En cherchant avec le nom du modèle on trouve plein de vidéos sur Youtube!
Quand je pense à tous ceux qui cherchent à fabriquer "le nouveau moyen de transport du futur", qui dans son garage, qui dans un FABLAB, ou dans sa startup...
Sur les vidéos on a l'impression d'un modèle abouti et très qualitatif. Il y a des versions avec toit! A voir évidemment dans le temps.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Quand je pense à tous ceux qui cherchent à fabriquer "le nouveau moyen de transport du futur", qui dans son garage, qui dans un FABLAB, ou dans sa startup...
Sur les vidéos on a l'impression d'un modèle abouti et très qualitatif. Il y a des versions avec toit!
Cher Didier33 les créations de l'eXtrême Défi ambitionnent autre chose et ne sont pas vraiment comparables à y regarder de près même si de loin tu pourrais leur trouver un air de famille. Par exemple le machin de "ma" Start-Up est autre chose qu'un quad couché avec 2/3 de Veltop accroché dessus. Notamment le pare-brise qui ne descend pas jusque devant les pieds, ne sert à rien en utilitaire où on roule par tous temps. Pour du loisir par beau temps évidemment, c'est suffisant, et c'est visiblement le loisir qu'ambitionne TrikExplor.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Quand je pense à tous ceux qui cherchent à fabriquer "le nouveau moyen de transport du futur", qui dans son garage, qui dans un FABLAB, ou dans sa startup...
Sur les vidéos on a l'impression d'un modèle abouti et très qualitatif. Il y a des versions avec toit!
Cher Didier33 les créations de l'eXtrême Défi ambitionnent autre chose et ne sont pas vraiment comparables à y regarder de près même si de loin tu pourrais leur trouver un air de famille. Par exemple le machin de "ma" Start-Up est autre chose qu'un quad couché avec 2/3 de Veltop accroché dessus. Notamment le pare-brise qui ne descend pas jusque devant les pieds, ne sert à rien en utilitaire où on roule par tous temps. Pour du loisir par beau temps évidemment, c'est suffisant, et c'est visiblement le loisir qu'ambitionne TrikExplor.
Toujours cette obsession d'automobiliste : pour un usage utilitaire quotidien, un véhicule se doit d'avoir une carrosserie entourant le plus complètement possible son utilisateur, sans cela, ce ne peut être qu'un véhicule de loisirs.
C'est oublier les centaines de millions de cyclistes qui depuis plus d'un siècle utilisent leur vélos tous les jours par tous les temps comme moyen de transport utilitaire !
Notamment des chinois comme ceux qui fabriquent et utilisent ce TrikExplor 420.
Les personnes de l'Ademe à l'origine de l'eXtrême Défi ont sans nulle doute une âme d'automobiliste
Sujet: quad vae Trikexplor 420 E Mar 31 Jan 2023, 07:14
Didier les informations que donne la page de ce site n'est pas celle de mon modèle Le mien est le modèle 420E et est équipé de phares, de feux clignotant, d'un moteur de 500W avec une batterie de 21Ah.
Sujet: quad vae trikexplor 420 E Mar 31 Jan 2023, 07:19
J'ai oublié : sans garde boue mais avec un frein de stationnement et une gâchette pour avancer en grande vitesse sans pédaler
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 07:30
Cadero a écrit:
Didier les informations que donne la page de ce site n'est pas celle de mon modèle Le mien est le modèle 420E et est équipé de phares, de feux clignotant, d'un moteur de 500W avec une batterie de 21Ah.
Dans ce cas il relève au minimum de la catégorie L1e-A, et encore à condition que le moteur coupe à 25 km/h. Au-dessus de 25 km/h, ce sera vers les L6.
Cadero a écrit:
... et une gâchette pour avancer en grande vitesse sans pédaler
idem que ci-dessus, cela relève de la catégorie cyclomoteur
Sujet: quad vae Trikexplor 420 E Mar 31 Jan 2023, 07:35
bien sur que je suis au courant mais c'a existe des trikes avec une plaque d'immatriculation ? Personnellement j'en ai jamais rencontré
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 07:38
Fleur a écrit:
Toujours cette obsession d'automobiliste : pour un usage utilitaire quotidien, un véhicule se doit d'avoir une carrosserie entourant le plus complètement possible son utilisateur, sans cela, ce ne peut être qu'un véhicule de loisirs.
C'est oublier les centaines de millions de cyclistes qui depuis plus d'un siècle utilisent leur vélos tous les jours par tous les temps comme moyen de transport utilitaire !
Notamment des chinois comme ceux qui fabriquent et utilisent ce TrikExplor 420.
Les personnes de l'Ademe à l'origine de l'eXtrême Défi ont sans nulle doute une âme d'automobiliste
Si j'en crois ton raisonnement imparable, les vélomobilistes qui sont entourés d'une carrosserie intégrale et même très très ajustée, pour leurs trajets utilitaires au quotidien, ont une âme d'automobiliste et des obsessions d'automobilistes.
Hé bien tu vas aller tranquillement leur dire ça aux membres du VCF, tu vas te faire recevoir assez vertement, et ce sera amplement mérité.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 07:55
Cadero a écrit:
bien sur que je suis au courant mais c'a existe des trikes avec une plaque d'immatriculation ? Personnellement j'en ai jamais rencontré
Oui chez HP Velotechnik avec le Scorpion fs 26 Speed-Pedelec 45 km/h catégorie L2e. Cet engin roule en Allemagne avec plaque d'immatriculation, et devrait prochainement être immatriculable en France grâce à un certificat de conformité européen. Pour l'instant l'Administration allemande n'a pas encore complètement validé le dossier de la procédure d'homologation en réception par type.
Toute la difficulté réside dans la procédure d'homologation ; en l'état, tu roules dans l'illégalité, ce qui n'a pas d'incidence sur le vendeur qui est en Chine donc loin et à peu près inattaquable. Pour un fabricant français c'est une étape qu'il n'est pas possible de faire sauter, car le fabricant français est en France donc accessible et facile à coincer et sanctionner.
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 08:01
L'équation est compliquée à résoudre. Oui, le commun des mortels veut un véhicule dans lequel poser ses fesses facilement, confortable, dans lequel il est à l'abri (et à 22°C toute l'année si possible), et qui lui permet d'arriver à destination sans avoir besoin de prendre une douche en arrivant.
Tout ça a amené les premières voitures personnelles de l'après guerre. La suite, ça a été la sécurité, la puissance, le fait de vouloir montrer qu'on a la plus belle etc...
Pour avoir vécu en Chine en 2006 et pour y être allé à peu près tous les ans depuis (sauf Covid), il est clair que les chinois ont "sauté" du vélo pour s'asseoir directement dans une voiture de 1,5T. Aujourd'hui, à part quelques "vélibs", je vous défie de trouver un chinois de classe moyenne sur un vélo sous la pluie. Et jamais vu un quad ou tricycle motorisé "ouvert"
La chance qu'on a aujourd'hui est la prise de conscience de la démesure des véhicules. Le relatif succès de la Citroen Ami en témoigne. Personnellement je crois énormément aux initiatives sur les véhicules légers "carrossés", qui sont à mon avis la seule alternative de masse à la voiture. Il faut continuer dans cette voie. Je me demande juste s'ils auront des pédales ? En augmentant leur confort et leur poids, la puissance musculaire devient négligeable.
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 10:21
Cadero a écrit:
Didier les informations que donne la page de ce site n'est pas celle de mon modèle Le mien est le modèle 420E et est équipé de phares, de feux clignotant, d'un moteur de 500W avec une batterie de 21Ah.
Tu as raison mais je n'ai pas trouvé de page descriptive de ton modèle sur leur site. Celle que j'ai mise est ce qui s'en approche le plus.
D'où l'intérêt que tu nous en dises plus en général sur ton modèle en particulier.
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 10:41
Nous avons la chance que quelqu'un du forum roule sur un vélo vraiment pas commun. Peut-être même est ce le seul qui roule en France, peut-être même en Europe... Pour l'instant un seul sujet est bien suffisant vu le peu d'utilisateurs (un seul!)
Je rêve qu'un forumeur aille rencontrer Cadero et fasse un petit reportage vidéo pour présenter la bête, en statique et sur la route. Je le ferais bien si je n'habitais pas trop loin...
Dernière édition par Didier33 le Jeu 02 Fév 2023, 09:58, édité 1 fois (Raison : Suppression de passage inutiles)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 10:52
Cadero a écrit:
Didier les informations que donne la page de ce site n'est pas celle de mon modèle Le mien est le modèle 420E et est équipé de phares, de feux clignotant, d'un moteur de 500W avec une batterie de 21Ah.
C'est quel modèle de moteur ?
Le problème de plusieurs marques chinoises est qu'ils n'arrivent pas à gérer leur motorisation pour avoir beaucoup de couple tout en restant dans les impositions de puissances VAE. Avec ces moteurs à fort couple dès le démarrage et capteur de puissance de pédalage, pas besoin d'accélérateur gâchette.
Bafang a des moteurs performants et légaux VAE dans sa gamme OEM, mais d'après la photo cela semble être un moteur qui se monte sur une boite de pédalier standard ?
Si c'est le cas, c'est dommage, comme c'est une motorisation installée par le constructeur, ils auraient pu faire une bome pour Bafang et monter un moteur Bafang OEM.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 11:10
Un modo pourrait-il supprimer tous ces posts au sujet de l'eXtrême Défi qui n'ont rien à faire dans ce sujet qui concerne un vrai vélo existant, commercialisé, achetable et utilisable par tout un chacun ?
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 12:10
Il s'agit donc de ce modèle:
Dans le texte explicatif de la vidéo, ils précisent que la vitesse max est de 45 km/h, ce qui en fait de facto un Speedelec. Il devrait donc faire l'objet d'une homologation L6e (quadricycles légers) comme l'a expliqué el gato.
Vu que l'homologation est quasi impossible à obtenir à titre individuel en France, et pour ne pas se faire choper par les flics et écoper ainsi d'une lourde amende, il vaudrait mieux limiter la vitesse de coupure de l'assistance à 25 km/h, car un quadricycle qui roule à 40 km/h sur le plat va inévitablement attirer l'attention des forces de l'ordre.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 12:31
C'est le problème des véhicules électriques importés d'un pays hors UE : les législations sont différentes de celles dans l'UE et donc le véhicule ne sera pas conforme sans y faire des (grosses) modifications.
Le même problème existe avec les vélos électriques 28mph vendus sur le marché US qui ne sont pas conformes aux exigences pour les speedpedelec UE et ce même si le moteur utilisé est le même que sur certains speedpedelec UE. Un exemple : il se vends aux US des VDAE gravel 28mph sans aucun des équipements obligatoires pour les speedpedelec UE (à commencer par un éclairage conforme speedpedelec) -> pas commercialisés sur le marché UE (comme le Niner RLT e9 RDO VAE 28mph aux US avec moteur Bosch Performance Speed mais VAE 24km/h avec moteur Bosch Performance CX pour la version UE).
Après chacun doit décider pour soi-même en connaissance de cause des risques et peines+amendes encourues qui sont très importantes en France.
Il est probable qu'un véhicule rare et insolite comme ce quad va plus attirer l'attention des forces de l'ordre qu'un banal VAE qui est noyé dans la masse des VAE. Et comme avec tous ces véhicules électriques lourds et peu aéro, cela va être difficile de convaincre les forces de l'ordre qu'on roule à plus de 25km/h en musculaire pur !
Il faudrait aussi vérifier ce qui est indiqué sur le moteur ?
Dernière édition par Fleur le Mar 31 Jan 2023, 13:08, édité 1 fois
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 12:51
Sans oublier qu il n y aura pas d assurance en cas de pépin. Sinon, il est sympa.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 12:57
Effectivement, même en cas d'accident avec un tiers responsable, celui-ci (ou/et son assureur) pourrait arguer de la vitesse excessive et illégale du quad pour ne pas indemniser
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 13:00
Il s'agit -sauf erreur- d'un 2ème achat d'un membre de ce forum à Motrike, puisque c'est apparemment la même boite qui crée le trike tandem made in China. Il y a d'ailleurs quelques points communs dans l'équipement (freinage/pneus...) avec logiquement une fiabilité au niveau de la structure qui devrait être supérieure à celle du 3 roues/2 personnes (4 roues pour une seule personne et sans cadre hyper long oblige) je note que ça braque bien aussi...
Sujet: Re: Quad VAE TrikExplor 420 Mar 31 Jan 2023, 14:37
Bonjour Cadero, félicitation pour ce nouveau véhicule.
J'ai regardé la vidéo postée par Samural et ça à a l'air sympa à conduire.
La programmation des différents niveaux d'assistance est-elle bien faite ? Habituellement sur les moteurs arrivant de Chine, la vitesse d'assistance est bizarrement gérée : - faible vitesse avec un niveau d'assistance faible - moyenne vitesse avec un niveau d'assistance moyen - grande vitesse avec un niveau d'assistance grand
Sur les moteurs pédaliers Bafang il est possible de reprogrammer tout ça pour avoir une bonne vitesse d'assistance quel que soit la puissance demandée.
Sujet: Quad trekexplor 420E Mer 01 Fév 2023, 07:35
Des pours, des contres sur l'achat de mon quad mais je suis content de vos remarques
Profane techniquement sur l'équipement du quad je rejoint Didier pour être d'accord de présenter l'engin dans un rayon de 100 à 150 kms à un forumeur qui pourra donner de plus amples informations techniques
Le moteur est un Bafang monté sur le pédalier identique à celui monté dans les mèmes conditions, sur mon trike Scorpion FS
Personnellement aucune envie de rouler à + de 25 kms mais si j'ais choisi un 4 roues c'est pour 2 raisons prioritaires 1 plus de sécurité dans les virages (j'ai 86 ans sous peu et mes exploits sont derrière moi) 2 Pourquoi cette puissance de 500w en 48v choisie c'est que mon envie encore est de pouvoir gravir de nombreux cols comme le Ventoux. Question vitesse et assistance je n'ais pas encore roulé pour avoir une idée A l'origine il a été réglé sur 9 vitesses. Difficulté pour lire l'étiquette sur le moteur car le plateau la cache en partie
Sujet: Quad trikexplor 420E Mer 01 Fév 2023, 07:40
Voila les informations du fabriquant
Description chez TriExplor La 420E est conçue principalement pour les personnes qui préfèrent une excellente stabilité, une meilleure vue de conduite, une excellente garde au sol et une capacité de chargement supplémentaire, ce qui en fait le véhicule utilitaire idéal pour voyager. Caractéristiques principales Hauteur d’assise moyenne: La hauteur moyenne du siège vous aide à monter et descendre facilement du tricycle et offre une vue dégagée de la circulation. Siège en maille Ergo: Le siège Ergo-mesh est conçu pour fournir un soutien optimal du dos. La housse comporte des tissus respirants pour maximiser la circulation de l’air tandis que l’amortissement dans la base et les traversins latéraux améliore le confort. Système de transmission supérieur : Le système de transmission à deux étages minimise la taille des composants et permet un travail efficace. Pendant ce temps, il réduit la tension pour maximiser la durée de vie de la chaîne. Diviseur de puissance: Le plongeur électrique est conçu pour entraîner une paire de roues tout en leur permettant de tourner à différentes vitesses lors des virages. De plus, le diviseur peut assurer qu’une roue continue de tourner en cas de glissement sur l’autre roue. Bonne garde au sol: La hauteur moyenne du siège offre une bonne garde au sol, idéale pour les routes et les sentiers. Suspension pneumatique : La suspension pneumatique arrière peut être optimisée par un simple réglage, qui offre une conduite plus confortable et contrôlée. Grand porte-bagages arrière : Le porte-bagages arrière en acier inoxydable ouvert offre une solution de rangement idéale pour les charges volumineuses et lourdes. Mesure
Largeur totale: 90 cm/35,43 po Hauteur totale: 91 cm / 35,83 po Longueur totale: 180-200 cm / 70.87-78.74 in Largeur de la voie: 85 cm/33.46 in Empattement: 110 cm / 43.31 in Garde au sol: 17 cm / 6.69 in Hauteur de selle inférieure: 37 cm / 14,57 po Largeur d’assise: 37 cm / 14.57 in Profondeur d’assise: 25 cm / 9.84 in Angle d’assise: 40 ° Rayon de braquage: 4.0 m / 157.48 in Taille de roue: 50,8 cm / 20 po Charge maximale: 125kg / 275.58 lb Taille du cavalier: 165 - 200 cm / 5'4'' - 6'56'' Composants Cadre: Aluminium 6061 T6 Siège: Siège ergo-fibre de verre Pneus: Kenda 20x1.35 » Front brakes: Avid BB7 mountain mechanical disc brake Freins arrière : frein à disque mécanique de montagne Avid BB7 Leviers de frein: Avid FR-5 Levier de vitesses: Shimano Alivio SL-M4000 3x9 vitesses Dérailleur avant : Shimano Sora FD-3503-B Dérailleur arrière : Shimano Alivio RD-M4000 9 vitesses Pédalier: Shimano Sora FC-3503 50-39-30T Cassette: Shimano CS-HG400-9 9 vitesses 11-32T Chaîne: Shimano CN-HG73 9 vitesses Suspension: DNM AOY-36RC Air Shock
En option (420E/M) Moteur: moteur pédalier 48v 500w Batterie: batterie au lithium 48v 20Ah avec cellules Panasonic Affichage: LCD Pédalier: 48T avec capteur de couple assistance au pédalage
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006