Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Electrifier un Azub 6

+11
Claudius35
jagut
PP11
zapilon
Samural
maTTaw
durbin
Fleur
i_ll_be
Didier33
Escargots
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2023, 16:15

Fleur a écrit:
Oui, certains "standard" sont du marketing.

Mais le remplacement d'autres ont des motivations techniques, comme le remplacement des axes carrés des boîtiers de pédalier, le changement des corps de roue libre, le standard étant limité à 11 dents...

10 dents au lieu de 11, si ce n'est pas pour tuer les corps de roue libre standard...

Fleur a écrit:
Pour ce qui est du montage des moteurs dans les cadres, les moteurs pédaliers deviennent de plus en plus compact (à la demande des clients qui aiment les assistances les moins visibles possibles/invisibles) ce qui oblige aussi à changer les points de fixation et la forme de l’emboîtement dans le cadre.
L'absence de standardisation est une suite logique, tous les constructeurs d'assistance n'étant pas capable d'arriver à la même compacité.

sur ce point pourquoi pas, peut être qu'un jour quand le marché sera stabilisé un standard de cadre émergera.

Fleur a écrit:

Pour le vol, c'est ce qui a motivé Bosch a changer son bus d’interconnexion entre les éléments de ses assistances et l'apparition de son Smartsystem qui peut inclure un tracker GPS et un blocage de l'assistance.  Le seul type de système antivol qui a vraiment réduit les vols sur les motos.

Ca m'étonnerait que ce soit inviolable par un bon geek... Donc un capteur GPS, une carte SIM ? Un abonnement ? Allez, s'ils font un système qui bloque la roue avant en roulant et fait tomber le voleur, j'achète ! Very Happy

Fleur a écrit:

Pour l'augmentation des prix des vélos, il y a des explications conjoncturelles, l'augmentation de la demande, les usines à l’arrêt en Chine à cause du covid, la pénurie de semiconducteurs, l'augmentation des prix des matières premières, de l'énergie, du transport par container...
Cela ne se ressent pas que pour les vélos, c'est aussi le cas pour l'industrie automobile.

Pour le vélo il y a un sacré effet de mode, + des subventions douteuses (1 diesel abandonné, 2 vélos subventionnés... comme si le pékin moyen allait prendre la subvention et abandonner la voiture...). J'ai vu un speed bike à 8500€ chez cyclable l'autre jour, c'est du délire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Escargots
*

VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2023, 12:29

Et hop!

j'ai reçu mon AZUB6

Je fais des petits trajets pour m'habituer à cette position de fainéant et c'est super!!!

Je suis tombé qu'une fois à l'arrêt (dans mon champ) en voulant démarrer en cote!

ben oui faut bien tenter des trucs  Cool

Que du plaisir pour l'instant!

Pour mon projet d'électrification, je pensais récupérer mon moteur (actuellement sur le vélo droit)
Mais:C'est un moteur roue avant et je veux le passer à l’arrière,je sais pas si ça peux s'adapter.... scratch ?

C'était pas l'idée de départ :je pensais acheter un moteur roue arrière scratch
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2023, 12:57

Salut, non tu ne peux pas adapter un moteur roue avant sur une roue arrière qui utilise une cassette.

Le moyeu roue avant de ton moteur n'a pas de corps de roue libre pour une cassette.

Au mieux tu peux acheter un moteur roue arrière qui te permettra de réutiliser ta batterie et donc de la conserver pour les deux vélos.

Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2023, 13:04

Merci maTTaw pour cette réponse nette et précise

Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 782111
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2023, 13:15

L'ouverture du bec de fourche est aussi moindre à l'avant (10mm) qu'à l'arrière (12mm)
L'écartement des becs ce fourche est aussi plus faible à l'avant ( 100 mm ) qu'à l'arrière (135mm)
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2023, 13:20

Merci zapilon

Ah oui ! Pour le coup c'est complétement incompatible!
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2023, 09:46

Comme indiqué plus haut ,je souhaite équiper mon belle AZUB6 tout neuf d'un kit électrique.

En fait, il faudrait que je puisse échanger en MP sur la faisabilité /durabilité d'un équipement en 60V ou 48V...

Merci aux camarades cyclistes d'expériences qui auraient donc un peu de temps à me consacrer...

Type de moteur(roue arrière) de contrôleur...

velo1
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2023, 10:46

Ma recommandation tirée de mon expérience sur speedmachine et trike : 48V et moteur réducté construit pour 1000W

En 48V la densité de courant dans les fils est moindre
On peut limter la puissance du moteur par la programmation du contrôleur
Le moteur réducté est moitié moins lourd que direct drive et sans trainée en roue libre

J'ai actuellement sur mon trike un tel moteur sur une roue de 26"
https://www.cycloboost.com/kit-offroad-1000w-avec-batterie.html
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2023, 11:11

Merci Zapilon
Sur mon vélo droit avec capteur de pédalage ,je peux limiter manuellement l'assistance à l'aide d'un contacteur rotatif (10 positions).
j’espère pouvoir faire la même chose sur mon futur kit parce que c'est vraiment super pratique..

Tu dis que les moteurs direct drive freinent un peu en roue libre, mais y a t'il des différences d'un moteur à l'autre ?

Et surtout est ce que les direct drive s’arrêtent instantanément quand on arrête de pédaler ou est ce qu'il y a 1 à 2 secondes avant que ça coupe?
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2023, 22:54

Pratiquant depuis peu l'assistance électrique, je pense que quelque soit le type de moteur tu auras toujours ce temps de réponse du moteur puisqu'il est donné par le contrôleur. Le choix du contrôleur se faisant en fonction de la puissance et non du type de moteur...

Mais ce n'est que mon humble avis.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2023, 23:27

Non, ce délais n'est pas du au contrôleur lui-même mais aux capteurs dont dispose ce contrôleur, avec un moteur pédalier avec capteur de couple en plus du capteur de cadence (comme tous les Bosch, Shimano, Panasonic, Yamaha, Brose.. et aussi Bafang exceptés BBS01-02, BBS-HD et les nouveaux M215-315-615, il semble que Bafang ne mette pas de capteur de couple sur ces moteurs pour réduire leur prix), il n'y a pas de délais, l'assistance suit la force appliquée sur les pédale.

Avec uniquement un capteur de cadence, on a un niveau d'assistance fixe qui ne dépend pas de la poussée du cycliste, uniquement de la vitesse de rotation du pédalier.

Avant de te décider, je te conseille de comparer la solution moteur moyeu avec uniquement capteur de cadence avec un VAE avec moteur pédalier et capteur de couple (beaucoup de vélociste laissent les clients potentiels tester des VAE).  

Avec ce type de motorisation, pas besoin de sélecteur rotatif multipositions de niveau d'assistance ni d'accélérateur gâchette.

Pour choisir une assistance, il ne faut pas se limiter à comparer des spécifications, il faut essayer et comparer les différentes solutions !

C'est un peu dommage d'avoir acheté un VC Azub 6 neuf coûtant en base plus de 3500€ et de rajouter une assistance en kit alors qu'Azub propose toute une gamme d'assistance plus chères mais bien plus performantes d'origine et inaccessible en post montage !
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 07:17

Que le moteur ait un retard d'une demi seconde pour s'arrêter quand tu arrêtes de pédaler n'a aucune conséquence pour un arrêt anticipé,
Si c'est pour un arrêt imprévu de toute façon tu freines et là l'arrêt est instantané parce que tu as sur la commande des freins un contact qui provoque cet arrêt instantané

@Fleur
" comme tous les Bosch, Shimano, Panasonic, Yamaha, Brose.. "
tu peux te dispenser de répéter tes litanies des constructeurs, la majorité ici n'a pas les moyens pour les acquérir et préfère le Kit ajouté à un vélo qu'il aime bien
pas besoin de répondre que tu penses à la minorité
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 08:38

Escargots a écrit:
ou est ce qu'il y a 1 à 2 secondes avant que ça coupe?

Le retard dont tu parles, qui est effectivement long et désagréable, peut avoir plusieurs causes. Un contrôleur qui détecte un capteur hall défaillant et qui passe en "mode sans hall" engendre un retard à la relance. Un capteur de fréquence de pédalage avec peu de pôles est une cause de retard également. La programmation du contrôleur ....
Actuellement, il semblerait que ce ne soit plus le cas (mais je n'ai pas essayé tous les vae et tous les kits du commerce de la terre à la lune  Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 4048 ).

Escargots a écrit:
je peux limiter manuellement l'assistance à l'aide d'un contacteur rotatif (10 positions).

Je ne connais aucun kit actuel qui le permette.

Il y a des contrôleurs qui acceptent de fonctionner uniquement à la gâchette, sans besoin de capteur de fréquence ni de couple. Mais en général ce n'est pas le cas.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 10:29

zapilon a écrit:
@Fleur
" comme tous les Bosch, Shimano, Panasonic, Yamaha, Brose.. "
tu peux te dispenser de répéter tes litanies des constructeurs, la majorité ici n'a pas les moyens pour les acquérir et préfère le Kit ajouté à un vélo qu'il aime bien
pas besoin de répondre que tu penses à la minorité

Tu oublie Bafang dans la liste dont tous les moteurs pédaliers OEM ont un capteur de couple (comme d'ailleurs sur les moteurs de quasiment tous les VAE complet en vente actuellement sauf les modèles très bas de gamme genre VAE de supermarché).

Il existe des kit avec Bafang OEM (qui ont un capteur de couple+cadence) pour VC avec bome, reste évidemment à voir si c'est compatible avec l'Azub6 (kit avec Bafang M400 avec capteur de couplekit avec Bafang M400 avec capteur de couple plusieurs diamètres de bome).

En plus dans ce cas ci, il s'agit d'un achat d'un VC neuf pour lequel il existe chez Azub plusieurs options d'assistance Shimano et Brose.
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 11:37

zapilon a écrit:
Que le moteur ait un retard d'une demi seconde pour s'arrêter quand tu arrêtes de pédaler n'a aucune conséquence pour un arrêt anticipé

Sur les moteurs bafang BBS... le délai d'arrêt peut-être réglé selon le souhait de l'utilisateur. On peut le réduire à 0,1 secondes et on a donc une sensation de coupure immédiate.

Il s'agit du paramètre "Time to stop".
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 20:14

Sur mon vélo droit que j'utilise tous les jours, il faut que je fasse du rétropédalage pour que l'assistance se coupe instantanément.
Mon système datant de 2008, je pensais que les choses avaient évoluée et que se phénomène n'existait plus...
Ou alors cela vient du nombre d'aimants du capteur de pédalage (comme tu dis Durbin).

Pour fleur:
Je veux mettre un moteur roue arrière.
Je doute qu'Azub propose des motorisations au dessus de 48V.
Et si c'était le cas le tarif ne serait pas de 3500€.
Il y a 15 jours, j'avais jamais fais de vélo couché , alors j'y vais pas étapes :
Je regarde si le vélo couché me convient ,si ça va pas ,je le revend d'occase ,ce qui sera plus facile que de vendre un vélo couché électrique...

Mince ,je sais pas si j'ai bien fait la, parce que je sent que je vais me prendre 4 pages d'argumentaire!!! Wink

Pour Zapilon:
Mes commandes de frein ne sont pas équipée du dispositif que tu décris .Mais c'est pour cela que je posais la question.Pour savoir s'il fallait en acheter un ou pas ... Rolling Eyes

Pour Durbin :
Je peux limiter manuellement l'assistance à l'aide d'un contacteur rotatif (10 positions).
Chez OZO ils ont un inter à 3 positions qui semble faire cela...

Je m’intéresse au moteur Crystalyte TC 4080, 7,2Kg ,449€, supporte jusqu'à 3000W, d'après le site que m'a indiqué Arnaud , ce moteur à l'air bien ...

Il ne passe pas les 60° en cote  (c'est celui qui chauffe le moins sur les 3 moteurs que j'ai rentré dans le comparatif)

Des avis sur ce moteur ...?  Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 Lryu4
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 20:28

Salut, je.ne connais pas ce moteur mais de ce que j'ai vu tu ne peux pas installer de cassette dessus.
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 21:03

je ne le connais également pas, mais d'après les caractéristiques du fabricant "140mm dropout ; Design for 1 speed freewheel". Pas certain que l'entraxe arrière de l'azub s'écarte à 140 mm, à vérifier donc. Et ce sera du mono vitesse. De toute façon, vu la puissance développable de 3000W, ta contribution physique restera symbolique (10%). De plus, une efficacité max obtenue à 354 tr/min en 48V et 533 tr/min en 72V, donc en roue de 26p cela doit faire environ 45 et 65 km/h respectivement.

N'est ce pas surdimensionné pour ton besoin ? as tu besoin d'un scooter électrique ?

De nombreux contrôleurs standards disposent d'une prise pour y brancher un commutateur qui permet de sélectionner 3 vitesses maxi d'assistance. Mais je ne sais pas si cela existe pour 3 niveaux de puissance.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2023, 22:36

Donc en fait, si je comprends bien ce qui est recherché, c'est un moteur plus puissant que les 250W (et sans doute plus rapide que les 25km/h) de ceux proposés par Azub ?

Ton ancien VAE vu son age n'a sans doute pas de capteur de couple.

Il existe des pédaliers avec capteur de couple utilisable pour les moteurs moyeu arrière ce qui implique de remplacer le boitier de pédalier, de choisir un contrôleur qui supporte un capteur de couple et de bien le paramétrer.

A noter qu'avec ses 7.2kg, ce moteur est déjà presque 3x plus lourd que le Shimano EP8 proposé par Azub sans compter le poids de la batterie qui sera elle aussi bien plus lourde puisqu'elle devra avoir une capacité bien plus importante que ce que nécessite un EP8, tu te dirige vers une enclume couchée genre 30kg !
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2023, 07:19

D'après mon expérience (moteur direct drive sur speedmachine) ce type de moteur est trop lourd pour la manipulation d'un 2 roues et c'est trop payer en surpoids et en trainée à vide la possibilté de régéneration et de freinage électrique ... et de marche arrière
Il faut aussi une commande pour redémarrer en côte de vitesse nulle quand tu as oublié de rétrograder sinon tu ne repars pas

Prendre en 48V qui est standardisé et couvre largement les besoins en 2 roues (20A en 48V çà pousse fort) , ...72 V est particulier et rare
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2023, 07:46

Fleur a écrit:

tu te dirige vers une enclume couchée genre 30kg !

Est ce qu il existe sur le marché un trike de moins de 30kg avec un moteur pédalier ou un moteur roue?
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2023, 08:37

L'Azub 6 est un 2 roue, il est annoncé à 15kg poids de base, cela doit faire environ 20kg avec une assistance Shimano EP8 comme proposé par Azub.

Pour les trike, je ne suis pas spécialiste, mais il existe je pense des trike Azub d'environ 20kg + 2.5kg de moteur pédalier EP8 + 3kg de batterie 500Wh Shimano on est encore bien en dessous des 30kg avec un moteur bien puissant qui peu largement dépasser les 25km/h (puisque cela semble être recherché) avec une speedbox (mais il faudra envisager une plus grosse batterie).

Lorsqu'on monte un gros moteur moyeu très puissant la batterie doit suivre et le poids s'envole !

Le constructeur du Pacman de Pulsar33 a monté un bon moteur Bafang avec capteur de couple et pas un moteur de kit.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2023, 12:45

Je croyais qu AZUB ne fabriquait que des trikes.
Merci pour l info.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2023, 15:04

claudius35
Azub que des tris ?!
tu vas lire le site Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 4048 .
Papy volant
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2023, 15:58

un poids réel 29 kg
HP scorpion FS 26 (full suspension) pneus de 40mm, siège mesh dernier modèle, porte bagage et sacoche avec nécessaire habituel, streamer
moteur réducté 48V 1000w, batterie 700 wh, ... + fanion

ce modèle existe chez HP avec moteur pédalier mais à un prix supérieur à celui d'une AMI

Dernière édition par zapilon le Jeu 09 Fév 2023, 18:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Azub - Electrifier un Azub 6  - Page 3 Empty

Electrifier un Azub 6
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant