Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2

Aller en bas 
+10
Prax
cebd
zapilon
cyclopette
yoclode
Fleur
i_ll_be
PP11
el gato
Samural
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 13:16

Ayant travailler dans de très rosses sociétés, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certes, il y a des études de marché et des business plan effectués pour prévoir la rentabilité des recherches et développements effectués. C'est assez normal, en dehors de projets subsidiés, il faut que les investissements effectués en recherche appliquée et en développement soient amorties par les profits venant de la vente de produits.

Mais ces sociétés investissent non seulement dans de nouveaux produits mais aussi dans de nouveaux domaines d'activités si les études ont montrés qu'il y a une bonne probabilité de rentabilité.

Si on en revient aux assistances pour vélos, il n'est pas possible de faire une assistance à la fois légère, puissante, de petit volume et fiable en assemblant des composants existants (moteurs, boite de vitesse, contrôleur, circuits intégrés..).
Il faut un gros investissement pour développer des composants spécifiques et ensuite des investissements pour les industrialiser et les produire. Après, il faut un volume de vente important pour amortir ses investissements.

C'est ce qui a été nécessaire pour arriver aux derniers moteurs pédaliers qui pèsent entre 2.5 et 2.8kg tout compris, moteur, boite de vitesse, roue libre, contrôleur...

Des sociétés comme Bosch et Shimano n'ont pas repris des solutions venant d'autres sociétés (si ce n'est les cellules des batteries).

Pour ce qui est de Bosch, pour avoir collaborer sur certains projets avec eux, ce n'est pas une société orientée uniquement sur la maximisation des profits. Sa structure actionnariale est d'ailleurs faite pour éviter cela.

Si on veut que les vélos remplacent l'automobile, il faut non seulement qu'ils puissent remplir les missions effectuées par l'automobile mais qu'ils arrivent aussi à la fiabilité remarquable des automobiles qui actuellement permettent de rouler 30000km sans devoir faire autre chose que devoir faire le plein de carburant ! Ma dernière voiture à usage professionnel à fait 150000km(c’était avant le covid) et elle n'a été que 4x au garage pour 4 entretiens tous les 30000km + changer les pneus après environ 60000km.
Ce n'est pas en assemblant des composants repris de ci de la et pas très bien testés qu'on y arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 14:06

Je n'étais pas convaincu par les assistances électriques série (sans chaîne), mais en voyant la transmission de l'Armadillo (assez complexe avec moults renvois et poulies), je me dis qu'une telle assistance a tout son sens pour simplifier le système. Et comme le dit Samurai : "la puissance moteur est bien supérieure à la puissance musculaire, et dans ce cas la transmission série-hybride prend tout son sens, l'aspect rendement étant presqu'anecdotique". Le raisonnement me semble juste.

Le peu que j'ai vu du Mando, on dirait que c'est assez direct, pas de sensation de pédaler dans la choucroute comme le Podbike...
Je n'ai aucun avis sur le Bike2 : quelqu'un a un lien vers un site? une vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 14:53

Voici le nouveau site de Bike2 depuis son acquisition par Alligt: https://bike2.dk/.

Ils ont aussi une chaine YT avec quelques ancienne vidéos.

Un ancien article à propos de ce système: https://www.velostrom.de/pedelec-antrieb-der-naechsten-generation/

Rappelons que Schaeffler a également présenté une transmission série-hybride à l'Eurobike 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 23:27

Sauf que la taille de Schaeffler, nombre d'employé et chiffre d'affaire, est sans commune mesure avec celle de Alligt ?

Dans ce sujet on ne discute pas de l’intérêt des transmissions électrique mais du choix d'Alligt de rependre la génératrice de Bike2.

Mais pour ce qui est de l’intérêt de ces transmissions pour les véhicules comme l'Armadillo, c'est le pédalage qui n'a guère d'autre utilité que de faire entrer ces véhicules dans la catégorie des VAE, le pédalage sur ce type de véhicules c'est comme le pédalier sur les anciens cyclomoteurs qui ne servait qu'à en faire des cyclomoteurs et pas des motocyclettes !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 07:24

Il y a une belle thèse sur hybridation série et sa problématique
https://theses.hal.science/tel-03120708/

Il y a une autre thèse sur « l’hybridation de l’énergie humaine, synthèse de commandes minimisant l’énergie consommée par un vélo à assistance électrique ».
https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e64bb679-1855-427d-93c0-36b85f2dbe69/blobholder:0/2014LIMO4007.pdf
Cette thèse démontre que l’assistance est difficile à faire car la dispersive du couple humain est bien diffèrent.
Evidemment, un potentiomètre de réglage de la puissance de charge serait facile à faire
Evidemment, une poignée de vitesse pour le moteur serait très simple d’utilisation, comme pour les trottinettes
Mais dans ce cas, le velo passe en mode cyclomoteur 25km/h ou 45km/h avec immatriculation et l’obligation d’avoir une assurance…c’est un choix

Evidemment, Sans liberté, Pas de création…….même si ce serait bien pour la planète.

On peut jouer avec les mots « Liberté de création » ou « création de liberté » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 10:22

On a tendance à oublier que les les VAE 25km/h sont des vélos musculaires avec une assistance-aide électrique et pas des véhicules motorisés avec un peu de pédalage pour faire un peu de fitness !

Il existe une foultitude de catégories de véhicules motorisés avec ou sans pédalage additionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 12:41

Oui et si la pente est un peu raide, faut appuyer sérieusement. Ca ne monte pas tout seul, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2023, 13:06

Vu sur le site d'Alligt:

Chers tous,
Quelques bonnes nouvelles pour donner une nouvelle vie au générateur de pédales Bike2. Alligt a vendu le brevet Bike2 à CIXI. CIXI.life est une société française qui a fabriqué son propre générateur de pédales au cours des 8 dernières années, qui est au moins aussi bon que le produit Bike2. Et ils ont beaucoup d'avance sur moi et mes partenaires. Ils ont également pour mission d'aider les gens à être plus actifs lors de leurs déplacements afin d'améliorer leur santé et de préserver l'environnement grâce à un véhicule plus petit qu'une voiture. Cela donne à la circulation une dimension supplémentaire. Pédalez dans votre LEF. Ils sont ouverts à des joint-ventures pour d'autres continents ou pour apporter le générateur à pédales à l'industrie automobile !! https://www.cixi.life/active-vehicle-vigoz

Pour leur assurer une protection optimale de leur produit et de leurs investissements dans la production et les coûts de montée en puissance pour les trois prochaines années, je leur ai vendu mon brevet Bike2. J'ai une licence qui me permet de continuer avec mes partenaires à fabriquer mon propre système en petit nombre. Ils ont également leur propre brevet et, ensemble, ils disposent désormais d'une défense très solide. Je suis heureux de leur vendre mon brevet, car ils ont l'ambition et un bon point de départ pour amener le générateur à pédales à la production de masse. Le fait qu'ils aient accepté la clause "s'ils n'y parviennent pas avant 2027, Alligt récupère le brevet" montre qu'ils ont confiance dans ce qu'ils peuvent faire avec leur équipe.
Dès l'année prochaine, un kit de développement sera disponible en petit nombre et une équipe sera chargée de le soutenir. J'en ai commandé un pour expérimenter et pour donner un coup de pouce au prochain vélo à 4 roues à 45 km/h. https://sites.google.com/cixi.life/cixi-creators/dev-kit

Vous pouvez les rencontrer avec le Golo.bike au Cargo bike Festival du 24 au 26 novembre à Amsterdam.  Pour toute question sur leur système, vous pouvez contacter : info@cixi.life
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2023, 14:36

Pas de spécification ??? erreur 404  
On aurait aimé puissance en fonction de la vitesse de pédalage…sachant qu’il doit etre couplé sur une electronique qui demande plus ou moins de force de pedalage.  
La masse de l’alternateur, son rendement…..

Prax m’a dit que cet alternateur faisait un bruit d’enfer…..certainement du aux engrenages

De meme que la motorisation valeo effigear


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 15 Nov 2023, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2023, 15:55

arnaud.sivert a écrit:
Pas de spécification ??? erreur 404  

Pour y avoir accès, tu dois d'abord faire la demande pour un Kit de Développement.

Note que le PERS de Cixi n'utilise pas la même génératrice que Bike2. Ils en utilisent uniquement le brevet.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 07:41

Oui aujourd’hui cette génératrice fait beaucoup de bruit, mais c'est un problème qui est bien identifié chez Cixi et ils mettent le paquet pour le corriger, tout comme chez Valéo. Le patron de Cixi est quelqu'un d'étonnant. Il vient de faire monter une usine flambant neuve de 2300 m² près d'Annecy pour fabriquer son pédalier : Usine pedalier Cixi. Hormis le bruit, son pédalier fonctionne très bien et reproduit la sensation de pédallage. A l'arrêt, frein bloqué, on peut pratiquement se mettre debout sur la pédale sans qu'elle s'enfonce dans le vide. La génératrice offre une résistance, ci qui évite les pertes d’équilibre. Il a beaucoup de demande et ambitionne d'en produire en grande quantité en 2024. Je croise les doigts pour que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2   Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alligt a racheté les droits du pédalier-génératrice à Bike2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ca y est, j'ai viré ma bagnole
» Challenge racheté
» Un moteur moyeu en génératrice ?
» fitnesscar : recherche 1 la génératrice + electronique regen
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: