Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 18:30
Coucou la tribu, Voilà bien longtemps que nous aurions dû investir dans un vélo cargo, mais toutes les visites (chez les coursiers) et les essais que j'ai fait ne m'ont pas contenté, je suis toujours revenu dubitatif. Tous les vélos et remorques que j'ai essayés sont conçus pour une utilisation urbaine à périurbaine, et sont surtout d'un prix prohibitif ! J’envisage très sérieusement de fabriquer l'engin qui permettra de transporter/livrer nos productions. Comme je vous sais toutes et tous très inspiré(e)s je fais appelle à la communauté pour que nous puissions déterminer l'engin en question. Je pense pouvoir prendre un peu de temps deci delà pour le fabriquer, je ne pourrai pas m'y consacrer à 100% (priorité à notre production), du coup je pense qu'il ne roulera pas avant 18-24mois. Je ne suis pas pressé.
Cahier des charges : - Transporter notre production (sans rentrer dans les détails : des produits alimentaires à forte densité et fragiles), max 90kg de chargement. - Rouler sur les routes de campagne dégradées sans mettre en péril le chargement. - Chargement de la cargaison depuis un élévateur sur 2 demi-palettes EUR (largeur 600 Longueur 800) hauteur 700 (palette comprise) afin de limiter la manutention, nous en faisans assez. - Cargaison protégée de la pluie, une bâche de camion par exemple - Pouvoir parcourir 100km/j - Assistance obligatoire vue la topographie chez nous.
Est ce que je pars sur un bi-porteur type Dutchman, avec grandes roues et suspensions ? Est ce que je pars sur un trike-tandem type Viking où je positionne une plateforme suspendue à l'arrière ? Ou sur d'autres choses ?
J'ai besoin d'idées, de conseils, la feuille est presque blanche .
Merci à toutes et à tous ceux qui voudrons participer à ce brainstorming.
Dernière édition par Bixente le Jeu 09 Mar 2023, 19:06, édité 2 fois
Prax Posteur d'argent
Messages : 390 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 18:47
Beau projet Ton chargement c'est 2 palettes de 600x800 hauteur 700? Tu veux les agencer comment ? l'une devant l'autre, ce qui ferait 600x1600 hauteur 700 ou cote à cote : 1200x800 hauteur 700 ? Et c'est quoi ta production?
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 18:47
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 19:25
Prax a écrit:
Beau projet Ton chargement c'est 2 palettes de 600x800 hauteur 700? Tu veux les agencer comment ? l'une devant l'autre, ce qui ferait 600x1600 hauteur 700 ou cote à cote : 1200x800 hauteur 700 ? Et c'est quoi ta production?
Je n'ai pas toujours le volume de 2 demi-palettes EUR à transporter, mais j'aimerai que la capacité d'emport puisse le supporter, cela me permettrait de réaliser plusieurs livraisons en même temps sans devoir revenir recharger. Pour l'agencement des palettes : - Si le chargement est latéral, ce sera donc une plateforme de 2x800 de long pour 1x600 de large - Si le chargement de fait par l'arrière, comme les remorques Fleximodal, ce sera 1x800 de large et 2x600 de long, ce qui correspond à 1 palette EUR
J'ai regardé les histoires de remorque comme les Bycilift ou les remorques suiveuses comme les Charrettes, mais pour avoir déjà roulé sur route dégradée avec une remorque enfant, je n'ai pas envie de me trainer sur la route ... sinon il va me falloir 10h pour faire mes 100km.
La production ? Certains me connaissent ici, ils le savent. Pour les autres, je n'ai pas envie de le dire sur la place publique je n'ai pas envie que tout l'internet soit au courant de nos projets. Si je vous l'écris ici, vous allez avoir vite fait de nous retrouver. Pour celles et ceux qui veulent vraiment le savoir, envoyez moi un MP.
cebd a écrit:
Diagonale a des idées :
Merci. C'est intéressant, mais cela impose en chargement frontal, du coup avec mes 700mm de hauteur, je n'y verrai plus rien, à moins de rehausser le poste de pilotage.
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 19:56
un Armadillo serait techniquement capable de transporter ta cargaison sans la transformer en bouillie. Après financièrement c'est une autre histoire https://www.velove.se/electric-cargo-bike Mais 100 km à 25 km/h de moyenne, cela occupera quoiqu'il en soit une bonne partie de la journée. Et il faut dès à présent prévoir plus de 250 W pour maintenir cette vitesse moyenne avec un chargement de 80 kg.
J'ai un besoin un peu similaire mais moins contraignant en poids (40 kg), en volume (environ 700 x 40 x 40 + échelle telescopique) et en vibration, quoique plus contraignant en distance (150 km). La solution a été le VC suspendu + remorque 2 roues pour le matériel peu sensible aux vibrations. Et 500 W, 35 km/h.
Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 20:30
durbin a écrit:
un Armadillo serait techniquement capable de transporter ta cargaison sans la transformer en bouillie. Après financièrement c'est une autre histoire Et il faut dès à présent prévoir plus de 250 W pour maintenir cette vitesse moyenne avec un chargement de 80 kg.
Oui, c'est un chouette utilitaire, mais j'en ai un peu ma claque d'investir et d'enrichir les autres. Je pense être en capacité de fabriquer un vélo utilitaire simple sans trop nous ruiner, reste à trouver l'architecture qui conviendra. La motorisation sera sans doute en dehors de la norme actuelle, mais bon, quand ils écrivent et votent des lois sans se baser sur les besoins des utilisateurs terrain, nous sommes obligés de les transiger si nous voulons nous transporter en se passant de fourgon.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Jeu 09 Mar 2023, 23:32
Juste une petite idée : une géométrie type side-car te permettrai d'utiliser un vélo déjà existant, droit ou couché. Il faudrait le renforcer par endroit. La plateforme de 800 de large en chargement arrière ferait une bonne largeur hors tout mais c'est à comparer avec d'autres solutions. Sûrement plein d'autres avantages/inconvénients mais je vais essayé d'y réfléchir plus demain. pour l'instant .
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Ven 10 Mar 2023, 09:51
Bixente a écrit:
Cahier des charges : - Transporter notre production (sans rentrer dans les détails : des produits alimentaires à forte densité et fragiles), max 90kg de chargement. .... - Pouvoir parcourir 100km/j - Assistance obligatoire vue la topographie chez nous.
Est ce que je pars sur un bi-porteur type Dutchman, avec grandes roues et suspensions ? Est ce que je pars sur un trike-tandem type Viking où je positionne une plateforme suspendue à l'arrière ? Ou sur d'autres choses ?
J'ai besoin d'idées, de conseils, la feuille est presque blanche .
Merci à toutes et à tous ceux qui voudrons participer à ce brainstorming.
jagut a écrit:
Juste une petite idée : une géométrie type side-car te permettrai d'utiliser un vélo déjà existant, droit ou couché. Il faudrait le renforcer par endroit. La plateforme de 800 de large en chargement arrière ferait une bonne largeur hors tout mais c'est à comparer avec d'autres solutions.
Pour faire 100 km par jour, la solution la plus pratique et relax à mon sens serait le trike tandem en version utilitaire grâce à la position couché et à la stabilité (simplification du déchargement/chargement, pas de béquillage/sécurité etc) Le bi porteur et ses 2 roues, je trouve cela moins facile pour ton cahier des charges. Le side-car est sympa, très pratique (rayon de braquage unique, peut tourner sur lui même) mais 100 km chaque jour en vélo droit, c'est moins relax qu'avec le trike tandem. De plus son pilotage est très particulier et sa largeur pourrait être un peu excessive si tu as besoin de 80 cm de large à charger. (J'ai les deux, à la campagne, et sans hésitation pour ce cahier des charges je choisis le 1er)
Il y a un autre avantage sur les deux 3 roues, si tu as besoin d'une remorque en plus, c'est plus simple à gérer et (beaucoup) plus stable.
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Ven 10 Mar 2023, 10:52
l'avantage du 3 roues (tri ..side car).. ..au Pays Basque c'est que ..avec le developpement adéquat tu pourras monter lentement ..sans risquer la gamelle versus le deux roues .. Papy volant
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Ven 10 Mar 2023, 21:29
Oui mais moi j'aime le side-car. Et puis si tu es nostalgique du 2 roues, tu vide la caisse et tu roules avec la roue du side levée.
Blague à part, j'y vois aussi la possibilité de mettre 2 "petits" moteurs plutôt qu'un gros. Quand tu es chargé tu roules avec 2 moteurs et à vide un seul suffit.
Mais ce n'est que mon humble avis.
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Sam 11 Mar 2023, 11:39
Moi j’irais chercher l’inspiration chez Velomo (une référence quand même en matière de trikes et quads utilitaires) et leur Green Mamba : une base quad avec la capacité d’une palette de base, le moteur qui va avec, et le trike d’appoint pour la 2e palette (faudra revoir la géométrie par rapport au GM) avec son assistance additionnelle. https://m.youtube.com/watch?v=At7stqBc0-0 http://velomo.eu/hi-q-load.html
Ou alors un tandem genre bambuk à rallonge avec l’espace pour 1 à 2 palettes entre les sièges suivant le réglage de la longueur. https://bambuk.de/en/main/
Prax Posteur d'argent
Messages : 390 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Dim 12 Mar 2023, 18:06
Si tu conditionne tes produits dans des caisses standard (400x600x320), alors le Vhélio pourrait être une bonne solution, tu peut en empiler 6 de chaque coté, ce qui fait 2 x (800x400x640)
Et comme c'est une association, tu n'engraisses personne.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Dim 12 Mar 2023, 19:13
Le Vhélio aurait pu être une super idée, mais il supportera plutôt mal les dénivelés, et la vitesse sera trop faible pour la tournée de 100 km envisagée par Bixente.
Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Porteur campagnard couché : des idées Mer 15 Mar 2023, 21:15
Merci aux contributrices/teurs.
Comme l'écrit très justement Céline, je n'ai pas envie de me trainer sur la route. La grosse majorité ses solutions VPH proposées sur le marché sont destinées à de l'urbain ou du péri-urbain. Pour nos campagnes il faut des engins "améliorés" pour allier - capacité d'emport, - vitesse moyenne supérieure à 10km/h entre deux points, - confort.
J'ai beaucoup la "philosophie" du Vhélio, elle s’intègre parfaitement à notre quotidien, mais VPH hors cahier des charges pour nous.
C'est sûr qu'un VPH à trois ou quatre roues serait l'idéal pour la stabilité. Ceux du commerce semblent intéressants, mais ne nous sont pas accessibles (€) et j'ai quelques doutes sur leurs capacités de tenir le choc que nos routes communales. J'aimerai fabriquer ce vélo pour réduire les coûts, je n'ai pas les compétences et le matériel pour réaliser un véhicule à 3 ou 4 roues suspendues indépendantes. Un temps, je m'étais intéressé au cargo VD pendulaire, mais trop restrictif (usage urbain) m'a dit son concepteur.
Pour le moment (mais cela peut évoluer/changer), je cogite sur un vélo : - à deux roues grandes (622mm) pour pouvoir rouler au moins à 30-40km/h sur le plat sans que j'ai trop à anticiper les nids de poule. 2 roues ce n'est qu'une seule ligne de trajectoire et pas trois pour un trike, deux pour une quadri. Certes les grandes roues sont moins rigides que les 406mm, mais si je monte des jantes de DH et que je les rayonne correctement, ce ne sera pas des saucisses non plus. - suspendu à l'avant avec une fourche de VTT double T et - à l'arrière avec système de pivot simple (pas virtuel ). - un siège Recurve (que j'ai déjà)
J'ai l'habitude de faire du Tandem VTT, cela ne devrait pas poser de problème pour gérer l'équilibre et l'empattement, surtout que le centre de gravité sera assez bas. Il faut juste que je prévois un une grosse béquille escamotable que je puisse manipuler depuis le siege (dans descendre du vélo).