| Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 15:45 | |
| Bonjour à tous; Réflexion en cours pour un nouvel engin : il sera de toute façon biplace: 2 concepts differents: -Le premier: plate-forme tricycle tandem intime destiné lui aussi à recevoir une carrosserie légère: avantage: faible largeur(compatible avec les pistes cyclables), poids moindre, siège arrière pouvant être remplacé par une benne-cargo; inconvénient:dans le cas d'emport de passager, celui-ci ne participe pas à la propulsion. - Le deuxième: voiturette quadricycle bi-place côte à côte: avantages: plus convivial avec passager à côté de soi, il peut participer à la propulsion gràce aux deux pédaliers indépendants: charge utile interressante ds l'espace derrière les occupants; inconvénients: forcément plus lourd et plus encombrant; largeur environ 1m30 peu compatible avec les pistes cyclables.... Bon , pas encore pris de décision, j'aime bien les deux principes, qu'en pensez vous? |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 16:25 | |
| Bonjour,
Bravo d'essayer ... A mon sens, tu as donné les arguments principaux, et pour moi qui suis périurbain, celui des pistes cyclables est prioritaire.
En biplace côte à côte, tant qu'à faire de perdre souvent l'accès aux pistes cyclables (avec tous les dangers que cela ajoute), autant passer sur un quadricycle.
Je préfère largement le tricycle en ligne. Pour permettre au passager de pédaler, pourquoi ne pas avancer le conducteur en mettant le pédalier devant la croix de direction comme sur un trike normal ?
Cordialement Pulsar33
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 17:21 | |
| J'ai aussi une préférence pour le premier concept. Le Leiba classic est d'ailleurs conçu sur ce principe; le passager ne pédale pas. Cela nécessite une assistance adaptée. Par contre, je conserverais l'idée de Pulsar concernant le recul des roues, pour encore plus de compacité, mais sans pédalier pour l'arrière. En quelque sorte, un trike longtail! |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 18:15 | |
| Encore un nouveau projet? Mais t'arrêtes jamais! Pour moi le premier dessin est bien tel quel. La répartition des masses est meilleur, surtout si tu roule à vide. Si tu passes l’essieu avant sous les jambes tu auras moins de poids sur la roue arrière et tu risques de patiner dans l'herbe. C'est juste un point technique, je n'ai pas d'avis sur quel solution choisir. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 18:53 | |
| Ma plate-forme quadricycle construite à l'automne 2022 est conçue pour être utilisée sur pistes cyclables: Elle mesure 2m50 environ de long (avec des roues de 26" à l'arrière) et 0,93m de largeur hors tout: elle est prévue pour rouler en permanence à deux car elle peut devenir instable en solo, sauf à élargir le train avant... Dans le projet tandem carrossé avec une "coque fixe" se posera la question de l'accessibilité à bord pour le pilote, une dispo comme sur un tricycle classique oblige à passer par devant pour s'assoir ou à faire une gym improbable! Un cokpit basculant pourrait peut-être s'envisager? Dans tous les cas l'articulation de ce cokpit serait en avant du pédalier, il lui faut une garde de 50mm mini devant la pédale la plus en avant, donc pas grand chose à gagner. Une vue du projet initial non encore modifié: |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 18:55 | |
| Effectivement j'avais zappé la coque... |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 19:03 | |
| Si tu met 4 roues au lieu de 3 tu peux faire plus court, le passager étant entre les roues arrière. Et pour la transmission tu entraine 1 roue en musculaire et 1 en électrique, ou tu entraines les 2 roues avant. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 19:18 | |
| J'y ai pensé , seulement la formule tricycle permet une transmission beaucoup plus simple; dans tous les cas avec 4 roues il faut un axe, des chaînes et pignons intermédiaires, 2 paliers supplémentaires et un système différenciel si on veut les 2 motrices. |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 19:53 | |
| " dans tous les cas avec 4 roues il faut un axe, des chaînes et pignons intermédiaires, 2 paliers supplémentaires et un système différenciel si on veut les 2 motrices.": Rien de bien méchant... Pour le différentiel tu peux le remplacer par 2 roues libre, comme pour le Pony4. |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 20:40 | |
| Une coque type Wildcat (il me semble que Trescarte en revend une) peut faire l'affaire dans la configuration que je suggérais Voici l'annonce de vente de son trike mais il a aussi une coque
Bonne soirée Pulsar33
|
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique Dim 29 Jan 2023, 21:50 | |
| à Prax: ;Oui je connais: sur le trike de mon avatar, "Cot-Cot", biplace delta côte à côte, les deux pédaliers actionnaient un arbre intermédiaire commun par l'intermédiaire de roues libres à 8 vitesses. chaque pédalier est indépendant l'un de l'autre, donc chacun peut pédaler à son rythme; aux extrémités de cet arbre ,une transmission secondaire par chaîne avec roue libre pour chacune des deux roues arrières: avantage: les deux roues sont tout le temps motrices même avec un seul pédaleur et les roues libres font office de differentiel; inconvénients: poids et complexité plus grands et surtout perte de rendement; malgré-tout ce trike roule depuis plus de 10 ans , la motorisation est assurée par un direct-drive sur la roue avant; ce trike compact de 1,15m de large rentre ds un breack. Gràce à sa structure entièrement en alu qualité aero il pèse moins de 50kg assistance comprise.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique | |
| |
|
| |
| Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique | |
|