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| Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? | |
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+5Ebikeadventure durbin O'Leave Papy volant discoveur700 9 participants | Auteur | Message |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 11:30 | |
| Salut Nous sommes les nouveaux propriétaires de ce triporteur d'occasion de la Marque Redding voici le lien http://www.reddingtrikes.com/querida Nous l'avons choisi pour sa grande, à vrai dire "énorme" capacité d'emport en bambins et pour son coté sécuritaire, cadre rigide et direction déportée. Au pays bas c'est le vélo des crèches et des assistantes maternelles Les premiers essais sont concluants, c'est agréable, cela ne braque pas des masses mais en revanche c'est stable et les enfants sont bien installés (il y a un système d'amortissement sous la caisse pour le confort des enfants ). En revanche on va être light avec l'assistance calculée pour les pays bas. C'est une roue moteur crysalite de 250w pour emmener 6 à 7 bambins par madame, sur du faut plat ça passe, mais sur du démarrage en cote à 10% c'est trop juste. Compliqué de remplacer la roue arrière par une roue moteur plus puissante (c'est du 24 pouces) et je n'ai pas envie de modifier le centrer de gravité qui est volontairement bas. Reste la solution Bafang, je sais qu'il faut un dégagement sur le cadre et je ne sais pas si le cadre serait compatible __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 11:43 | |
| aie ! demarrage dans du 10 % 6 bambins quipesent au total?? poids du conducteur et de l'engin ..? tu as fait le calcul de la puissance necessaire .!§!! faut un sacré moteur ou que le pilote se nomme Pervis!! Papy volant |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 11:49 | |
| Pour le poids, ça dépends du menu de la cantine Je peux faire le démarrage chargé juste avec les 250w, je l'ai fait ça passe même si le plateau avant mériterai de perdre quelques dents. Trop dur pour mon épouse en revanche. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 12:31 | |
| Un changement de cassette pour une plus grosse est-il envisageable ? / éventuellement de plateau, mais cela pénaliserai le comportement sur du plat. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 16:47 | |
| Il m'a l'air bien gros le Crystallite, pour un simple 250W. J'ai l'impression qu'on pourrait lui en demander plus, par exemple en remplaçant la batterie 36V (si il s'agit bien d'une 36V ?) par une 48V,et avec un contrôleur 48v (il est possible que celui d'origine accepte également le 48v). Cela augmenterai très nettement le couple.
Tu envisages l'arrivée prochaine de triplés ? |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 16:56 | |
| Il te faut beaucoup de puissance, forcément pour monter du 10% avec un poids pareil. D'ailleurs connais tu ce poids, chargé? Ce serait une indication. Si ton moteur Crystallite accepte bien plus que 250w, comme la suggéré durbin, ça me parait être une bonne solution pour augmenter couple et puissance, nouveau contrôleur en 48v voire survolté avec batterie 52v si besoin et si c'est possible (tous mes engins sont en 52V) Je pense que c'est la 1ère chose à vérifier puisque ce serait une piste simple et "économique", avant d'envisager d'autres solutions. |
| | | Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Sam 24 Sep 2022, 18:15 | |
| bonjour Fred il’y a peu, je questionnais sur la capacité de la batterie. suite aux différentes informations que j’ai eues, je me suis inquiété de l’usure de la transmission d’un vélo dont les organes n’ont pas été dimensionnés pour ces efforts. https://velorizontal.1fr1.net/t27221-quelle-capacite-de-batteriesuite à ça, je me suis orienté vers un moteur roue alors qu’au départ j’étais sur un moteur pédalier. Le choix a été guidé par le coût de maintenance. sur ton super "char", peut être envisager 1 moteur roue à l’avant avec une commande d’accélération par gâchette. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Dim 25 Sep 2022, 15:13 | |
| Merci pour vos réponses.
On a fait des petits tests, l'empattement large assure une tenue de route impressionnante, mes trikes en sont jaloux alors qu'ils sont plus bas. La roue arrière de 24 pouces doit y être pour quelque chose.
C'est avec 100 kilos de poids à l'avant que le cargo est le plus agréable à conduire. La suspension de la caisse joue son rôle (il s'agit d'imposants silent bloc). Au départ j'osais à peine sortie de la cour avec, les trois freins sont bien dimensionnés par rapport à l'engin, qui était dans un crèche d'ailleurs.
Avec une transmission de vtt, on passe des bosses importantes avec la batterie. On est à ces limites je pense et pas possible que ça dure trop longtemps, la batterie est d'ailleurs clairement en fin de vie, elle a été vidée très rapidement, il a été possible de rentrer en mode moulinette . Je vais faire réaliser plusieurs devis, en visant un couple supérieur, car pour ce qui est de la vitesse, à 12km/h, c'est largement suffisant.
J'ai vu le meme type de vélo équipé (pour les charges lourdes) de la même assistance roue arrière ET moteur pedalier. Les deux gérés par un unique contrôleur, avec naturellement une batterie plus puissante.
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| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Dim 25 Sep 2022, 18:17 | |
| ce moteur en 48V fait 2000W (hight torque) HT3525 mais avec un vario de 40A et donc une batterie au minimum de 13A.h mais que le BMS puisse aussi supporter ce courant de 40A voici la documentation du moteur http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16445&cat=295&page=1
en 72V, ce moteur fait 3000W pendant 18 minutes. Voila ce qu’il faut commander en vario https://ozo-electric.com/fr/controleurs-15a-a-40a/114684-controleur-40a-48v-72v-sensored-sensorless-ozo-sinewave-pour-moteur-brushless.html avec les capteurs a effet hall, il y aura plus de couple au demarrage que sens, donc à ta place je mettrai les fils
prend un cycle analyst, tu seras ou tu en es en consommation
regarde le courant de ce que tu as en vario actuellement, c'est souvent noté dessus
bonne route |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Lun 26 Sep 2022, 13:40 | |
| Merci Arnaud, même si je n'ai pas tout saisi, cela à le mérite de conforter l'impression de plusieurs, c'est du 250w si on veut que ça en soit. Le potentiel est large derrière et une puissance supérieure si le reste suit.
Après l'avis de Richard ça me conforte à rester sur un moteur Roue. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Lun 26 Sep 2022, 21:16 | |
| Pour info : Exemples puissance/10% de dénivelé/poids :
Trike tandem + 2 cyclistes : 203 kgs avec 1800w en moteur roue, monte du 10%...pareil pour side car VAE de poids équivalent (2200w) Si on lui ajoute 60 kgs de remorque, il ne peut les monter, il te faudrait donc largement plus que 2000w si ton poids total roulant est de l'ordre de 260 kgs ou plus... Selon ton poids total roulant, tu peux avoir une idée de la puissance requise pour ton triporteur. C'est plus que du 250w et ça peut monter haut (à priori) juste pour les gros moteurs direct drive comme le tien sur la photo, par pour les petits moteur geared (à engrenage) Il te faut privilégier un moteur "high torque" (comme le dit Arnaud) puisque c'est le couple le plus important pour ton utilisation. Le fait d'alimenter en 52V au lieu de 48v, te fait gagner aussi 16% de couple, évidement en 72 V, ça grimpe encore... |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Lun 26 Sep 2022, 22:57 | |
| Je me pose une question qui servira peut-être dans ce contexte. Puisque le but est de ne pas rouler très vite, pourquoi ne pas monter le moteur en dehors de la roue et le relier à la roue par une chaine avec une démultiplication pour atteindre plus rapidement le régime du couple maxi. Le moteur serait plus vite dans sa plage de fonctionnement mais atteindrait d'autant plus vite sa vitesse max qui de toutes façons est rarement atteinte avec les mouflets. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Ven 30 Sep 2022, 09:07 | |
| - Ebikeadventure a écrit:
- Pour info :
Exemples puissance/10% de dénivelé/poids :
Trike tandem + 2 cyclistes : 203 kgs avec 1800w en moteur roue, monte du 10%...pareil pour side car VAE de poids équivalent (2200w) Si on lui ajoute 60 kgs de remorque, il ne peut les monter, il te faudrait donc largement plus que 2000w si ton poids total roulant est de l'ordre de 260 kgs ou plus... Selon ton poids total roulant, tu peux avoir une idée de la puissance requise pour ton triporteur. C'est plus que du 250w et ça peut monter haut (à priori) juste pour les gros moteurs direct drive comme le tien sur la photo, par pour les petits moteur geared (à engrenage) Il te faut privilégier un moteur "high torque" (comme le dit Arnaud) puisque c'est le couple le plus important pour ton utilisation. Le fait d'alimenter en 52V au lieu de 48v, te fait gagner aussi 16% de couple, évidement en 72 V, ça grimpe encore... Le poids que tu annonces pour le trike tandem m'a fait tiquer au début. Et puis je me suis souvenu qu'on en avait possédé un, qu'il devait peser ses 28 kilos, moi 80, madame beaucoup moins, mais qu'une fois les sacoches ajoutées on était sans doute pas loin des 200. Là on sera dans un ordre d'idée de 200 à 230 kg au maximum, sur une distance de 900 mètres... J'ai pour le moment une proposition de conserver la roue moteur Crystalyte et de venir l'épauler par un moteur pédalier pour avoir un maximum de couple. Ou rester juste en roue moteur mais avec une puissance supérieure. On a fait un essai à pleine charge de poids, avec les 250 watts actuels, démarrage à l'arrêt dans la bosse à 10%, avec chaine sur le plateau de 22 à l'avant et le pignon 34 dents de cette cassette Cela passe mais il faudrait une solution plus pérenne et moins "moulinante", je me dis qu'une roue moteur suffirait sans doute. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Ven 30 Sep 2022, 10:25 | |
| "trike tandem" 28 kgs en titane ??!! le Trident Chameleon ..34,4 kgs.. j'ai pas trouvé le poids du ICE .. mais au pif 35 kgs MINI!! Papy volant |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Ven 30 Sep 2022, 12:47 | |
| - Papy volant a écrit:
- "trike tandem" 28 kgs
en titane ??!! le Trident Chameleon ..34,4 kgs.. j'ai pas trouvé le poids du ICE .. mais au pif 35 kgs MINI!! Papy volant Tu as raison j'ai vérifié à l'instant sur le site du fabricant qui annonce 38 ! Ma pesée en deux fois n'était pas bonne. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quelles assistance pour notre triporteur taille XL ? Ven 30 Sep 2022, 23:04 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Là on sera dans un ordre d'idée de 200 à 230 kg au maximum, sur une distance de 900 mètres...
C'est à dire le poids maximum de beaucoup de vélos cargos avec moteur pédalier et donc si tu n'avais pas déjà une motorisation installée, un simple moteur pédalier pour vélo cargo conviendrait parfaitement. |
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