deux de croisement sur l'avant. Ça fait deux lumières de plus droite et gauche pour montrer la largeur du véhicule.
A un détail près tu décris le montage d'origine sur le WAW (en option et maintenant de série) : Rétroviseur avec clignotant avant et feu de position avant dans la coque.
Par contre je ne suis pas sur de ton idée de clignotant arrière directement dans le rétro. Tu les auras forcément dans ton champ de vision et je ne voudrais pas avoir une lumière orange dans les yeux, la nuit quand je tourne.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 10:52
Samural a écrit:
Si un jour je monte des clignos, ce sera sans doute ce modèle: https://www.louis-moto.fr/fr/mo-blaze-pin-clignotant-10034297
Sympa ce modèle. Des fois j'ai envie de changer les clignotants latéraux du WAW que je trouve un peu vieillots. Pourquoi ne pas monter ce modèle au même endroit en utilisant l'un des deux trous existants ? Une petite vis dans l'autre trou ou un sticker et on n'en parle plus
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 11:09
Samural a écrit:
Si un jour je monte des clignos, ce sera sans doute ce modèle
Tu les mettrais où ? À l'arrière en remplacement des existants ?
maTTaw a écrit:
Par contre je ne suis pas sur de ton idée de clignotant arrière directement dans le rétro. Tu les auras forcément dans ton champ de vision et je ne voudrais pas avoir une lumière orange dans les yeux, la nuit quand je tourne.
Bien vu, je n'avais pas pensé à ça. Dans ce cas il faudrait copier les rétros du WAW en rajoutant un feu de croisement au centre avant. Et avoir soit les miroirs soit les feux réglables.
Ca intéresse moins les ailerons dashcam/feu stop que les rétros clignos ? Il doit y avoir moins de personnes à en avoir
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 11:53
Pour la dashcam, un bricoleur de Snoek en a testé plusieurs et détaille souvent ses installations.
Quelques exemples :
En fouinant dans ses vidéos, tu trouveras peut-être également des infos sur les clignotants et le feu stop.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 13:09
jacob karhu a écrit:
Samural a écrit:
Si un jour je monte des clignos, ce sera sans doute ce modèle
Tu les mettrais où ? À l'arrière en remplacement des existants ?
Je les mettrais soit au dessus des roues avant, soit en dessous des rétros:
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 13:29
Le problème de les mettre au milieu du vélombile est que le véhicule suiveur risque de ne pas les voir selon comment il est positionné derrière le VM. Je les aurais mis sur le coqueron.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Juin 2024, 16:08
C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Il faudrait placer le VM à une distance raisonnable devant un vehicule, et faire des essais:
Je pense cependant que dans la situation esquissée ci-dessus, c'est le clignotant gauche qui doit être le plus visible, puisqu'on va potentiellement couper la route de ceux qui nous suivent et de ceux qui viennent en face.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mer 26 Juin 2024, 11:02
@Samural, Je demandais pour ton WAW si jamais tu devais remplacer les LED comme tu disais
L'idée des clignos sur les rétros n'est pas de substituer à ceux existants (devant et derrière) mais d'en ajouter. Maintenant à moi de faire les essais sur le DF en grandeur réelle.
Je vais tenter de m'inspirer du style aileron du Snoek comme shenzhenpingpong2 pour la dashcam+feu arrière
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mer 26 Juin 2024, 22:24
Je les préfère à l'arrière, sur le coqueron. Les mien (cf photos plus haut) sont un poil bas ... je les vois un peu dans mes rétroviseurs, c'est dommage (pas la lumière clignotante, seulement les supports de clignotants)
Tu pourrais même les intégrer à ton aileron, s'ils sont assez longs et donc espacés ...
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Sam 20 Juil 2024, 14:41
J'avance lentement avec la reprise d'un taff a 30 km de chez moi.
J'y vais une fois par semaine en VM pour le moment. Ça fait 60 km dans la journée avec 330 m de D+ et 160 m de D- J'aimerai bien 2 fois par semaine ensuite pour aller taffer, mais je m'habitue tranquillement.
Surtout que j'essaye de le bricoler quand je peux.
J'ai dessiné une forme d'aileron en carton pour le moment, je passerai à la fibre carbone quand ce sera validé.
Dernièrement c'était installation des platines longues que j'ai reçu par David Passion-Velomobile
C'est monté et il ne reste "plus" qu'à régler le parallélisme. Pour le moment j'ai réglé la biellette a plus ou moins la même longueur a droite et a gauche, en attendant de préciser le réglage. J'ai essayé de le faire rouler a la main pour que les roues s'alignent d'elles mêmes, pas sûr que ça ait fonctionné dans mon cas. A retenter. Sinon je fabriquerai le petit outil de réglage de parallélisme montré par Hubert https://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm?highlight=Parall%C3%A9lisme
(La différence de couleur c'est pas le nettoyage c'est juste le soleil qui a apparu derrière le nuage)
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Sam 20 Juil 2024, 22:39
Une fois bien réglé, le mien avance un tout petit peu tout seul sur le plat (léger pincement vers l'avant et c'est top) Au fait, merci fufu1400 pour la ref des clignotants : montés ce jour, c'est le top niveau visibilité !