Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Prime Vélo 2023.

Aller en bas 
+6
Samural
discoveur700
Birouette
maTTaw
el gato
Julequem
10 participants
AuteurMessage
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 12:10

Suite à quelques pérégrinations sur internet je suis retombé sur le site du gouvernement sur la reconduction de la prime vélo :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15906

Quelqu'un sur ce forum à t'il profité de cette prime pour l'achat d'un vélo couché ? Je me demande si il serait possible de commander un vélomobile en profitant de cette aide ?
Normalement oui si l'on suis la règle discuté ici pour la prime précédente :
https://velorizontal.1fr1.net/t26532-prime-a-la-casse-vae-2021-ca-marche-aussi-pour-vc-tri-vm?highlight=Prime+gouvernementale

Je vais peut être les contacter.....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 12:20

Pour bénéficier de cette aide, il faut être soit pauvre (et tu ne peux pas acheter un vélo couché), soit avec handicap.

Les retours de clients qui demandent cette aide sont mitigés : dès qu'il s'agit de verser de l'argent, les agents sont très pointilleux sur les dossiers, redemandent des justificatifs...

Un client avec handicap s'est finalement vu refuser l'aide parce que le vélo est couché, alors que la mention de vélo allongé ne concerne pas les vélos couchés, dixit l'agent qui a traité le dossier. Pourtant il avait tous les justificatifs de handicap. Mais refusé car vélo couché, donc vélo pas estampillé handicap. C'est un retour d'expérience, de mauvaise expérience car le client avait demandé préalablement avant de commander le vélo, à la plateforme téléphonique de contact, et là on lui avait dit ok. Le refus a eu lieu une fois qu'il avait acheté le vélo, au moment du traitement effectif du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 12:29

J'ai envoyé ma question avec un lien vers la page du vélomobile convoité. Pour ton retour d'expérience c'est pour cela que je préfére passer par mail au moins il y a une trace écrite de la réponse ! C'est tellement simple de dire "oui c'est bon " au téléphone même si l'on est pas certain de la réponse (ça permet d'avoir de bon retour sur les enquétes de satisfactions et de répondre à plus d'appel dans la journée.....) aprés au client de ce débrouiller en sachant qu'il serat impossible d'apporter la preuve d'une conversation.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 12:31

Julequem a écrit:
commander un vélomobile
Julequem a écrit:
J'ai envoyé ma question avec un lien vers la page du vélomobile convoité.

Euh, de quoi s'agit-il ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 12:36

C'est un vélo couché avec un carénage !


😇

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 814
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 14:06

Bonjour Julequem,
désolé je n'ai pas de retours a t'apporter sur le vélo couché mais je suis en plein de démarche pour un vélo cargo électrique.
Je te ferais part de mes retours positifs ou négatif au moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 14:07

Nous avons perçu la prime pour l'achat de notre monstrosaure à enfants.
https://velorizontal.1fr1.net/t27293-quelles-assistance-pour-notre-triporteur-taille-xl

Le dossier demande bien du temps, rien d'insurmontable.

Après l'avoir rempli un mail de prise en compte on a aucun suivi à part que la demande a été déposée, j'ai compris en surfant sur un forum de vélo cargo que le délai de traitement des demandes est en moyenne de 2 mois, "start up nation" qu'il disait...

Au final accord puis versement de l'aide  Prime Vélo 2023. 782111

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePrime Vélo 2023. Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 28 Mar à 15:59

Julequem a écrit:
J'ai envoyé ma question avec un lien vers la page du vélomobile convoité. Pour ton retour d'expérience c'est pour cela que je préfére passer par mail au moins il y a une trace écrite de la réponse ! C'est tellement simple de dire "oui c'est bon " au téléphone même si l'on est pas certain de la réponse (ça permet d'avoir de bon retour sur les enquétes de satisfactions et de répondre à plus d'appel dans la journée.....) aprés au client de ce débrouiller en sachant qu'il serat impossible d'apporter la preuve d'une conversation.

Dans son cas, une réponse écrite n'aurait rien changé. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui renseignent et qui instruisent les dossiers, et c'est le traitement du dossier qui a le dernier mot. Et la personne qui a traité le dossier a considéré que, handicap du demandeur ou pas, le fait que ce soit un vélo couché l'excluait des critères. Le vélo était sans ambiguïté adapté au handicap, mais ils n'ont pas fait dans la dentelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMer 29 Mar à 7:42

Alors j'ai bien reçut une réponse ! Trés content de la rapidité ! Mais c'est bien tout.....
Voici la réponce :
"Bonjour,

En réponse à votre mail, nous vous invitons à consulter les barêmes des aides vélo de l'Etat sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr dans la rubrique "Un cycle".

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance téléphonique au 0800 74 74 00 (appel gratuit) : composez le 2 «Particuliers», puis composez le 1 «informations générales» (du lundi au vendredi de 9h à 18h)."

Je leur dis que c'est sur le site qu'ils me conseille de consulter que j'ai trouvé le formulaire de contact où pas 😂

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMer 29 Mar à 8:00

Dans l'infographie, ils précisent maintenant qu'un vélo rallongé est bien un longtail:
Prime Vélo 2023. Infographie-prime-conversion-vae

Je doute qu'un VC ou un VM passe...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMer 29 Mar à 10:11

Un vélo couché n'est pas passé, même pour du handicap, au motif que c'était un vélo couché et non un vélo "homologué handicap" ; indépendamment du handicap, il est donc certain que ça ne rentre pas dans les critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMer 29 Mar à 12:21

Mince alors ! étant dans ce cas, je pensais m'offrir un Pelso Brevet à moitié prix... Même si on met un levier de frein double ? allez...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptySam 1 Avr à 8:35

el gato a écrit:
Un vélo couché n'est pas passé, même pour du handicap, au motif que c'était un vélo couché et non un vélo "homologué handicap"

je pense que cette décision (ce critère de rejet) est contestable juridiquement.

Ce qui me fait dire ça, c'est la comparaison avec la prise en charge quand on doit "adapter" son véhicule à cause des séquelles d'un accident de la circulation. C'est l'alinéa "frais d'adaptation de véhicule" dans le barême des indemnisations d'accidents, et c'est un droit des victimes. C'est-à-dire que si l'expertise médicale conclut qu'il faut cette adaptation, l'assurance ou le fonds de garantie des assurances ne peut pas refuser de l'indemniser.

Exemple : il n'est pas exceptionnel que, quand les séquelles touchent le bras droit, l'adaptation au handicap soit de passer à une voiture à boîte automatique. Une voiture à boîte automatique n'est pas spécifiquement estampillée "handicap", mais peut répondre au besoin d'une personne qui a ce type d'invalidité. Et dans ce cas, le changement de voiture, ou le surcoût pour adapter la voiture existante si c'est possible, est pris en charge, y compris lors des renouvellements ultérieurs de véhicule, tant que ces renouvellements ne sont pas plus fréquents que la norme fixée par le même réglementation.

Cette règle peut se transposer au vélo couché rendu nécessaire par un handicap. Après mon accident en 2017, mon avocate m'avait confirmé la validité de cet argument. Si je n'ai pas pu bénéficier de cette mesure, c'est parce que les 2 Prime Vélo 2023. Grr experts, payés par les assurances pour faire en sorte que les victimes touchent le moins possible d'indemnités, avaient eu le culot de conclure que mes séquelles ne devraient pas m'empêcher de faire du vélo droit. Et comme le CHU avait commis une erreur dans mon dossier médical (inversion droit/gauche dans le descriptifs de certaines lésions  Prime Vélo 2023. Carton2 et je ne l'avais pas vu tout de suite, parce que le jour de l'accident, j'étais quand même bien sonnée) , j'avais peu de chances de gagner mon recours...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptySam 1 Avr à 13:05

Ah mais je pense qu'il faut monter au créneau,

un vélo comme on as ici sur notre forum 2-3-4 roues c'est un vélo "allongé" donc ça rentre dans leurs critère.
Par contre un vélo rallongé, est un longtail !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyJeu 3 Aoû à 3:45

Aperçu général de toutes les subventions existantes pour l'achat d'un vélo : https://mesaidesvelo.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. EmptyMar 8 Aoû à 23:31

Punaise, j'ai eu un coup au coeur en voyant le montant des aides que j'avais ratées ...

Et puis j'ai vu le montant maximal du RFR : effectivement, si tu es éligible, tu ne peux pas te payer ces engins qui valent une fortune ... pas de regrets donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prime Vélo 2023. Empty
MessageSujet: Re: Prime Vélo 2023.   Prime Vélo 2023. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prime Vélo 2023.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évènement vélo Le Castellet 6h-24h les 22 et 23 avril 2023?
» Plan vélo 2023-2027
» Rassemblement tous à vélo. Montpellier le 24 Septembre 2023.
» Vélorizon Sud-Ouest 2023 n°1 du 21 au 23 avril 2023
» Prime à la casse VAE 2021 [Ca marche aussi pour VC, Tri, VM...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: