Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Pose de la chaine.

Aller en bas 
+4
i_ll_be
zapilon
grand pierre
Pyrénéen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 10:24

rasleboldeceblog a écrit:
Avec Grand Plateau et Grand Pignon (combinaison que tu ne dois normalement pas utiliser)
Bonjour,
Avec des VD ou des TD le croisement de chaîne est malsain.
Par contre sur la plupart de nos engins c'est le contraire.
Le grand plateau est utilisable dans 95 % des trajets.Le petit plateau ne servant que pour des pentes supérieures à 5% et de plus, avec seulement les grands pignon où tout est favorable:
La rigidité , le rendement, l'usure ..
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 10:58

Considérer le croisement Grand Plateau / grand pignon comme non recommandé ne dispense pas de régler la longueur de chaine pour que le passage de ce rapport par inadvertance se fasse sans casse de la chaine
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 12:52

Bonjour les gens.
Déconvenue ce matin, à propos de la manette de changement de plateau avant. Les trois plateaux passent, mais cela ne correspond pas du tout avec l'indication de la manette. Les trois vitesses passent entre l'indication 1 et la 2 . C'est donc un souci d'indexation. Pour l'arrière c'est mieux, même si le grand pignon ne passe pas encore. Je dois tendre le câble je suppose. Bref, ça me gonfle ! Si quelqu'un a quelque chose de positif à me dire, je suis preneur ! Bonne journée.
Pose de la chaine.  - Page 2 Img_2149
Pose de la chaine.  - Page 2 Img_2150
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 12:58

Bon midi,
Si la chaîne est bien placée sur les 3 plateaux , je me dirais que ce n'est pas grave.
D'autant plus qu'on voit la position réelle, sans indication redondante.
Ce n'est pas comme sur un VD ,où il faut baisser la tête et ,  où on ne voit pas la route...
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 13:23

C'est exact. Mais il y a une donnée que je prends TOUJOURS en compte, quand je fais l'acquisition d'un certain type de matériel à un certain prix. La revente ! Et dans cette optique certains petits arrangements peuvent me déranger. Aussi vais je cogiter pour la suite à donner.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 16:39

" Les trois vitesses passent entre l'indication 1 et la 2 ."

il semble que ta poignée ou levier de commande n'est pas adaptée à ton dérailleur
entre 1 et 2 elle tire suffisamment le câble pour que le dérailleur passe du petit au grand plateau

cette commande est-elle indexée (3 positions fixes) ou à friction simple ou multicrans ?

arrives-tu à passer les 3 plateaux ?
Est ce qu'elle reste en position quand tu mets sur le plateau moyen donc entre 1 et 2 ? si oui tu peux l'utiliser en attendant un montage plus orthodoxe

Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 17:37

Il y a des crans bien sur. Une fois le plateau enclenché cela ne bouge pas. La solution sera je le crois de passer en mode VTT. Changer l'ensemble avant, pédalier dérailleur et plateaux. Je vais commencer à regarder sur LBC.
Pose de la chaine.  - Page 2 Img_2151
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 18:10

De ton dérailleur avant tu devrais avoir la marque et le type
je vois des shifts SRAM attack
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 18:21

Shimano 105. Route ! Y'a rien qui va avec ça parait il !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 18:25

Sram attack me remet en mémoire que j'ai eu le même problème sur mon speedmachine

voir au milieu de cette page, j'ai rallongé le bras de levier du dérailleur

http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/VC_speedmachine.htm
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023, 20:10

Comme tu le sais, j'ai eu les mêmes questionnements que toi. Si ton levier est "micro indexé" (plein de petits crans), laisse comme ça c'est parfait.

C'était mon idée de départ de changer pour du matos VTT, mais finalement ce matos en 105 est qualitatif, à quoi bon le changer si ça marche.

Tu peux trouver des gripshift non indexés sinon, ou des leviers à l'ancienne comme j'ai monté.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2023, 12:57

Bonjour les gens.
Peut être cet après midi... Dans mon Sud Ouest, les températures sont clémentes. Quoi qu'il en soit, le remontage de mon vélo est quasi terminé. Les 9 vitesses passent parfaitement bien ainsi que les trois plateaux. Les freins sont réglés pile poil. Je suis un peu anxieux, car tout de même c'est un type de vélo, ce City Racer qui a une architecture particulière, assez basse. je vais commencer avec le siège réglé au milieu de son débattement possible. La chaine très basse, c'est aussi quelque chose que je n'avais jamais connu avec mes précédents bents. je crois que je vais m'y faire après une période d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de la chaine.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de la chaine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Nettoyage de la chaîne
» Chaine KMC S1
» la chaîne sur VTX
» Bidouillage pour pose compteur de vitesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: