Après une visite de Londres avec les enfants, nous avons débarqué bien motivé à Deal pour retrouver les copains et profiter de ce beau circuit.
Le programme était simple, les enfants roulent à bloc et moi je fais la mécanique comme l'année dernière.
Après une reconnaissance du circuit, nous étions fin prêt pour la première épreuve du Km départ arrêté le vendredi soir.
J'accompagne ma fille Thaïs dans la zone d'attente de la première épreuve et nous attendons que les organisateurs nous fassent signe de venir sur la ligne de départ.
Nous sommes focus sur la zone de départ et Thaïs stress un peu car les premiers roulent vite, nous avançons à pied et à mi-distance, j'entend derrière moi un bruit de carénage qui frotte sur le sol, je me retourne et j'ai le temps de voir le bolide de Marco qui glisse vers nous à plus de 45Km/h. Je le prend en pleine cuisse gauche et je fais un vol plané au dessus et retombe sans rien pouvoir amortir. Thaïs n'a rien vu et le prend derrière les mollets et fait un salto arrière et retombe sur le torse (et probablement sur le haut du casque neuf qui était perforé!) . Avec mes 93 Kg, j'ai freiné/détruit le carénage de Marco mais pas assez pour protéger ma fille. Elle Reste allongée 10min avec une très grosse douleur aux lombaires, elle est choquée par la violence de l'impact et elle a aussi peur pour moi. Avec l'adrénaline, je pense surtout à elle et je cherche des mots pour la rassurer mais elle voit que je suis aussi touché. Les organisateurs sont complètement dépassés, il n'y a pas de médecin sur place et ils n'ont prévu aucun scénarii en cas de problème. Le gérant du parc arrive sur place et demande une ambulance que l'on attendra 2H et qui ne viendra finalement jamais. Nous sommes bon pour aller par nos propres moyens aux urgences. Ca tombe bien Thaïs veut devenir médecin et elle pourra découvrir la NHS. Sur place les vérifications sont ultra sommaires et demandent à revenir dans le nuit ou le lendemain si notre condition se détériore. J'ai un énorme hématome à la cuisse et un gros hématome sur le coté juste en face de l'estomac et je vois que ça les fait flipper. Bon comme je me sens courbaturé mais bien à l'intérieur, on décide de rentrer sans rien demander de plus. Ils ne proposent d'ailleurs rien du tout, pas de doliprane ou antidouleur, rien de rien.
L'idée d'abandonner maintenant était grande car je ne voyais pas comment les organisateurs allaient sécuriser les autres courses.
Après un long bain chaud et de l'arnica sur les hématomes sans plaie, nous décidons de faire le point sur nos douleurs le lendemain matin. Philippe nous envoie un message pour nous dire que ICE mettrait le lendemain un trike à disposition si Thaïs le souhaitait. Ca nous laissait une option viable car son vélo n'était pas réparable sur place. (pattes arrière arrachées avec l'axe traversant, patte de dérailleur tordue, dérailleur SRAM AXS broyé, potence cassée, compteur GPS détruit, roue arrière carbone perforée.)
La nuit a été réparatrice et la motivation de Thaïs toujours là donc on tente l'aventure en trike.
Rendez-vous est pris avec Chris qui dépouille son trike de réserve des carénages superflux pour l'adapter à la petite taille de Thaïs et c'est parti pour un essai. Elle n'a jamais fait de trike mais elle s'adapte vite. Elle a très mal à l'intérieur d'un muscle de la cuisse et ne peut pas pédaler à fond mais elle se lance. Chris se met en quatre pour rajouter des flasques sur chaque roue entre les différentes courses.
Au final, elle gagne toute les courses devant Judith Swallow avec qui elle s'est tiré la bourre sur l'épreuve des 3H. Parfois Thais me disait ' J'ai mal à la cuisse à pleurer', je lui disais de lever le pied pour soulager la douleur et elle répondait ' Jamais!'.
Elle aurait aimé rouler en deux roues pour savoir si elle roulait plus vite cette année avec son vélo amélioré et si elle pouvait battre Miriam à qui j'ai prêté le Zockra TD700 mais ce n'est que partie remise à l'année prochaine.
Riwan de son coté était ultra motivé pour battre Pierre qui avait terminé juste devant lui l'année dernière. Il termine 2e au 100m départ arrêté et 2e du 100m lancé mais nous avons fait une erreur de matériel en utilisant une roue arrière lenticulaire lourde.
Sur l'épreuve de l'heure, les gars avaient repéré le potentiel de Riwan et Marvin a attaqué bille ne tête, forçant Riwan à chasser fort pour revenir et à se mettre dans le rouge tout de suite. Bilan, à 45min de course, il a dû lever le pied en raison de crampes et accepter de perdre un tour pour pouvoir terminer à bloc dans le groupe des 5 à 6 furieux de sa catégorie.
Sur l'épreuve des 3H, c'était spectacle pour nous sur le coté du circuit. Ca déboulait de partout. Cette fois, Riwan était prêt au top départ et Marvin n'a pas réussi à partir. Le groupe des non carénés a formé un train rapide et les relais se sont passés au gré des attaques et des dépassements des attardés. Marvin a réussi à prendre le large à la régulière et même si Riwan a tenté de revenir avec Pierre, il était clairement plus rapide aujourd'hui. La fin de l'épreuve n'était pas super claire car le Streamliner Suisse roulait tellement vite qu'il était difficile de savoir s'il restait encore un tour et Riwan se fait doubler sur la ligne, ce qui a terminé sa course. Il fera donc 135Km en 3H et 215W de moyenne, ce qui laisse penser qu'il peut rouler plus vite. Il a bien réussi à exploiter son plateau de 60 dents et je dois dire que j'avais un doute tellement ça me semble gros par rapport à ce que je suis capable d'emmener.
Au final il termine 2e (sauf changement de classement) et tentera de faire mieux l'année prochaine.
De mon coté, j'ai noté plein d'améliorations à faire sur les vélos donc ça va carbonner dur pour l'année prochaine!