Sujet: Jacob Karhu vous salue Jeu 06 Oct 2022, 10:58
Bonjour tout le monde,
Cycliste régulier, je me suis intéressé aux trikes et vélomobiles depuis quelques temps. Je me rappelle avoir découvert le Sun Trip et j'ai trouvé le principe absolument génial. Enfin un concurrent de taille face à la voiture.
J'aurai comme idée de faire un tour d'Europe afin de promouvoir ces types de véhicules et faire de la sensibilisation sur le climat (mon sujet de thèse).
J'aimerai partir ce printemps mais avant il faut que je potasse tous les sujets autour de ce projet. Type de trike, coque type vélomobile ou pas, motorisation, électrification, panneaux solaires, remorque tractée pour y dormir (pour le côté technique) et ensuite partenariats, accord avec des assos, itinéraire, lien avec des universités (pour le côté interactif).
J'ai déjà essayé deux trikes que j'ai croisé dans le coin avec qui j'ai discuté et essayé leurs modèles (catrike et HPV scorpion) puis je zyeute sur LBC et celui ci me parait intéressant pour le transformer en vélomobile solaire (optima rhino full suspension) /velos/2186819743.htm Mais je pense que je manque encore d'expérience et il faudrait que j'aille voir un revendeur pour discuter plus amplement et essayer plusieurs modèles.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Jeu 06 Oct 2022, 11:09
Bonjour jacob karhuet bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Jeu 06 Oct 2022, 11:18
L'annonce du trike dont tu parles est ICI
J'ignorais complètement qu'Optima avait sorti un trike à suspension avant et arrière! Ce doit être probablement un modèle très rare. Je le trouve cher, sauf si on accorde de l'importance à la rareté.
Les vélos Optima, pour ce que j'en connais, étaient de bonne qualité en général. Malheureusement ça fait des années que la fabrication a cessé.
Si tu as une casse sur une pièce spécifique dans l'avenir, ça risque d'être difficile de trouver une pièce de rechange. Ca n'est pas vrai que pour cette marque d'ailleurs.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Jeu 06 Oct 2022, 11:57
Beau projet ! Je ne sais pas si tu connais déjà en vrai l'itinéraire, mais tu trouveras des infos sur mon blog, notamment sur Grèce du Nord, Rhodopes et Est Bulgarie. http://mazout.eklablog.fr/bulgarie-en-velo-couche-juillet-aout-2018-c30013520 http://mazout.eklablog.fr/balkans-2022-c33233709
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
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Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Jeu 06 Oct 2022, 12:37
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 11 Oct 2022, 10:41
Merci à tous pour vos messages de bienvenu
@Didier33, A combien tu descendrais le prix de ce trike par exemple ? 1500 ? Ou est ce qu'il y a des modèles qui se prêterait davantage à la modification en vélomobile ou n'importe quel trike de bonne facture ferait l'affaire ? J'ai l'impression que ceux à tout suspensions sont à privilégier, en plus d'avoir suffisamment de fixations pour attacher la coque.
@olivier26, Je n'ai pas encore d'itinéraire particulier, je pensais prendre les eurovélos. La n°1 le long de l'Atlantique de Brest à Lisbonne, puis la n°8 le long de la Méditerranée jusqu'à Athènes, et revenir en France par la n°6. Tu es passé par quelques uns de ces routes ? J'ai regardé ton plan mais je ne connais pas dans le détail ces itinéraires.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 11 Oct 2022, 11:58
Citation :
@Didier33, A combien tu descendrais le prix de ce trike par exemple ? 1500 ? Ou est ce qu'il y a des modèles qui se prêterait davantage à la modification en vélomobile ou n'importe quel trike de bonne facture ferait l'affaire ? J'ai l'impression que ceux à tout suspensions sont à privilégier, en plus d'avoir suffisamment de fixations pour attacher la coque.
Il est difficile de te répondre. Le prix de ce genre de vélo dépend de ses besoins, des prix du neuf, de l'état d'usure, de l'équipement du vélo, de la rareté de certaines pièces etc...
Celui-ci n'a probablement pas été construit à un grand nombre d'exemplaire. Il semble ne pas disposer d'équipements additionnels, comme des garde boue par exemple. La chaine semble rouillée et vu les vitesses engagées il me semble que la position du dérailleur est bizarre On peut se poser des questions sur l'entretien en général. Le montage des roues avant me semble bien moins fiable que les montages des trikes plus récents.
Même si ça ne devait pas être de mauvais vélos, ils n'ont pas l'air d'avoir eu beaucoup de succès. Il y a surement des raisons...
J'en donnerais environ 1500 euros, voire moins, mais mon avis est sûrement sujet à discussion.
Par contre, pour un voyage au long cour, je privilégierais un modèle plus répandu, pour moi plus fiable, comme un Azub , un Hase ou un HP Velotechnik , bien réputés et avec des constructeurs joignables.
Invité Invité
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 11 Oct 2022, 12:44
Bienvenue, Jacob Karhu !
Personnellement je fuis face à une telle annonce...
C'est beaucoup trop cher pour cette machine qui pèse un âne mort, n'est pas en bon état et de plus très mal présentée à la vente ! Surtout pour un tel trajet.
J'imagine que si j'avais un tel projet, ma première idée serait un cadre acier, sans doute plus facile a souder pour d'éventuelles réparations dans tous les pays traversés.
Mais trouver un trike acier...
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Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 11 Oct 2022, 13:21
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mer 12 Oct 2022, 18:26
jacob karhu a écrit:
@olivier26, Je n'ai pas encore d'itinéraire particulier, je pensais prendre les eurovélos. La n°1 le long de l'Atlantique de Brest à Lisbonne, puis la n°8 le long de la Méditerranée jusqu'à Athènes, et revenir en France par la n°6. Tu es passé par quelques uns de ces routes ? J'ai regardé ton plan mais je ne connais pas dans le détail ces itinéraires.
Je n'ai pris que la 6, de Besançon à Roussé, en Bulgarie, et un bout de la 15, l'autre jour, en revenant de Berlin. Perso j'évite les véloroutes, c'est pratique, on roule vite, maisc'est souvent plat et ennuyeux (en tout cas, c'est vrai pour l'EV6)
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Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Lun 17 Oct 2022, 15:04
Je ne sais pas si je me tournerais spécifiquement vers un trike acier, déjà qu'il n'y a pas énormément de choix, si en plus je me restreint à certains types de cadre ... (et que je suis grand, 1m92)
Je cherchais déjà full suspension et je vois que c'est rare également (à moins de mettre un bon prix et mon budget est autour de 2000 euros pour le trike seul) donc je choisirais a minima la suspension arrière.
Mais selon vos avis je ne vais pas donner suite à l'annonce vue sur LBC. Je vais chercher mon bonheur autre part selon mes objectifs.
Comme je disais le but était de fabriquer un vélomobile solaire, et même si j'ai vu des panneaux au dessus de WAW, je n'en ai jamais vu intégrés sur la coque. Je voulais cintrer du contreplaqué de 1 mm + fibres + résine sur une structure aluminium autour du trike en mettant un panneau solaire au-dessus des jambes et un autre au-dessus de la tête. Ca peut être challenging niveau construction, mais je n'ai jamais vu de telle configuration :
Et à l'arrière je rajouterai une remorque pour profiter de surface supplémentaire pour rajouter des panneaux solaires. Pliante ou fixe, selon les performances et l'aérodynamisme.
Je pense qu'il faut éviter de courber le panneau et qu'il vaut mieux le laisser plat et horizontal. C'est la position qui donnera le meilleur rendement pour un panneau fixe. Il faut aussi l'éloigner de toute source d'ombre: ne pas le mettre trop près de la tête!
Un exemple de remorque solaire très légère:
Tous les détails ici: https://www.recumbent.news/2020/09/23/solar-velomobile-from-alve/
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Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Lun 17 Oct 2022, 21:35
Il y avait aussi le Waw de Joss76 dont il y a plusieurs photos.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 18 Oct 2022, 00:21
Salut Jacob
Top ton projet
Je m'étais déjà imaginé de recouvrir mon waw de panneaux solaires pour recharger ma batterie de l'assistance au boulot. Finalement c'est pas dingo niveau rendements. Mais ça me permettais de recharger un smartphone pendant une utilisation intensive (en navigation), j'avais utilisé des mini cellules polycristallines. ça faisait 15w de puissance environ.
La technologie en monocristallin est plus intéressante si tu arrive à faire un bon moule en résine (les cellules "sunpower maxeon C60" sont un peu flexible). J'avais juste fait cette plaque test avec du monocristallins et celui-là était plutôt autour des 30w.
L'idée de la remorque est pas mal aussi. Personnellement j'attends la sortie de la commercialisation des cellules en pérovskites qui ne devrait plus tarder. Sinon tu as les cellules organiques que tu peux dérouler comme un tapis mais avec un rendements assez catastrophique.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mer 19 Oct 2022, 11:02
Merci à tous pour tous ces exemples !
Ca m'a fait pas mal de lectures toutes très intéressantes ! Ce que j'aimerai faire c'est très proche de Zenedavtri, et en rajoutant un autre panneau sur le nez. Une sorte de mix avec le Quest montré par Samural. Ce qui est possible surtout on fabrique le carénage soi même. Je ne m'y connais pas assez pour couvrir la coque de cellules comme tu as fais Wind87, surtout qu'il faut qu'elles soient toutes dans la même orientation.
Je suis en train de choisir le trike qui sera ma base mais j'ai du mal à trouver un tout suspendu, à moins de dépasser du double mon budget original. Je cherchais de base un suspendu sur roue arrière et roues avants. Mais force de constater que c'est très difficile d'accès. Est ce que se rabattre sur un suspendu uniquement roue arrière pourrait être suffisant ? J'en trouve bien plus sur recyclebent et dans mon budget (2000-3000 E). J'aime bien les Scorpions Fx20, idéalement un Fs20 mais le seul que j'ai vu passer hier est parti en quelques heures ...
Fx20 à 1600 https://www.recyclebent.com/fr/post/3977 ICE QNT à 1800 https://www.recyclebent.com/fr/post/3670 possibilité de rajouter suspensions avant ? Fx20 à 2000 https://www.recyclebent.com/fr/post/4472 Fx20 roue arrière électrifié à 2400 https://www.recyclebent.com/fr/post/4333 Fx20 à 3000 (cher et vieille annonce) https://www.recyclebent.com/fr/post/2978 Azub tricon 26 à 3000 https://www.recyclebent.com/fr/post/4574
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Oct 2022, 10:25
Rebonjour,
J'ai une question qui va décider pas mal le type de trike de base que je vais acheter pour la construction d'un velomobile : Est ce que des suspensions avant seront indispensables pour un voyage sur chemins ? Cela compte pistes cyclables, routes et chemins en tout genre pour barouder en Europe. Je serai probablement bien chargé avec le carénage et électrification (puis je suis pas léger, 85 kg) mais avec les autres affaires dans une remorque derrière.
Je trouve vraiment très peu de trike tout suspendus, à moins d'investir un peu plus en terme de budget. Je vois plusieurs annonces avec seulement suspension arrière, qui me semble elle vraiment indispensable. Cf les annonces citées plus haut.
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Oct 2022, 11:49
Moi j'ai un trike sans aucune suspension, alors je suis un peu mal placé pour débattre de ce sujet.
Néanmoins, une petite observation: il y a quantité de gens qui ont voyagé partout en Europe, et aussi dans le monde, avec des trikes sans suspensions avant (parfois même sans suspensions du tout!)
Donc je vois mal pourquoi des suspensions avant s'avèreraient tout d'un coup indispensables.
Pour un vélo de voyage il me semble que plus il est simple moins il y a de risques de problèmes techniques.
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Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Oct 2022, 13:02
Rien n'est indispensable ... Puisque TOUT a déjà été fait sans ...
Après, perso, j'ai testé sur route (pas nickel mais route qd même) avec uniquement de la suspension arrière et ...
... j'ai revendu pour acheter suspension avant et arrière ...
Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Oct 2022, 13:18
jacob karhu a écrit:
Rebonjour,
J'ai une question qui va décider pas mal le type de trike de base que je vais acheter pour la construction d'un velomobile : Est ce que des suspensions avant seront indispensables pour un voyage sur chemins ? Cela compte pistes cyclables, routes et chemins en tout genre pour barouder en Europe. Je serai probablement bien chargé avec le carénage et électrification (puis je suis pas léger, 85 kg) mais avec les autres affaires dans une remorque derrière.
Je trouve vraiment très peu de trike tout suspendus, à moins d'investir un peu plus en terme de budget. Je vois plusieurs annonces avec seulement suspension arrière, qui me semble elle vraiment indispensable. Cf les annonces citées plus haut.
Si je comprends bien tu souhaite acquérir un trike capable de rouler dans les chemins pour en faire un vélomobile adapté aux chemins. Alors certes je n'y connais rien en VM mais rares sont ceux qui osent s'aventurer sans crainte dans les chemins avec leur VM. À mon avis c'est une FBI (Fausse Bonne Idée)
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Eddington number: 109
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Sujet: Re: Jacob Karhu vous salue Mar 25 Oct 2022, 13:45
Grillé par GP : dans la question il y avait " [le] trike de base que je vais acheter pour la construction d'un velomobile".
Sur le tri seul, ça peut rouler très bien sans suspension, ça dépend de ce qu'on entend par chemin, roulant, ornières, etc. De plus Jacob parle plus haut de sa thèse, donc j'imagine jeune et en bon état ! Quelques vidéos d'un Américain qui roule en Catrike Road, modèle d'avant la suspension AR, le cousin du Trail de Didier, sur des pistes forestières souvent bien abîmées (il doit avoir largement dépassé les 80 ans !). Il a plein d'autres vidéos, mais le lien ne fonctionne pas chez moi.
De mes quelques passages sur chemins avec un corps en bon état et une machine pas trop chargée, quand ça roule pas trop vite, même défoncé, ça passe sans suspension. C'est surtout le matériel qui peut souffrir. Si c'est roulant et un peu chaotique, la suspension soulage.